Vue lecture
Gisèle Pelicot assigne "Paris Match" en justice après la publication de photos volées
Droit de vote : il y a 80 ans, les femmes se rendaient aux urnes pour la première fois en France
Le Conseil supérieur de la magistrature rend un avis défavorable sur la nomination de l'ex-secrétaire d'État Charlotte Caubel au poste de procureure de Créteil
Le principal d'un collège de Courbevoie se tue en chutant de son logement de fonction
Panne géante d’électricité dans la péninsule ibérique : des causes encore indéterminées
Réseaux sociaux : un couvre-feu pour les mineurs britanniques après 22 heures ? Le débat est lancé
Coluche, Fernand Raynaud... Les blagues résistent-elles au temps ?
Données numériques : le vol de ces informations explose
Nantes, Grand-Combe : Quand la réalité vient percuter le narratif de l’extrême droite
Passé colonial. Présent national #AuPoste #Extrêmorama
Ils viennent briser le silence, bousculer l’oubli. Ce mardi, Pascal Blanchard, historien sans concessions, et Florence Beaugé, journaliste de terrain, celle qui a révélé le poignard du jeune Le Pen en Algérie, ravivent une mémoire que la France voudrait parfois anesthésier : celle de la Colonie. Entre archives enterrées, blessures ouvertes et vérités qui dérangent, ils exhument une histoire que certains voudraient enfouie. Face à l’aveuglement officiel, leur parole dérange, interroge, réveille. Un dialogue intense, et nécessaire. Car tant que ce passé-là n’est pas regardé en face, il continue de hanter le présent.
En seconde partie, notre club de la presse et le tour express de l’actualité de l’Extrême droite mondiale avec Youmni Kezzouf (Mediapart), Pauline Perrenot (Acrimed), qui reviendra sur la dinguerie médiatique autour des condamnations de Le Pen & Co, et Tristan Berteloot (Libération), à propos du procès que Bardella lui a intenté, et perdu.
Deux heures en direct, sur Mediapart et Au Poste
📢 Seul média indépendant 100% LIVE et LIBRE | Parce que nous croyons en la rencontre. Plutôt qu'au formatage. Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. auposte.fr invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.
Le site a été lancé par l’écrivain-réalisateur David Dufresne (Un pays qui se tient sage) comme un espace d’analyse et de défense des libertés fondamentales. auposte.fr porte un regard critique et en mouvement sur le monde.