Deux croix gammées ont été découvertes Allée des Justes, un lieu de mémoire des victimes de la Shoah de Strasbourg (Bas-Rhin), lundi 5 mai. Une enquête a été ouverte.
A l’occasion de l’ouverture du conclave le 7 mai 2025, pour élire le successeur du pape François mort le 21 avril, les projecteurs se braquent vers la chapelle Sixtine. C’est là que les cardinaux vont se réunir pour procéder au vote. Et derrière les murs clos du Vatican, même la nourriture obéit à des règles strictes. Entre régime frugal, surveillance étroite et traditions séculaires, que mangent vraiment les cardinaux lorsqu’ils choisissent un pape ?
Afin de s’aligner dans les meilleures conditions sur le CLM Champenois, le 18 mai prochain, la formation nantaise a répété ses gammes dans le Lot-et-Garonne, vendredi 2 mai. Victorieuses avec la manière les athlètes ligériennes ont fortement impressionné.
Le ministère de la Sécurité intérieure a publié un communiqué ce lundi 5 mai, dans lequel il propose aux immigrants en situation irrégulière de toucher 1 000 dollars pour leurs frais de transport afin de quitter le pays. Donald Trump avait fait de la lutte contre l’immigration une de ses causes phares de sa campagne.
Surnommé « l’oracle d’Omaha », ce gourou du capitalisme moderne passera enfin la main de la direction générale de son conglomérat, Berkshire Hathaway à la fin de l’année, à… 94 ans. Il était connu pour son flair et pour investir dans la « vieille » économie américaine.
Aujourd’hui attraction touristique, l’île d’Alcatraz redeviendra-t-elle une prison ? C’est ce que souhaite Donald Trump. Voici cinq choses qu’il faut savoir sur ce lieu emblématique situé dans la baie de San Francisco.
De Marie-Antoinette au général de Gaulle, de Jeanne d’Arc à Napoléon, ces grands noms de l’histoire sont associés à des lieux marquants. Saurez-vous les retrouver ? À vous de jouer !
En déplacement à Marseille (Bouches-du-Rhône) ce lundi 5 mai 2025, le Premier ministre François Bayrou a lancé « Ambition France Transports ». Une conférence sur dix semaines, ponctuée d’ateliers et réunissant les acteurs de la mobilité. Parmi les grandes thématiques évoquées : la modernisation des infrastructures et l’avenir des concessions autoroutières.
Près de six mois après son AVC, l’ex-entraîneur des Spurs, Gregg Popovitch a fait une apparition en public, ce lundi 5 mai à l’occasion de la présentation de son successeur, Mitch Johnson.
Un homme a été condamné à deux ans de prison, dont un ferme, lundi 5 mai, à Alès, dans le Gard. Il avait roué de coups un septuagénaire qui portait une kippa, tout en proférant des insultes antisémites.
Depuis sa victoire à l’élection présidentielle en novembre 2024, Donald Trump fait planer le doute autour d’une candidature à un troisième mandat, pourtant interdit par la Constitution des États-Unis. Ses partisans et ses proches entretiennent également le flou, qui pourrait être une autre des multiples stratégies déployées par le milliardaire pour occuper l’espace médiatique.
Le « James Bond du harcèlement », comme décrit par un avocat, a été condamné à six mois de prison ferme, ce lundi 5 mai 2025, par le tribunal de Lorient (Morbihan). Le Pontivyen de 40 ans n’était pas présent à l’audience.
Comme pressenti avant même le début de la saison, Jack Doohan va être remplacé par Franco Colapinto chez Alpine, et ce dès le Grand Prix d’Imola, septième manche de la saison (16 au 18 mai), comme l’annonce le média The Race, confirmé par L’Équipe. L’Australien, rookie, n’aura donc eu que six courses pour tenter de faire ses preuves, en vain.
Le mouvement de grève à la SNCF se poursuit ce mardi 6 mai. À l’appel de la CGT-Cheminots, le trafic restera perturbé sur les RER et trains de banlieue en Île-de-France ainsi que sur certaines lignes TER dans plusieurs régions. Les lignes à grande vitesse seront, elles, épargnées en cette avant-veille de pont du 8-Mai.
Louis de Bourbon, dit Louis XX, prétendant légitimiste au trône de France, n’a pas apprécié l’œuvre invisibilisant la statue de son ancêtre, Louis XVI, proposée dans le cadre du Voyage à Nantes 2025.
Comment expliquer le déchaînement de violences dans le quartier de Villejean à Rennes, sur fonds de conquête d’un point de deal ? Sept épisodes de tirs depuis le début de l’année 2025 et de nombreux blessés. Peut-être par l’appétit d’un puissant groupe de narcotrafiquants qui cherche à s’implanter à Rennes, et pourquoi pas au-delà en Bretagne.
Le géant espagnol des télécoms Telefonica envisage un nouveau plan de restructuration impliquant entre 4 000 et 5 000 suppressions de postes, selon le média en ligne « El Confidencial ». Contacté par l’AFP, l’opérateur historique espagnol n’a pas souhaité commenter ces publications ce lundi 5 mai.
Engloutis par l’océan. Ces bateaux ne sont jamais parvenus à destination. Leur épave gît encore quelque part au fond de la mer, mais où ? La disparition de ces navires fait encore fantasmer les amateurs de mystères et de trésors.
L’événement le plus incontournable et le plus démesuré de la mode a lieu ce lundi 5 mai 2025 à New York (États-Unis). La liste des 450 invités, triée sur le volet, rassemble le gratin des personnalités les plus influentes du monde, tous domaines confondus.
La seule franchise française présente dans la ligue professionnelle de football américain européenne (ELF), les Mousquetaires de Paris, ont signé un partenariat avec les Saints de la Nouvelle-Orléans (NFL), ce lundi 5 mai. L’objectif : développer la pratique du football américain en Europe.
Lors de son inauguration en 2020, elle a été certifiée par le Guinness World Records. Les amateurs sont attachés en position horizontale puis sont propulsés à une vitesse de 130 km/h au-dessus du vide.
En Guadeloupe, alors que certaines écoles ont ouvert leurs portes, sans élèves, ce lundi 5 mai, le préfet forme un « référé suspension » devant le tribunal administratif après la décision du maire du Gosier de fermer les établissements, de lundi à mercredi. Le maire de la commune dénonce un blocage politique et affirme avoir « découvert », vendredi, que la collectivité n’est « pas assurée ».
Le Montpellier Hérault Sporting Club va retrouver la Ligue 2 à l’issue de la saison de son cinquantième anniversaire. Un exercice 2024-2025 catastrophique au cours duquel certains cadres ont constamment été pointés du doigt. C’est le cas de Wahbi Khazri, qui s’est lâché dans une interview accordée à L’Équipe ce lundi 5 mai.
Supporters morts, supporters quand même ? Pour rester fidèles à leur club, même une fois réduits en cendres, certains fans de football aimeraient reposer éternellement dans le stade qui a nourri leur passion. C’est le cas d’Éric Di Meco, ancien joueur de l’OM et international français. Mais cette volonté se heurte à la froideur des textes administratifs, que certains sont parvenus à contourner en rusant ou en créant… des cimetières dédiés aux supporters.