Vue lecture

À Rosporden, ils vivent dans une maison défectueuse : le constructeur conteste la demande d’expertise

Le 27 février 2025, le tribunal de Quimper a ordonné que l’expertise d’une maison située à Rosporden, présentant de nombreux défauts, soit réalisée en présence du constructeur. Celui-ci a décidé de faire appel de cette décision.

  •  

« C’était un bon soignant » : après le suicide d’un cadre de santé, sa famille continue le combat

Le 22 août 2019, Christophe Maestrali, cadre de santé de 53 ans, père de quatre enfants, a mis fin à ses jours au pôle psychiatrie Maubert de l’hôpital de Flers, dans l’Orne. Six ans après, toujours convaincus de la responsabilité de l’hôpital, son épouse, son frère et son beau-père continuent leur combat judiciaire. Le groupement hospitalier et une cadre de santé viennent d’être mis en examen dans cette affaire.

  •  

Les librairies indépendantes fragilisées : 72 ont baissé rideau en 2024

La profession célèbre ce samedi 26 avril la 27e Fête de la librairie indépendante dans près de 700 librairies en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Dans un climat morose : 72 librairies ont baissé le rideau en 2024. La hausse des frais de ports sur les commandes en lignes de moins de 35 € n’a pas permis un report significatif sur le réseau indépendant.

  •  

Tour des Alpes. Le classement général final de l’édition 2025, remportée par Michael Storer

Nicolas Prodhomme s’est offert sa première victoire chez les professionnels, ce vendredi 25 avril, vainqueur devant Paul Seixas pour un doublé français et de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale. Au général, Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team) s’offre la 48e édition du Tour des Alpes après avoir renversé Thymen Arensman (INEOS Grenadiers).

  •  

Ligue 1. L’OL demande à la LFP de ne pas homologuer le résultat du derby contre Saint-Étienne

L’Olympique Lyonnais a déposé un recours auprès de la commission d’organisation des compétitions (COC) de la Ligue de football professionnel (LFP) pour demander de ne pas enregistrer le résultat du derby perdu à Saint-Étienne, en attendant la décision de la commission de discipline, a appris l’AFP ce vendredi 25 avril de sources proches du club rhodanien. La commission de discipline de la LFP a décidé mercredi d’ouvrir une instruction au sujet de ces incidents et rendra sa décision le 7 mai.

  •  

Une vidéo montre la passagère clandestine du vol New York-Paris échappant aux contrôles de sécurité

Dévoilées récemment, des vidéos de surveillance de l’aéroport de New York montrent comment Svetlana Dali, une passagère russe de 57 ans, a réussi à embarquer clandestinement à bord d’un vol vers Paris, le 26 novembre 2024. Sur les images, on peut voir la quinquagénaire profiter d’un moment où les employés étaient occupés pour passer avec une famille de voyageurs sans se soumettre aux contrôles.

  •  

Masters 1000 de Madrid. Alexander Zverev facile vainqueur de Roberto Bautista Agut au 2e tour

Première tête de série du tournoi en l’absence du numéro un mondial Jannik Sinner, l’Allemand Alexander Zverev s’est imposé en deux sets ce vendredi 25 avril (6-2, 6-2) au 2e tour du Masters 1000 de Madrid, face à Roberto Bautista Agut (55e). Il affrontera au 3e tour l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (29e) ou le Portugais Nuno Borges (41e).

  •  

À Rosporden, ils vivent dans une maison défectueuse : le constructeur conteste la demande d’expertise

Le 27 février 2025, le tribunal de Quimper a ordonné que l’expertise d’une maison située à Rosporden, présentant de nombreux défauts, soit réalisée en présence du constructeur. Celui-ci a décidé de faire appel de cette décision.

  •  

Ambiance de feu au Moustoir, troc nautique, fête d’anniversaire d’une micro-ferme… Nos loisirs du week-end des 26 et 27 avril 2025 dans le pays de Lorient

En cas de succès face à Caen, samedi 26 avril 2025, au Moustoir, le FC Lorient pourrait remonter en Ligue 1. À Clohars-Carnoët, le Bretagne ultratrail (But) fera, lui, vibrer, les amateurs de course, ce samedi également. Mais ce n’est pas tout. Fête d’anniversaire, troc et puces nautique… sont également au programme du week-end du 26 et 27 avril 2025 dans le pays de Lorient.

  •  

Repéré pour « une conduite anormale » au Merzer, un chauffard alcoolisé finit sa course contre un muret, dans le centre de Guingamp

Un conducteur a été signalé aux gendarmes pour une conduite anormale, ce vendredi, aux environs de 11 h 30, à hauteur du Merzer (22). Alcoolisé, et après plusieurs infractions, il a fini sa course contre un muret dans la rue Notre-Dame, à Guingamp.

