Vue lecture

Quiz. Connaissez-vous bien Jacques Chirac ?

Jacques Chirac était élu président de la République, pour un premier mandat, le 7 mai 1995, il y a 30 ans. Vous pensez bien le connaître ? Au-delà de sa carrière politique, voici dix anecdotes qui pourraient vous surprendre… À vous de jouer !

  •  

« Un big bang » à 100 milliards d’euros pour que le travail paie mieux ?

L’organisation patronale U2P reprend à son compte la proposition d’Antoine Foucher, l’ex-directeur de cabinet de Muriel Pénicaud : mieux rémunérer le travail, en taxant davantage les revenus immobiliers, financiers, ainsi que les retraités et héritiers les plus aisés. Mais le syndicat patronal veut même aller plus loin.

  •  

Les chiffres fous de Lamine Yamal, nouvelle coqueluche du foot mondial du haut de ses 17 ans

À 17 ans seulement, Lamine Yamal est le nouveau crack du football mondial. L’Europe entière s’enflamme pour l’attaquant du FC Barcelone, star de la sélection espagnole championne d’Europe. Ce mardi 6 mai (21 h), le gamin espère décrocher une place en finale de la Ligue des champions en écartant l’Inter Milan. En attendant, il affiche déjà d’insolentes statistiques et explose tous les records de précocité.

  •  

Municipales à Paris. Les Écologistes appellent à « l’union des forces de gauche »

La course à la succession d’Anne Hidalgo est lancée dans la capitale. Pour « faire barrage à la droite de Rachida Dati », le chef de file des Verts pour le scrutin, David Belliard, prône un front uni à gauche, incluant La France insoumise, dès le premier tour. Une option écartée aujourd’hui par les socialistes. Pour dépasser les désaccords, il appelle dans un courrier adressé aux formations politiques « à s’intéresser d’abord au projet ».

  •  

Tennis. Royal dans le Morbihan, le TC Vannes a des ambitions régionales

Le TC Vannes, qui vient de briller lors des départementaux avec six titres, peut nourrir des ambitions à l’occasion des régionaux qui débutent ce mercredi 7 mai, à Dinard (Ille-et-Vilaine). En cas de succès, ce seront les championnats de France, à Roland-Garros.

  •  

Athlétisme. « Je suis dégoûté » : Jimy Soudril doit composer avec un signalement anonyme

Revenu sur le devant de la scène cet hiver après deux ans de suspension, Jimy Soudril a appris qu’il allait devoir vivre les séries des relais mondiaux de la World Athletics 2025 depuis les tribunes. Le Nantais a été victime d’un signalement anonyme auprès de l’AFLD, ce qui lui a valu un nouveau contrôle anti-dopage. Faute de résultat dans les temps, la fédération ne veut prendre aucun risque.

  •  

La Cour suprême des États-Unis valide l’exclusion des personnes transgenres de l’armée

La Cour suprême des États-Unis à majorité conservatrice a donné son autorisation à l’administration Trump, mardi 6 mai, pour exclure les personnes transgenres de l’armée. Cette décision lève ainsi la suspension de ce décret du président américain décidée par un tribunal, en attendant que la cour d’appel fédérale se prononce sur le fond.

  •  

F1. Séisme chez Alpine : Oliver Oakes démissionne, Flavio Briatore aux commandes

Nouvelle bombe chez Alpine ! Alors que Franco Colapinto devrait remplacer Jack Doohan dès le Grand Prix d’Imola (16 au 18 mai), septième manche de la saison, l’écurie franco-britannique a annoncé ce mardi 6 mai la démission de son Team Principal Oliver Oakes. C’est Flavio Briatore, l’influent conseiller exécutif d’Alpine, qui prend les commandes de l’écurie avec effet immédiat.

  •  

La France dénonce une campagne de désinformation russe sophistiquée entre 2023 et 2025

Près de 80 opérations de désinformation ont été menées par « des acteurs russes » entre fin août 2023 et début mars 2025, selon un communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères transmis ce mardi 6 mai. Ces dernières visaient principalement le gouvernement ukrainien et les pays soutenant l’Ukraine dont la France.

