Vue lecture

Mondial de Montaigu. L’équipe de France masculine concède le nul d’entrée face à la Chine

L’équipe de France effectuait son entrée en lice dans le « challenge nations masculin » du Mondial de Montaigu - tournoi international réservé aux moins de 16 ans -, mardi 15 avril, face à la Chine. Malgré plusieurs occasions en première période, les Bleuets n’ont pas trouvé le chemin des filets. Au final, ils ont dû se contenter du nul (0-0).

  •  

Quiz. Êtes-vous incollable sur Notre-Dame de Paris ?

C’était il y a six ans : le 15 avril 2019, un brasier dévastait la cathédrale Notre-Dame de Paris, soulevant une vague d’émotion dans le monde entier. Ce trésor architectural de plus de huit siècles est un symbole de la France et de sa culture. Mais connaissez-vous bien la cathédrale et son histoire ? Vérifiez-le avec ce quiz en dix questions. À vous de jouer !

  •  

Vous avez le mal des transports? Des scientifiques pensent avoir trouvé un remède pour vous soulager

Quand le mal des transports se manifeste, chacun y va de sa petite technique pour faire passer cette sensation désagréable. Mais elles ne sont pas toujours efficaces. Des scientifiques de l’Université de Nagoya au Japon pensent avoir trouvé une solution grâce à la diffusion d’un son dans l’oreille interne qui arriverait à nous faire « retrouver l’équilibre ».

  •  

Baisse des dépenses publiques : comment François Bayrou veut-il mettre les Français à contribution ?

Pas de hausse globale d’impôts, mais aller vers une amélioration de la productivité et du taux d’emploi, la fin de certaines aides ciblées et niches fiscales… À l’issue du premier Comité d’alerte sur le budget, le Premier ministre et son gouvernement ont esquissé quelques pistes d’économies qui concernent directement les Français.

  •  

Aston Villa - PSG. Les notes de Parisiens : Donnarumma précieux, Kvaratskhelia pas inspiré

Vainqueur à l’aller (3-1), le Paris SG s’est qualifié de justesse, ce mardi 15 avril, en demi-finale de Ligue des champions après sa défaite contre Aston Villa (2-3). Intraitables en première période, les Parisiens ont complètement déjoué en seconde, mais ont su conserver leur avantage. Ils ont pu compter sur un Gianluigi Donnarumma très inspiré dans ses cages. Retrouvez les notes de Parisiens.

  •  

Aston Villa - PSG. « C’est un très bon moment » : Enrique retient la qualif’ plutôt que la défaite

Si le PSG a été bousculé et s’est fait peur sur la pelouse d’Aston Villa ce mardi 15 avril en quart de finale retour de Ligue des champions (3-2), il a assuré l’essentiel en se qualifiant pour les demi-finales. Luis Enrique et Marquinhos ont préféré retenir le positif de la partie, plutôt que le doute qui s’est emparé des Parisiens pendant la deuxième mi-temps.

  •  

Autisme : 1 enfant sur 31 diagnostiqué aux États-Unis

Le nombre de diagnostics d’autisme a continué d’augmenter en 2022 aux États-Unis, selon un rapport des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Cette progression, attribuée à une amélioration du dépistage, suscite des réactions controversées, notamment de la part du ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr., qui évoque une « épidémie incontrôlable ».

  •  

Washington lève ses sanctions contre un proche de Viktor Orban

Les États-Unis ont retiré mardi 15 avril Antal Rogan, chef de cabinet du Premier ministre hongrois, de leur liste noire. Une décision saluée par Budapest et perçue comme un signal fort du rapprochement entre la Hongrie et l’administration Trump.

  •  

Joe Biden attaque Trump sur la Sécurité sociale

Lors de son premier discours depuis son départ de la Maison-Blanche, Joe Biden a vivement critiqué la nouvelle administration, l’accusant de saboter la Sécurité sociale pour financer des baisses d’impôts destinées aux milliardaires.

  •  

Pandémies : un accord historique adopté à l’OMS

Après trois ans de négociations, les États membres de l’OMS ont trouvé mardi 15 avril un consensus autour d’un projet d’accord mondial pour prévenir et affronter les prochaines pandémies. Un texte salué comme un tournant multilatéral, malgré des tensions sur le transfert de technologies aux pays du Sud.

  •  

La Cour suprême britannique tranche sur la définition de la femme

La Cour suprême du Royaume-Uni rendra mercredi 16 avril une décision clé sur la définition d’une femme en vertu de la loi, un jugement qui pourrait affecter les droits des femmes transgenres. Le débat oppose le gouvernement écossais, favorable à la reconnaissance des transgenres, à l’association « For Women Scotland », qui défend une définition biologique du sexe.

  •