Vue lecture

Plage du Valais à Saint-Brieuc : le flou demeure autour de l’origine de la pollution

C’est une pollution récurrente dont l’origine divise. Et qui s’est soldée, le 8 avril 2025, par l’interdiction de la plage du Valais à la baignade et aux chiens, jusqu’à la fin de l’année. Quelle en est la source ? Les services de Saint-Brieuc Agglo, de la Ville, du syndicat mixte du Grand Légué et deux associations se renvoient la balle.

  •  

Qui pollue au Valais, accès aux déchetteries, météo et idées de sorties : Bonjour Saint-Brieuc !

Bonjour Saint-Brieuc ! Voici l’heure de votre condensé d’actu pour démarrer cette journée du mercredi 7 mai. Ce matin, on revient sur les causes de la pollution qui frappe la plage du Valais, on parle des comités de quartiers briochins qui veulent faciliter l’accès de tous aux déchetteries, et on vous donne trois idées de sorties pour ce soir, veille de jour férié. Bonne lecture.

  •  

Le Mené : un ancien agriculteur condamné pour avoir insulté un adjoint au maire et un policier municipal

En juin 2024, l’adjoint au maire et le policier municipal avaient été accueillis par des insultes du prévenu, qui ne s’est pas présenté à son procès, ce mercredi 7 mai. L’homme, décrit comme irascible par plusieurs habitants du Mené, faisait l’objet d’un signalement au procureur de la part de la maire déléguée de Plessala.

  •  

Talendi en procédure de sauvegarde : « Nous devons revoir notre structure de coûts pour retrouver un équilibre économique »

À la suite d’une baisse d’activité, le sous-traitant industriel basé près de Rennes a été placé en procédure de sauvegarde. Pour redresser la barre, l’entreprise, qui emploie 380 personnes handicapées, travaille sur un plan de réduction d’effectifs et de surfaces. Le point avec son directeur général, Damien Quillet.

  •  

Franck et Mathis : un duo avec un p’tit truc en plus sur le trail adapté de Plédran

Franck et Mathis ont pris le départ de Courons dans les bois à Plédran, ce mercredi 7 mai. L’un comme compétiteur, l’autre comme accompagnateur. Ensemble, ils ont suivi le parcours adapté « Yes you trail », élaboré par le CDSA 22 et le Département des Côtes-d’Armor.

  •  

Trail et handicap, retour de la pluie et drame devant Emmaüs… Bonjour Saint-Brieuc !

Bonjour Saint-Brieuc ! Ce jeudi 7 mai, on vous conseille de ressortir les parapluies : il devrait pleuvoir une bonne partie de l’après-midi ; direction Plédran ensuite et son bois, où Mathis, en situation de handicap, a pu participer au trail Courons dans les bois grâce à l’aide de Franck, son accompagnateur. Enfin, un drame a eu lieu en fin de journée, hier, devant Emmaüs.

  •  

« On a atteint notre vitesse de croisière » : quelle est la recette du succès de la Traversée de la baie de Saint-Brieuc ?

D’année en année, le nombre de coureurs sur la Traversée de la baie de Saint-Brieuc ne cesse de croître. Au-delà des paysages « atypiques » d’une course calée sur les horaires de marées, à quoi est dû cet engouement qui dépasse les frontières bretonnes ?

  •  

Pour l’évêque de Saint-Brieuc, « il y a quelque chose de lumineux » dans l’élection de Léon XIV

Quelques instants après l’élection du souverain pontife, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, exprime « sa joie » de voir Francis Robert Prevost devenir Léon XIV, dont le nom est « significatif ».

  •  

Que faire ce long week-end à Saint-Brieuc et alentour ?

Pour ce grand week-end de la mi-mai, le festival antifasciste est de retour au parc des Promenades, à Saint-Brieuc. Nous vous proposons également une foire aux plantes et aux puces, mais aussi un tournoi de badminton, des concerts et un spectacle de marionnettes. Voici notre sélection du week-end.

