Vue lecture

Mathys décédé après une chute dans une carrière : son frère appelle à lui rendre hommage lors du concert de son idole

Après la mort de son frère dans une carrière abandonnée, un jeune homme demande, sur les réseaux sociaux, au rappeur Jul, idole du garçon décédé, de lui rendre hommage, à l'occasion du concert de ce samedi 26 avril, au Stade de France.

  •  

À Rome, les funérailles d’un pape « spontané », « plébiscité », qui a « touché les cœurs »

Depuis le parvis de la Basilique Saint-Pierre, la messe des funérailles du Pape François a été présidée par le cardinal Giovanni Battista Re. Dans son homélie, le doyen du collège des cardinaux a souligné combien le pape argentin a su « toucher les cœurs ». Attentif « aux pauvres », aux « exclus », aux « migrants », François, pape d’une Église universelle, était « parmi les gens, avec un cœur ouvert à tous », a-t-il souligné.

  •  

À Saint-Malo, beau temps et belle mer en vue pour Le Nautique de Saint-Malo, le 1er Salon Nautique du Grand Ouest

Quel plus bel endroit que le bassin Duguay-Trouin, au pied des remparts de Saint-Malo, pour accueillir le Nautique de Saint-Malo, le 1er Salon Nautique du Grand Ouest ? Inauguré jeudi dernier, 24 avril, l’événement ouvert à tous et à toutes les bourses accueille les pros et les amateurs de voile gratuitement jusqu’à ce dimanche 27 avril, 18 h.

  •  

Manifestation contre la fermeture de la maternité de Guingamp. Pour le collectif de soutien, des solutions existent

Soignants, habitants, élus, une centaine de personnes se sont retrouvées devant l'ARS de Saint-Brieuc pour dire leur opposition à la nouvelle suspension des activités de la maternité de Guingamp qui devrait être officialisée dans quelques jours. Ils réclament un nouveau modèle qui garantisse une permanence des soins

  •  

Guerre en Ukraine. Moscou affirme avoir repris toute la région de Koursk, Kiev dément

La région de Koursk, en Russie, avait été en partie envahie par l’armée ukrainienne l’été dernier. Ce samedi 26 avril, alors que les négociations semblent avancer pour un accord entre la Russie et l’Ukraine, Vladimir Poutine affirme que l’occupation ukrainienne a « échoué ». Mais l’armée ukrainienne qualifie ces informations de « fausses ».

  •  

« Il est aberrant que l’homme ait gâché la moitié de l’humanité » : à Carhaix, le romancier Patrick Cargnelutti dénonce l’injustice historique envers les femmes

Dans son nouveau roman, « Graine de putain », l’auteur carhaisien Patrick Cargnelutti explore la condition des femmes et l’impact des guerres sur les individus à travers un récit riche et poignant. Rencontre.

