Vue lecture

Le gouvernement veut étendre l'accès au casier judiciaire des soignants

Le gouvernement veut étendre l'accès au casier judiciaire des soignants par leur ordre professionnel, a déclaré mardi le ministre de la Santé Yannick Neuder, en réponse à une question sur l'affaire du chirurgien pédophile Le Scouarnec.

  •  

Quiz. Connaissez-vous bien Jacques Chirac ?

Jacques Chirac était élu président de la République, pour un premier mandat, le 7 mai 1995, il y a 30 ans. Vous pensez bien le connaître ? Au-delà de sa carrière politique, voici dix anecdotes qui pourraient vous surprendre… À vous de jouer !

  •  

« Un big bang » à 100 milliards d’euros pour que le travail paie mieux ?

L’organisation patronale U2P reprend à son compte la proposition d’Antoine Foucher, l’ex-directeur de cabinet de Muriel Pénicaud : mieux rémunérer le travail, en taxant davantage les revenus immobiliers, financiers, ainsi que les retraités et héritiers les plus aisés. Mais le syndicat patronal veut même aller plus loin.

  •  

Libération de la poche de Lorient : comment se rendre sur le site de la Base et où se garer ? [Carte]

Avec la cérémonie du 80e anniversaire de la libération de la poche de Lorient, ce samedi 10 mai 2025, la Base est quasiment bouclée dès ce mercredi 7 mai. Entre circulation restreinte et stationnement interdit, comment se rendre sur site ?

  •  

Plage du Valais à Saint-Brieuc : le flou demeure autour de l’origine de la pollution

C’est une pollution récurrente dont l’origine divise. Et qui s’est soldée, le 8 avril 2025, par l’interdiction de la plage du Valais à la baignade et aux chiens, jusqu’à la fin de l’année. Quelle en est la source ? Les services de Saint-Brieuc Agglo, de la Ville, du syndicat mixte du Grand Légué et deux associations se renvoient la balle.

  •  

Plage du Valais à Saint-Brieuc : le flou demeure autour de l’origine de la pollution

C’est une pollution récurrente dont l’origine divise. Et qui s’est soldée, le 8 avril 2025, par l’interdiction de la plage du Valais à la baignade et aux chiens, jusqu’à la fin de l’année. Quelle en est la source ? Les services de Saint-Brieuc Agglo, de la Ville, du syndicat mixte du Grand Légué et deux associations se renvoient la balle.

  •  

Les chiffres fous de Lamine Yamal, nouvelle coqueluche du foot mondial du haut de ses 17 ans

À 17 ans seulement, Lamine Yamal est le nouveau crack du football mondial. L’Europe entière s’enflamme pour l’attaquant du FC Barcelone, star de la sélection espagnole championne d’Europe. Ce mardi 6 mai (21 h), le gamin espère décrocher une place en finale de la Ligue des champions en écartant l’Inter Milan. En attendant, il affiche déjà d’insolentes statistiques et explose tous les records de précocité.

  •  

Municipales à Paris. Les Écologistes appellent à « l’union des forces de gauche »

La course à la succession d’Anne Hidalgo est lancée dans la capitale. Pour « faire barrage à la droite de Rachida Dati », le chef de file des Verts pour le scrutin, David Belliard, prône un front uni à gauche, incluant La France insoumise, dès le premier tour. Une option écartée aujourd’hui par les socialistes. Pour dépasser les désaccords, il appelle dans un courrier adressé aux formations politiques « à s’intéresser d’abord au projet ».

  •  

Tennis. Royal dans le Morbihan, le TC Vannes a des ambitions régionales

Le TC Vannes, qui vient de briller lors des départementaux avec six titres, peut nourrir des ambitions à l’occasion des régionaux qui débutent ce mercredi 7 mai, à Dinard (Ille-et-Vilaine). En cas de succès, ce seront les championnats de France, à Roland-Garros.

  •  

Athlétisme. « Je suis dégoûté » : Jimy Soudril doit composer avec un signalement anonyme

Revenu sur le devant de la scène cet hiver après deux ans de suspension, Jimy Soudril a appris qu’il allait devoir vivre les séries des relais mondiaux de la World Athletics 2025 depuis les tribunes. Le Nantais a été victime d’un signalement anonyme auprès de l’AFLD, ce qui lui a valu un nouveau contrôle anti-dopage. Faute de résultat dans les temps, la fédération ne veut prendre aucun risque.

