Vue lecture

La dernière entreprise de masque bretonne ferme

💾

Elles étaient l'un des symboles de la crise du Covid, ces usines, crée dans l'urgence pour répondre à la pénurie de masques en France, il y a cinq ans, mais n'ont pas survécu à la concurrence étrangère. L'usine KLAP dans les Côtes-d'Armor est en liquidation judiciaire. Reportage de Fabrice Leroy et Louann Le Roux


Abonnez-vous à notre chaîne
► https://www.youtube.com/france3bretagne

Toute l'actualité en Bretagne
► http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/

Rejoignez notre communauté Facebook
►https://www.facebook.com/france3bretagne/

Suivez-nous sur Twitter
► https://twitter.com/france3Bretagne

Suivez-nous sur Instagram
► https://www.instagram.com/
Profil : @france3bretagne
  •  

« C’est la potion magique d’Astérix » : à Douarnenez, Emilie Renou se lance dans la production de garum, comme dans l’Antiquité

Alors restauratrice à Douarnenez, Emilie Renou découvre le garum. C’est par « curiosité gastronomique » qu’elle va, aujourd’hui, lancer la production de cette sauce de poisson fermentée, produite dans l’Antiquité.

  •  

Tour de France Femmes : J-100 avant le départ, Vannes se pare de jaune !

Dans 100 jours, exactement, le Grand départ de l'édition 2025 du Tour de France Femmes sera donné depuis Vannes, le samedi 26 juillet... Ce jeudi 17 avril, l'hôtel de ville de Vannes s'est symboliquement paré d'un maillot jaune et une horloge de décompte a été lancée sur le port en présence de la directrice de cette 4ème édition du Tour de France Femmes, Marion Rousse et de David Lappartient, président du Conseil départemental (et de l’Union cycliste internationale).

  •  

Un adolescent « a reçu des coups de couteau » près de son lycée à Échirolles

Une altercation a eu lieu ce jeudi près du lycée Marie-Curie à Échirolles (Isère). Un adolescent de 17 ans a été blessé au couteau, il a été transporté aux urgences mais son pronostic vital ne serait pas engagé. Le recteur a condamné cet acte « d’une extrême gravité » et les forces de l’ordre ont été mobilisées aux abords de l’établissement.

  •  

En Israël, les pétitions de militaires réservistes se multiplient pour l’arrêt de la guerre à Gaza

Pilotes de chasse, équipages de blindés, parachutistes et jusqu’aux forces spéciales… Depuis une semaine, les pétitions pour un arrêt de la guerre à Gaza se multiplient dans l’armée israélienne, en majorité composée de réservistes. La protestation témoigne de l’exaspération contre le Premier ministre Benyamin Netanyahou, mais aussi de la profonde lassitude des Israéliens après dix-huit mois de conflit.

  •  

« Dette haïtienne » : qu’est-ce que cette « vérité de l’Histoire » reconnue par Emmanuel Macron ?

Deux siècles après une dette faramineuse imposée par la France à Haïti, plombant l’économie de cette jeune nation qui ne s’est jamais relevée, Emmanuel Macron a reconnu ce jeudi 17 avril, une « forme d’injustice initiale ». Mais sans changement de posture, le « travail mémoriel commun » souhaité par le président français pourrait s’en limiter à l’effet d’annonce.

  •  

« Pendant deux ans, je me sentais coupable de la guerre en Ukraine », confie la Russe Irina Gracheva qui participe à la Transat Paprec

La guerre en Ukraine a tout détruit. Sa fierté d’être née à Saint-Pétersbourg, sa carrière de skipper, sa vie. Irina Gracheva a quitté son pays pour venir vivre en France, à Hennebont (56). À 40 ans, la navigatrice russe participe à la Transat Paprec, entre Concarneau et Saint-Barthélemy.

  •  

Basket. De Landerneau à New-York, le fabuleux destin d'Adja Kane, recrutée par la meilleure équipe américaine de WNBA

La pépite du basketball français Adja Kane, qui évolue sous les couleurs de Landerneau, vient d'être "draftée" par le New York Liberty. La jeune athlète finistérienne devrait bientôt commencer sa carrière aux Etats-Unis, en WNBA, la meilleure ligue de basket au monde aux côtés de stars américaines.

  •  

Tour de France. Remco Evenepoel ne souhaite pas retourner à Montmartre

Le double champion olympique belge reprend la compétition, ce vendredi 18 avril, lors de la Flèche brabançonne, après plusieurs mois de convalescence. Lors de sa conférence de presse de rentrée en visio, Remco Evenepoel a confié son impatience de retrouver le peloton mais également sa réticence à retourner sur le parcours des Jeux olympiques à Paris, lors de la dernière étape du prochain Tour de France.

