Vue lecture

Questembert Communauté. Comment participer à l’enquête « flux et stationnement » à la gare

Questembert Communauté va débuter une étude de mobilité « flux et stationnements » du quartier de Bel-Air à Questembert, autrement nommé Quartier de la Gare. L’ambition étant de définir une stratégie globale des flux de circulation et des stationnements de l’ensemble du quartier Bel-Air avec pour objectifs d’améliorer la circulation, de sécuriser les parcours et de réguler les stationnements. Depuis une dizaine d’années, la fréquentation de la gare et plus globalement du quartier de Bel-Air n’a cessé d’évoluer. L’augmentation significative du nombre de voyageurs en gare, en raison de l’évolution des comportements en faveur du train en est la principale raison. En une décennie, la fréquentation de la gare de Questembert a quasiment triplé (passant de 110 000 voyageurs en 2016 à 320 000 en 2023). Ce qui a rendu complexes la circulation et le stationnement et amené Questembert Communauté à développer de nouveaux aménagements. En parallèle, l’intercommunalité engage une étude de mobilité pour l’ensemble du quartier, dans le cadre du programme Petites Villes de Demain­.

Améliorer la circulation et sécuriser les parcours

Cette étude se déroulera en plusieurs phases dont la première débute ce mardi 22 avril 2025 par le biais d’une enquête mobilités auprès des habitants et usagers de la gare. Cette enquête vise à mieux connaître les besoins et attentes en matière de mobilité ainsi que les habitudes de déplacements des usagers et habitants du quartier de la gare ; que ce soit pour le travail, les études, les loisirs, etc.

Avec cette étude, l’intercommunalité et la ville de Questembert souhaitent préciser le fonctionnement du stationnement existant (notamment la nouvelle organisation des stationnements proposée aux abords de la gare). De plus, Questembert Communauté souhaite connaître plus finement les différents flux de circulation (poids lourds, véhicules légers, piétons et vélos) ainsi que la provenance des usagers de la gare.

Cette étude servira à établir un diagnostic précis des points sensibles avant d’envisager une stratégie globale des flux de circulation et de stationnements pour l’ensemble du quartier.

Comment participer ?

Enquête mobilités : du mardi 22 avril 2025 au dimanche 1er juin 202

En ligne sur le site internet de Questembert Communauté : www.questembert-communaute.fr

En gare de Questembert : présence de 2 enquêteurs le mardi 22 avril 2025, toute la journée (7h-20 h)

L’article Questembert Communauté. Comment participer à l’enquête « flux et stationnement » à la gare est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Près de Rennes, un projet de boulangerie a du plomb dans l’aile

À Pacé (35), une boulangerie de la chaîne Ange souhaite s’installer sur le parking d’une jardinerie proche du centre commercial Carrefour. Un projet refusé par la commission départementale chargée de se prononcer sur les autorisations d’exploitation commerciale.

  •  

Le maire de Lorient tend la main à Safran pour ses futurs projets industriels

En tant que président de Lorient agglomération, Fabrice Loher a écrit au directeur général du groupe aéronautique, pour lui ouvrir les portes de son territoire. Olivier Andriès s’en était pris, lundi, aux élus écologistes rennais lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

  •  

Après Mohamed Salah, Liverpool prolonge son capitaine Virgil van Dijk

Liverpool a annoncé la prolongation pour deux ans de son capitaine et roc défensif Virgil van Dijk à la mi-journée ce jeudi 17 avril, six jours après un développement similaire concernant la star d’attaque Mohamed Salah, dont le précédent contrat s’achevait également à l’issue de l’actuelle saison.

  •  

Des ados millionnaires organisent une course de spermatozoïdes à Los Angeles

Un groupe d’adolescents millionnaires issus de la finance et des nouvelles technologies ont levé plus d’un million de dollars pour organiser une course de spermatozoïdes le 25 avril prochain. Si l’évènement a l’air d’être une blague, il s’inscrit en réalité dans une mouvance inquiétante parmi ceux que l’on appelle les « tech bros ».

  •  

Important incendie en Ille-et-Vilaine, prisons attaquées, colère des fleuristes : le point à la mi-journée

Un incendie qui a détruit 50 ha de la forêt domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier (35) ; le procureur antiterroriste qui « ne privilégie aucune piste » dans l’enquête ouverte sur les attaques ayant visé plusieurs prisons ; les fleuristes qui demandent à pouvoir faire travailler leurs salariés le 1er mai… Ce qu’il faut retenir de cette matinée du jeudi 17 avril est à découvrir ici.

  •