  •  

La Cour suprême des États-Unis valide l’exclusion des personnes transgenres de l’armée

La Cour suprême des États-Unis à majorité conservatrice a donné son autorisation à l’administration Trump, mardi 6 mai, pour exclure les personnes transgenres de l’armée. Cette décision lève ainsi la suspension de ce décret du président américain décidée par un tribunal, en attendant que la cour d’appel fédérale se prononce sur le fond.

  •  

F1. Séisme chez Alpine : Oliver Oakes démissionne, Flavio Briatore aux commandes

Nouvelle bombe chez Alpine ! Alors que Franco Colapinto devrait remplacer Jack Doohan dès le Grand Prix d’Imola (16 au 18 mai), septième manche de la saison, l’écurie franco-britannique a annoncé ce mardi 6 mai la démission de son Team Principal Oliver Oakes. C’est Flavio Briatore, l’influent conseiller exécutif d’Alpine, qui prend les commandes de l’écurie avec effet immédiat.

  •  

La France dénonce une campagne de désinformation russe sophistiquée entre 2023 et 2025

Près de 80 opérations de désinformation ont été menées par « des acteurs russes » entre fin août 2023 et début mars 2025, selon un communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères transmis ce mardi 6 mai. Ces dernières visaient principalement le gouvernement ukrainien et les pays soutenant l’Ukraine dont la France.

  •  

Ligue des champions. Raphinha égale un record incroyable de Cristiano Ronaldo en C1

Buteur en demi-finale retour sur la pelouse de l’Inter Milan, Raphinha est devenu ce mardi 6 mai le joueur le plus décisif de l’histoire sur une saison de Ligue des champions, à égalité avec Cristiano Ronaldo. Le joueur du FC Barcelone, avec 13 buts et 9 passes décisives en 14 matches, égale le record établi par le Portugais avec le Real Madrid lors de la saison 2013-2014 (17 buts et cinq passes décisives en onze matches).

  •  

Ploërmel. Une standing ovation pour le choeur d’enfants ukrainiens Oreli

Un incroyable succès. Le dernier concert donné par le choeur d’enfants ukrainiens Oreli a attiré la foule ce mardi soir à la salle des fêtes de Ploërmel. A tel point que les organisateurs ont du refuser l’entrée à quelques dizaines de spectateurs, la salle ayant atteint sa jauge maximale. cttee soirée était exceptionnelle puisqu’elle associait trois formations d’enfants : le choeur oreli, l’orchestre du collège Beaumanoir et l’indirizzo musicale de la scuola media Leonardo da Vinci de Cecina en Toscane, une formation italienne présente à Ploërmel dans le cadre d’un échange linguistique avec le collège. Une soiréee une fois encore chargée d’émotion et un peu folle sur laquelle nous reviendrons ce mercredi.

En attendant nous vous proposons les premières images de la prestation du choeur Oreli qui ouvrait la soirée et qui a été salué par une standing ovation d’un public conquis.

L’article Ploërmel. Une standing ovation pour le choeur d’enfants ukrainiens Oreli est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

L’Inde frappe le Pakistan, la tension monte entre les deux puissances nucléaires

L’Inde a mené des frappes sur des sites présumés terroristes au Pakistan, en réponse à un attentat meurtrier non revendiqué au Cachemire. Le Pakistan a riposté par des tirs d’artillerie. Au moins onze personnes ont été tuées des deux côtés. L’ONU appelle au calme, mais les hostilités se poursuivent sur la ligne de contrôle.

  •  

Procès Maradona. Des « comportements autodestructeurs » incompatibles avec un traitement à domicile

La légende du football décédée en novembre 2020 avait été jugée inapte à suivre sa convalescence à domicile en raison de comportements autodestructeurs. Diego Maradona aurait dû être pris en charge dans un établissement spécialisé après son opération, a affirmé un médecin au procès des soignants accusés de négligence ayant conduit à sa mort.

