Vue lecture

Libération de la poche de Lorient : comment se rendre sur le site de la Base et où se garer ? [Carte]

Avec la cérémonie du 80e anniversaire de la libération de la poche de Lorient, ce samedi 10 mai 2025, la Base est quasiment bouclée dès ce mercredi 7 mai. Entre circulation restreinte et stationnement interdit, comment se rendre sur site ?

  •  

À Vannes, nouvelle affaire de mœurs impliquant un médecin

Un médecin ORL vannetais est mis en examen, depuis août 2023, pour attouchements sexuels sur des patientes. Interdit d’exercer sa spécialité, il a rebondi comme médecin du travail, en Vendée. Timing fâcheux : l’affaire éclate en plein procès de Joël Le Scouarnec.

  •  

80 ans de la Libération : une torche du souvenir va parcourir toute l’ancienne poche de Lorient

120 km, 60 coureurs, 20 communes : ces 9 et 10 mai 2025, un flambeau va courir du Penthièvre à Guidel pour les 80 ans de la Libération. Une commémoration sportive, gratuite et familiale qui revient sur les lieux iconiques de la poche de Lorient.

  •  

« Vive la paix » : 80 ans plus tard, les derniers instants de la poche de Lorient rejoués à la Ria d’Étel [Vidéo]

Ce mercredi 7 mai, 200 spectateurs ont assisté à une reconstitution historique à Plouhinec et Étel, marquant les 80 ans de la reddition de la poche de Lorient. Un événement renforcé par la présence de figurants allemands et un message de paix.

  •  

À la villa Kerlilon de Larmor-Plage, Karl Dönitz commandait la bataille de l’Atlantique

Le 9 mai 1945, l’État-major allemand commandant la poche de Lorient tient sa dernière réunion à Kernével, dans la villa Kerlilon. Un lieu choisi en 1940 par l’amiral Karl Dönitz pour y établir son poste de commandement afin d’organiser la « bataille de l’Atlantique ».

  •  

À Quéven, les habitants du Kerrousseau privés d’internet et de téléphone fixe depuis plus d’une semaine

Voilà plus d’une semaine que les habitants du lieu-dit de Kerrousseau, à Quéven, sont privés de téléphone fixe et d’internet. Une situation qui les agace. Orange indique que la situation devrait revenir à la normale aux alentours du 14 mai.

  •  

Venue d’une ministre, barrages routiers, cortège : à Caudan, le programme de la journée de mémoire de la reddition ce 10 mai

La commune de Caudan commémorera la reddition de la poche de Lorient, ce samedi 10 mai 2025, dans le champ où le général allemand Fahrmbacher a rendu les armes il y a 80 ans. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette journée.

  •  

À l’occasion des 80 ans de la libération de la poche de Lorient, Le Télégramme sort un hors-série

À l’occasion des 80 ans de la libération de la poche de Lorient, Le Télégramme publie un supplément avec des témoignages d’habitants qui ont vécu cette période charnière dans l’histoire de la Bretagne

  •  

Libération de la poche de Lorient : « Ces commémorations sont l’occasion de rendre hommage aux résistants »

Ce 10 mai, le pays de Lorient fête les 80 ans de la Libération de sa poche. Que s’est-il passé ? Et pourquoi prendre le temps de la commémoration ? Le regard de René Estienne, historien, ancien conservateur général du patrimoine au Service historique de la Défense et de la Marine.

  •  
  •  

« Nous ne referons pas deux listes » : les deux groupes de l’opposition de gauche à Ploemeur travaillent de concert

Les groupes de gauche « Ploemeur avec vous » et « Ploemeur en actes », actuelle opposition à Ploemeur, souhaitent poursuivre le travail mené conjointement depuis plusieurs années au sein du conseil municipal. En 2026, ils présenteront une seule liste.

  •  

« D’énormes dégâts » sur leur voilier à cause d’un abordage : l’association Madelezh à Riantec a lancé une cagnotte pour rester à flot

L’association Madelezh rend la pratique de la voile accessible aux pupilles des sapeurs-pompiers et aux enfants en situation de handicap. Le voilier du collectif de Riantec a été abîmé par un autre bateau qui n’a pas laissé ses coordonnées. Les bénévoles lancent un appel aux dons.

  •  

« On lit les coups de fouet, les morts » : Pascal Lemercier a découvert les carnets de bord de son ancêtre breton, capitaine de navire négrier

Pascal Lemercier a découvert, alors qu’il réalisait des recherches généalogiques, qu’il avait un ancêtre capitaine de bateau négrier. Il a aussi mis la main sur les carnets de bord des navires dirigés par son aïeul : « Une surprise totale et épouvantable ».

  •  

Le FC Lorient en route pour le titre de champion de Ligue 2 : dans quels bars lorientais voir le match ?

Le FC Lorient face à Martigues, dernier match de la saison pour les Merlus. La rencontre se jouera à guichets fermés, ce samedi 10 mai, à 17 h, au Moustoir. Vous n’avez pas de place et vous voulez vivre ce moment qui verra peut-être Lorient décrocher le titre de champion de Ligue 2 ? On a fait la tournée des bars pour vous et voici une liste non exhaustive de ceux qui diffusent le match.

  •  

Seconde Guerre mondiale : à Quimperlé, une exposition pour « raconter la petite histoire dans la grande »

Sur les douze panneaux de l’exposition « Vivre la guerre au pays de Lorient (1939-1949) », deux concernent le territoire de Quimperlé. Ces affichages sont visibles au siège de la communauté d’agglomération. Vous avez jusqu’au 30 mai pour aller les voir sur place !

  •  
  •  

Libération de la poche de Lorient : « Nous devons continuer à mieux raconter l’histoire de cette ville »

Pour le président de l’agglomération et maire de Lorient, Fabrice Loher, les commémorations de ce samedi 10 mai revêtent une dimension particulière pour comprendre et transmettre aux nouvelles générations ce qu’a vécu Lorient et comment la ville s’est relevée.

  •  

« Lorient est une ville qui a été trop longtemps oubliée » : pourquoi la ministre Patricia Mirallès participe aux cérémonies du 10 mai

La ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants Patricia Mirallès assiste à toutes les cérémonies de la libération de la poche de Lorient ce samedi 10 mai. Elle revient sur les objectifs de la Mission Libération.

  •