  •  

Roland-Garros. Un prize-money en hausse… Combien gagneront les joueuses et joueurs cette année ?

Amélie Mauresmo, directrice de Roland-Garros, a annoncé ce jeudi 17 avril lors de la présentation de l’édition 2025 du Grand Chelem parisien que la dotation pour les joueuses et les joueurs sera augmentée. Ceci alors que ces derniers réclament depuis quelques semaines une meilleure répartition des revenus dans les quatre tournois majeurs de la saison.

  •  

Risque d’avalanche, trafic interrompu… Ce que l’on sait des fortes chutes de neige dans les Alpes

Jeudi 17 avril, la Savoie et la Haute-Savoie ont été touchées par de fortes chutes de neige qui ont perturbé toute la région. Le trafic routier et ferroviaire a été interrompu à plusieurs endroits, deux stations ont été confinées et une personne a été transportée dans un état critique à l’hôpital après avoir été ensevelie. On vous résume la situation point par point.

  •  

Redon-Carentoir. L’hôpital renforce son équipe médicale

Le centre hospitalier de Redon-Carentoir annonce ce jeudi plusieurs recrutements, expliquant « poursuivre son engagement pour offrir une prise en charge de qualité aux patients du territoire en accueillant de nouveaux médecins au sein de ses services ». Ces recrutements, explique l’établissement, permettent de renforcer plusieurs spécialités clés et d’élargir l’offre de soins. Le centre hospitalier de Redon-Carentoir se réjouit « d’accueillir ces nouveaux praticiens et de renforcer son offre de soins sur le territoire. Ces recrutements s’inscrivent dans une dynamique d’attractivité médicale et de développement des spécialités hospitalières, au service des patients ».

Dr Elyazid Tigrine, gériatre
Présent à temps plein depuis le 9 septembre 2024, il a intégré le pôle gériatrie et le service de court séjour gériatrique (CSG). Formé en oncogériatrie, il apporte son expertise aux patients âgés nécessitant une prise en charge spécialisée.
Dr Benjamin Thoreux, praticien en Médecine Physique et Réadaptation (MPR)
Présent depuis le 1er octobre 2024, il exerce en temps partagé avec le CHU de Rennes (30%). Il assure les consultations externes au CHIRC tous les lundis et jeudis des semaines paires. Il vient compléter l’activité du Dr Blanchard qui intervient sur le secteur d’hospitalisation.
Dr Nathalie Journeaux, médecin vasculaire
Arrivée le 4 novembre 2024, elle est présente du mardi au jeudi (60%) et assure des consultations en médecine vasculaire, diagnostics et suivis.
Dr Vermot-Gaud, psychiatre
Arrivé au CHIRC le 21 novembre 2024, il exerce à 50% au sein du Centre Médico-Psychologique (CMP). Il assure la prise en charge des patients en proposant des consultations psychiatriques, des suivis réguliers et un accompagnement adapté aux besoins de chacun.
Dr Dehia Azem-Kadous, gynécologue-obstétricienne
En poste depuis le 6 janvier 2025, elle intervient à temps plein pour assurer le suivi des patientes en
gynécologie et obstétrique. Lauréate des EVC 2019, elle a exercé dans plusieurs établissements en région parisienne et en Occitanie avant de rejoindre le CHIRC.
Dr Julien Devilleger, cardiologue
Arrivé le 3 février 2025, il exerce à temps plein au sein du CHIRC. Il assure les consultations interservices
ainsi que l’activité externe en cardiologie.
Dr Mathieu Defontaine, médecin en soins palliatifs
Arrivé au CHIRC le 17 mars 2025, il exerce à hauteur de 80% au sein de l’établissement. Médecin
généraliste spécialisé en soins palliatifs, il a intégré le service de l’Équipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMASP). Son rôle est d’accompagner les patients et leurs proches dans une prise en charge globale et adaptée à leurs besoins. Il contribue également à la structuration de la filière de soins palliatifs et à l’ouverture prochaine de l’hôpital de jour dédié, renforçant ainsi l’offre de soins sur le territoire.

L’article Redon-Carentoir. L’hôpital renforce son équipe médicale est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

« Ce mode de financement n’est pas pérenne » : qui est Europlasma, repreneur probable de la Fonderie de Bretagne ?

Sauf surprise, Europlasma devrait reprendre la Fonderie de Bretagne, à Caudan (56). Un groupe dont le mode de financement, par émission de titres, laisse perplexe.