  •  

Augan-Guégon-Taupont. Le petit cirque familial véhicule l’animation de proximité

Originaire de la région angevine, le cirque Stany Williams a dressé son chapiteau sur le parking en face du stade d’Augan. Après une ultime représentation ce dimanche, lundi il reprendra la route en direction de Guégon puis de Taupont. « On choisit des petites villes, des villages où il n’y a pas beaucoup d’animation pour apporter un peu de rêve aux habitants », explique Stany, 6è génération d’une famille de gens du cirque qui circule un peu partout en France. Depuis 30 ans, le cirque Williams se pose sur le littoral morbihannais pour la saison estivale. « Les gens nous connaissent, ils sont contents de nous voir arriver », explique Stany. Cette année, le petit cirque familial est parti de Rennes pour rejoindre la côte et a décidé de ponctuer son périple de haltes dans les communes situées sur sa route pour présenter son spectacle. L’équipe est composée de 4 personnes dont l’épouse de Stany et Adonis, leur petit garçon, âgé de 3 ans. Si vous allez voir leur spectacle vous le reconnaitrez sans peine. Il joue le rôle de Pépito, le petit clown qui ouvre la séance. « Il fait ses premiers pas d’artiste comme on l’a tous fait. On commence comme ça dans le cirque. Les parents nous font entrer sur scène dès le plus jeune âge pour qu’on s’habitue au public. Ensuite vers 8, 9 ans, on choisit notre discipline… », explique Stany. Acrobatie, jonglage, chat et chien savants… sont au programme de leurs séances. « Dans les petites communes on essaye de venir tous les deux ans, pour pouvoir présenter une nouvelle version de notre spectacle. Ils jouent parfois devant 5 ou 6 personnes seulement, parfois le chapiteau est plein. « On ne fait pas ce métier là pour l’argent, mais par passion. On aime être au contact des gens. Le temps du spectacle, c’est presque un moment de détente pour nous. Parce qu’on doit tout faire. On est aussi bien mécano, peintre et il faut aussi qu’on démarche les communes pour s’installer. Et c’est de plus en plus difficile, on a de plus en plus de refus. C’est dommage, parce que quand on arrive, la magie opère toujours. Tant qu’il y aura des enfants, il y aura du cirque », poursuit le jeune homme.

Pratique :

Cirque Stany Williams

Prochaines représentations :

-A Augan, face au stade, samedi 26 avril à 16 heures, dimanche 27 avril à 15 heures

-A Guégon, au complexe sportif, mercredi 30 avril à 16 heures

-A Taupont, à l’espace Lenivel, samedi 3 mai à 16 heures et dimanche 4 mai à 15 heures

Entrée : 12 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants

L’article Augan-Guégon-Taupont. Le petit cirque familial véhicule l’animation de proximité est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Guerre en Ukraine. Intenses tractations en marge des obsèques du pape, Trump s’interroge sur Poutine

Le président des États-Unis Donald Trump a rencontré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, ce samedi 26 avril à Rome, juste avant les funérailles du pape. Un échange jugé positif par les deux parties, alors que ces derniers jours, Donald Trump met la pression pour obtenir un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie. Dans l’après-midi, le président américain a estimé que « peut-être » que Vladimir Poutine ne voulait pas arrêter la guerre.

  •  

« Nous exigeons de discuter » : Contre la fermeture de la maternité de Guingamp, ils enchaînent les portes de l’ARS

Plus de 80 personnes ont répondu présentes contre la « fermeture déguisée » de la maternité de Guingamp, ce samedi 26 avril 2025. À Saint-Brieuc, les manifestants ont symboliquement fermé d’une chaîne les grilles de l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne.

  •  

« Nous exigeons de discuter » : Contre la fermeture de la maternité de Guingamp, ils enchaînent les portes de l’ARS

Plus de 80 personnes ont répondu présentes contre la « fermeture déguisée » de la maternité de Guingamp, ce samedi 26 avril 2025. À Saint-Brieuc, les manifestants ont symboliquement fermé d’une chaîne les grilles de l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne.

  •  

Taupont. 43 associations présentes à la cérémonie départementale de l’UNC

C’est la 1ère fois que la commune de Taupont accueille ce samedi matin, l’assemblée générale départementale de l’UNC (union nationale des combattants. Quarante trois associations venues de tout le département participent aux travaux de l’assemblée. L’UNC est confrontée à un défi générationnel, dans la mesure où les rangs des anciens combattants s’amenuisent d’année en année. L’association cherche à attirer de nouveaux adhérents pour que le devoir de mémoire ne disparaisse pas. Un renouveau qui vient notamment des militaires ayant servi dans des opérations extérieures plus contemporaines. Mais l’avenir de l’UNC repose peut-être sur les femmes. C’est l’analyse que fait Eric Delsaut, président de la section UNC de Ploërmel/Taupont qui compte justement parmi ses 54 adhérents une femme qui a par ailleurs été blessée en opération. « Les femmes sont très investies dans la préservation du devoir de mémoire… », explique-t-il.