  •  

« Comme si une pierre venait de tomber de la falaise » : deux serpents causent des frayeurs sur une plage à Concarneau

Mardi 22 avril, deux serpents ont causé une belle frayeur à une septuagénaire venue bronzer sur la plage des Sables-Blancs, à Concarneau. Ils étaient tombés de la falaise surplombant le sable.

  •  

« Un numérique beaucoup plus proche des citoyens »… À Quimper, la ministre déléguée chargée de l’IA et du Numérique vante les mérites de l’extension .bzh

L’extension .bzh célébrait ses 10 ans, jeudi 24 avril 2025, à Quimper. Un événement auquel Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du numérique, a tenu à participer dans la soirée.

  •  

Festival du film d'animation. "L'ambition est de faire de Rennes, un lieu emblématique autour de la stop motion"

Le festival national du film d'animation bat son plein à Rennes, depuis ce 22 avril 2025, et se poursuit jusqu'à dimanche. L'occasion de rappeler la place qu'occupe la métropole rennaise dans l'industrie du film d'animation. Avec une ambition toute particulière pour le "stop motion".

  •  

Affaire Bétharram : trois questions sur les nouvelles affirmations de la fille de François Bayrou

Hélène Perlant, fille de François Bayrou, a déclaré, lors d’une émission de Médiapart, jeudi soir, que son père avait bien rencontré le juge chargé d’enquêter sur un viol à Bétharram en 1998. Un épisode que le Premier ministre avait d’abord nié, avant de changer de version. Ce nouveau témoignage met à mal la défense de François Bayrou. Décryptage.

  •  

REPORTAGE. Face à un terrain « dangereux » et « difficile », les secours de Guadeloupe s’adaptent

En Guadeloupe, huit adultes et un enfant ont été secourus, jeudi 24 avril 2025, après de brusques montées des eaux de rivières sur les sites de la Lézarde et de Duquery, à Petit-Bourg. Les secours interviennent régulièrement dans l’archipel car touristes et locaux se perdent ou se blessent parfois sur les pentes du volcan, ou dans la forêt tropicale.

  •  

Mort du pape François : son amitié touchante avec une religieuse française fait le tour du monde

Ce mercredi 23 avril, une religieuse française était présente lors de la cérémonie d’adieu au pape François, au milieu des cardinaux, seuls autorisés à cet événement en temps normal. Sœur Geneviève Jeanningros, originaire du Doubs, était en effet une amie de longue date du souverain pontife et a été autorisée à faire ses adieux en personne au défunt.

  •  

Traiteur de Paris obtient pour le site de Pontivy l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire avec poursuite d’activité

Le site de Pontivy de Traiteur de Paris, qui emploie 86 personnes, a demandé et obtenu l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire avec poursuite d’activité de trois mois, auprès du tribunal de commerce de Lorient.

  •  

Une championne du monde de boxe anglaise en pays bigouden : Originaire du Kenya, la battante Judy Waguthii remonte sur le ring

C'est l'histoire d'une battante. Issue des bidonvilles du Kenya, Judy Waguthii est devenue en 2018 championne du monde de boxe. Après avoir remisé les gants et s'être installée en Bretagne, la jeune femme de 34 ans remonte sur le ring en pro,

  •  

Obsèques du pape François. "Ça se complexifie d'heure en heure" pour l'agence de voyages Bipel, spécialisée dans les pèlerinages

Avec les obsèques du pape François, elle doit "faire preuve d'une grande agilité" pour réorganiser les séjours à Rome, prévus pour l'année sainte. L'agence de voyages Bipel organise des pèlerinages. Elle a été créée à Rennes il y a 30 ans par les diocèses bretons et a depuis ouvert des bureaux à Paris et dans la capitale italienne.

  •  

Les Fonderies de Bretagne vont fabriquer des obus : l'offre de rachat par Europlasma confirmée

Les Fonderies de Bretagne vont passer des pots d'échappements et autres boites de vitesse à la fabrication d'obus . Le Tribunal de Commerce de Rennes vient de donner son feu vert au rachat de l'entreprise de Caudan par le groupe Europlasma. 266 des 286 salariés du site Morbihannais seront repris.

  •  

Liège-Bastogne-Liège. Remco Evenepoel : « J’espère avoir un duel avec Pogacar »

Le Belge compte deux Doyennes à son palmarès mais veut profiter du duel qui s’annonce avec Tadej Pogacar pour prendre l’ascendant sur le champion du monde, devant son public, dimanche. Liège-Bastogne-Liège représente bien plus qu’un Monument pour le double champion olympique. Possible ? Rien n’est impossible chez ces cyclistes-là…

  •  

WhatsApp : ce que vous pouvez désormais faire pour renforcer la confidentialité des discussions

L’application de messagerie instantanée WhatsApp a dévoilé, ce mercredi 23 avril, une nouvelle fonctionnalité destinée à renforcer la confidentialité des échanges. Nommée « Confidentialité avancée des conversations », elle permet de mieux protéger les discussions sensibles, notamment entre personnes qui ne se connaissent pas bien.

