Roger Godfrey
Il n’est jamais trop tard
Roger Godfrey risque bien d’entrer dans le Livre des Records. Ce monsieur vient en effet de sortir son premier album à…80 ans. Portrait.
Si Roger Godfrey vient de sortir son premier album à l’âge vénérable de 80 ans cela ne signifie pas que l’homme n’a pas eu un long passé musical, bien au contraire : « J’ai toujours fait de la musique pour le plaisir. Je jouais dans les pubs, les bars. Jusqu’à ce que je rencontre Jean-Michel Lamazou. Cet homme est devenu mon voisin. Je savais qu’il était chanteur de jazz. Durant le confinement on s’ennuyait et on a fait des concerts ensemble pour les gens de notre résidence. Chaque jour j’ajoutais une ou deux nouvelles compositions. Il m’a dit qu’il allait devenir producteur de musique et qu’il voulait que j’enregistre un disque dans de bonnes conditions. »
Les conditions ont été plus que bonnes puisque Roger Godfrey est parti enregistrer au fameux Blackbird studio à Nashville, un endroit qui a vu défiler des stars comme Dolly Parton, Miley Cyrus ou Taylor Swift : « Le studio était génial. J’ai enregistré là-bas avec des musiciens de studio de grand talent. Je pensais qu’ils allaient me prendre de haut et pas du tout. Ils ont apprécié ma musique. Même si Nashville est la capitale de la country mon album ne sonne pas country mais plutôt blues-rock. C’est ça mes racines : c’est ce que j’ai toujours joué. »
Entre les débuts musicaux de Roger Godfrey et cet album il se sera passé pas moins de…soixante-six ans : « J’ai commencé la musique à la fin des années 50. Je m’en souviens car c’est à ce moment-là que j’ai vu Eddie Cochran et Gene Vincent en concert dans ma ville de Southampton. Je jouais dans un groupe de skiffle. Je jouais presque tous les soirs. J’avais abandonné mon apprentissage d’ingénieur pour vendre des assurances afin d’être plus dispo. »
Après avoir quitté son Angleterre natale le musicien part pour un périple en Amérique Latine avec sa femme. Une vie nomade qui fait qu’à la fin de celle-ci son épouse lui dit vouloir aller vivre dans la civilisation : la France. Le couple débarque à Aix en Provence où quarante-six ans plus tard il réside toujours : « J’avais un groupe, The True Ones ici. Nous fêtons notre vingt-troisième anniversaire cette année. Je suis très content de jouer avec eux et j’avais abandonné l’idée de sortir un disque un jour. »
Mais maintenant que celui-ci existe comment se sent le musicien : « Je suis au 7eme ciel. C’est incroyable. On s’intéresse à moi. Je suis ébloui. J’avais bien sûr été déçu à certains moments de ma vie de n’avoir jamais sorti de disque mais m’étais fait une raison. »
Entrevue : Pierre-Arnaud Jonard – Photos : Nicolas Trouvé
Never Too Late (M Lamazou Records)
Cet article Roger Godfrey est apparu en premier sur Longueur d'Ondes.