Au niveau départemental, l’UNC compte 2470 adhérents répartis dans 70 associations. Après la réunion et les élections internes à l’UNC, les participants défilent sous une pluie battante, depuis la salle Lénivel jusqu’au monument aux morts de la commune. Le cortège est emmené par le président départemental de l’UNC, Jean-Claude Maillard et le maire de Taupont, Jean-Charles Sentier et Eric Delsaut. Dans le cortège se trouvent également les jeunes élu(e)s du conseil municipal des enfants qui ont participé au dépôt de gerbes et de fleurs.

Emile Lequitte, qui a été président de la section de Ploërmel-Taupont pendant 35 ans avant Eric Delsaut a décoré Joseph Rondeau et Joseph Jouan, tandis que Jean-Claude Maillard a remis une médaille a Jean-Claude Poulizac de Vannes.

L’article Taupont. 43 associations présentes à la cérémonie départementale de l’UNC est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

"Vous n'êtes pas dans les cases". Le casse-tête administratif des ex-otages de retour dans leur vie

Les droits des anciens otages sont au cœur d'un colloque organisé à Saint-Brieuc, vendredi 25 avril. Plusieurs d'entre eux sont venus témoigner des difficultés rencontrées pour revenir à une vie normale, une fois libérés.

  •  

Fidèle tué dans une mosquée du Gard : la piste d’un acte islamophobe envisagée

L’homme suspecté d’un meurtre dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard) est toujours en fuite. Le vendredi 25 avril, un fidèle avait été retrouvé mort dans la salle de prière. Âgé d’une vingtaine d’années, il a reçu 40 à 50 coups de couteau. Le procureur n’exclut pas « un acte à dimension islamophobe ».

  •  

Cholet Basket. « Il a une vraie cote au deuxième tour » : Diawara lance son sprint vers la draft NBA

Pour sa première saison pleine chez les professionnels, Mohamed Diawara (19 ans) s’est parfaitement fondu dans le collectif de Cholet Basket qui se déplace dimanche 27 avril au Portel (19 h). Ces derniers jours, l’ailier de 2,05 m s’est officiellement déclaré à la draft NBA. Même s’il a parfois eu du mal à se mettre en avant sur le plan individuel, son entourage pense qu’il pourrait être sélectionné au deuxième tour.

  •  

EN IMAGES. Foule de fidèles, inhumation intime… Les temps forts des obsèques du pape François

Samedi 26 avril, les fidèles catholiques du monde entier étaient en deuil. Les funérailles du pape François, décédé lundi, ont été célébrées à Rome et au Vatican. Depuis l’arrivée de son cercueil sur la place Saint-Pierre, jusqu’à son inhumation dans la basilique Sainte-Marie Majeure, revivez en images cette journée historique.

  •  

OM - Brest. Recréer du lien, casser la routine : Roberto De Zerbi évoque les raisons du stage à Rome

À la veille du match contre le Stade Brestois, l’entraîneur de l’OM Roberto De Zerbi a évoqué les raisons qui ont poussé les dirigeants phocéens à organiser un stage de trois jours à Rome. Ce samedi 26 avril, le technicien italien a notamment expliqué l’importance de remobiliser son groupe après une série de mauvais résultats avant d’attaquer le sprint final pour accrocher une qualification en Ligue des champions à l’issue de la saison.

  •  

« Avoir 20 ans dans les bagnes nazis » : dans un livre, il a voulu donner corps au récit de deux déportés briochins

Dans son livre, Hervé Lory s’attache à donner un visage à la Déportation de résistants briochins vers des camps, pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans « Rester debout », il retrace l’histoire de Maurice Pellan et Maurice Letonturier, alors âgés de 20 ans.

