NON AUX HAUSSES TARIFAIRES DANS LES MONUMENTS NATIONAUX !
OUI A LâACCĂS A LA CULTURE POUR TOUTES ET TOUS !
CommuniquĂ© de lâintersyndicale CGT-CFDT-SUD du Centre des Monuments Nationaux, 5 mai 2025
Le CMN sâapprĂȘte Ă augmenter les tarifs de huit monuments Ă compter du 2 juin : lâArc de Triomphe, le PanthĂ©on, la Sainte-Chapelle, lâAbbaye du Mont Saint-Michel, le ChĂąteau dâAngers, le ChĂąteau dâAzay-le-Rideau, les Tours et remparts dâAigues-Mortes, le ChĂąteau comtal et remparts de Carcassonne.
Lâensemble des organisations syndicales reprĂ©sentatives du Centre des monuments nationaux ont dĂ©posĂ© un prĂ©avis de grĂšve reconductible pour lâensemble des agents de cet Ă©tablissement public sous tutelle du ministĂšre de la Culture Ă compter du mardi 6 mai, avec pour revendications :
- Le retrait du dispositif de hausse de la grille tarifaire pour 8 monuments du réseau appliqué à la haute saison ; véritable attaque contre la démocratisation culturelle ;
- Le retrait du dispositif du « + 1⏠» appliquĂ© aux visiteurs qui achĂšteraient leur billet sur site plutĂŽt quâen e-billetterie. Cette mesure, qui favorise la e-billetterie externalisĂ©e, est une attaque en rĂšgle contre les missions des agents des billetteries.
La Culture pour toutes et tous !
Cette mesure, prise dans la prĂ©cipitation et sans concertation prĂ©alable avec les organisations syndicales ni mĂȘme avec les Ă©quipes, met en place une politique tarifaire devenant difficilement comprĂ©hensible pour les visiteursâŠet les agents ! Elle vise Ă faire payer plus cher en pĂ©riode de haute saison, faisant de la Culture et du Patrimoine un objet de luxe auquel nombre dâusagers nâauront plus accĂšs faute de moyens.
Cette mesure est le rĂ©sultat du sous-financement du CMN par lâEtat et plus largement de la Culture. ConsĂ©quence des politiques dâaustĂ©ritĂ© des diffĂ©rents gouvernements (Attal, Barnier, Bayrou) auxquels a participĂ© la ministre de la Cuture Rachida Dati.
Les conditions de travail et le sens du service public cher aux agents sont directement impactĂ©s entrainant chez eux un fort mĂ©contentement dĂšs lâannonce de cette mesure ! Ce mĂ©contentement sera Ă nâen pas douter partagĂ© par les visiteurs lorsque les nouveaux tarifs sâappliqueront.
A titre dâexemple :
- LâArc de Triomphe passera dâun droit dâentrĂ©e de 16 Ă 21 euros (22 si paiement en caisse) malgrĂ© une rĂ©cente augmentation de 13 Ă 16 euros le 1er janvier 2024 ! A titre comparatif, le Louvre est aujourdâhui Ă 22 euros ! Si lâon peut dĂ©plorer que lâaccĂšs Ă la Culture soit aussi onĂ©reux, force est de constater que lâoffre culturelle et le parcours de visite de ces deux sites emblĂ©matiques parisiens ne sont en rien comparables !
- La Sainte Chapelle passera de 13 Ă 18 euros (19 en caisse) alors que des travaux sont en cours sur une partie des vitraux !
- Le chĂąteau comtal et les remparts de Carcassonne â passera de 13 Ă 18 euros (19 en billetterie). CumulĂ©e sur 15 mois, câest une augmentation de 100% (le droit dâentrĂ©e Ă©tant passĂ© de 9,5 euros Ă 19 euros). Et ce nâest pas lâextension du parcours de visite des remparts en 2024 qui peut justifier cette augmentation vertigineuse.
Par ailleurs, la majoration du billet dâentrĂ©e de 1⏠pour les visiteurs qui ne passeraient pas par la e-billetterie est une attaque en rĂšgle des agents des billetteries du CMN qui sont bien souvent le premier accueil des visiteurs dans nos monuments. Cette mesure est discriminante pour les visiteurs peu habituĂ©s Ă lâusage des nouveaux outils numĂ©riques. Et comme le rappelait la DĂ©fenseure des droits : « ce nâest pas aux usagers de sâadapter au service public mais au service public de sâadapter aux usagers ». PĂ©naliser les visiteurs qui paieraient leur droit dâentrĂ©e en caisse comme cela se fait depuis la crĂ©ation de lâĂ©tablissement est un vĂ©ritable scandale !
Une attaque en rÚgle de la démocratisation culturelle
Cette mesure va Ă lâencontre des valeurs du service public car elle remet en cause la mission de dĂ©mocratisation culturelle en pĂ©nalisant les classes moyennes populaires qui devraient se contenter dâun jour par semaine ou de crĂ©neaux horaires en fin de journĂ©es dĂ©diĂ©s au tarif basse saison. Le CMN invente la visite en premiĂšre et en seconde classes.
Dans le mĂȘme temps, les moyens dont dispose le CMN pour effectuer ses missions de service public ne suivent pas. Ainsi, le plafond dâemploi 2024 a Ă©tĂ© reconduit Ă lâidentique pour 2025 alors quâil Ă©tait consommĂ© Ă 99,9%. Pourtant le sous-effectif et la prĂ©caritĂ© affectent durement tous les monuments et services du CMN.
Ce nâest pas aux usagers de payer le prix des politiques dâaustĂ©ritĂ© !
Oui Ă un service public culturel accessible Ă toutes et tous !
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