Vue lecture

FC Lorient. « Un rêve envisagé dès la première journée » : Pantaloni fier après la montée des Merlus

Le FC Lorient, large vainqueur de Caen (4-0) samedi 26 avril 2025, a validé officiellement sa remontée en Ligue 1, moins d’un an après sa descente en deuxième division. L’entraîneur des Merlus Olivier Pantaloni a dit toute sa joie et sa fierté d’avoir rempli le contrat, annoncé avant même le début de la saison, à l’été 2024 : « Un rêve envisagé dès la première journée. »

  •  

Tout près des plages normandes, cette forêt est un endroit magique au printemps

Le bois de Breuil, espace naturel sensible situé entre Pennedepie et Honfleur, offre une bulle de nature à quelques kilomètres seulement de la côte. Une forêt bien singulière dont « À l’Ouest » vous fait découvrir les particularités... Quatrième épisode de notre série à la découverte de la Côte fleurie.

  •  

« On est une grosse équipe » : après les 6 Nations, cap sur le Mondial pour des Bleues ambitieuses

Plombées par une entame de match calamiteuse, les Bleues ont finalement terminé tout près d’une victoire historique contre l’Angleterre (43-42), leur bête noire qui a remporté samedi 26 avril à Twickenham son septième Tournoi des six nations consécutif. Mais la performance des Tricolores donne de l’espoir en vue de la Coupe du monde en Angleterre disputée du 22 août au 27 septembre prochain.

  •  

Le gouvernement veut fermer des agences du service public pour faire « 2 à 3 milliards d’économie »

La ministre des comptes publics Amélie de Montchalin a annoncé ce dimanche une mesure drastique pour réduire l’endettement. Le gouvernement envisage selon elle de « fusionner ou supprimer » un tiers des agences et des opérateurs de l’État « d’ici la fin de l’année ». À quoi ces organismes servent-ils ? Comment ces postes seraient-ils supprimés ? Éléments de réponse.

  •  

Après le Vendée Globe, Violette Dorange a bouclé le semi-marathon d’Annecy en moins de deux heures

Le Vendée Globe terminé, la benjamine de l’édition 2024-2025, Violette Dorange, a pu se tester sur une toute autre discipline sportive, ce samedi 26 avril 2025. La navigatrice, qui disputera la Transat Café L’Or en novembre 2025, a disputé le semi-marathon d’Annecy (Haute-Savoie). Elle a réalisé un temps de 1 h 57’45’’.

  •  

TÉMOIGNAGE. Anouk n’a jamais oublié le regard vide des déportés de l’hôtel Lutetia, à Paris, en 1945

Anouk Adelman, 97 ans, vit à Guéhenno (Morbihan) depuis 1995. Jeune fille pendant l’Occupation à Paris, de 1940 à 1945, elle se rappelle son père, juif, obligé à porter l’étoile jaune. Deux de ses oncles ont été déportés. Elle leur rend hommage, en ce dimanche 27 avril 2025, journée du souvenir des victimes de la déportation.

  •  

Meurtre dans une mosquée du Gard : critiqué sur sa réaction, Bruno Retailleau va se rendre sur place

Le ministre de l’Intérieur et des cultes, Bruno Retailleau, se déplacera à La Grand-Combe (Gard) ce dimanche après-midi, où un homme a été tué de plusieurs coups de couteau dans une mosquée vendredi. Alors que plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer une réaction trop discrète du ministre sur ce drame dont le caractère islamophobe semble se préciser.

  •  

Arsenal - PSG. L’arbitre du match de Ligue des champions dévoilé, un mauvais souvenir pour Paris…

Le Slovène Slavko Vincic a été choisi pour être l’arbitre de la demi-finale aller de Ligue des champions entre Arsenal et le PSG, ce mardi 29 avril, à 21 h. Il s’agit du même arbitre que lors de la défaite de Paris face aux Gunners en octobre 2024 (2-0), lors d’un match de phase de poule. Un mauvais souvenir pour Paris donc.

  •