  •  

À La Chapelle-Neuve, la mobilisation contre le projet de méthaniseur ne faiblit pas

L’association Transparence Chapelle-Neuve (TCN) s’est une nouvelle fois mobilisée contre le projet de méthaniseur envisagé au lieu-dit Keriven. Alors qu’une consultation publique a lieu en mairie jusqu’au 18 juin 2025, 250 personnes ont manifesté ce samedi 26 avril.

  •  

ENTRETIEN. « Un succès loin des institutions » : Mehdi Maïzi raconte l’ascension du rap en France

Le rap domine aujourd’hui musicalement l’Hexagone, il remplit les stades à l’image de Jul ce samedi 26 avril à Paris. Mais a-t-il perdu son âme pour en arriver là ? C’est la question que pose Medhi Maïzi dans son essai, « Le rap a gagné, à quel prix ? ». À 38 ans, le journaliste est une référence dans le paysage médiatique hip hop. Il revient pour nous sur l’irrésistible ascension de la musique la plus populaire en France.

  •  

REPORTAGE. Réélue chez les Écologistes, Marine Tondelier plaide pour «une primaire des territoires»

Les militants écologistes étaient réunis à Pantin, ce samedi 26 avril, pour acter la réélection de Marine Tondelier à la tête du parti. La secrétaire nationale a profité de l’événement pour se projeter sur les prochaines échéances électorales et notamment la présidentielle pour laquelle elle plaide pour « une primaire des territoires ».

  •  

Ligue 1. Strasbourg se rapproche de la Ligue des champions en coulant Saint-Étienne

Avant les trois dernières journées de Ligue 1, Strasbourg a décroché une précieuse victoire contre l’AS Saint-Étienne ce samedi 26 avril 2025 lors de la 31e journée (3-1), revenant ainsi à hauteur de l’OGC Nice, qui occupe toujours provisoirement la 4e place, synonyme de barrage des Ligue des champions.

  •  

« C’était le pape de notre jeunesse ! » Les funérailles du pape François racontées par de jeunes Bretons

Plus de 400 000 personnes, dont de nombreux chefs d’État, ont assisté, ce samedi, aux funérailles du pape François, à Rome. De jeunes Bretons étaient aussi présents dans la foule. Ils témoignent.

  •  

Handball. D2F : Nantes veut un coup de pouce pour retrouver le succès après son revers face au Havre

Difficile à digérer pour les Nantaises, leur duel pourtant tenu face au Havre, vendredi 25 avril, a démontré tout le cœur d’un groupe qui méritait, a minima, le répit d’un nul. Mais elles se sont inclinées (24-25), dans les derniers instants. Rude à digérer, surtout avant d’enchaîner avec une nouvelle opposition de haute volée, mercredi 30 avril, à Clermont-Ferrand.

  •  

RC Vannes. Premier bonus offensif de l’histoire, plusieurs blessés… Le top et flop contre Toulon

Le RC Vannes a frappé un très grand coup ce samedi 26 avril, en battant admirablement le RC Toulon (29-19), pour la 22e journée de Top 14. Complètement relancés dans la course au maintien, les Bretons ont pu compter sur leur défense de fer pour résister, ainsi qu’à un superbe Stephen Varney, qui avait été en difficulté la semaine passée à Castres. Découvrez nos tops et nos flops.

  •  

« C’était le pape de notre jeunesse ! » Les funérailles du pape François racontées par de jeunes Bretons

Plus de 400 000 personnes, dont de nombreux chefs d’État, ont assisté, ce samedi, aux funérailles du pape François, à Rome. De jeunes Bretons étaient aussi présents dans la foule. Ils témoignent.

  •  

« C’était le pape de notre jeunesse ! » Les funérailles du pape François racontées par de jeunes Bretons

Plus de 400 000 personnes, dont de nombreux chefs d’État, ont assisté, ce samedi, aux funérailles du pape François, à Rome. De jeunes Bretons étaient aussi présents dans la foule. Ils témoignent.

  •