5 erreurs évidentes lors du montage d'un PC que vous commettez encore
Si vous êtes sur le point de monter un PC pour la première fois, vous serez pardonné pour les erreurs courantes que les débutants sont enclins à commettre. Cependant, même ceux qui ont déjà monté plusieurs ordinateurs peuvent parfois oublier certaines choses évidentes ou banales, et commettre des erreurs qui peuvent aller de la gêne au désastre. Ces erreurs ne sont pas toujours mentionnées dans les articles sur les erreurs pénibles rencontrées lors du montage d'un pc, ce qui explique que de nombreuses personnes les commettent encore en 2025.
5. Oubli des entretoises de la carte mère
Si vous n'avez pas assemblé de PC depuis des années, ou si vous en montez un dans la précipitation, vous risquez d'oublier que la carte mère a besoin d'entretoises avant d'être fixée au boîtier. Si votre boîtier n'est pas déjà pourvu de ces supports, l'installation de la carte mère sans ces derniers peut entraîner des courts-circuits ou endommager le circuit imprimé de la carte mère. J'ai fait cela une fois avec une vieille carte mère et un boîtier il y a environ 9 ans, avant de réaliser mon erreur et de retirer la carte mère pour installer les entretoises.
Il peut arriver que les entretoises préinstallées ne soient pas alignées avec les trous de votre carte mère, auquel cas vous devrez retirer certaines des entretoises et les recaler en conséquence. De même, lorsque vous serrez les vis sur les supports, n'exagérez pas. Vous devez viser une installation sûre sans serrage excessif afin de protéger le circuit imprimé de la carte mère contre les tensions et la casse.
4. Attendre la fin du montage pour faire passer les câbles
Je sais qu'il est tentant de retarder la gestion des câbles à la toute fin, mais le meilleur moment pour planifier l'acheminement des principaux câbles est à mi-chemin du montage. Lorsque vous avez fixé la carte mère dans le boîtier et installé le CPU, la RAM et le SSD, décidez de la façon dont vous ferez passer les câbles pour le refroidisseur du CPU, le panneau avant, l'alimentation de la carte mère et du CPU, et la carte graphique, ce qui vous évitera bien des soucis par la suite.
En planifiant à l'avance, vous aurez une idée plus claire des trous et des passe-câbles qui seront utilisés pour acheminer les câbles, des points derrière la carte mère qui seront utilisés pour les attacher et de la façon dont vous éviterez la jungle des câbles tant redoutée. En procédant ainsi, vous gagnerez non seulement du temps et éviterez les frustrations inutiles, mais vous éviterez également d'endommager vos câbles en forçant un peu plus tard, lorsque vous serez trop frustré ou que vous voudrez juste finir le travail.
3. Montage des ventilateurs du boîtier dans le mauvais sens
J'ai également commis cette erreur. Lorsque j'ai aidé mon frère à monter son nouveau PC il y a environ deux ans, nous avons dû installer un total de 9 ventilateurs (dont 3 pour le radiateur AIO). Alors que nous étions bien au courant de la configuration des ventilateurs et de la configuration pour l'aspiration et de l'évacuation de l'air, nous avons installé trois ventilateurs d'admission latéraux dans la direction opposée. Au lieu d'aspirer l'air dans le boîtier, ils étaient réglés pour l'évacuer, ce qui n'était évidemment pas le but recherché.
Inutile de dire que cela a donné lieu à de nombreux reproches et à une perte de temps précieuse pour retirer et réinstaller les ventilateurs dans le bon sens. Une autre erreur potentielle consiste à installer les ventilateurs AIO ou les ventilateurs d'admission dans le mauvais ordre lors de la connexion en chaîne des ventilateurs. Selon le modèle des ventilateurs de votre boîtier, vous devrez peut-être déterminer lequel des trois (ou deux) ventilateurs est le ventilateur « maître » ou possède des câbles ou des ports supplémentaires, afin d'éviter que la gestion des câbles ne devienne délicate. Sinon, vous devrez retirer les ventilateurs lorsque vous vous rendrez compte de votre erreur, et perdre du temps à les réinstaller dans le bon ordre.
2. Installation du bloc d'alimentation à l'envers
Le bloc d'alimentation est doté d'un ventilateur intégré qui aspire l'air dans l'unité et l'évacue par l'arrière du boîtier afin d'éviter toute surchauffe. En fonction de votre boîtier et de l'espace dont dispose le ventilateur du bloc d'alimentation pour évacuer l'air, vous devrez décider de la manière d'installer le bloc d'alimentation. Dans la plupart des boîtiers, le support de l'unité d'alimentation est situé en bas, avec un évent pour l'admission d'air. Dans ce cas, le côté ventilateur de l'unité d'alimentation doit être orienté vers le bas, à l'opposé du boîtier, afin qu'il puisse aspirer l'air frais par le bas et l'évacuer par l'arrière.
Pour les alimentations montées sur le dessus, l'idée est la même : aspirer l'air par le côté et l'évacuer par l'arrière du boîtier. Les choses se compliquent lorsque votre boîtier n'a pas d'entrée d'air par le bas ou par le côté, ou qu'elle est obstruée. Dans ce cas, il est préférable d'installer l'unité d'alimentation avec le ventilateur orienté vers l'intérieur du PC, afin qu'il puisse avoir accès à un peu d'air - de l'air chaud est toujours préférable à l'absence d'air provenant d'une prise d'air trop restreinte. Dans les cas où la prise d'air n'est pas équipée d'un filtre à mailles pour bloquer la poussière, il est également préférable d'installer l'unité avec le ventilateur orienté vers l'intérieur du PC.
1. Sauter le test du breadboarding
Le breadboarding consiste à assembler les principaux composants d'un PC et à tester le système en dehors du boîtier. Au cas où le PC ne s'allumerait pas ou ne démarrerait pas, vous pouvez diagnostiquer le problème facilement, en évitant un démontage complet (dans le pire des cas). Cette technique est une simple précaution qui permet de déceler les erreurs avant que le processus de montage ne soit trop avancé. Bien qu'il ne soit pas impossible de diagnostiquer des problèmes sur un PC entièrement construit, il est beaucoup plus pratique de le faire en dehors du boîtier.
Bien que les composants défectueux à la livraison soient rares, la technique du breadboarding peut vous aider à éliminer ces problèmes de votre côté. Vous n'avez pas besoin de tout assembler, d'acheminer les câbles et de perdre des heures à tout démonter si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. De plus, si vous utilisez des pièces d'occasion et que vous n'êtes pas sûr qu'elles fonctionneront, l'utilisation d'une carte d'essai est indispensable.
Il est bon de revoir les bases
Ces erreurs peuvent sembler flagrantes à beaucoup d'entre vous, mais il n'est pas inutile de se rappeler les principes de base de temps à autre. Après tout, il suffit d'une seule erreur pour faire échouer le montage. Vous risquez d'endommager irrémédiablement un composant ou de gaspiller des heures de travail avant de vous rendre compte de votre erreur. En évitant les erreurs de cette liste, vous éviterez de telles situations tout en restant modeste en tant que monteur de PC.
traduction de :
https://www.xda-developers.com/obvious-pc-building-mistakes-you-are-still-guilty-of/