Fortement imposés, salariés, retraités : les données du fisc permettent de dresser certains profils de population très différents selon les communes. Explication en deux cartes.
Les déclarations d’impôts sur le revenu offrent une photographie de la répartition des revenus déclarés dans chaque commune. Voici où les revenus sont les plus élevés en Bretagne et par département.
Nouveau chef étoilé du Domaine de Locguénolé à Kervignac (56), Yann Maget est le chef d’orchestre d’une cuisine où le savoir-faire vient sublimer les produits du terroir.
Une balle de kalachnikov, 8 000 km et quatre années plus tard, Aryan, 19 ans, est aujourd’hui apprenti peintre à Quimper. Le jeune rescapé afghan cumule trois jobs pour ouvrir la frontière administrative à celle qu’il aime et a secrètement épousée en Iran.
Diwan, Sonerion, Amzer Nevez… À l’image de bon nombre associations culturelles, des fleurons de la culture bretonne sont actuellement confrontés à des difficultés financières et leur avenir demeure incertain.
« J’espère que la culture bretonne n’est pas en danger », souligne Gaëlle Le Stradic, vice-présidente de la Région chargée de la culture, à propos des difficultés financières que rencontrent plusieurs acteurs culturels bretons.
Les avis d'impôt sur le revenu sont aussi l’occasion d’un bilan du niveau de richesse, territoire par territoire. Dans une dizaine de communes en Bretagne, les contribuables imposés ont déboursé plus de 7 500 euros en 2024, en moyenne.
Si le cacao ne pousse pas (encore) en terre bretonne, Rennes est un terreau fertile pour les chocolatiers. Et une source inépuisable de délices cacaotés pour les gourmets. Voici notre carte pour mieux s’y retrouver.