Le numéro un chinois a profité de sa tournée au Vietnam, en Malaisie et au Cambodge pour vanter son pays comme pôle de stabilité face aux incertitudes économiques provoquées par son homologue états-unien. Si Donald Trump n’a jamais été nommé, il était dans tous les esprits.
""Les réactionnaires ont fait de la défense de la liberté d’expression une arme politique de leur bataille culturelle. Un «grand détournement» qu’il faut savoir reconnaître pour mieux s’en prémunir, expliquent Thomas Hochmann et Anna Arzoumanov, invités d’«À l’air libre».
À la suite de l’article intitulé «Un rapport révèle les graves dérives du lycée privé de l’Immaculée-Conception à Pau», publié le 30 mars 2025, Christian Espeso nous a adressé un droit de réponse.
Cet exilé mauritanien travaille dans trois fermes et permet de nourrir de nombreux habitants, participant au «dynamisme» de tout un territoire. Mais depuis le 3 avril, il est assigné à résidence et menacé d’expulsion. Ses soutiens invitent les autorités à le régulariser.
Victime d’un piratage au cœur de ses institutions publiques, le gouvernement fait valoir ses «victoires» sur le dossier du Sahara occidental pour justifier la fuite des données personnelles de deux millions de Marocains. Parmi lesquels un personnage central de la cour royale.
Jugé pour injures publiques et provocation à la discrimination à la suite de déclarations faites pendant les législatives de 2024, le parlementaire a récidivé, s’enfonçant dans des explications confuses et maintenant que les Français binationaux «n’appartiennent pas à la France». ""
Marine Tondelier, qui s’apprête à être réélue secrétaire nationale des Écologistes, dit vouloir réarmer la doctrine du parti dans les prochains mois. Ses adversaires internes s’inquiètent pourtant d’un congrès «vide de contenu», qui n’a rien tranché sur le fond.
Mêlant ex-Insoumis, anciens socialistes et écologistes de toujours, le collectif présidé par Cyrielle Chatelain entend démontrer que les gauches peuvent encore travailler ensemble. Mais, témoin impuissant du divorce entre LFI et le PS et en mal d’une doctrine claire, le groupe peine à exister.
Agnès Pannier-Runacher pour la Transition écologique et Annie Genevard pour l’Agriculture ont annoncé officiellement jeudi 17 avril dix mesures de «sortie de crise» pour la police de l’environnement. Mais sur la question du port d’arme, les deux ministres ont divergé.