Vue lecture

Sortie de Tryton 7.6

Le 1er mai 2025 sortait la version 7.6 de Tryton, un progiciel de gestion intégré modulaire et multiplate-forme.

Tryton

Tryton est basé sur une architecture trois tiers avec PostgreSQL comme base de données principale et est écrit en Python ce qui apporte une grande flexibilité et rapidité pour la customisation.
Il vient avec un ensemble de modules essentiels pour la gestion d’une entreprise, qui sont très aboutis. Il peut être complété par des modules tierces spécifiques à certaines activités (comme la gestion d’hôpital avec GNU Health, la gestion de distillerie avec Distilibre) ou permettant l’intégration à d’autres outils.
Enfin, il est utilisable à travers un client natif, un client web réactif et un client en ligne de commande. Tous ces clients sont légers et multiplateformes (Linux, BSD, Windows et macOS).

Comme la dernière annonce ici date de la version 7.2, voici une liste non-exhaustive d’améliorations notables :

  • Tryton a remplacé son plan comptable minimal par le plan comptable universel qui est une bonne base pour l'IFRS ou US GAAP.
  • Un logo peut être ajouté à la société gérée par Tryton. Celui-ci sera alors rendu sur les documents commerciaux que Tryton génère (ex: bon de commande, facture, etc.)
  • Les remplacements de produit sont maintenant géré automatiquement. Quand un produit, marqué comme étant remplacé par un autre, n'est plus en stock, il est remplacé sur tous les mouvements de stock. C'est utile afin de s'assurer de vider son stock existant avant de passer au nouveau produit.
  • Les tâches planifiées, qui sont en train d'être exécutées, sont affichées. De plus, Tryton enregistre la durée d'exécution pendant un mois afin de pouvoir détecter des anomalies.
  • Il est maintenant possible de configurer le serveur pour utiliser une autre commande que LibreOffice pour convertir les documents vers un autre format comme PDF. Par exemple, on peut utiliser un service externe comme document-converter
  • L'ORM de Tryton gère les contraintes d'exclusion basées sur les Range SQL. Ceci a permis de remplacer des contraintes écrites en Python qui verrouillaient la table.
  • Il est désormais possible de redimensionner les colonnes des listes aussi avec le client web. Et la taille des colonnes est sauvegardé sur le serveur par taille d'écran afin de les restaurer pour l'utilisateur à la prochaine ouverture.
  • Un délai de validité des devis peut être configuré. Une fois passé le délai, il n'est plus possible de convertir le devis en vente et celui-ci sera annulé automatiquement. De même, une date d'expiration de devis d'achat peut être encodée pour faciliter le suivi.
  • Il est maintenant possible de résoudre une plainte par la création d'un coupon de promotion.
  • On peut à présent enregistrer une adresse en utilisant les champs structurés. Dans ce cas, le formatage de celle-ci sera faite automatiquement par Tryton suivant le format des 222 pays connus.
  • Des méthodes pour faciliter la personnalisation du comportement de l'ORM ont été ajoutées afin de simplifier et d'éviter de devoir étendre les méthodes create, write et delete (qui peuvent être un peu compliquées). De plus, des champs stockés dans la base de données peuvent être définis comme étant calculés. Ils sont alors automatiquement mis à jour si leur valeur change. Ils sont principalement utilisés pour faire de la cache.
  • Tryton supporte maintenant les traductions des formes de pluriels (jusqu'à 4 par langue).

Une dernière chose, l'ajout en mode bêta d'un outil de chat en direct entre utilisateurs sur certains documents. Par la suite, ce chat doit évoluer pour devenir un outil de communication plus large et inclure des externes via e-mail (mais aussi d'autres supports de communication).
Cette fonctionnalité est développée via un appel à sponsors
Dicussion sur une vente

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Nouvelles sur l’IA d’avril 2025

L’intelligence artificielle (IA) fait couler de l’encre sur LinuxFr.org (et ailleurs). Plusieurs visiteurs ont émis grosso-modo l’opinion : « j’essaie de suivre, mais c’est pas facile ».

