Le 7 mai 1945, la reddition allemande était signée dans la poche de Lorient. Une signature, synonyme de libération, qui s’est déroulée à Plouhinec, précisément dans le quartier de Magouar. Les habitants se sont pliés au jeu de la reconstitution.
Après le Débarquement en Normandie en juin 1944, sur ordre d'Hitler, les Allemands se replient à Lorient, port stratégique pour eux. Ils y restent jusqu'au 10 mai 1945, date à laquelle les Américains et les Français libèrent enfin ce territoire, neuf mois après le reste de la Bretagne.
C'est un manuscrit exceptionnel. Un des rares textes, datant du XIe siècle, encore existant. Un ouvrage, rédigé à Quimper, selon toute vraisemblance et qui pourrait s'avérer très riche en enseignements. Ce manuscrit de Locmaria est exposé pendant cinq jours seulement, jusqu'à dimanche, dans le musée de l'abbaye de Landévennec, dans le Finistère.
Ils l'ont récupéré dans un champ, rhabillé comme un gars du coin, mis à table devant une galette et une bolée de cidre... Et quand les Allemands ont débarqué, ils n'y ont vu que du feu. À Médréac en Ille-et-Vilaine, la fille d'un aviateur américain est venue inaugurer un petit musée en hommage à son père, Thomas Mc Inerney, sauvé par des paysans bretons en juin 1944.