  •  

Éclaircies dans l’après-midi, Habemus Léon XIV et traversée de la baie : Bonjour Saint-Brieuc !

Bonjour Saint-Brieuc ! Ce vendredi 9 mai, on se réveille avec un nouveau pape à la tête du Vatican : qu’en pense Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier ? On prend ensuite la direction de la baie, où le désormais traditionnel trail éponyme va rassembler plus de 3 300 coureurs ce week-end. Sinon, côté météo, nous devrions avoir un peu de soleil dans l’après-midi. Bonne lecture !

  •  

À Plourhan, après la cérémonie du 8 mai, des agriculteurs ont bloqué le bourg pour protester contre son aménagement

Juste après la commémoration des 80 ans de la Libération, des agriculteurs de Plourhan ont manifesté en bloquant le bourg pour dénoncer son « mauvais aménagement » et le manque de dialogue. Loïc Raoult, maire, se défend en listant les différentes concertations effectuées et celle à venir.

  •  

« Il faut une personne de courage pour les municipales 2026 », estime Bernard Croguennec, conseiller municipal LR à Saint-Brieuc

Bernard Croguennec, élu d’opposition à Saint-Brieuc, appelle à une union de la droite et du centre pour répondre aux préoccupations des habitants aux municipales de 2026. Et fustige la « déconnexion » de la majorité de gauche.

  •  

« Rouvrir cette ligne de train, c’est une évidence » : face au projet de voie verte, un collectif pro-train se relance pour sauver la ligne Saint-Brieuc - Loudéac

Les défenseurs du train veulent relancer la mobilisation face au projet de voie verte qui doit être étudié par l’Agglomération de Saint-Brieuc sur la voie ferrée Saint-Brieuc - Loudéac. De son côté, SNCF Réseau ne ferme aucune porte.

  •  

« On a besoin de savoir ce qu’il s’est passé » : 160 personnes à la marche blanche pour Thalia Wognin à Saint-Brieuc

Environ 160 personnes ont participé à la marche blanche en hommage à Thalia Wognin, à Saint-Brieuc (22), ce samedi 10 mai. La foule a marché depuis le centre-ville jusqu’au magasin Emmaüs, où s’est déroulé le drame, demandant « justice » pour la fillette.

  •  

Travaux sur la N 12, Marionnet’Ic, Breizh Data Day… Ce qui vous attend cette semaine dans le pays de Saint-Brieuc

Cette semaine s’annonce chargée dans le pays de Saint-Brieuc. Entre le retour du festival Marionnet’Ic, le début de deux mois de travaux sur la N 12 à Yffiniac ou encore le début de la quinzaine des possibles, voici les principaux événements qui auront lieu du lundi 12 au dimanche 18 mai.

  •  

Commerce dans le dur, belle course mouillée et agenda de la semaine : Bonjour Saint-Brieuc !

Bonjour Saint-Brieuc ! Ce lundi matin, avant de vous parler des rendez-vous à ne pas manquer cette semaine, on se penche sur une nouvelle série de fermetures qui frappe le commerce en centre-ville. On revient aussi en images sur le Grand cycliste de la Ville de Plérin. Côté météo, il va falloir sortir les parapluies cet après-midi… Bonne journée !

  •  

Au musée de Saint-Brieuc aussi, c’est la Nuit européenne des musées, samedi 17 mai

Le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc ouvre ses portes au public le samedi 17 mai, de 17 h à 22 h, à l’occasion de la Nuit européenne des musées. L’occasion de découvrir l’expo-projet « Restituer Vénus » et la restitution d’un projet d’éducation artistique et culturelle.

  •  

« De ces violences, il dit que tout est faux » : de Lannion au tribunal, un enfant poussé dans l’engrenage du mensonge

La mère, installée à Lannion, aurait demandé à son enfant de 8 ans d’accuser son ancien compagnon de violences fictives. Et peut-être lui a-t-elle ensuite fait revoir sa version pour légitimer la reprise de leur relation. Le prévenu, âgé de 47 ans, a été relaxé ce lundi 12 mai 2025.

  •