Je continue donc ma petite revue de presse mensuelle. Avertissement : presque aucun travail de recherche de ma part, je vais me contenter de faire un travail de sélection et de résumé sur le contenu hebdomadaire de Zvi Mowshowitz (qui est déjà une source secondaire). Tous les mots sont de moi (n’allez pas taper Zvi si je l’ai mal compris !), sauf pour les citations : dans ce cas-là, je me repose sur Claude pour le travail de traduction. Sur les citations, je vous conseille de lire l’anglais si vous pouvez: difficile de traduire correctement du jargon semi-technique. Claude s’en sort mieux que moi (pas très compliqué), mais pas toujours très bien.

Même politique éditoriale que Zvi : je n’essaierai pas d’être neutre et non-orienté dans la façon de tourner mes remarques et observations, mais j’essaie de l’être dans ce que je décide de sélectionner ou non.

Sommaire

Résumé des épisodes précédents

Petit glossaire de termes introduits précédemment (en lien: quand ça a été introduit, que vous puissiez faire une recherche dans le contenu pour un contexte plus complet) :

  • System Card : une présentation des capacités du modèle, centrée sur les problématiques de sécurité (en biotechnologie, sécurité informatique, désinformation…).
  • Jailbreak : un contournement des sécurités mises en place par le créateur d’un modèle. Vous le connaissez sûrement sous la forme « ignore les instructions précédentes et… ».

Meta dévoile Llama 4

L’annonce officielle:

  • We’re sharing the first models in the Llama 4 herd, which will enable people to build more personalized multimodal experiences.
  • Llama 4 Scout, a 17 billion active parameter model with 16 experts, is the best multimodal model in the world in its class and is more powerful than all previous generation Llama models, while fitting in a single NVIDIA H100 GPU. Additionally, Llama 4 Scout offers an industry-leading context window of 10M and delivers better results than Gemma 3, Gemini 2.0 Flash-Lite, and Mistral 3.1 across a broad range of widely reported benchmarks.
  • Llama 4 Maverick, a 17 billion active parameter model with 128 experts, is the best multimodal model in its class, beating GPT-4o and Gemini 2.0 Flash across a broad range of widely reported benchmarks, while achieving comparable results to the new DeepSeek v3 on reasoning and coding—at less than half the active parameters. Llama 4 Maverick offers a best-in-class performance to cost ratio with an experimental chat version scoring ELO of 1417 on LMArena.
  • These models are our best yet thanks to distillation from Llama 4 Behemoth, a 288 billion active parameter model with 16 experts that is our most powerful yet and among the world’s smartest LLMs. Llama 4 Behemoth outperforms GPT-4.5, Claude Sonnet 3.7, and Gemini 2.0 Pro on several STEM benchmarks. Llama 4 Behemoth is still training, and we’re excited to share more details about it even while it’s still in flight.
  • Download the Llama 4 Scout and Llama 4 Maverick models today on llama.com and Hugging Face. Try Meta AI built with Llama 4 in WhatsApp, Messenger, Instagram Direct, and on the web.

Traduction:

  • Nous partageons les premiers modèles de la famille Llama 4, qui permettront aux utilisateurs de créer des expériences multimodales plus personnalisées. *Llama 4 Scout, un modèle de 17 milliards de paramètres actifs avec 16 experts, est le meilleur modèle multimodal au monde dans sa catégorie et est plus puissant que tous les modèles Llama des générations précédentes, tout en tenant sur un seul GPU NVIDIA H100. De plus, Llama 4 Scout offre une fenêtre de contexte de 10M, leader dans l’industrie, et délivre de meilleurs résultats que Gemma 3, Gemini 2.0 Flash-Lite et Mistral 3.1 sur un large éventail de benchmarks largement reconnus.
  • Llama 4 Maverick, un modèle de 17 milliards de paramètres actifs avec 128 experts, est le meilleur modèle multimodal dans sa catégorie, surpassant GPT-4o et Gemini 2.0 Flash sur un large éventail de benchmarks largement reconnus, tout en obtenant des résultats comparables au nouveau DeepSeek v3 sur le raisonnement et le codage — avec moins de la moitié des paramètres actifs. Llama 4 Maverick offre un rapport performance/coût inégalé avec une version expérimentale de chat obtenant un ELO de 1417 sur LMArena.
  • Ces modèles sont nos meilleurs à ce jour grâce à la distillation de Llama 4 Behemoth, un modèle de 288 milliards de paramètres actifs avec 16 experts qui est notre plus puissant à ce jour et parmi les LLM les plus intelligents au monde. Llama 4 Behemoth surpasse GPT-4.5, Claude Sonnet 3.7 et Gemini 2.0 Pro sur plusieurs benchmarks STEM. Llama 4 Behemoth est toujours en phase d’entraînement, et nous sommes impatients de partager plus de détails à son sujet même pendant qu’il est encore en développement.
  • Téléchargez les modèles Llama 4 Scout et Llama 4 Maverick dès aujourd’hui sur llama.com et Hugging Face. Essayez Meta AI construit avec Llama 4 dans WhatsApp, Messenger, Instagram Direct et sur le web.

