On n'arrête pas l'éco, avec Amir Reza-Tofighi, président de la CPME
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/on-n-arrete-pas-l-eco/on-n-arrete-pas-l-eco-du-samedi-26-avril-2025-5506307
Mister Leu & the Nyabinghers est un collectif de musiciens passionnés de musique jamaïcaine 60' et 70', basé dans les Pyrénées Orientales (66) depuis 2018. Après Born to Reggae sorti en 2019 et déjà réédité en vinyle, ils offrent la découverte d'un nouvel album. Fidèles à leur passion pour la musique jamaïcaine qu'ils aiment.
Pour cet album le collectif de musiciens se compose de :
Chant lead / guitare : David Leriche, Batterie : François Iapichella, Basse : Jasmin Colomb, Piano/orgue : Robin Marchand, Sax Tenor : Lucas Ferrer, Sax Alto : Nathaniel Servius Harmois, Trompette : Sébastien Bechara, Trombone : Mathias Coste et les Choristes Dania Clerger, Samira Khalfa et Samira Khalfa.
C'est un album dédié au SKA , conçu tel une réalisation faite pour animer les bals et les fêtes.
Il contient 10 titres écrits entièrement par le groupe. Le groupe chante en anglais, en espagnol ou en catalan.
Enregistrement et mixages par Chromatic Records aux Studios Les Fauteuils Rouges, Record It et La Casa Musicale , c'est une co-production entre les labels Lucha Libre et Sabor Discos.
L'album sort en multi formats et Inouie Distribution en assure la promotion et vente.
Face A
1 - Nous Sommes Les Nyabinghers
2 - Good Thing
3 - Rooster Company
4 - Give Me Fire
5 - C'est Comme Ça
Face B
1- Si J'étais Un Homme Riche
2 - S K A
3 - Hornet Ska
4 - Dieguito
5 – Skolumbo
Joué sur le rythme Nyabinghi/Burru, c'est un hommage appuyé à Lloyd Knibb, batteur légendaire des Skatalites.
Ce titre est déjà présent sur la compile Still Stubborn Volume 5 parue en 2023. "Good Thing" un article de la rédaction reggae
C'est un Ska purement instrumental où cuivres et orgue Hammond sont mis en exergue.
Déjà présent sur leur premier opus Born To Reggae, ce titre est davantage un Rocksteady de belle facture.
Un Ska brillant et engagé qui sert leur passion.
Le morceau fait pour inviter à danser le public sur un calypso endiablé comme vous pouvez le voir sur ce clip en live.
Selon leur définition "Une chanson en français, avec du mélodica pour faire skanker les rude boys et rude girls sur la plage en dégustant un bon coktail."
Titre enregistré en big band pour rendre hommage au tromboniste Rico Rodriguez.
En l'honneur de Maradona, un Ska latino dubé par Eole Dub le rendant plus moderne. Il vient de sortir en single.
Ça groove et ça sonne fort pour finir en beauté cet album !
Skolumbo, c’est un ska bien cuivré et chanté en choeur sur une rythmique ultra groovante, en hommage à Prince Buster. Le ska a toujours été influencé par les séries télévisées, les films de gangsters ou les westerns. Là, c'est Columbo, avec un clip vidéo qui relance le port de l’imperméable. cf : press-kit du single
Born To Skank est un album joyeux fait pour animer vos soirées et faire danser vos invités. Une sortie en vinyle est prévue en mai 2025.
Au printemps, les affiches tombent, et celle de la Route du Rock le fait avec panache. C'est qu'elle pèse son poids : Black Country New Road, Yard Act ou Porridge Radio sont quelques uns des noms qui rejoignent ceux de Pulp et de Kraftwerk au programme, tout comme Suuns et Tropical Fuck Storm que, comme beaucoup de Français chanceux, nous avons pu voir à l'occasion de leurs tournées européennes de 2024 ; il va sans dire que nous recommandons fort l'expérience. Entre le 13 et le 16 août, il sera donc de bon ton de traîner ses guêtres en Bretagne.