  •  

Ligue des champions. Raphinha égale un record incroyable de Cristiano Ronaldo en C1

Buteur en demi-finale retour sur la pelouse de l’Inter Milan, Raphinha est devenu ce mardi 6 mai le joueur le plus décisif de l’histoire sur une saison de Ligue des champions, à égalité avec Cristiano Ronaldo. Le joueur du FC Barcelone, avec 13 buts et 9 passes décisives en 14 matches, égale le record établi par le Portugais avec le Real Madrid lors de la saison 2013-2014 (17 buts et cinq passes décisives en onze matches).

  •  

L’Inde frappe le Pakistan, la tension monte entre les deux puissances nucléaires

L’Inde a mené des frappes sur des sites présumés terroristes au Pakistan, en réponse à un attentat meurtrier non revendiqué au Cachemire. Le Pakistan a riposté par des tirs d’artillerie. Au moins onze personnes ont été tuées des deux côtés. L’ONU appelle au calme, mais les hostilités se poursuivent sur la ligne de contrôle.

  •  

Procès Maradona. Des « comportements autodestructeurs » incompatibles avec un traitement à domicile

La légende du football décédée en novembre 2020 avait été jugée inapte à suivre sa convalescence à domicile en raison de comportements autodestructeurs. Diego Maradona aurait dû être pris en charge dans un établissement spécialisé après son opération, a affirmé un médecin au procès des soignants accusés de négligence ayant conduit à sa mort.

  •  

Guerre en Ukraine. Attaque de drones sur Moscou, Xi Jinping et Lula en Russie… le point sur la nuit

Les drones ukrainiens ont visé la Russie et sa capitale à plusieurs reprises au cours de la nuit, obligeant les autorités à fermer le principal aéroport à deux reprises. Ces attaques interviennent avant l’arrivée d’une vingtaine de dirigeants étrangers à Moscou, parmi lesquels les présidents chinois et brésilien. Kiev a été visé à son tour et deux personnes ont perdu la vie. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai 2025.

  •  

« Cuisine ou barbarie », le livre d’une cheffe qui veut nous remettre à cuisiner le mercredi soir

Cuisiner des aliments avant de les manger, c’est ce qui distingue l’être humain de l’animal, rappelle la cheffe catalane Maria Nicolau, 43 ans. Dans un livre rare, qui tient autant du traité culinaire que du manifeste politique, cette professionnelle retirée des fourneaux gastronomiques pour se consacrer à l’écriture nous interpelle : il faut cuisiner au quotidien. Il en va de notre civilisation.

  •  

COMMENTAIRE. Sortir les transports de l’impasse

« Avec la conférence nationale des transports qui se déroulera jusqu’au mois de juillet, le gouvernement veut accélérer la transition écologique des mobilités. Et bâtir un plan de financement. Pas le plus simple », écrit Patrice Moyen, journaliste à la rédaction de Paris en charge de l’économie.

  •  

ENQUÊTE. « Le monde va parler du SM Caen »: pour la famille Mbappé, une année entre ombre et lumière

Avant même de vivre une première saison cauchemardesque qui s’achève par une relégation en National, l’arrivée de Kylian Mbappé et de son entourage au SM Caen avait beaucoup fait parler à l’été 2024. Pendant 10 mois, « Ouest-France » a suivi au plus près les premiers pas du nouveau propriétaire du Stade Malherbe au sein du club normand. Chaque semaine, à partir du mercredi 7 mai 2025, découvrez notre enquête en 5 volets. Dans le premier épisode, plongée au cœur des coulisses de la gouvernance.