Comme DeepSeek v3, et contrairement aux précédentes itérations de Llama (Llama 2, Llama 3), Llama 4 fait le pari d’une architecture différente, « Mixture of Experts » (MoE) (en français: mélange d’experts ?). Pour simplifier, au lieu de faire un seul modèle, on en fait plein, avec un autre modèle qui décide (dynamiquement) de l’importance à donner à chaque modèle. Par exemple, Llama 4 Maverick contient 400 milliards de paramètres, découpés en 128 modèles de 17 milliards de paramètres. Un bon article sur HuggingFace explique plus en détails cette architecture.

Autre différence par rapport aux tendances actuelles, ce n’est pas un modèle de raisonnement.

Au niveau de la sécurité des modèles : pour ne pas changer, Meta fait partie des mauvais élèves ; pas d’évaluation tierce publiée, pas de « System Card ». Évidemment jailbreaké dans la journée (mais ceci n’est pas spécifique à Meta).

Sur les benchmarks cités par Meta, cela semble un modèle au niveau de l’état de l’art en termes de capacité. Les benchmarks tiers, par contre, semblent donner une image complètement différente :

Vous pouvez voir plus de benchmarks indépendants dans l’article de Zvi (cf les liens ci-dessous).

Tout ceci semble pointer vers: ce ne sont pas de mauvais résultats en soi, dans l’absolu ; mais comparé à l’état de l’art (Claude 3.7 avec raisonnement, ChatGPT o3-mini, ou Gemini 2.5), et mis en face de la taille immense du modèle (400 milliards de paramètres, ce qui de fait le rend inutilisable sur du matériel grand public), ce sont des résultats décevants.

À noter que Llama 4 Behemoth (2000 milliards de paramètres !) n’a pas encore été publié.

OpenAI publie GPT 4.1, o3 et o4-mini

Commençons par GPT 4.1. L’annonce officielle :

Today, we’re launching three new models in the API: GPT‑4.1, GPT‑4.1 mini, and GPT‑4.1 nano. These models outperform GPT‑4o and GPT‑4o mini across the board, with major gains in coding and instruction following. They also have larger context windows—supporting up to 1 million tokens of context—and are able to better use that context with improved long-context comprehension. They feature a refreshed knowledge cutoff of June 2024.

Traduction :

Aujourd’hui, nous lançons trois nouveaux modèles dans l’API : GPT-4.1, GPT-4.1 mini et GPT-4.1 nano. Ces modèles surpassent GPT-4o et GPT-4o mini sur tous les plans, avec des améliorations majeures en matière de codage et de suivi d’instructions. Ils disposent également de fenêtres de contexte plus larges — prenant en charge jusqu’à 1 million de tokens de contexte — et sont capables de mieux utiliser ce contexte grâce à une compréhension améliorée des contextes longs. Ils bénéficient d’une mise à jour de leur base de connaissances jusqu’à juin 2024.

Le modèle n’est disponible que par accès API. Le but n’est pas d’avancer l’état de l’art sur les capacités, mais de fournir des points plus intéressants sur la courbe performances/prix. À ce titre, pas de System Card ou d’évaluation tierce publiée. Vous connaissez la chanson, jailbreak immédiat. Sur les benchmarks (officiels comme tiers), la modeste promesse semble tenue : 4.1 est une légère amélioration sur 4o, mais 4.1-mini est presque aussi performant à une fraction du prix (5x moins cher).

Il existe encore une version moins chère (20x !), 4.1-nano, mais la dégradation de performance est significative.

