Vue lecture

"On a un centre historique fragile", le risque d'effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales

La multiplication de mise en péril d'immeubles dans le centre ancien de Toulouse (Haute-Garonne), depuis l'effondrement d'un bâtiment de la rue Saint-Rome en mars 2024, inquiète les habitants. Mais le sujet est aussi devenu politique à moins d'un an des élections municipales.

  •  

"C'est la messe du tarot" : 7000 joueurs au championnat de France, cette ville rafle tous les atouts

Le tarot prend possession de Pontarlier (Doubs) pour cinq jours. Pour sa 32e édition, les championnats de France de la discipline sont lancés dans la ville. On vous dit tout sur cet événement phare du week-end de Pâques chaque année.

  •  

#studio3. Le heavy blues venu du Pays de Montbéliard avec Fat Jeff

Il a monté son projet solo fin 2016, il a 3 albums à son actif et il vient de sortir un single : "Fly High". Lui, c'est Fat Jeff, virtuose de la gratte qui envoie du lourd, du heavy blues, un mélange épais de blues et de heavy metal. Rencontre sur le plateau de #studio3.

  •  

Grand ménage de printemps : des astuces pour un nettoyage facile et écolo

Avec l'arrivée des beaux jours nous sommes nombreux à vouloir ranger et nettoyer nos maisons. Cette tradition ancestrale perdure encore aujourd’hui. En ce mois d'avril 2025, nous sommes allés chercher les conseils d'une Nancéienne, spécialiste du ménage écolo. Elle publie son premier livre.

  •  

"Il y aura des immeubles devant et on ne verra plus ce que Cézanne peignait", un projet immobilier menace les paysages du peintre

À l'ouest d'Aix-en-Provence, un grand projet urbain doit être construit sur 40 hectares de terres agricoles, endroit même où Paul Cézanne a peint 52 tableaux de la montagne Sainte-Victoire. Un collectif d'associations s'y oppose et s'apprête à saisir la justice.

  •  

Plus de 1000 auteurs de BD appellent au boycott du prochain festival d'Angoulême et dénoncent les "pratiques managériales" de 9e Art+

Alors que le conseil d'administration de l'association du festival de la BD se réunit, ce vendredi, avec, à l'ordre du jour, la dénonciation du contrat de 9e Art+, le journal L'Humanité publie une pétition appelant au boycott de la prochaine édition du FIBD. Les signataires s'opposent au projet de "fusion" entre 9e Art+ et l'association du FIBD.

  •  

Sondages, tranchées, recherche de vestiges, c'est quoi les fouilles archéologiquess préventives obligatoires qui peuvent bloquer votre projet immobilier

Lorsqu'un projet de construction ou d'aménagement se met en place, l'État français peut demander la réalisation d'une fouille préventive sur le terrain s'il est situé dans une zone à forte sensibilité archéologique. Un moyen de conserver les vestiges du passé qui peut aussi s'appliquer aux particuliers.

  •  

VIDEO. "De François Ier à D'Artagnan" : les secrets du Château d'Amboise, entre Histoire, prison royale et grands personnages

André Manoukian vous emmène à la découverte de l’un des châteaux les plus emblématiques de la Loire : Amboise. Si ce lieu est lié à François Ier et Léonard de Vinci, il a également accueilli d'autres grandes figures historiques. Un voyage au cœur d’un patrimoine riche et fascinant.

  •  

"C'est comme si on disait pour la Coupe de France, on arrête tout", la 108ᵉ édition de la Provence annulée

Véritable institution à Marseille depuis plus d'un siècle, le concours de boules Le Provençal, prévu du 20 au 24 juillet 2025, n'aura pas lieu. Pour les amateurs de longue, l'ancêtre de la pétanque, c'est inacceptable.

  •  

"La Seine, de Paris à la mer", l'œuvre gigantesque de Raoul Dufy, est en cours de restauration au Musée des Beaux-Arts de Lyon

Jusqu'au 27 mai, le grand décor de Raoul Dufy, "La Seine, de Paris à la mer", présenté dans le salon de thé du musée des Beaux-Arts de Lyon, fait l’objet d’une restauration minutieuse. Avant toute intervention sur cette toile malade, un diagnostic a été posé par l'équipe de restauration. La toile n'a pas été restaurée depuis 23 ans.

  •  

Ils sauvent les tombes contre l’oubli. Un devoir de mémoire indispensable, pour ne pas oublier nos ancêtres

La onzième édition de l’opération “Sauvons nos tombes” a lieu prochainement, les 16, 17 et 18 mai en partenariat avec l’Initiative “Le printemps au cimetière”. Lancée par Geneanet, leader européen de la généalogie en ligne, l’opération fédère toujours autant de passionnés pour préserver la mémoire de nos ancêtres.

  •  

La morille menacée, ce champignon victime silencieux du changement climatique et de la déforestation

Avec l'arrivée du printemps et les beaux jours, les premières morilles font leur apparition dans les forêts d'Occitanie. Ce champignon est difficile à trouver, d'autant qu'il est très sensible aux conditions climatiques. Et ces dernières années, les spécialistes ont constaté une baisse du nombre de ces champignons.

  •  

ENTRETIEN. "Je suis née deux fois à Nantes", Caroline Vigneaux nous parle de son dernier spectacle, des Molières, de sa ville natale

La comédienne Caroline Vigneaux présentera la prochaine cérémonie des Molières. Elle jouera son dernier spectacle, In Vigneaux Veritas, à La Baule ce dimanche 20 avril. Spectacle qu'elle a rodé à Nantes, sa ville natale.

  •  

Une programmation culturelle exceptionnelle pour célébrer la danse et le dessin au Musée des Beaux-Arts de Besançon

Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie mène la danse à Besançon ! La nouvelle exposition "Chorégraphies. Dessiner, danser" rythme la vie du musée et de la cité comtoise du 19 avril au 21 septembre. France 3, partenaire de l'événement, vous présente le programme des festivités.

  •  

EN IMAGES. Coffres, moulures, parc incroyable : entrez dans cette Banque de France, bientôt à vendre

Méconnu, secret, le siège de la Banque de France à Besançon dans le Doubs nous ouvre pour la première fois ses portes. La Banque va bientôt quitter l'hôtel particulier dans lequel elle était hébergée. La fin d'une époque puisque l'argent qui était stocké là part désormais directement à Dijon.

  •  

Un appel aux dons pour sauver une locomotive centenaire, sœur de celle du Transsibérien

L'association Chemin de fer du Rhin doit faire rénover sa locomotive star, une Fives-Lille de 1923. Une entreprise qui avait construit celle, plus prestigieuse, du Transsibérien. Les dons sont récoltés via la Fondation du patrimoine.

  •  

La Bourgogne, source d’inspiration pour Paul et Catherine Day, un couple d’artistes anglais

Paul et Catherine Day sont deux artistes installés en Côte-d'Or depuis plusieurs années. Lui est sculpteur, elle artiste peintre, et tous deux consacrent leur vie à travailler dans leur maison de Sainte-Sabine et à goûter à l’art de vivre bourguignon, sans pour autant oublier leurs racines "so british".

  •