Vue lecture

À Rome, les funérailles d’un pape « spontané », « plébiscité », qui a « touché les cœurs »

Depuis le parvis de la Basilique Saint-Pierre, la messe des funérailles du Pape François a été présidée par le cardinal Giovanni Battista Re. Dans son homélie, le doyen du collège des cardinaux a souligné combien le pape argentin a su « toucher les cœurs ». Attentif « aux pauvres », aux « exclus », aux « migrants », François, pape d’une Église universelle, était « parmi les gens, avec un cœur ouvert à tous », a-t-il souligné.

  •  

Guerre en Ukraine. Moscou affirme avoir repris toute la région de Koursk, Kiev dément

La région de Koursk, en Russie, avait été en partie envahie par l’armée ukrainienne l’été dernier. Ce samedi 26 avril, alors que les négociations semblent avancer pour un accord entre la Russie et l’Ukraine, Vladimir Poutine affirme que l’occupation ukrainienne a « échoué ». Mais l’armée ukrainienne qualifie ces informations de « fausses ».

  •  

Guerre en Ukraine. Intenses tractations en marge des obsèques du pape, Trump s’interroge sur Poutine

Le président des États-Unis Donald Trump a rencontré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, ce samedi 26 avril à Rome, juste avant les funérailles du pape. Un échange jugé positif par les deux parties, alors que ces derniers jours, Donald Trump met la pression pour obtenir un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie. Dans l’après-midi, le président américain a estimé que « peut-être » que Vladimir Poutine ne voulait pas arrêter la guerre.

  •  

Fidèle tué dans une mosquée du Gard : la piste d’un acte islamophobe envisagée

L’homme suspecté d’un meurtre dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard) est toujours en fuite. Le vendredi 25 avril, un fidèle avait été retrouvé mort dans la salle de prière. Âgé d’une vingtaine d’années, il a reçu 40 à 50 coups de couteau. Le procureur n’exclut pas « un acte à dimension islamophobe ».

  •  

Cholet Basket. « Il a une vraie cote au deuxième tour » : Diawara lance son sprint vers la draft NBA

Pour sa première saison pleine chez les professionnels, Mohamed Diawara (19 ans) s’est parfaitement fondu dans le collectif de Cholet Basket qui se déplace dimanche 27 avril au Portel (19 h). Ces derniers jours, l’ailier de 2,05 m s’est officiellement déclaré à la draft NBA. Même s’il a parfois eu du mal à se mettre en avant sur le plan individuel, son entourage pense qu’il pourrait être sélectionné au deuxième tour.

  •  

EN IMAGES. Foule de fidèles, inhumation intime… Les temps forts des obsèques du pape François

Samedi 26 avril, les fidèles catholiques du monde entier étaient en deuil. Les funérailles du pape François, décédé lundi, ont été célébrées à Rome et au Vatican. Depuis l’arrivée de son cercueil sur la place Saint-Pierre, jusqu’à son inhumation dans la basilique Sainte-Marie Majeure, revivez en images cette journée historique.

  •  

OM - Brest. Recréer du lien, casser la routine : Roberto De Zerbi évoque les raisons du stage à Rome

À la veille du match contre le Stade Brestois, l’entraîneur de l’OM Roberto De Zerbi a évoqué les raisons qui ont poussé les dirigeants phocéens à organiser un stage de trois jours à Rome. Ce samedi 26 avril, le technicien italien a notamment expliqué l’importance de remobiliser son groupe après une série de mauvais résultats avant d’attaquer le sprint final pour accrocher une qualification en Ligue des champions à l’issue de la saison.

  •  

ENTRETIEN. « Un succès loin des institutions » : Mehdi Maïzi raconte l’ascension du rap en France

Le rap domine aujourd’hui musicalement l’Hexagone, il remplit les stades à l’image de Jul ce samedi 26 avril à Paris. Mais a-t-il perdu son âme pour en arriver là ? C’est la question que pose Medhi Maïzi dans son essai, « Le rap a gagné, à quel prix ? ». À 38 ans, le journaliste est une référence dans le paysage médiatique hip hop. Il revient pour nous sur l’irrésistible ascension de la musique la plus populaire en France.

  •  

REPORTAGE. Réélue chez les Écologistes, Marine Tondelier plaide pour «une primaire des territoires»

Les militants écologistes étaient réunis à Pantin, ce samedi 26 avril, pour acter la réélection de Marine Tondelier à la tête du parti. La secrétaire nationale a profité de l’événement pour se projeter sur les prochaines échéances électorales et notamment la présidentielle pour laquelle elle plaide pour « une primaire des territoires ».

  •  

Ligue 1. Strasbourg se rapproche de la Ligue des champions en coulant Saint-Étienne

Avant les trois dernières journées de Ligue 1, Strasbourg a décroché une précieuse victoire contre l’AS Saint-Étienne ce samedi 26 avril 2025 lors de la 31e journée (3-1), revenant ainsi à hauteur de l’OGC Nice, qui occupe toujours provisoirement la 4e place, synonyme de barrage des Ligue des champions.

