Vue lecture

Questembert. Les élèves de Notre Dame se mobilisent pour Madagascar


Lundi dernier, les 300 élèves de l’école ont participé à la course contre la faim. Les niveaux de classes ont parcouru des distances variées sur des terrains variés et à son rythme ; le but : prendre du plaisir et pour la bonne cause.
Pour cette journée sportive, citoyenne et solidaire, les élèves ont parcouru le plus de tours possibles avec les encouragements des autres classes. Parrainés par leurs parents, voisins et amis qui leur ont fait une promesse de dons pour chaque tour parcouru, les élèves apporteront concrètement leur aide aux populations qui souffrent de la faim.
Cet événement permet à Action contre la Faim de sensibiliser et mobiliser chaque année des milliers de jeunes contre un fléau qui tue encore chaque année des centaines de milliers d’enfants : la sous-nutrition aiguë sévère.
En amont de la Course, les classes participant au projet ont assisté à une séance de sensibilisation animée par un membre d’Action Contre la Faim qui leur a expliqué les causes de la faim, l’ampleur du problème et les solutions pouvant être apportées. Chaque année, un pays est mis en avant afin d‘exposer la situation de manière plus concrète. En 2025, il s’agit de Madagascar où l’association met en œuvre des programmes nutritionnels, d’accès à l’eau et de sécurité alimentaire auprès des populations vulnérables.

L’article Questembert. Les élèves de Notre Dame se mobilisent pour Madagascar est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Quiz. Êtes-vous incollable sur Astérix et Obélix ?

Ce mercredi 30 avril, la série animée Astérix et Obélix : Le combat des chefs d’Alain Chabat arrive sur Netflix… Vous pensez bien connaître les personnages imaginés par Albert Uderzo et René Goscinny ? On va vérifier ça… À vous de jouer par Toutatis !

  •  

États-Unis. C’est quoi ces villes « sanctuaires » pour migrants auxquelles Donald Trump s’attaque ?

Obsédé par sa promesse phare de campagne d’expulser des millions d’étrangers, le président américain Donald Trump a ordonné à son administration de publier une liste des villes et des États « sanctuaires », qui font « obstruction » à sa politique. Nés dans les années 1980 sous la présidence Reagan, les « sanctuaires » sont aussi menacés d’être privés de fonds fédéraux.

  •  

RÉCIT. Zelensky, douane, migrants… Les 100 premiers jours de Donald Trump en dix moments clés

Donald Trump fête ce mercredi 30 avril ses 100 premiers jours à la Maison-Blanche. En un peu plus de trois mois, le président américain a signé pas moins de 130 décrets, un record historique, bouleversant la politique intérieure américaine et renversant l’ordre économique mondial. Retour en 10 moments clés sur les 100 premiers jours au pouvoir du milliardaire américain.

  •  

ENTRETIEN. « J’aspire à rester président du FC Lorient dans les années à venir », confie Loïc Féry

Alors que le FC Lorient a officiellement acté sa remontée en Ligue 1, samedi 26 avril, après le succès contre Caen au Moustoir (4-0), le président des Merlus, Loïc Féry est revenu sur cette saison réussie et sur les enjeux, sportifs et financiers, pour la saison prochaine. Il a notamment confirmé qu’Olivier Pantaloni restera l’entraîneur en Ligue 1, que le FCL tente de conserver Junior Kroupi et que le club devra vendre cet été, compte tenu de la situation économique complexe. Entretien.

  •  

Avion privé, entraînement à la maison… Comment le HBC Nantes a géré la panne générale au Portugal

Le HBC Nantes est arrivé à Lisbonne où il doit disputer ce mercredi 30 avril à 20 h 45 son quart de finale retour de la Ligue des Champions contre le Sporting. Le H ne dispose que d’un petit but d’avance après son succès de l’aller (28-27). Les partenaires de Valero Rivera avaient modifié leurs plans suite à la coupure d’électricité qui a paralysé le pays. Une décision dont ils étaient ravis au moment de prendre possession de leur chambre, ce mardi en début de soirée.

  •  

FC Lorient. « Une volonté de renouer le dialogue » : Loïc Féry fait un pas vers les Merlus Ultras

Assurés de retrouver la Ligue 1, après leur victoire contre Caen samedi 26 avril, les Lorientais visent désormais le titre de champion de Ligue 2. Dans un entretien accordé à Ouest-France et au Télégramme, le président du club morbihannais, Loïc Féry, a évoqué les tensions entre les supporters ultras et le club, qui ont entaché cette saison.

  •  

L’histoire touchante de l’homme qui sauva un manchot d’une marée noire… et ne le quitta plus jamais

Dans les années 1970, Tom Michell, un professeur Britannique d’une vingtaine d’années, découvre sur une plage en Uruguay des dizaines de manchots morts à cause d’une marée noire. Sauf un, qu’il décide de soigner. Essayant de le remettre à la mer, le manchot ne quitte plus son sauveur. Ils se lient alors d’une véritable amitié, dont ont profité les élèves de sa classe pendant plusieurs mois.

  •  

Ce jour où une coupure d’électricité géante a plongé la France dans le noir et semé la pagaille

Une méga-panne électrique a touché la péninsule ibérique, lundi 28 avril, provoquant le chaos durant de longues heures. Si, en France, la panne de courant ne concernait qu’une partie du territoire, cela n’a pas été le cas en décembre 1978, où le pays a connu une situation de black-out inédite. Durant au moins quatre heures, une panne d’électricité exceptionnelle avait provoqué une pagaille monstre sur les trois quarts du territoire. Récit.

  •