Vue lecture

Seconde Guerre mondiale : à Quimperlé, une exposition pour « raconter la petite histoire dans la grande »

Sur les douze panneaux de l’exposition « Vivre la guerre au pays de Lorient (1939-1949) », deux concernent le territoire de Quimperlé. Ces affichages sont visibles au siège de la communauté d’agglomération. Vous avez jusqu’au 30 mai pour aller les voir sur place !

  •  

« Nous consommons un tiers de ce qui était prévu » : à Moëlan-sur-Mer, cet habitant a transformé sa maison en lieu économe en énergie

En 2022, Franck David rénove sa maison, à Moëlan-sur-Mer. Avec ses travaux, il souhaite sensibiliser sur les économies d’énergie. Eau, chauffage, électricité : ce professeur à Lorient livre ses astuces, pour consommer le moins possible. Les travaux lui ont coûté 200 000 €.

  •  

Feux de forêts : les sapeurs-pompiers de Quimperlé se préparent pour l’été [Vidéo]

Ce samedi 10 mai, 29 sapeurs-pompiers se sont entraînés à intervenir sur des feux de forêts dans la commune de Tréméven. Un exercice indispensable pour que les effectifs soient opérationnels et prêts à partir partout en France pendant la saison estivale.

  •  

Selon les psychiatres, Joël Le Scouarnec « est quelqu’un qu’il ne faudra pas perdre de vue »

Le procès de Joël Le Scouarnec s’achèvera le 28 mai. Ce lundi 12 mai, la cour criminelle du Morbihan a écouté deux psychiatres décrire leur rencontre, en 2023, avec un accusé « peu authentique ». La confrontation avec ses victimes l’a-t-elle fait cheminer ? Ils sont circonspects.

  •  

DIRECT TERMINÉ - Procès de Joël Le Scouarnec : "Quand l'affaire est sortie, ça a été un choc terrible", témoigne l'un des lanceurs d'alerte

Le procès de Joël Le Scouarnec, ex-chirurgien accusé de nombreux actes de viols et d'agressions sexuelles, essentiellement sur des patients mineurs, se poursuit ce mardi 13 mai, à Vannes (56). Le Dr. Thierry Bonvalot est attendu à la barre. Psychiatre quimperlois, il est considéré, dans cette affaire, comme lanceur d’alerte. Suivez notre direct.

  •  

Qui a tué les 18 brebis de ces éleveurs de Scaër ?

18 brebis égorgées le week-end du 10 au 11 mai 2025, dans la campagne de Scaër : Bella et John Foale, les éleveurs, croient savoir qui est, ou quels sont, (les) auteur(s) du massacre. Ils mettent le doigt sur un problème récurrent.

  •  

Procès de Joël Le Scouarnec : une alerte qui s’étouffe à Quimperlé

Mardi 13 mai, le témoignage de Thierry Bonvalot, psychiatre à l’hôpital de Quimperlé, était très attendu à la cour criminelle de Vannes où se tient le procès du pédocriminel Joël Le Scouarnec. Ce médecin avait alerté, par courrier et verbalement, des responsables de santé. Alerte étouffée dans les arcanes hospitaliers.

  •