Vue lecture

Le gouvernement veut étendre l'accès au casier judiciaire des soignants

Le gouvernement veut étendre l'accès au casier judiciaire des soignants par leur ordre professionnel, a déclaré mardi le ministre de la Santé Yannick Neuder, en réponse à une question sur l'affaire du chirurgien pédophile Le Scouarnec.

  •  

"Pourquoi pas un pape Asiatique ou Africain". 3 questions au cardinal Barbarin sur le conclave qui débute ce mercredi

Cent trente-cinq cardinaux électeurs venus du monde entier se réunissent à partir de ce mercredi 7 mai dans la chapelle Sixtine à Rome, pour élire le successeur du pape François. Parmi eux, le cardinal Philippe Barbarin, a déjà participé à deux conclaves, "un moment très émouvant".

  •  

“On va vers un modèle carcéral”. Les travaux du Centre de rétention administratif restreignent les libertés, selon la Cimade

En 2024, le Centre de rétention administratif de Rennes (CRA), qui accueille les personnes en situation irrégulière en vue de leur transfert vers leur pays d’origine, a connu de lourds travaux. L'Objectif ? Que l’établissement de 2007 ressemble aux nouveaux CRA construits. La Cimade alerte sur la privation de liberté de ce modèle.

  •  

Un notaire jugé pour des manquements dans la succession du célèbre chef Joël Robuchon

Le notaire rennais chargé de traiter la succession du célèbre chef de cuisine Joël Robuchon, est jugé par la chambre interdépartementale de son ordre pour des soupçons d'abus et de détournement de fonds. Alors qu'une plainte au pénal est en cours d'instruction, l'instance disciplinaire doit rendre son jugement ce mercredi 7 mai.

  •  

CYCLISME. Grand Prix du Morbihan : Plumelec à l’heure des champion(ne)s et de la Coupe de France ! Un plateau exceptionnel pour la fête du vélo

Du jamais-vu sur la ligne de Plumelec ! Avec 18 équipes masculines engagées, dont les mastodontes Movistar et Bahrain, le Grand Prix du Morbihan 2025 explose les compteurs. Et dès l’aube, les championnes italiennes et françaises ouvrent le feu. Le vélo comme on l’aime : intense, populaire et en direct sur France 3.

  •  

Face aux "excuses habituelles" du pédocriminel Le Scouarnec, des victimes tentent de le "faire dérailler", en vain

Une à une, les victimes de Joël Le Scouarnec racontent à la cour les violences sexuelles infligées par le chirurgien pédocriminel et tentent de le faire réagir, estimant ses excuses insatisfaisantes. Mais quoi qu'il fasse, mon client "sera toujours perdant", se désole son avocat.

  •  

Météo. Encore des records de chaleur pour le mois d'avril 2025

Il n'y aura pas que la neige tombée mi-avril qui a marqué le bilan climatique du mois d'avril : il aura été exceptionnellement chaud dans le quart nord-ouest du pays, avec des records de chaleur nocturne battus en Bretagne. Déjà, le déficit pluviométrique se fait sentir dans certaines régions.

  •  

Succession de Joël Robuchon. Le notaire rennais condamné à huit mois d'interdiction d'exercer

Jugé par la chambre disciplinaire des notaires en janvier dernier, un notaire de Rennes a été condamné, ce mercredi 7 mai, pour des manquements professionnels dans la façon dont il a administré la succession du célèbre chef de cuisine Joël Robuchon.

  •  

Le plan social de l'abattoir AIM à Antrain à nouveau validé par la justice administrative

La cour administrative d'appel de Nantes a confirmé mardi 6 mai 2025 la légalité du Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) de l'abattoir AIM, à Antrain en Ille-et-Vilaine, qui a entraîné le licenciement de ses 57 salariés.

  •  

Comme dans l'affaire le Scouarnec, un ancien médecin ORL mis en examen pour agression sexuelle continue d'exercer ailleurs, comme médecin du travail

Un ancien médecin ORL de l’hôpital de Vannes a été mis en examen pour agressions sexuelles en août 2023, avec interdiction d’exercer sa spécialité. Comme dans l’affaire Le Scouarnec, cela ne l’a pas empêché de se reconvertir dans la médecine du travail, dans un autre département.

  •  

Uber Eats annonce aux livreurs un minimum de 3 euros par course, "mais ça ne s'applique qu'aux commandes uniques"

Alors que la rémunération des livreurs a baissé de près d'un tiers en quatre ans, la plateforme numérique a annoncé, ce mercredi 7 mai, qu'elle allait instaurer un minimum de 3 euros garanti par course. Une première en France dans ce secteur, mais qui s'avère limitée dans les faits.

