Quels sont les outils concrets pour décortiquer les boîtes noires algorithmiques, identifier les biais potentiels et gagner la confiance des parties prenantes ? Tour d'horizon des méthodes d'explicabilité à mettre en œuvre dans votre entreprise.
Chaque jour, des milliers de visuels sont produits, publiés, stockés, dupliqués. Pour les entreprises, la gestion de cette surproduction devient un casse-tête logistique et un centre de coûts.
Le rythme rapide des technologies a transformé les affaires, mais repose sur le réseau, souvent négligé. Le NaaS pour Réseau en tant que Service devient essentiel pour réussir sa transformation.
L'Europe est à un tournant stratégique. Les prochaines années seront déterminantes : elle devra choisir entre la souveraineté numérique ou la soumission à des puissances étrangères.
La gestion des services informatiques était associée à des processus manuels et de longues files d'attente de tickets, mais les entreprises utilisent désormais des systèmes intelligents pour l'automatiser.
A Paris, un simple trajet peut désormais coûter cher si l'on n'a pas pris garde à la taille de ses bagages. La RATP a décidé de rappeler fermement les règles de transport.
La complexification administrative est un frein majeur au développement des activités des auto-entrepreneurs et 38 % espèrent une simplification des processus administratifs.
Face à Orange, Outscale et Scaleway, le fournisseur de cloud français propose à la fois des GPU labélisés SecNumCloud et des services de PaaS orientés IA particulièrement riches.
L'entreprise fondée par Sam Altman prévoit de modifier ses engagements contractuels avec ses principaux partenaires économiques, dans un contexte de discussions juridiques et réglementaires.
Après plusieurs mois de blocage, les délégations chinoise et américaine se retrouveront en Suisse pour définir un cadre de discussion, alors que les tarifs douaniers atteignent des niveaux records.
Trop souvent négligée, la donnée produit devient un levier stratégique grâce à la Product Intelligence, qui relie data, média et business pour booster la performance des campagnes.
Les marques doivent personnaliser sans sacrifier la confidentialité. Une plateforme unifiée permet d'exploiter la donnée efficacement et de tirer pleinement parti de l'IA pour l'expérience client.
Dans un monde traversé par une actualité anxiogène (tensions géopolitiques, crises environnementales ou économiques), il devient nécessaire de prendre du recul et de se recentrer sur l'essentiel.
De nombreux consommateurs pensent être démunis lorsque leur appareil tombe en panne hors garantie. Pourtant, la loi prévoit plusieurs recours souvent méconnus pour faire valoir ses droits.
L'histoire des célèbres pétales de maïs cache une origine bien moins innocente qu'il n'y paraît. Derrière le petit-déjeuner le plus populaire au monde, une croisade morale et médicale s'est jouée.
Après plusieurs mois d'escalade tarifaire ayant affecté près de 600 milliards de dollars d'échanges, Washington et Pékin ont conclu un accord temporaire de réduction des taxes à l'issue de discussions à Genève.
L'obligation de transmettre et de recevoir ses factures par voie électronique va progressivement s'imposer aux entreprises à partir de 2026. Mais que risquent celles qui ne se conformeront pas à cette obligation ?
Les entreprises françaises devront s'être dotées d'au moins une plateforme de dématérialisation partenaire de l'administration (PDP) au 1er septembre 2026 pour recevoir et dans certains cas émettre des facturations électroniques. Mieux vaut éviter d'attendre le second semestre 2026 pour se pencher sur ce chantier d'ampleur.
Choisir entre l'IA prédictive et générative dépend des besoins spécifiques des entreprises, les combiner permet d'optimiser la prise de décision et la création de contenu.
La transition numérique transforme l'agroalimentaire en rendant sa chaîne d'approvisionnement plus durable, agile et responsable grâce à la data et aux technologies.
Dans un monde de contenus générés par IA, le stylo plume devient un symbole de sincérité, voire de résistance intellectuelle. Et si écrire à la main redevenait un acte différenciant ?
En 2025, 76 % des professionnels RH expriment une frustration liée au poids des tâches administratives. Aujourd'hui l'expérience collaborateur devient aussi stratégique que l'expérience client !
Le prompt chaining tire parti de la capacité des LLM à s'autocorriger naturellement. Il améliore le taux de précision et la clarté des résultats tout en réduisant drastiquement le risque d'hallucinations.
Les soutiens de Trump dans la Silicon Valley se retrouvent avec des droits de douane qui perturbent leurs affaires, des mesures anti-immigration qui compliquent l'accès aux meilleurs talents et une politique antimonopole féroce.