  •  

À Rennes, une nouvelle fusillade à la kalachnikov dans le quartier Villejean fait quatre blessés

Ce jeudi 17 avril 2025, une nouvelle fusillade a éclaté près de la dalle Kennedy dans le quartier Villejean de Rennes. Des coups de feu ont été échangés. Quatre personnes sont blessées, dont trois par armes à feu. Un nouvel acte de violence, dans ce quartier où le trafic de stupéfiants est important.

  •  

« Ils sont rentrés et ont tiré » : une fusillade fait plusieurs blessés dans un Subway à Rennes

Trois hommes armés sont entrés dans un restaurant Subway de la dalle Kennedy à Rennes, et ont ouvert le feu faisant de nombreux blessés, ce jeudi 17 avril 2025, en fin d’après-midi. Un jeune homme de 23 ans se trouve actuellement en état d’urgence absolue après avoir été touché par balle. Un élu de la Ville de Rennes, Charles Compagnon, se trouvait dans le restaurant.

  •  

ENTRETIEN. « Dette de l’indépendance » d’Haïti : « la première réparation est morale »

La France doit s’engager dans le chemin de la réparation morale de son passé colonial et esclavagiste, à Haïti notamment. C’est la proposition de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, présidée par l’ancien Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault, à l’occasion du Bicentenaire de la dette d’Haïti. Entretien.

  •  

« Ce mode de financement n’est pas pérenne » : qui est Europlasma, repreneur probable de la Fonderie de Bretagne ?

Sauf surprise, Europlasma devrait reprendre la Fonderie de Bretagne, à Caudan (56). Un groupe dont le mode de financement, par émission de titres, laisse perplexe.

  •  

« Il y a un côté déclaration de guerre » : le centre commercial de Langueux fait sa pub… dans le centre-ville de Saint-Brieuc

Dans le cadre d’une campagne d’affichage publicitaire, des affiches promouvant le centre commercial de Langueux ont fleuri dans le centre-ville de Saint-Brieuc. De quoi susciter l’agacement de la part de la Ville de Saint-Brieuc, les commerçants et l’opposition municipale.

  •  

SM Caen - Martigues : « On sait qu’on a l’avenir des gens entre nos mains », reconnaît Lamine Sy

Le SM Caen s’apprête à disputer le match le plus important de sa saison, face à Martigues. Entre les deux pires équipes de Ligue 2, le combat s’annonce électrique. Côté caennais, Lamine Sy veut continuer de croire qu’une autre issue que la relégation en National est possible, même s’il est conscient de l’enjeu immense qui pèse sur les épaules des joueurs.

  •  

« Je pensais arrêter le foot… et Guingamp est venu me chercher » : Sohaib Nair, un sacré battant

Sohaib Nair, 22 ans, s’est fait sa place dans la charnière centrale de Guingamp. Il a progressé à vitesse grand V, lui qui a joué ses premières minutes en Ligue 2 en août, des années après avoir pensé à arrêter le foot. Alors que tout le monde le voyait signer pro à Toulouse, son corps l’avait lâché. Le Franco-Algérien a saisi la main tendue par EAG.

  •  

Coincé aux toilettes pendant tout un vol, un passager engendre une dépense colossale pour Boeing

Lors d’un vol interne reliant Mumbai à Bangalore, en Inde, un passager s’est retrouvé coincé dans les toilettes pendant la quasi-totalité du trajet à cause d’un dysfonctionnement du loquet. Pour éviter que ça recommence, Boeing va devoir débourser environ 3 millions d’euros pour changer tous les loquets défectueux de ses modèles 737.

  •  

Stade lavallois. Avec Tell et Martins, Zohi et Montet absents : un groupe de 19 joueurs face à Rodez

L’entraîneur du Stade lavallois Olivier Frapolli a retenu un groupe de 19 joueurs pour affronter Rodez, ce vendredi 18 avril (20 h) au stade Francis-Le Basser, à l’occasion de la 31e journée de Ligue 2. Tavares et Tchokounté font logiquement leur retour, tout comme Tell, Cherni et Martins. En revanche, Zohi, Montet, Adilehou et Doucouré n’ont pas été appelés.

  •  

Attaques en série contre les prisons : à Saint-Brieuc, la sécurité est renforcée et « la police a le nom de tous les agents pénitentiaires »

Alors que les prisons françaises sont ciblées par une série d’attaques coordonnées depuis dimanche, aucun fait inquiétant n’a été relevé à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc. Mais pour prévenir le risque, la sécurité de l’établissement a été renforcée.

  •  

Attaques en série contre les prisons : à Saint-Brieuc, la sécurité est renforcée et « la police a le nom de tous les agents pénitentiaires »

Alors que les prisons françaises sont ciblées par une série d’attaques coordonnées depuis dimanche, aucun fait inquiétant n’a été relevé à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc. Mais pour prévenir le risque, la sécurité de l’établissement a été renforcée.