  •  

Guerre en Ukraine. Attaque de drones sur Moscou, Xi Jinping et Lula en Russie… le point sur la nuit

Les drones ukrainiens ont visé la Russie et sa capitale à plusieurs reprises au cours de la nuit, obligeant les autorités à fermer le principal aéroport à deux reprises. Ces attaques interviennent avant l’arrivée d’une vingtaine de dirigeants étrangers à Moscou, parmi lesquels les présidents chinois et brésilien. Kiev a été visé à son tour et deux personnes ont perdu la vie. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai 2025.

  •  

Valorisation des algues vertes : « On le fait depuis 2016 ! »

Transformer la menace algues vertes en opportunité économique. Tel est l’objectif défini par une très récente mission parlementaire flash. Est-ce réellement viable économiquement ? Éléments de réponse avec quelques exemples hexagonaux et étrangers.

  •  

À Châteauneuf-du-Faou, le pari du musée Sérusier

Le 21 juin, un nouveau musée consacré aux peintres Paul et Marguerite Sérusier ouvrira ses portes à Châteauneuf-du Faou (29). Un équipement culturel qui pourrait accueillir 15 000 visiteurs à l’année et qui devrait faire souffler une brise bienfaisante sur l’économie locale et touristique.

  •  

« 110 tours Eiffel sur nos côtes, c’est non ! » : le vent se lève contre le projet de parc éolien en baie de Morlaix

La fronde s’organise contre l’installation d’éoliennes en baie de Morlaix. Qu’ils soient membres d’un groupe d’opposants ou signataires d’une pétition, ils sont déjà plus d’un millier à exiger l’arrêt sans concessions de ce projet de parc éolien.

  •  

« Cuisine ou barbarie », le livre d’une cheffe qui veut nous remettre à cuisiner le mercredi soir

Cuisiner des aliments avant de les manger, c’est ce qui distingue l’être humain de l’animal, rappelle la cheffe catalane Maria Nicolau, 43 ans. Dans un livre rare, qui tient autant du traité culinaire que du manifeste politique, cette professionnelle retirée des fourneaux gastronomiques pour se consacrer à l’écriture nous interpelle : il faut cuisiner au quotidien. Il en va de notre civilisation.

  •  

COMMENTAIRE. Sortir les transports de l’impasse

« Avec la conférence nationale des transports qui se déroulera jusqu’au mois de juillet, le gouvernement veut accélérer la transition écologique des mobilités. Et bâtir un plan de financement. Pas le plus simple », écrit Patrice Moyen, journaliste à la rédaction de Paris en charge de l’économie.

  •  

ENQUÊTE. « Le monde va parler du SM Caen »: pour la famille Mbappé, une année entre ombre et lumière

Avant même de vivre une première saison cauchemardesque qui s’achève par une relégation en National, l’arrivée de Kylian Mbappé et de son entourage au SM Caen avait beaucoup fait parler à l’été 2024. Pendant 10 mois, « Ouest-France » a suivi au plus près les premiers pas du nouveau propriétaire du Stade Malherbe au sein du club normand. Chaque semaine, à partir du mercredi 7 mai 2025, découvrez notre enquête en 5 volets. Dans le premier épisode, plongée au cœur des coulisses de la gouvernance.

  •  

À Châteauneuf-du-Faou, le pari du musée Sérusier

Le 21 juin, un nouveau musée consacré aux peintres Paul et Marguerite Sérusier ouvrira ses portes à Châteauneuf-du Faou (29). Un équipement culturel qui pourrait accueillir 15 000 visiteurs à l’année et qui devrait faire souffler une brise bienfaisante sur l’économie locale et touristique.

  •  

À Châteauneuf-du-Faou, le pari du musée Sérusier

Le 21 juin, un nouveau musée consacré aux peintres Paul et Marguerite Sérusier ouvrira ses portes à Châteauneuf-du Faou (29). Un équipement culturel qui pourrait accueillir 15 000 visiteurs à l’année et qui devrait faire souffler une brise bienfaisante sur l’économie locale et touristique.

  •  

Valorisation des algues vertes : « On le fait depuis 2016 ! »

Transformer la menace algues vertes en opportunité économique. Tel est l’objectif défini par une très récente mission parlementaire flash. Est-ce réellement viable économiquement ? Éléments de réponse avec quelques exemples hexagonaux et étrangers.

  •  

Valorisation des algues vertes : « On le fait depuis 2016 ! »

Transformer la menace algues vertes en opportunité économique. Tel est l’objectif défini par une très récente mission parlementaire flash. Est-ce réellement viable économiquement ? Éléments de réponse avec quelques exemples hexagonaux et étrangers.

