Vue lecture

ENTRETIEN. Sexfriend, couple… Dans la sexualité des jeunes, « le champ des possibles s’est élargi »

Pas une révolution, mais des mutations profondes. La sexualité des jeunes de 18 à 29 ans se diversifie et s’élargit. C’est un des enseignements du passionnant ouvrage « La sexualité qui vient », publié sous la direction de la sociologue Marie Bergström. En s’appuyant sur une enquête auprès de 10 000 jeunes, une vingtaine de chercheurs et chercheuses de l’Institut national d’études démographiques (Ined) décortiquent la vie sexuelle des jeunes d’aujourd’hui.

  •  

Rose Gallen et Selma Dhaoudi en patronnes de l’aviron nantais

Résultats conformes aux prévisions, samedi 12 avril, pour cette seconde journée du championnat de France de bateaux courts (11 au 13 avril 2025) à Cabauzon (Gers). Et ce sont les féminines qui ont toutes leurs chances de décrocher un titre national dimanche. Selma Dhaoudi, Nina Blain, Madeleine Caron sont les autres candidates au podium côté nantais.

  •  

Handball. Proligue : Le Caen HB a joué la carte de la prudence

En Alsace, ce vendredi 11 avril, le Caen HB avait décidé de faire tourner son effectif pour préserver certains cadres. L’avenir lui dira s’il s’agissait d’un bon calcul. Les Caennais se sont inclinés 30-24 face à Sélestat.

  •  

Le trafic stoppé sur l’axe Rennes-Nantes après un carambolage impliquant plusieurs véhicules

Les secours sont en cours d’intervention, ce samedi 12 avril, en fin d’après-midi, pour un accident de la circulation impliquant plusieurs véhicules sur la route nationale 137, qui relie Nantes à Rennes. Selon un bilan provisoire, une personne a été blessée légèrement. La route est coupée dans un des sens de circulation, à hauteur de Puceul (Loire-Atlantique).

  •  

Le golf est-il réellement en train de se démocratiser ?

Dans le cadre de l’opération « Tous au golf », qui se termine ce dimanche 13 avril, la Fédération française souhaite montrer que ce sport est en train de se démocratiser. Le coût est parfois un frein, mais il existe de nombreuses façons de s’adonner au golf, qui le rendent accessible à un public large.

  •  

Sur le chantier de l’A69, Bruno Retailleau dénonce « une idéologie qui utilise la violence »

En visite sur le chantier bloqué de l’A69, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a dénoncé ce samedi « une idéologie, en France, qui utilise la violence pour bloquer les projets ». Il dénonce « une situation incompréhensible » qui « bloque l’économie » et contribue à la « décroissance » et à « l’appauvrissement des Français ».

  •  

« Le tennis me manque » : Roger Federer pourrait sortir de sa retraite pour rejouer

Roger Federer, légende du tennis, assiste actuellement au célèbre Master d’Augusta de golf. Selon L’Équipe, l’ancien tennisman suisse a accordé un entretien à l’un de ses sponsors auprès duquel il s’est confié sur sa vie de retraité et son désir de reprendre du service pour s’offrir du bon temps lors de matches d’exhibition. « Vous me reverrez peut-être bientôt sur un court », a-t-il lâché…

  •  

Villeurbanne : enquête ouverte après une agression antisémite

Une enquête a été ouverte après qu’un homme portant un collier avec une étoile de David a été pris à partie par deux autres hommes à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon. Il s’agit de la troisième « agression antisémite » en un mois, a indiqué la préfecture.

  •  

Quatre millions de pilules de captagon saisies en Syrie

Les nouvelles autorités syriennes ont annoncé samedi la saisie de quatre millions de pilules de captagon, longtemps qualifiées à tort de « drogue des djihadistes ». Le régime de Bachar al-Assad, qui a chuté début décembre 2024, avait transformé la Syrie en narco-État et était connu pour produire cette amphétamine dérivée d’un médicament censé traiter la narcolepsie.

  •  

L’Algérie proteste « vivement » contre la détention en France d’un de ses agents consulaires

Trois hommes, dont un agent consulaire algérien, soupçonnés d’être impliqués dans l’enlèvement d’un influenceur s’opposant au pouvoir algérien en place ont été mis en examen vendredi à Paris. L’Algérie a exprimé samedi soir « sa vive protestation », alors que les tensions entre les deux pays s’étaient apaisées récemment.

  •  

EN IMAGES. L’Exposition universelle 2025 a ouvert ses portes à Osaka

Quelque 160 pays et régions sont représentés lors de l’Exposition universelle 2025, qui accueille ses premiers visiteurs ce dimanche 13 avril à Osaka, au Japon. Le rendez-vous se tiendra jusqu’au 13 octobre 2025 et a pour thème « la société du futur », mettant l’accent sur l’intelligence artificielle et le spatial.

  •  

RENCONTRE. « Un luxe incomparable » : duathlon, marathon, cinéma… Nacer Bouhanni vit à 100 à l’heure

Un an et demi après sa fin de carrière cycliste avortée, le quotidien de l’ancien sprinteur est toujours rythmé par le sport. Après s’être mis à apprécier la course à pied, il suit un programme chargé, marqué par le marathon de Paris le 13 avril, l’Ironman 70.3 d’Aix-en-Provence le 18 mai ou le marathon de Valence le 7 décembre. Avec une motivation qui semble intacte.

  •  

PORTRAIT. Après des études de sport, ce jeune agriculteur a choisi d’élever des chèvres en Bretagne

Pendant un temps, Timothée Cellier a été étudiant en filière Staps pour devenir professeur de sport, avant d’être rattrapé par sa passion pour l’élevage. Il a décidé de s’installer à Saint-M’Hervé, près de Vitré (Ille-et-Vilaine), où il a créé son exploitation, dans laquelle il élève une soixantaine de chèvres et fabrique du fromage.

  •  

Santé. Pourquoi la fibromyalgie n’est-elle pas reconnue comme une maladie à part entière en France ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu la fibromyalgie dans la classification internationale des maladies à part entière. Une reconnaissance suivie par les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada ou encore l’Australie. La France, reste encore sceptique et la prise en charge par l’assurance maladie ne suit pas. Pourquoi ? Ouest-France vous répond.

  •  

ÉDITORIAL. Quelle place pour les enfants dans les villes ?

On les dit trop sédentaires. Certains chercheurs parlent même « d’enfants d’intérieur ». Les enfants d’aujourd’hui passent beaucoup moins de temps dehors que leurs aînés. Est-ce seulement la faute de leurs très chers écrans ? Ou les parents ont-ils leur part de responsabilité ? Les villes d’aujourd’hui leur font-elles seulement une place où jouer et expérimenter ?

  •