  •  

Éducation. Pas de profs remplaçants dans l’enseignement catholique : la colère monte en Bretagne

Depuis Pâques, les remplacements sont gelés dans les écoles catholiques bretonnes. Le rectorat invoque un dépassement budgétaire. Parents et élèves s'inquiètent. De Rennes à la pointe Bretonne, enseignants et chefs d’établissements sont en colère.

  •  

CYCLISME. “À partir de Menez-Ham, ce sera la bagarre” : le Tro Bro Leon revient sur les ribinou, plus féroce que jamais

Chemins caillouteux, virages fous, champions au rendez-vous… Dimanche 11 mai, le Tro Bro Leon revient. 29 ribinou au programme, une ambiance survoltée, un titre et un porcelet en jeu. Cette 12è manche de la Coupe de France FDJ s'annonce ardue. Jean-Paul Mellouët, patron de la course, promet du grand spectacle.

  •  

Pourquoi l'aéroport de Saint-Brieuc risque le crash économique d'ici à trois ans

L'aéroport de Saint-Brieuc pourrait fermer définitivement en 2028. Après le désengagement progressif du département des Côtes-d'Armor qui apportait 70 % des subventions, les élus cherchent une solution pour tenter de sauver l'installation aéroportuaire qui reçoit presque plus d'avions que de passagers.

  •  

TÉMOIGNAGE. "À un moment, on est un peu dans l'absurde", Jean Le Cam, le doyen du dernier Vendée Globe, ne se voit pas préparer un nouveau tour du monde à la voile

Le 4 février dernier, Jean Le Cam bouclait son 5e Vendée Globe, à priori le dernier pour le roi Jean. Pourquoi ce marin d'expérience n'a pas envie de repartir dans une nouvelle aventure en solitaire à la voile ? Il s'est confié à nous avant la grande soirée hommage "aux héros du large" prévue samedi 10 mai.

  •  

Fusillade à Rennes : trois suspects mis en examen, deux d'entre eux avaient été interpellés puis relâchés peu avant les faits

Les trois hommes suspectés d'être les auteurs de la fusillade du 3 mai 2025 dans le quartier de Villejean à Rennes ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Deux d’entre eux sont en récidive légale, ils avaient déjà été interpellés quelques jours avant les faits.

  •  

L'alcool et les stupéfiants, première cause d'infractions amenant à la suspension du permis de conduire dans le Morbihan

Depuis le début de l’année 2025, le département du Morbihan nous dit avoir enregistré 13 accidents mortels. Quatre d'entre eux seraient directement liés à la consommation d’alcool ou de stupéfiants. Une tendance inquiétante, qui se reflète également dans les chiffres des suspensions de permis de conduire.

  •  

Extension d'une zone artisanale, sur des terres où paissent des vaches. Éleveur et collectivité cherchent toujours un terrain d'entente

Pâturages, contre future zone artisanale. Un projet prévu depuis presque 10 ans est sur le point de se concrétiser sur la commune de Créhen dans les Côtes-d’Armor. Mais un producteur de lait bio veut conserver la parcelle concernée, pour faire paître ses vaches. Le bras de fer avec Dinan Agglomération, propriétaire du site, est engagé.

  •  

Les Allemands contraints de traverser la Ria d'Étel pour signer en zone libre. Retour sur la reddition de la poche de Lorient

Le 7 mai 1945, la reddition allemande était signée dans la poche de Lorient. Une signature, synonyme de libération, qui s’est déroulée à Plouhinec, précisément dans le quartier de Magouar. Les habitants se sont pliés au jeu de la reconstitution.

  •  

ENTRETIEN. Territoire national, pays de l'Est, en mer Rouge ou au Liban, les militaires bretons engagés partout dans le monde

À l'occasion des commémorations de l'Armistice de 1945, le Général Patrik Steiger, commandant de la zone Terre Nord-Ouest basé à Rennes, répond aux questions de France 3 Bretagne. Il a détaillé les forces militaires bretonnes et civiles, dans un contexte international aujourd'hui très conflictuel.

