Vue lecture
Droits de douane américains : les smartphones et les ordinateurs exemptés des surtaxes
Paris-Roubaix 2025 : victoire historique de la Française Pauline Ferrand-Prévôt, qui s'impose en solitaire sur l'Enfer du Nord
Cher Louis Sarkozy - Boxing Day #27
Lady Gaga allume la mèche au premier soir du festival de Coachella aux Etats-Unis
Les dix romans immanquables de ce printemps 2025
Les ZFE, une mesure antigueux ?
VIDEO. Paris-Roubaix 2025 : le résumé du succès légendaire de Pauline Ferrand-Prévôt sur l'Enfer du Nord
Près de 400 personnes réunies en Dordogne pour soutenir le député Sébastien Peytavie menacé de mort par un militant néonazi
« Les États démocrates s'étaient préparés mais sont pris de court par l’ampleur de l’assaut »
Interview d'Anne Deysine, professeur des universités, juriste et américaniste
Les recours juridiques contre les décrets présidentiels se multiplient. À la manoeuvre, les États démocrates et les syndicats. In fine, tout va reposer sur la cour suprême à majorité conservatrice. Entretien avec Anne Deysine, professeur émérite spécialiste des questions politiques et juridiques aux Etats-Unis.

Reflets : Vous dites que les états sont puissants et que les pouvoirs qui ne sont pas délégués au niveau fédéral leur reviennent. Il semble y avoir de nombreux contentieux lancés ou en passe de l’être, quels sont ceux qui ont une chance d’aboutir, dans quel domaine ?
Anne Deysine : Oui dans le système de séparation des pouvoirs, les états sont législateurs de droit commun et le pouvoir fédéral ne jouit que ce que on appelle les pouvoirs énumérés. Et les états sont bénéficiaires des transferts fédéraux.La plupart des ministres de la justice d’États dirigés par les démocrates s’étaient préparés à une éventuelle deuxième présidence Trump. Et ils avaient étudié de fond en comble le projet 2025 de la fondation Héritage. Ils n’ont donc pas été pris de court si ce n’est par l’ampleur de l’assaut ni par le rôle central de Elon Musk.
D’où la multitude d’actions en justice avec une spécialisation, les états laissant la question des limogeages par exemple plutôt aux syndicats de la fonction publique.
Eux se sont attaqués au gel des dépenses, alors que ces sommes ont été votées par le Congrès et que la présidence n’a pas le pouvoir de décider de ne pas les dépenser. C’est sur ce fondement que les états ont attaqué le gel des transferts financiers.
Celui qui a le plus de chance d’aboutir est le décret qui a voulu abolir le droit du sol, qui figure dans le 14e amendement à la constitution. Or on ne peut pas réformer la constitution par décret, il faut un amendement qui nécessite des...
Épilogue du procès Sarkozy-Kadhafi: la guerre des récits
Près de 400 personnes réunies en Dordogne pour soutenir le député Sébastien Peytavie menacé de mort par un militant néonazi
Champions Cup : Bordeaux-Bègles écarte le Munster avec un Damian Penaud record et retrouve les demi-finales pour la première fois depuis 2021
Nucléaire iranien : Washington et Téhéran saluent un premier tour de négociations "constructif"
Que penser de l'étude lancée par Robert Kennedy Jr, ministre de la Santé américain, censée établir les causes d'une supposée "épidémie d'autisme" ?
Paris-Roubaix 2025 : monumentale, Pauline Ferrand-Prévôt signe un retour sur route éclatant, en attendant le Tour de France
États-Unis : quel bilan pour les coupes budgétaires d’Elon Musk ?
Avec l’Institut La Boétie, La France insoumise structure son école de pensées
En Israël, un début de prise de conscience dans l’armée alarme le pouvoir
BRAUN PIVET VS AYMERIC CARON : POURQUOI ELLE RELANCE LA GUERRE CONTRE LES INSOUMIS ?
Soutenez-nous en rejoignant la communauté des Socios ! Ou en vous abonnant sur 👉 https://lemediatv.fr/soutien
Nouvel épisode des Indiscrets, votre rendez-vous hebdomadaire sur Le Média, porté par Nils Wilcke. Grâce à son carnet d’adresses long comme un CV n jour sans pain, et à sa connaissance fine des acteurs politiques de tous bords, Nils nous permet d’arpenter chaque semaine les dédales de la politique française.
Au sommaire :
La saison de la guerre est-elle à nouveau ouverte entre Yaël Braun-Pivet et le groupe parlementaire de la France insoumise ? Suite à une interpellation d’Aymeric Caron durant laquelle des photos d’enfants palestiniens tués dans la bande de Gaza par l’armée israélienne ont été brandis, la présidente de l’Assemblée nationale a annoncé des sanctions avec une froideur que beaucoup ont assimilé à de l’insensibilité face à l’effroi. Alors même qu’Emmanuel Macron semble vouloir rééquilibrer la position française. On regardera tout ça de près.
Laurent Wauquiez se rêve en Donald Trump bis alors qu’il va à l’assaut de la présidence des Républicains, face à un Bruno Retailleau manifestement mieux positionné que lui. Mais à trop essayer de rattraper le ministre de l’Intérieur sur sa droite, le président de la région Auvergne Rhônes Alpes s’est-il ridiculisé ? On répondra à cette question.
Comme on évoquera la drôle de protection que le Sénat accorde à Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée sortant, éclaboussé par le scandale des eaux en bouteille Nestlé.
⚠️ Le Média est diffusé sur le canal 165 de la Freebox et sur le bouquet gratuit de Molotov TV.
Suivez Le Média sur sa seconde chaîne Youtube :
👉 https://www.youtube.com/@LeMédia24-7
👉 Pour signer la pétition pour une "TNT plus démocratique" et soutenir notre recours contre l'ARCOM : https://www.lemediatv.fr/campagne
👉 Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
https://newsletter.lemediatv.fr
▶ Soutenez Le Média :
👉 https://soutenez.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 https://dons.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 https://fr.tipeee.com/le-media (CB - Paypal)
✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
BlueSky : https://bsky.app/profile/lemediatv.bsky.social
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
TikTok : https://www.tiktok.com/@lemediatv
Rejoignez la communauté des Socios !