À l’inverse de 4.1, o3 et o4-mini, eux, ont l’ambition de faire avancer l’état de l’art. L’annonce officielle :

Today, we’re releasing OpenAI o3 and o4-mini, the latest in our o-series of models trained to think for longer before responding. These are the smartest models we’ve released to date, representing a step change in ChatGPT's capabilities for everyone from curious users to advanced researchers. For the first time, our reasoning models can agentically use and combine every tool within ChatGPT—this includes searching the web, analyzing uploaded files and other data with Python, reasoning deeply about visual inputs, and even generating images. Critically, these models are trained to reason about when and how to use tools to produce detailed and thoughtful answers in the right output formats, typically in under a minute, to solve more complex problems. This allows them to tackle multi-faceted questions more effectively, a step toward a more agentic ChatGPT that can independently execute tasks on your behalf. The combined power of state-of-the-art reasoning with full tool access translates into significantly stronger performance across academic benchmarks and real-world tasks, setting a new standard in both intelligence and usefulness.

Traduction :

Aujourd’hui, nous lançons OpenAI o3 et o4-mini, les derniers modèles de notre série o, entraînés à réfléchir plus longtemps avant de répondre. Ce sont les modèles les plus intelligents que nous ayons publiés à ce jour, représentant un changement majeur dans les capacités de ChatGPT pour tous, des utilisateurs curieux aux chercheurs avancés. Pour la première fois, nos modèles de raisonnement peuvent utiliser et combiner de manière agentique tous les outils au sein de ChatGPT — cela inclut la recherche sur le web, l’analyse de fichiers téléchargés et d’autres données avec Python, le raisonnement approfondi sur les entrées visuelles, et même la génération d’images. Plus important encore, ces modèles sont entraînés à réfléchir à quand et comment utiliser les outils pour produire des réponses détaillées et réfléchies dans les bons formats de sortie, généralement en moins d’une minute, afin de résoudre des problèmes plus complexes. Cela leur permet de traiter plus efficacement des questions à multiples facettes, une étape vers un ChatGPT plus agentique qui peut exécuter indépendamment des tâches en votre nom. La puissance combinée d’un raisonnement à la pointe de la technologie avec un accès complet aux outils se traduit par des performances significativement améliorées dans les évaluations académiques et les tâches du monde réel, établissant une nouvelle norme en termes d’intelligence et d’utilité.

L’annonce du jailbreak associée ici.

Sur les performances, les benchmarks (y compris privés) indiquent une avancée claire, prenant la première place presque partout. En particulier, le benchmark fiction.live peut être considéré comme résolu pour la première fois, avec un 100% à presque tous les niveaux.

Au niveau des fonctionnalités, o3 et o4-mini peuvent faire des recherches sur internet et utiliser Python pour analyser un problème (y compris dans la chaîne de raisonnement) ; les retours subjectifs affirment que o3 est exceptionnellement efficace pour utiliser les outils à sa disposition de manière pertinente.

Une tendance jusqu’ici était que les modèles plus avancés étaient de moins en moins susceptibles d’hallucinations, ce qui donnait espoir que ce problème allait, à terme et avec l’amélioration des modèles, se résoudre de lui-même. Mauvaise nouvelle ici : o3 a un taux d’hallucinations double de o1 (sur un benchmark conçu pour en éliciter). Les retours subjectifs confirment cette observation : o3 ment éhontément très régulièrement.

Sur la sécurité des modèles, OpenAI suit sa procédure habituelle de publier sa System Card, avec deux évaluations tierces, une d’Apollo Research (dans l’appendice) et une autre de METR, avec un bémol que METR n’a eu accès qu’à une pré-version, et seulement trois semaines avant la publication. La conclusion est que le modèle n’est pas encore à « risque élevé », mais s’en rapproche.

Dans les nouvelles sur l’IA de mars, on pouvait trouver une section « Les modèles continuent de tricher ». Les rapports d’Apollo Research et de METR confirment, où le modèle a été attrapé à tricher dans 1-2% des cas chez METR.

AI 2027: une tentative de futurologie

La prédiction est un exercice difficile, surtout quand il s’agit du futur. AI 2027 est une tentative de prédiction qui a fait parler d’elle. Pourquoi ?

D’abord par les personnalités impliquées, en particulier :

  • Daniel Kokotajlo est un ex-ingénieur d’OpenAI, qu’il a quitté en tant que « whistleblower », dénonçant une culture du secret et de peu d’importance accordée à la sécurité (à l’époque, le New York Times lui a accordé un article intitulé OpenAI Insiders Warn of a ‘Reckless’ Race for Dominance — « Des initiés d’OpenAI mettent en garde contre une course “imprudente” à la domination »). En 2021, il publie What 2026 looks like, qui s’est révélé largement prescient (pour une évaluation rétrospective tierce, voir cet article).