  •  

Ce que l’on sait de l’escalade militaire entre l’Inde et le Pakistan

Dans la nuit du 6 au 7 mai, l’Inde a lancé des frappes sur des sites qu’elle présente comme terroristes au Pakistan et au Cachemire pakistanais, en représailles d’un attentat non revendiqué ayant tué 26 civils. Le Pakistan a riposté par des tirs d’artillerie, et affirme avoir abattu des avions de chasse indiens. Un bilan provisoire fait état d’au moins 11 morts. Cette flambée de violence entre les deux puissances nucléaires inquiète la communauté internationale, qui appelle à la désescalade.

  •  

« C’est douloureux, le fémur tape sur le tibia » : les séquelles d’un judoka après les Jeux 2024

Médaillé de bronze aux Jeux paralympiques 2024, Jason Grandry aurait dû rater cet évènement. Dix mois avant la compétition, le judoka non-voyant s’est gravement blessé au ménisque. Il était prévu six mois de rééducation. Il est revenu en seulement un mois. En serrant les dents et malgré la douleur. Avec de possibles séquelles à l’avenir. Mais sans regrets. « Ça valait le coup », assume le résident de Pont-Croix (Finistère).

  •  

Radio France fait tourner ses orchestres en région

Chaque année, la radio publique propose une tournée régionale dans des communes qui ne disposent pas d’un orchestre de taille suffisante, pour faire entendre les grandes œuvres du répertoire. Rencontre avec Michel Orier, directeur de la musique et de la création de « Radio France ».

  •  

PSG - Arsenal. « Depuis Liverpool, je les vois aller au bout », Alain Roche rêve du titre

Le Paris Saint-Germain reçoit Arsenal, ce mercredi 7 mai, en demi-finale retour de la Ligue des champions (21 h). Vainqueurs 1-0 à l’aller, les joueurs de Luis Enrique vont devoir garder ce maigre avantage. L’ancien parisien, Alain Roche, aujourd’hui consultant pour Canal +, est persuadé que le club de la capitale a les moyens d’y parvenir et même de remporter sa première Ligue des champions, le 31 mai à Munich.

  •  

Tour d’Espagne féminin. Le classement général après la troisième étape remportée par Femke Gerritse

Coup double pour Femke Gerritse (Team SD Worx - Protime) ce mardi 6 mai 2025 ! Vainqueure au sprint de la troisième étape entre Barbastro et Huesca (132 km), la Néerlandaise récupère dans le même temps le maillot rouge de leader. Retrouvez le classement général après la troisième journée sur ce Tour d’Espagne féminin 2025.

  •  

Masters 1000 de Rome. Pression d’un pays, niveau inconnu… Le retour très attendu de Jannik Sinner

Après trois mois d’une suspension pour dopage qui a soulevé des débats, Jannik Sinner est de retour en compétition à l’occasion du Masters 1000 de Rome ce mercredi 7 mai. Sous la pression des regards de tout un peuple, le toujours numéro un mondial a l’occasion de frapper fort pour se lancer vers Roland-Garros (à partir du 26 mai).

  •  

De 30 °C à 13 °C : comment le changement climatique accentue la variation brutale des températures

Des températures divisées par deux, en moins de quarante-huit heures. La France a connu, durant la première semaine de mai, un véritable yo-yo météorologique. Devenu un des marqueurs du dérèglement climatique, ce revirement brusque du mercure devrait devenir de plus en plus intense et fréquent, rapporte un article scientifique publié dans la revue « Nature » fin avril.

  •  

« Si Mbappé voit Dembélé obtenir le Ballon d’Or, ça peut l’affaiblir », juge Luis Fernandez

Ousmane Dembélé a donné la victoire au Paris Saint-Germain, mardi 29 avril face à Arsenal (0-1), en demi-finale aller de la Ligue des champions. L’attaquant français s’est ainsi montré décisif, une fois de plus. Il est en train de devenir un candidat sérieux au Ballon d’Or. Dembélé succédera-t-il à Karim Benzema, vainqueur en 2022 ? Kylian Mbappé avait fini troisième en 2023.

  •  

COMMENTAIRE. 13 buts, suspense, émotions… Quand Inter - Barça devient le théâtre des rêves !