  •  

Attaques en série contre les prisons : à Saint-Brieuc, la sécurité est renforcée et « la police a le nom de tous les agents pénitentiaires »

Alors que les prisons françaises sont ciblées par une série d’attaques coordonnées depuis dimanche, aucun fait inquiétant n’a été relevé à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc. Mais pour prévenir le risque, la sécurité de l’établissement a été renforcée.

  •  

Quiz. Êtes-vous incollable sur Marcel Pagnol ?

Le 18 avril 1974, Marcel Pagnol, académicien, dramaturge, écrivain et cinéaste, s’éteignait à Paris. À l’occasion du 51e anniversaire de sa disparition, testez vos connaissances sur ce monument de la culture française. À vous de jouer !

  •  

Val d’Oust. Première pierre et visite guidée du futur centre culturel, le Patio

C’est un geste vraiment symbolique puisque le Patio, le futur centre culturel du Val d’Oust, est déjà bien sorti de terre. Mais la pose de la première pierre, ce jeudi à la mi-journée, de ce projet phare du mandat de la municipalité dirigée par Florence Prunet a été l’occasion pour cette dernière d’en retracer les grandes étapes. Les travaux qui ont débuté récemment, avancent à pas de géant. A la place de l’ancien presbytère démoli pour l’occasion, l’infrastructure du bâtiment s’élève. Jusqu’alors les délais sont parfaitement respectés et le centre culturel devrait être terminé dans les temps, c’est à dire au 1er trimestre 2026…

C’est en 2021 que le projet a été lancé. Il a donné lieu à un important travail de réflexion dans lequel les élu(e)s se sont fortement impliqués. Mais les habitants ont également été associés à cette phase préparatoire lors de réunions publiques. Et au final, c’est un ensemble comprenant une médiathèque, une salle de projection, des espaces multi fonctionnel et extérieur, le fameux patio qui a été décidé. « Il y a la volonté de construire un équipement public fort, un équipement fédérateur sur la commune, capable d’enclencher une dynamique culturelle et sociale en lien avec les associations locales, les structures locales, les organismes, les entreprises et l’ensemble de la population… », résume Florence Prunet qui souligne le caractère esthétique, harmonieux et fonctionnel du bâtiment. Elle a rendu hommage à l’engament des élus, des bénévoles et des services de la mairie et notamment Anne Fichet, la responsable de la médiathèque de Val d’Oust et coordinatrice du réseau des médiathèques Les mots sur l’eau, constitué avec les communes de Montertelot et Saint-Servant dont les maires étaient présent ce jeudi.

Une mauvaise surprise financière

Mais bien sur dans le déroulé bien huilé du projet du Patio s’est glissé un sacré grain de sable. On peut même parler de gros caillou financier. La décision brutale du conseil départemental de suspendre son aide aux communes a touché de plein fouet le centre culturel de Val d’Oust qui s’est trouvé privé de cette aide. pas question de revenir en arrière compte-tenu de l’avancement du dossier lorsque le Département a pris cette décision. Sur un budget global de 3,2 millions d’euros, la commune a obtenu 100 000 euros de subventions de la région et 480 000 euros de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), soit 20%. Mais c’est tout. Elle tablait sur une aide de 450 000 euros du département sur 3 ans qui ont été gommés du jour au lendemain. « Une mauvaise surprise… », souligne Florence Prunet qui espère un retour de cette aide départementale. Heureusement la situation financière de la commune lui a permis de poursuivre le projet.

107 candidats pour le 1% artistique

Si la construction du Patio avance à un rythme soutenu, il reste encore beaucoup de travail avec notamment le choix du mobilier. Et puis, dans ce genre de dossier, les communes ont l’obligation de consacrer 1% du budget global à un projet artistique. Le Val d’Oust a donc lancé un appel à projets qui a eu un succès inattendu : 107 dossiers de candidatures ont été déposés. Il faudra des semaines pour sélectionner 3 candidats dont un projet sera retenu. On sait juste que cette oeuvre artistique devrait trouver sa place dans le patio.

Après la délicate pose de la première pierre, l’architecte de l’Atelier 56S, en charge du projet, José Prieto, a proposé une visite guidée du chantier que vous pouvez revivre dans notre vidéo.

L’article Val d’Oust. Première pierre et visite guidée du futur centre culturel, le Patio est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Raphaël Glucksmann : « Nous avons tout pour incarner une forme de leadership en Bretagne  »

L’eurodéputé Raphaël Glucksmann, leader de Place publique, est en déplacement en Bretagne, ces jeudi et vendredi. Dans un entretien exclusif au Télégramme, il évoque la situation à gauche, mais aussi les enjeux de défense.

  •