  •  

Handball. D2F : Nantes veut un coup de pouce pour retrouver le succès après son revers face au Havre

Difficile à digérer pour les Nantaises, leur duel pourtant tenu face au Havre, vendredi 25 avril, a démontré tout le cœur d’un groupe qui méritait, a minima, le répit d’un nul. Mais elles se sont inclinées (24-25), dans les derniers instants. Rude à digérer, surtout avant d’enchaîner avec une nouvelle opposition de haute volée, mercredi 30 avril, à Clermont-Ferrand.

  •  

RC Vannes. Premier bonus offensif de l’histoire, plusieurs blessés… Le top et flop contre Toulon

Le RC Vannes a frappé un très grand coup ce samedi 26 avril, en battant admirablement le RC Toulon (29-19), pour la 22e journée de Top 14. Complètement relancés dans la course au maintien, les Bretons ont pu compter sur leur défense de fer pour résister, ainsi qu’à un superbe Stephen Varney, qui avait été en difficulté la semaine passée à Castres. Découvrez nos tops et nos flops.

  •  

CARTE. Guerre en Ukraine : frappes de drones russes, discussions à Rome… Le point du jour

Alors qu’il était aux funérailles du pape François à Rome, samedi 26 avril, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré son homologue américain, Donald Trump. Des échanges diplomatiques qui ont lieu alors qu’un émissaire américain a rencontré la veille Vladimir Poutine à Moscou. Voici les dernières informations liées à la guerre en Ukraine, ce samedi 26 avril.

  •  

Angers Sco. Niane écarté pour Lille, trois jeunes de la réserve intègrent le groupe des 20

Pour la réception de Lille, ce dimanche 27 avril à Kopa à l’occasion de la 31e journée de Ligue 1, Angers Sco est toujours privé des absents qui manquent à l’appel depuis quelques semaines déjà. Alexandre Dujeux, le coach angevin, a fait appel aux jeunes Moussaoui, Caumont et Peter pour compléter le groupe. Ibrahima Niane a, lui, été écarté des 20 pour cette rencontre.

  •  

REPORTAGE. À Buenos Aires, une messe et une procession en hommage au pape argentin

Samedi matin, la place de Mai, face à la cathédrale Métropolitaine de Buenos Aires, des Argentins ont rendu dernier vibrant hommage à « leur » Pape lors d’une longue messe d’adieu. La cérémonie était présidée par l’archevêque de la capitale argentine, Mgr Garcia Cuerva, en présence de milliers de personnes, du clergé et de nombreux officiels.

  •  

« C’était peut-être mon dernier match à Madrid », lâche Novak Djokovic après sa défaite d’entrée

Le Serbe Novak Djokovic, éliminé ce samedi 26 avril dès son entrée en lice au 2e tour du Masters 1000 de Madrid par Matteo Arnaldi (6-3, 6-4), a admis que son match contre l’Italien (44e) était peut-être le dernier de sa carrière dans la capitale espagnole. Une sortie qui jette le doute sur la suite de la carrière de l’ancien numéro un mondial au-delà de cette saison.

  •  

6 Nations. « Incroyable », « encourageant » : les premiers mots des Bleues, battues en Angleterre

Battue d’un souffle en Angleterre (43-42), l’équipe de France est passée tout proche de l’exploit ce samedi 26 avril lors du choc du Tournoi des 6 Nations féminin à Twickenham. Un revers porteur d’exploit pour les Bleues à quatre mois de la Coupe du Monde chez l’ogre anglais. Retrouvez les premières réactions après le match.

  •  

Ligue 1. Montpellier officiellement relégué après le nul du Havre contre Monaco

Le club de Montpellier, champion de France en 2012 et qui évoluait dans l’élite depuis 16 saisons, a été officiellement relégué ce samedi 26 avril en Ligue 2, avant même de jouer dimanche contre Reims son match de la 31e journée de Ligue 1. Cette rétrogradation a été rendue effective par le match nul du Havre contre Monaco (1-1) plus tôt dans la journée.

  •  

Lorient - SM Caen. Gaucho blessé, Verhaeghe apprend, Lebreton coupable… Les notes des Caennais

Déjà relégué en National, le SM Caen est désormais assuré de terminer bon dernier de Ligue 2. Samedi 26 avril 2025, son chemin de croix s’est poursuivi à Lorient (4-0), qui grâce à cette victoire a validé sa montée. Chez le leader, Malherbe a perdu Dieudonné Gaucho sur blessure dès la première minute. Robin Verhaeghe, qui l’a remplacé et a vécu sa première en L2, a payé pour apprendre, alors que Noé Lebreton est également coupable sur le deuxième but breton. Découvrez les notes des Caennais.

  •