Vue lecture

Ni raviolis, ni poulet rôti : voici les étonnantes règles du repas des cardinaux pendant le conclave

A l’occasion de l’ouverture du conclave le 7 mai 2025, pour élire le successeur du pape François mort le 21 avril, les projecteurs se braquent vers la chapelle Sixtine. C’est là que les cardinaux vont se réunir pour procéder au vote. Et derrière les murs clos du Vatican, même la nourriture obéit à des règles strictes. Entre régime frugal, surveillance étroite et traditions séculaires, que mangent vraiment les cardinaux lorsqu’ils choisissent un pape ?

  •  

Financement des transports : pourquoi François Bayrou veut revoir les concessions des autoroutes

En déplacement à Marseille (Bouches-du-Rhône) ce lundi 5 mai 2025, le Premier ministre François Bayrou a lancé « Ambition France Transports ». Une conférence sur dix semaines, ponctuée d’ateliers et réunissant les acteurs de la mobilité. Parmi les grandes thématiques évoquées : la modernisation des infrastructures et l’avenir des concessions autoroutières.

  •  

Comment Donald Trump entretient le flou autour de sa candidature à la présidentielle en 2028

Depuis sa victoire à l’élection présidentielle en novembre 2024, Donald Trump fait planer le doute autour d’une candidature à un troisième mandat, pourtant interdit par la Constitution des États-Unis. Ses partisans et ses proches entretiennent également le flou, qui pourrait être une autre des multiples stratégies déployées par le milliardaire pour occuper l’espace médiatique.

  •  

F1. Franco Colapinto va remplacer Jack Doohan chez Alpine dès le Grand Prix d’Imola

Comme pressenti avant même le début de la saison, Jack Doohan va être remplacé par Franco Colapinto chez Alpine, et ce dès le Grand Prix d’Imola, septième manche de la saison (16 au 18 mai), comme l’annonce le média The Race, confirmé par L’Équipe. L’Australien, rookie, n’aura donc eu que six courses pour tenter de faire ses preuves, en vain.

  •  

Fusillades à Rennes : derrière la violence, de puissants narcotrafiquants ciblent la Bretagne

Comment expliquer le déchaînement de violences dans le quartier de Villejean à Rennes, sur fonds de conquête d’un point de deal ? Sept épisodes de tirs depuis le début de l’année 2025 et de nombreux blessés. Peut-être par l’appétit d’un puissant groupe de narcotrafiquants qui cherche à s’implanter à Rennes, et pourquoi pas au-delà en Bretagne.

  •  

En Guadeloupe, le préfet attaque l’arrêté du maire qui a fermé les écoles de la ville du Gosier

En Guadeloupe, alors que certaines écoles ont ouvert leurs portes, sans élèves, ce lundi 5 mai, le préfet forme un « référé suspension » devant le tribunal administratif après la décision du maire du Gosier de fermer les établissements, de lundi à mercredi. Le maire de la commune dénonce un blocage politique et affirme avoir « découvert », vendredi, que la collectivité n’est « pas assurée ».

  •  

« Dès qu’il y a un problème, c’est ma faute » : Wahbi Khazri cash après la relégation de Montpellier

Le Montpellier Hérault Sporting Club va retrouver la Ligue 2 à l’issue de la saison de son cinquantième anniversaire. Un exercice 2024-2025 catastrophique au cours duquel certains cadres ont constamment été pointés du doigt. C’est le cas de Wahbi Khazri, qui s’est lâché dans une interview accordée à L’Équipe ce lundi 5 mai.

  •  

Cendres au stade, cimetière dédié… Ces fans de foot veulent rester liés à leur club pour l’éternité

Supporters morts, supporters quand même ? Pour rester fidèles à leur club, même une fois réduits en cendres, certains fans de football aimeraient reposer éternellement dans le stade qui a nourri leur passion. C’est le cas d’Éric Di Meco, ancien joueur de l’OM et international français. Mais cette volonté se heurte à la froideur des textes administratifs, que certains sont parvenus à contourner en rusant ou en créant… des cimetières dédiés aux supporters.

  •