DE LA NAKBA À GAZA : LE PLAN COLONIAL ISRAÉLIEN DÉVOILÉ
La Nakba, ce mot arabe qui veut dire « catastrophe », fait référence à ce qui s’est passé en 1948, quand plus de 700 000 Palestiniens ont été expulsés de chez eux lors de la création de l’État d’Israël. Cet événement tragique a entraîné la destruction de plus de 400 villages palestiniens, des familles ont tout perdu, et un peuple entier s’est retrouvé dispersé, sans possibilité de retour. Pour les Palestiniens, ce n’est pas juste un moment du passé. C’est un traumatisme, transmis de génération en génération, qui fait partie de leur histoire, de leur identité, et de leur combat. La Nakba, c’est le nettoyage ethnique d’une société entière et le début d’un exil forcé qui se perpétue depuis plus de 75 ans.
Et ce qu’il se passe aujourd’hui à Gaza nous rappelle que la Nakba n’est pas terminée.
Gaza est l’un des endroits les plus densément peuplés au monde et la majorité des gens qui y vivent sont les enfants et les petits-enfants de ceux qui ont été chassés en 1948. Aujourd’hui encore, ils subissent les bombardements, les déplacements forcés, la perte de leurs maisons, de leurs proches, dans une violence qui semble sans fin de la part du gouvernement israélien qui affiche ouvertement sa volonté de coloniser cette terre. Ce que vivent les Palestiniens à Gaza, c’est la continuité de la Nakba.
Chaque année, le 15 mai, les Palestiniens commémorent cette catastrophe. Mais ce n’est pas juste un jour de deuil. C’est aussi un moment pour dire qu’ils n’ont pas oublié, qu’ils n’ont pas abandonné. C’est une manière de rappeler au monde que derrière les chiffres, il y a des vies, des histoires, un peuple qui continue de résister et de réclamer ses droits : le droit à la liberté, à la dignité, mais surtout le droit au retour.
Pour en parler, Yanis Mhamdi reçoit Rima Hassan, députée européenne la France Insoumise, franco-palestinienne et descendante de la Nakba, Henry Laurens, professeur au collège de France, historien spécialiste du monde arabe, Omar Alsoumi, palestinien et porte-parole du collectif Urgence Palestine et Ilan Pappé, historien israélien, auteur notamment du Nettoyage ethnique de la Palestine.
Journaliste : Yanis Mhamdi
Montage : Hugo Bot Delpérié
Son : Baptiste Veilhan, Théo Duchesne
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
Mastodon : https://mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : https://video.blast-info.fr/
Twitch : https://www.twitch.tv/blastinfo
Bluesky : https://bsky.app/profile/blast-info.fr
#Nakba
#Palestine
#Colonisation