Vue lecture

FC Lorient. « Un rêve envisagé dès la première journée » : Pantaloni fier après la montée des Merlus

Le FC Lorient, large vainqueur de Caen (4-0) samedi 26 avril 2025, a validé officiellement sa remontée en Ligue 1, moins d’un an après sa descente en deuxième division. L’entraîneur des Merlus Olivier Pantaloni a dit toute sa joie et sa fierté d’avoir rempli le contrat, annoncé avant même le début de la saison, à l’été 2024 : « Un rêve envisagé dès la première journée. »

  •  

Saint-Congard. Ils préparent la grande fête du vélo et du plein air

Plus qu’une porte ouverte, c’est un véritable salon du vélo et plus globalement du sport en plein air que prépare Patrica Glon qui dirige le magasin Cy’Glon de Saint-Congard. En effet, cette année, ce grand rendez-vous des amoureux de la petite reine s’adresse aussi aux adeptes de la randonnée pédestre. Il faut dire que les marcheurs et les cyclistes sont des milliers à fréquenter le chemin de halage et les chemins qui passent à quelques dizaines de mètres du magasin, où les randonneurs peuvent désormais également trouver des accessoires et des vêtements adaptés à leur activité, sauf les chaussures…

Mais évidemment, ce salon sera le paradis des cyclistes quelle que soit leur spécialité. Aux alentours de 300 vélos seront présentés, raison pour laquelle Patricia Glon délocalise son évènement à la salle des fêtes de Saint-Congard. Neuf ou occasion, classiques ou électriques, VTT, route, gravel… Il y en aura pour tous les goûts avec des prix adaptés. « On présentera les toutes dernières nouveautés notamment en ce qui concerne le vélo électrique avec de nouvelles marques, comme celle qui propose des vélos sans dérailleur, une technologie innovante », promet Patricia Glon et on peut lui faire confiance. Car le vélo à assistance électrique est en plein essor. Il y aura par exemple des tricyles électriques mais aussi des longtail, version familiale du vélo électrique qui permet de transporter des enfants, très prisée en zone urbaine. La gamme présentée sera vraiment très large. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir des vélos fitness dernière génération, ceux qui grâce à leur connectivité vous donne l’impression de pédaler dans la campagne alors que vous êtes dans votre appartement.

Défis sportifs

Le plus de ces trois journées, c’est la possibilité offerte de tester toutes ces variantes cyclistes afin d’affiner son choix en fonction de votre pratique et de votre budget, sachant que pendant ces trois jours, des tarifs très attractifs seront proposés. Il y aura aussi tous les équipements permettant de rendre la pratique plus confortable. Patricia Glon a également voulu profiter de la popularité de ce salon pour mettre un coup de projecteur sur une discipline mal connue, le triathlon avec la présence de Adrien Thibault ce malestroyen qui va participer pour la 2è fois au championnat du monde. Les visiteurs pourront participer à des défis consistant, non pas à participer à un triathlon, mais à tester leur dextérité à changer de tenue entre les trois sports qui s’enchainent : natation, cyclisme et course à pieds. « Pour passer de l’un à l’autre, il faut s’équiper différemment : nouvelle tenue, enfiler un casque, prendre son vélo. Dans la compétition, le rythme de ces changements est important et doit être parfaitement maitrisé surtout si on y ajoute la pression liée à la compétition. Je pense que les gens ne s’imaginent pas ce que cela représente… », commente Patricia Glon. Selon les conditions météorologiques, ces défis se dérouleront à l’extérieur ou à l’intérieur.

Les amateurs pourront même découvrir les vélos de l’équipe Arkéa BandB Hôtels le vendredi matin.

Pratique :

Porte ouverte du magasin Cy,Glon

Salle des fêtes de Saint-Congard

Du 2 au 4 mai de 9 à 12 heures et de 13 h 30 à 19 heures

L’article Saint-Congard. Ils préparent la grande fête du vélo et du plein air est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

L'hommage à Mathys, décédé après une chute dans une carrière, près de Rennes, lors du concert de Jul au Stade de France

Après la mort de son frère dans une carrière abandonnée, un jeune homme avait demandé, sur les réseaux sociaux, au rappeur Jul, idole du garçon décédé, d'avoir un mot pour Mathys, à l'occasion d'un concert, samedi 26 avril. Le chanteur a invité son public à "allumer tous les téléphones", pour "ce jeune parti trop tôt" ... et le Stade de France a scintillé de mille feux.

