Vue lecture

Quiz. Connaissez-vous bien Jacques Chirac ?

Jacques Chirac était élu président de la République, pour un premier mandat, le 7 mai 1995, il y a 30 ans. Vous pensez bien le connaître ? Au-delà de sa carrière politique, voici dix anecdotes qui pourraient vous surprendre… À vous de jouer !

  •  

« Un big bang » à 100 milliards d’euros pour que le travail paie mieux ?

L’organisation patronale U2P reprend à son compte la proposition d’Antoine Foucher, l’ex-directeur de cabinet de Muriel Pénicaud : mieux rémunérer le travail, en taxant davantage les revenus immobiliers, financiers, ainsi que les retraités et héritiers les plus aisés. Mais le syndicat patronal veut même aller plus loin.

  •  

Les chiffres fous de Lamine Yamal, nouvelle coqueluche du foot mondial du haut de ses 17 ans

À 17 ans seulement, Lamine Yamal est le nouveau crack du football mondial. L’Europe entière s’enflamme pour l’attaquant du FC Barcelone, star de la sélection espagnole championne d’Europe. Ce mardi 6 mai (21 h), le gamin espère décrocher une place en finale de la Ligue des champions en écartant l’Inter Milan. En attendant, il affiche déjà d’insolentes statistiques et explose tous les records de précocité.

  •  

Municipales à Paris. Les Écologistes appellent à « l’union des forces de gauche »

La course à la succession d’Anne Hidalgo est lancée dans la capitale. Pour « faire barrage à la droite de Rachida Dati », le chef de file des Verts pour le scrutin, David Belliard, prône un front uni à gauche, incluant La France insoumise, dès le premier tour. Une option écartée aujourd’hui par les socialistes. Pour dépasser les désaccords, il appelle dans un courrier adressé aux formations politiques « à s’intéresser d’abord au projet ».

  •  

Tennis. Royal dans le Morbihan, le TC Vannes a des ambitions régionales

Le TC Vannes, qui vient de briller lors des départementaux avec six titres, peut nourrir des ambitions à l’occasion des régionaux qui débutent ce mercredi 7 mai, à Dinard (Ille-et-Vilaine). En cas de succès, ce seront les championnats de France, à Roland-Garros.

  •  

Athlétisme. « Je suis dégoûté » : Jimy Soudril doit composer avec un signalement anonyme

Revenu sur le devant de la scène cet hiver après deux ans de suspension, Jimy Soudril a appris qu’il allait devoir vivre les séries des relais mondiaux de la World Athletics 2025 depuis les tribunes. Le Nantais a été victime d’un signalement anonyme auprès de l’AFLD, ce qui lui a valu un nouveau contrôle anti-dopage. Faute de résultat dans les temps, la fédération ne veut prendre aucun risque.

  •  

La Cour suprême des États-Unis valide l’exclusion des personnes transgenres de l’armée

La Cour suprême des États-Unis à majorité conservatrice a donné son autorisation à l’administration Trump, mardi 6 mai, pour exclure les personnes transgenres de l’armée. Cette décision lève ainsi la suspension de ce décret du président américain décidée par un tribunal, en attendant que la cour d’appel fédérale se prononce sur le fond.

  •  

F1. Patron d’Alpine depuis juillet 2024, Oliver Oakes démissionne, Flavio Briatore aux commandes

Nouvelle bombe chez Alpine ! Alors que Franco Colapinto devrait remplacer Jack Doohan dès le Grand Prix d’Imola (16 au 18 mai), septième manche de la saison, l’écurie franco-britannique a annoncé ce mardi 6 mai la démission de son Team Principal Oliver Oakes. C’est Flavio Briatore, l’influent conseiller exécutif d’Alpine, qui prend les commandes de l’écurie avec effet immédiat.

  •