Vue lecture

INSOLITE. Obélisque de la Concorde : que révèlent les sept messages codés tout juste décryptés par un égyptologue

Il aura fallu plus de 4 années de travail au chercheur Jean-Guillaume Olette-Pelletier pour déchiffrer ces messages cryptés découverts sur l’obélisque de Louxor, place de la Concorde à Paris. Voici ce qu'ils nous disent sur le règne de Ramsès II, plus de 3 000 ans après.

  •  

Contre le concert de Jean-Luc Lahaye, la mobilisation d'un collectif féministe prend de l'ampleur

Une pétition de #NousToutes, publiée le 14 avril pour annuler la venue de Jean-Luc Lahaye dans une discothèque à Ver (Manche), a déjà récolté des milliers de signatures. Des panneaux accusateurs et anonymes ont par ailleurs été plantés à l'entrée du bourg.

  •  

VIDÉO. Le château de la Verrerie, offert par Louis XIV à une espionne française au destin exceptionnel

Dans le Cher, le château de la Verrerie cache une histoire méconnue : celle de Louise de Keroual, première femme française agent double. Offert par Louis XIV, ce lieu fut le théâtre d’un destin hors du commun. André Manoukian retrace le parcours de cette duchesse, qui joua un rôle clé dans le rapprochement entre la France et l’Angleterre.

  •  

50 ans après sa mort, la diva Oum Kalthoum honorée par la jeune génération dans un spectacle unique au Printemps de Bourges

Le musicien et libanais Zeid Hamdan dirige un spectacle hommage, ce jeudi 17 avril, avec réactualisation des chansons de l'Astre d'Orient, la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum. Camélia Jordana, Natacha Atlas ou encore le rappeur Danyl seront de la partie, pour transmettre cet héritage hors normes et inestimable.

  •  

“Indochine est un groupe hors normes” : tournée record, concerts complets, pourquoi ce groupe français est un véritable phénomène

Des places qui s’arrachent en quelques minutes, des concerts dans des Zéniths à guichets fermés...Indochine, 44 ans après sa formation, attire toujours les foules. Bertrand Dicale, journaliste musical, décrypte le "phénomène Indochine".

  •  

"À chaque manif, c’est tagué partout" : bientôt des barrières autour de la statue de la place de la République ?

Plateau surélevé, barrières… Le maire de Paris Centre réfléchit à des dispositifs pour "protéger la statue", alors que le monument situé au centre de la place de la République est régulièrement recouvert de graffitis. Des tags qui représentent un coût important pour la Ville.

  •  

Ce vigneron perd 600 pieds de vigne coupés au sécateur électrique. "C'est quatre ans de travail qui disparaissent du jour au lendemain"

Stéphane Branchaud, producteur de cognac, a constaté qu'une de ces parcelles de vigne a été entièrement détruite. Au total, ce sont 600 pieds de vignes coupés au sécateur durant le week-end dernier.

  •