  •  

Tout près des plages normandes, cette forêt est un endroit magique au printemps

Le bois de Breuil, espace naturel sensible situé entre Pennedepie et Honfleur, offre une bulle de nature à quelques kilomètres seulement de la côte. Une forêt bien singulière dont « À l’Ouest » vous fait découvrir les particularités... Quatrième épisode de notre série à la découverte de la Côte fleurie.

  •  

« On est une grosse équipe » : après les 6 Nations, cap sur le Mondial pour des Bleues ambitieuses

Plombées par une entame de match calamiteuse, les Bleues ont finalement terminé tout près d’une victoire historique contre l’Angleterre (43-42), leur bête noire qui a remporté samedi 26 avril à Twickenham son septième Tournoi des six nations consécutif. Mais la performance des Tricolores donne de l’espoir en vue de la Coupe du monde en Angleterre disputée du 22 août au 27 septembre prochain.

  •  

Le gouvernement veut fermer des agences du service public pour faire « 2 à 3 milliards d’économie »

La ministre des comptes publics Amélie de Montchalin a annoncé ce dimanche une mesure drastique pour réduire l’endettement. Le gouvernement envisage selon elle de « fusionner ou supprimer » un tiers des agences et des opérateurs de l’État « d’ici la fin de l’année ». À quoi ces organismes servent-ils ? Comment ces postes seraient-ils supprimés ? Éléments de réponse.

  •  

Après le Vendée Globe, Violette Dorange a bouclé le semi-marathon d’Annecy en moins de deux heures

Le Vendée Globe terminé, la benjamine de l’édition 2024-2025, Violette Dorange, a pu se tester sur une toute autre discipline sportive, ce samedi 26 avril 2025. La navigatrice, qui disputera la Transat Café L’Or en novembre 2025, a disputé le semi-marathon d’Annecy (Haute-Savoie). Elle a réalisé un temps de 1 h 57’45’’.

  •  

Pantaloni, pas de départ des cadres, contrat XXL pour Abergel… Le pari osé mais réussi de Loïc Féry avec le FC Lorient

En conservant notamment l’essentiel de ses forces vives à l’intersaison, Loïc Féry a pris d’importants risques, surtout financiers. Ses choix forts se sont avérés payants pour un FC Lorient qui fêtera bien son centenaire en Ligue 1 en 2026.

  •  

Il y a 80 ans, les Françaises votaient pour la première fois : ces maires et femmes du Trégor réagissent

Quatre-vingts ans après la première participation féminine à des élections municipales, nous avons demandé à des femmes maires de l’agglomération de Lannion leur sentiment sur cette date clé dans l’accès à la citoyenneté de la moitié de la population.

  •  

Hervé Berville au MIT pour se pencher sur l’usage de l’IA dans le domaine maritime

L’ancien secrétaire d’État à la mer et député des Côtes-d’Armor, Hervé Berville, est ce dimanche aux États-Unis, et notamment au MIT, dans le cadre d’une mission sur l’usage de l’intelligence artificielle dans le domaine maritime, informe le JDD.

  •  

Questembert. 19 équipes ont participé aux départementaux gym été

19 équipes sont venues samedi, concourir à Questembert pour les départementaux gymnastique jeunesse section été qui regroupaient des équipes de 6 à 12 filles de 10 à 14 ans. Six clubs étaient représentés (Hennebont, Lanester, Auray, Etel, Saint-Jean Brévelay, Questembert).

Deux équipes de la BO gym étaient engagées dans 2 divisions différentes dont le club analyse les performances :

L’équipe Federale 1 (cinq 5ème degré max par agrès) termine 1ère sur 1 équipe engagée dans cette catégorie. Une compétition en demi teinte avec encore beaucoup d’erreurs qui ne reflètent pas forcément ce qui est fait à l’entraînement mais malheureusement il faut réussir à être « présente » le jour J….une équipe tout de même très jeune composée d’une majorité de 1ère année jeunesse qui laisse présager de jolies choses pour les saisons suivantes si la motivation est là.