  •  

EN IMAGES. "Lorient est devenue une ville morte". On vous raconte la libération de la Poche de Lorient il y a 80 ans

Après le Débarquement en Normandie en juin 1944, sur ordre d'Hitler, les Allemands se replient à Lorient, port stratégique pour eux. Ils y restent jusqu'au 10 mai 1945, date à laquelle les Américains et les Français libèrent enfin ce territoire, neuf mois après le reste de la Bretagne.

  •  

Transat Paprec. Le duo Charlotte Yven et Hugo Dhallenne, vainqueur à l'arrivée aux Antilles

Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition, Charlotte Yven et Hugo Dhallenne sont les grands gagnants de la Transat Paprec. Une deuxième victoire pour la skippeuse dans cette compétition. Ils ont franchi la ligne à Saint-Barthélémy, à 2h 18' et 54'' (heure locale), ce vendredi 9 mai, (8h18 et 54s, heure de métropole) après 18 jours, 19 heures et 16 minutes de course.

  •  

SNCF : Comment un riverain a perturbé la circulation d'une vingtaine de trains entre Rennes et Quimper

La circulation des trains entre Rennes et Quimper reste compliquée ce vendredi 9 mai 2025 après-midi, dans le sud Bretagne. Une rupture d'alimentation électrique entre Redon et Messac-Guipry a obligé la SNCF à adapter son plan de transport. Des TGV ont été détournés vers Nantes. Des cars de substitution mis en place. À l'origine de la pagaille : un riverain en plein nettoyage...

  •  

Il a pu être rédigé par des femmes au Moyen Âge. Un manuscrit exceptionnel du XIe siècle exposé à Landévennec

C'est un manuscrit exceptionnel. Un des rares textes, datant du XIe siècle, encore existant. Un ouvrage, rédigé à Quimper, selon toute vraisemblance et qui pourrait s'avérer très riche en enseignements. Ce manuscrit de Locmaria est exposé pendant cinq jours seulement, jusqu'à dimanche, dans le musée de l'abbaye de Landévennec, dans le Finistère.

  •  

"Il a une connaissance concrète de l'Église assez remarquable." Pourquoi le parcours et le premier discours de Léon XIV séduisent

Que pensent les fidèles de l'élection de Robert Francis Prevost qui est devenu ce jeudi 8 mai 2025 le 267e Pape de l'Église catholique ? L'Américain aux racines européennes et devenu péruvien en 2015, va désormais régner sous le nom de Léon XIV. Le choix de la majorité des cardinaux électeurs ne laisse pas insensible les pratiquants.

  •  

Seconde guerre mondiale. L'incroyable histoire d'un aviateur américain sauvé par des paysans bretons

Ils l'ont récupéré dans un champ, rhabillé comme un gars du coin, mis à table devant une galette et une bolée de cidre... Et quand les Allemands ont débarqué, ils n'y ont vu que du feu. À Médréac en Ille-et-Vilaine, la fille d'un aviateur américain est venue inaugurer un petit musée en hommage à son père, Thomas Mc Inerney, sauvé par des paysans bretons en juin 1944.

  •  

Ligue 2. Pour les clubs bretons, une ultime journée à enjeu : le FC Lorient joue le titre, EA Guingamp, sa place de barragiste

Pour les clubs bretons de Lorient et Guingamp, la 34e et dernière journée de Ligue 2 ne va pas vraiment compter pour du beurre. Pendant que les Merlus, déjà assurés de remonter dans l'élite, tenteront de clôturer la saison en beauté en décrochant le titre à l'issue du match face à Martigues, les Costarmoricains se déplaceront à Pau avec pour objectif de conserver leur place de barragiste.

  •  

Un quadragénaire tente de minimiser les "viols" commis à Acigné sur sa belle-fille, alors âgée de 9 ans

Le parquet général de la cour d'appel de Rennes a requis six ans de prison ferme, ce mardi 6 mai 2025, à l'encontre d'un habitant de Beaugency (Loiret) accusé d'avoir violé sa belle-fille à Acigné, en Ille-et-Vilaine. Condamné à cinq ans de prison, dont trois fermes en première instance, il faisait appel de sa condamnation pour obtenir un aménagement de peine, avec un bracelet électronique.

  •  

Narcotrafic : De passage en Bretagne, Bruno Retailleau annonce renforcer les contrôles dans les ports

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé ce vendredi 9 mai 2025, lors d'un déplacement dans le Finistère et le Morbihan, renforcer les contrôles dans les ports contre le trafic de drogue. Annonce qui survient quelques jours après une nouvelle fusillade dans le quartier Villejean de Rennes et des violences sur fond de narcotrafic à Quimper.

  •