  •  

« Comme si une pierre venait de tomber de la falaise » : deux serpents causent des frayeurs sur une plage à Concarneau

Mardi 22 avril, deux serpents ont causé une belle frayeur à une septuagénaire venue bronzer sur la plage des Sables-Blancs, à Concarneau. Ils étaient tombés de la falaise surplombant le sable.

  •  

Fête de la coquille Saint-Jacques, Printemps des sonneurs, course de caisses à savon… Que faire ce week-end du 26 et 27 avril 2025 en Bretagne ?

La fête de la coquille Saint-Jacques à Saint-Quay-Portrieux, le Printemps des sonneurs à Brest, un festival de fanfares à Morlaix, de nombreuses animations autour des plantes et du printemps… En Bretagne, Il y en a pour tous les goûts et couleurs, en ce week-end du 26 et 27 avril 2025.

  •  

La Fonderie de Bretagne reprise par Europlasma dès le 1er mai

L’offre du groupe français Europlasma pour la reprise de la Fonderie de Bretagne, à Caudan (56), a été validée par le tribunal de commerce de Rennes, ce vendredi 25 avril 2025. Une augmentation de capital de 2,5 M€ de cette dernière est annoncée par l’industriel.

  •  

La Fonderie de Bretagne reprise par Europlasma dès le 1er mai

L’offre du groupe français Europlasma pour la reprise de la Fonderie de Bretagne, à Caudan (56), a été validée par le tribunal de commerce de Rennes, ce vendredi 25 avril 2025. Une augmentation de capital de 2,5 M€ de cette dernière est annoncée par l’industriel.

  •  

Grève des médecins : pourquoi les propositions de François Bayrou « ne changent rien » à la grogne

Les propositions de François Bayrou pour lutter contre la désertification médicale n’ont pas calmé la grogne des praticiens. De nombreuses organisations appellent à la grève la semaine prochaine.

  •  

La Fonderie de Bretagne reprise par Europlasma dès le 1er mai

L’offre du groupe français Europlasma pour la reprise de la Fonderie de Bretagne, à Caudan (56), a été validée par le tribunal de commerce de Rennes, ce vendredi 25 avril 2025. Une augmentation de capital de 2,5 M€ de cette dernière est annoncée par l’industriel.

  •  

Grève des médecins : pourquoi les propositions de François Bayrou « ne changent rien » à la grogne

Les propositions de François Bayrou pour lutter contre la désertification médicale n’ont pas calmé la grogne des praticiens. De nombreuses organisations appellent à la grève la semaine prochaine.

  •  

Athlétisme. Le sprinteur suisse Alex Wilson suspendu dix ans de plus pour dopage

Vendredi 25 avril, le sprinteur suisse Alex Wilson a écopé de dix années supplémentaires de suspension pour dopage. Une décision actée par le Tribunal suisse du sport alors que l’athlète était déjà suspendu depuis 2022. Des traces d’EPO ont notamment été retrouvées dans un échantillon sanguin.

  •  

Judo. Ngayap Hambou en argent… Que retenir de la troisième journée des championnats d’Europe ?

La troisième journée des championnats d’Europe de judo se déroulait ce vendredi 25 avril, à Podgorica (Monténégro). Si les hommes ont ramené une médaille grâce à Maxime-Gaël Ngayap Hambou, dans la catégorie des -90 kg, les femmes n’ont pas réussi à performer chez les -70 kg, Marie-Ève Gahié échouant au pied du podium. Voici ce qu’il faut retenir de la troisième journée des championnats d’Europe de judo.

  •  

Tour des Alpes. « L’équipe voulait que je gagne, j’ai dit non » : Paul Seixas, c’est déjà la classe

Decathlon AG2R La Mondiale a frappé fort lors de la dernière étape du Tour des Alpes, vendredi 25 avril. La formation française a placé deux de ses coureurs aux deux premières positions avec Nicolas Prodhomme, vainqueur, et Paul Seixas, deuxième. À 18 ans seulement, le deuxième a préféré laisser gagner son coéquipier. Contre la volonté de son équipe, en plus.

  •  

Guerre à Gaza. L’intransigeance du gouvernement israélien masque de profondes divisions

Depuis le 2 mars, Israël a bloqué toute entrée d’aide humanitaire destinée à soulager les souffrances des 2,3 millions de Palestiniens, de nouveau soumis à de violents bombardements. Le gouvernement de Benyamin Netanyahou justifie d’affamer Gaza pour faire pression sur le Hamas et le forcer à libérer ses otages. Mais cette fermeté provoque de vives tensions internes.

  •  

Grève des médecins : pourquoi les propositions de François Bayrou « ne changent rien » à la grogne

Les propositions de François Bayrou pour lutter contre la désertification médicale n’ont pas calmé la grogne des praticiens. De nombreuses organisations appellent à la grève la semaine prochaine.

  •