  •  

À Châteauneuf-du-Faou, le pari du musée Sérusier

Le 21 juin, un nouveau musée consacré aux peintres Paul et Marguerite Sérusier ouvrira ses portes à Châteauneuf-du Faou (29). Un équipement culturel qui pourrait accueillir 15 000 visiteurs à l’année et qui devrait faire souffler une brise bienfaisante sur l’économie locale et touristique.

  •  

Valorisation des algues vertes : « On le fait depuis 2016 ! »

Transformer la menace algues vertes en opportunité économique. Tel est l’objectif défini par une très récente mission parlementaire flash. Est-ce réellement viable économiquement ? Éléments de réponse avec quelques exemples hexagonaux et étrangers.

  •  

"Pourquoi pas un pape Asiatique ou Africain". 3 questions au cardinal Barbarin sur le conclave qui débute ce mercredi

Cent trente-cinq cardinaux électeurs venus du monde entier se réunissent à partir de ce mercredi 7 mai dans la chapelle Sixtine à Rome, pour élire le successeur du pape François. Parmi eux, le cardinal Philippe Barbarin, a déjà participé à deux conclaves, "un moment très émouvant".

  •  

“On va vers un modèle carcéral”. Les travaux du Centre de rétention administratif restreignent les libertés, selon la Cimade

En 2024, le Centre de rétention administratif de Rennes (CRA), qui accueille les personnes en situation irrégulière en vue de leur transfert vers leur pays d’origine, a connu de lourds travaux. L'Objectif ? Que l’établissement de 2007 ressemble aux nouveaux CRA construits. La Cimade alerte sur la privation de liberté de ce modèle.

  •  

Un notaire jugé pour des manquements dans la succession du célèbre chef Joël Robuchon

Le notaire rennais chargé de traiter la succession du célèbre chef de cuisine Joël Robuchon, est jugé par la chambre interdépartementale de son ordre pour des soupçons d'abus et de détournement de fonds. Alors qu'une plainte au pénal est en cours d'instruction, l'instance disciplinaire doit rendre son jugement ce mercredi 7 mai.

  •  

Ce que l’on sait de l’escalade militaire entre l’Inde et le Pakistan

Dans la nuit du 6 au 7 mai, l’Inde a lancé des frappes sur des sites qu’elle présente comme terroristes au Pakistan et au Cachemire pakistanais, en représailles d’un attentat non revendiqué ayant tué 26 civils. Le Pakistan a riposté par des tirs d’artillerie, et affirme avoir abattu des avions de chasse indiens. Un bilan provisoire fait état d’au moins 11 morts. Cette flambée de violence entre les deux puissances nucléaires inquiète la communauté internationale, qui appelle à la désescalade.

  •  

« C’est douloureux, le fémur tape sur le tibia » : les séquelles d’un judoka après les Jeux 2024

Médaillé de bronze aux Jeux paralympiques 2024, Jason Grandry aurait dû rater cet évènement. Dix mois avant la compétition, le judoka non-voyant s’est gravement blessé au ménisque. Il était prévu six mois de rééducation. Il est revenu en seulement un mois. En serrant les dents et malgré la douleur. Avec de possibles séquelles à l’avenir. Mais sans regrets. « Ça valait le coup », assume le résident de Pont-Croix (Finistère).

  •  

Radio France fait tourner ses orchestres en région

Chaque année, la radio publique propose une tournée régionale dans des communes qui ne disposent pas d’un orchestre de taille suffisante, pour faire entendre les grandes œuvres du répertoire. Rencontre avec Michel Orier, directeur de la musique et de la création de « Radio France ».

  •  

PSG - Arsenal. « Depuis Liverpool, je les vois aller au bout », Alain Roche rêve du titre

Le Paris Saint-Germain reçoit Arsenal, ce mercredi 7 mai, en demi-finale retour de la Ligue des champions (21 h). Vainqueurs 1-0 à l’aller, les joueurs de Luis Enrique vont devoir garder ce maigre avantage. L’ancien parisien, Alain Roche, aujourd’hui consultant pour Canal +, est persuadé que le club de la capitale a les moyens d’y parvenir et même de remporter sa première Ligue des champions, le 31 mai à Munich.

  •