Treize buts en deux matches ! La double confrontation entre l’Inter Milan et le FC Barcelone en demi-finale de la Ligue des champions restera gravée dans les mémoires. Ce 30 avril 2025 pour le spectaculaire 3-3 du match aller et le 4-3 épique de la manche retour, mardi 6 mai, marqueront l’histoire de la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Les vingt-deux acteurs ont offert un spectacle à couper le souffle. Chapeau messieurs !

  •  

Giro 2025. Trois Français vainqueurs… Le palmarès complet du Tour d’Italie

Après des premiers Monuments qui ont offert du grand spectacle, place au premier grand tour de la saison avec le Giro 2025. Du vendredi 9 mai au 1er juin, les coureurs  vont s’affronter sur les routes d’Italie pour tenter de succéder à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Le Slovène ne sera pas là pour défendre sa couronne.

  •  

PSG - Arsenal. Willian Pacho, un roc timide et respectueux devenu un patron de la défense parisienne

Ce mercredi 7 mai (21 h), le Paris Saint-Germain reçoit Arsenal au Parc des Princes pour disputer la demi-finale retour de la Ligue des champions. Si les Parisiens possèdent un léger avantage après leur victoire au match aller (0-1) à l’Emirates Stadium, rien n’est fait. Ils devront compter sur leurs armes offensives, et défensives dont l’Équatorien Willian Pacho est le chef de file, pour trouver le chemin du succès et décrocher un précieux ticket pour la finale à Munich, le 31 mai.

  •  

La France « agit sans relâche » pour libérer Cécile Kohler et Jacques Paris, dit Emmanuel Macron

Le président français assure ce mercredi 7 mai que Paris « agit sans relâche pour obtenir (la) libération » de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis trois ans jour pour jour. La professeure de lettres âgée de 40 ans, originaire de l’est de la France, et son compagnon septuagénaire avaient été arrêtés pour espionnage lors d’un séjour dans le pays.

  •  

Un plan maths et filles annoncé par la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne

La ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne annonce ce mercredi 7 mai un plan maths et filles, pour donner envie aux élèves françaises de s’orienter vers les filières scientifiques. En France, les étudiantes sont en effet sous-représentées dans ces parcours, la faute notamment à des stéréotypes encore trop véhiculés dans les exercices, de l’école au lycée.

  •  

INFO OUEST-FRANCE. Jambes repêchées dans le canal à Caen : restes du corps retrouvés, suspect arrêté

Une jambe humaine avait été retrouvée par un pêcheur, dimanche 28 juillet 2024, le long du canal de Caen à la mer, à Blainville-sur-Orne (Calvados), près d’une zone industrielle. Puis une seconde, le mardi 30 juillet à peu près au même endroit. Après dix mois d’enquête, cette affaire mystérieuse a abouti à l’interpellation d’un suspect âgé de 28 ans, lundi 5 mai 2025. Les restes du corps de la victime ont été retrouvés au domicile de sa mère. Il a été placé en garde à vue pour meurtre.

  •  

« Je tiendrai ma promesse » : Lamine Yamal veut gagner la Ligue des champions avec le FC Barcelone

Le FC Barcelone ne gagnera pas la Ligue des champions en 2025. Les Catalans ont été éliminés par l’Inter Milan, ce mardi 6 mai, en demi-finale retour (4-3), malgré une grosse performance de sa pépite Lamine Yamal. L’ailier droit, 17 ans, a vite décidé de se projeter vers l’avenir et a acté le fait qu’il entendait marquer l’histoire avec les Blaugranas.

  •  

Qui était Grégoire XI, le seizième et dernier pape français ?

Le prochain pape sera-t-il français ? À partir de ce mercredi 7 mai, le conclave réunit les 133 cardinaux électeurs dans la chapelle Sixtine jusqu’à ce que les deux tiers d’entre eux s’accordent sur le nom du prochain souverain pontife. La France n’a plus donné de pape depuis le XIVe siècle et Grégoire XI, dont la mort avait provoqué une crise pontificale majeure.

  •