L’équipe Federale 4 (quinze 4ème degrés max sur l’ensemble des agrès) termine à une jolie 3ème place sur 6 équipes engagées. Nos gymnastes ont brillé aujourd’hui, mais il a manqué un peu de réussite en poutre.
« Ces jeunes filles qui manquent encore un peu d’expérience ont montré une jolie cohésion d’équipe aujourd’hui , bravo à elles. Un grand merci à tous les bénévoles du jour, plus ou moins grands qui ont aidé par leur présence, leurs gâteaux, crêpes, encouragements, pour certains de 8h à 20h!, à nos entraîneurs du jour: Romane, Romain et Audrey; à nos juges du jour : Emma, Sandra, Cassandra; à tous nos jeunes juges qui continuent de se former : Lilou, Nina, Lily, Fanny, Mayline, Léonore, Romane, Naïla; à nos estafettes: Lily, Aélys, Manon, Coline, Jade, Flora, Léa, Bleuenn, Naïa (j’espère ne pas en oublier); à Eva qui a tenu toute la journée le stand  » justaucorps d’occasion » et à nos membres du bureau et parents qui ont tenu le secrétariat, le micro, et la buvette », indique la BO Gym.

L’article Questembert. 19 équipes ont participé aux départementaux gym été est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Balades à roulettes. Un label pour les circuits de randonnées à faire "en roue libre"

Connaissez-vous les balades à roulettes ? Ce sont des promenades adaptées pour les fauteuils roulants, les poussettes et autres draisiennes. Le label proposé par la fédération française de randonnée est assez récent et l’Ille-et-Vilaine en compte déjà neuf, dont celui de l’étang de Châteaugiron inauguré ce week-end.

  •  

TÉMOIGNAGE. Anouk n’a jamais oublié le regard vide des déportés de l’hôtel Lutetia, à Paris, en 1945

Anouk Adelman, 97 ans, vit à Guéhenno (Morbihan) depuis 1995. Jeune fille pendant l’Occupation à Paris, de 1940 à 1945, elle se rappelle son père, juif, obligé à porter l’étoile jaune. Deux de ses oncles ont été déportés. Elle leur rend hommage, en ce dimanche 27 avril 2025, journée du souvenir des victimes de la déportation.

  •  

Plus de 13 000 coureurs à l’Urban Trail de Rennes

Ce dimanche 13 200 personnes ont participé à l’Urban Trail de Rennes. Un défi sportif qui a également permis aux participants de cette 7e édition de traverser une quarantaine de sites emblématiques de la ville de l’Opéra, au parc du Thabor, à l’Ubu en passant par la mairie.

  •  

Meurtre dans une mosquée du Gard : critiqué sur sa réaction, Bruno Retailleau va se rendre sur place

Le ministre de l’Intérieur et des cultes, Bruno Retailleau, se déplacera à La Grand-Combe (Gard) ce dimanche après-midi, où un homme a été tué de plusieurs coups de couteau dans une mosquée vendredi. Alors que plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer une réaction trop discrète du ministre sur ce drame dont le caractère islamophobe semble se préciser.

  •  

Arsenal - PSG. L’arbitre du match de Ligue des champions dévoilé, un mauvais souvenir pour Paris…

Le Slovène Slavko Vincic a été choisi pour être l’arbitre de la demi-finale aller de Ligue des champions entre Arsenal et le PSG, ce mardi 29 avril, à 21 h. Il s’agit du même arbitre que lors de la défaite de Paris face aux Gunners en octobre 2024 (2-0), lors d’un match de phase de poule. Un mauvais souvenir pour Paris donc.

  •  

Violette Dorange au Café de la Marine, concert d’un chœur d’enfants ukrainiens… Ce qui vous attend cette semaine du 28 avril dans le pays de Lorient

Un chœur d’enfants de Kiev, un Café de la Marine avec Violette Dorange et Samantha Davies, la fermeture de la médiathèque de Keryado et une manifestation délocalisée, voici ce qui vous attend cette semaine du 28 avril au 4 mai 2025 dans le pays de Lorient.

  •