  • Eli Lifland est un chercheur qui s’intéresse de manière globale a « comment développer de meilleures méthodes générales de prédiction », qu’il pratique activement sur des marchés de prédiction ; un résumé de ses performances peut être trouvé sur son blog.

Ensuite, par sa méthodologie. Le but de l’initiative n’est pas de donner une prédiction, brute de décoffrage et au doigt mouillé, mais de créer un modèle quantitatif, d’estimer les paramètres le plus possible à partir de la littérature existante (même si c’est loin d’être toujours possible), afin de créer une base de discussion pour identifier les plus gros points de désaccords.

Enfin, par ses résultats, qui surprennent beaucoup de monde, qui prévoient l’arrivée d’une superintelligence pour 2028-2029.

L’initiative a reçu le support, entre autres, de Yoshua Bengio, ce qui a aidé à lancer la discussion :

I recommend reading this scenario-type prediction by @DKokotajlo and others on how AI could transform the world in just a few years. Nobody has a crystal ball, but this type of content can help notice important questions and illustrate the potential impact of emerging risks.

Traduction :

Je recommande de lire cette prédiction de type scénario par @DKokotajlo et d’autres sur comment l’IA pourrait transformer le monde en seulement quelques années. Personne n’a de boule de cristal, mais ce type de contenu peut aider à repérer des questions importantes et illustrer l’impact potentiel des risques émergents

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande :

En vrac

OpenAI annonce vouloir publier des modèles en open-weight d’ici quelques mois.

OpenAI publie OpenAI Codex, un agent d’aide à la programmation (similaire à Aider ou Claude Code), en licence Apache 2.0. Sur ce sujet d’agents d’aide au code, un guide a été publié sur Github.

OpenAI rend disponible sur l’API leur nouveau modèle de génération d’image.

ChatGPT a maintenant la capacité de référencer vos conversations passées.

Google publie deux papiers dans Nature pour évaluer la performance de l’IA sur le diagnostic médical. Dans cette expérience, l’IA surpasse le médecin humain, au point que IA + humain a des performances pires que l’humain seul.

Google rend accessible son modèle de génération de vidéo, Veo 2, par l’intermédiaire d’une API.

DeepSeek présente une nouvelle méthode d’entraînement, Generalist Reward Modeling (GRM).

Des chercheurs de l’université de Zurich décident de mesurer la capacité de persuasion des IA en déployant (secrètement) un bot sur le subreddit r/changemymind (« Change mon avis »). Résultat primaire: les IA modernes sont très performantes à cette tâche, récoltant 6x plus de points « cela m’a aidé à changer mon avis » (sur ce subreddit : « deltas ») que l’humain median. Résultat secondaire: l’IA ne s’est pas faite détectée par la modération. Le papier n’est plus accessible suite à une controverse sur l’éthique de l’expérience (expérience sans consentement), mais vous pouvez toujours lire la première page.

Pour aller plus loin

Non couvert ici :

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

🏆 Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées d'avril 2025

Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants du mois d'avril 2025 :

Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Les livres 📚 sélectionnés

Ce mois-ci, aucun livre sélectionné ! Les récipiendaires ont décliné poliment, soit n'ont pas répondu. Cela faisait très longtemps que ce n'était pas arrivé !

Bandeau LinuxFr.org

N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles, ENI et D-Booker.

Logo éditions ENI Logo éditions Eyrolles Logo éditions B-BookeR
     

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Au café libre - « Libre à vous ! » du 29 avril 2025 - Podcasts et références

Deux-cent-quarante-cinquième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : Au café libre, débat autour de l’actualité du logiciel libre et des libertés informatiques
  • Chronique À cœur vaillant, la voie est libre de Laurent et Lorette Costy : « Range tes affaires dans la PirateBox »
  • Une nouvelle Pituite de Luk : « À nous de jouer »

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

🪶 Les journaux LinuxFr.org les mieux notés d'avril 2025

LinuxFr.org propose des dépêches et des articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également de publier directement vos propres articles, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois d'avril passé.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

20 ans de Fedora-fr : cinquième entretien avec Thomas traducteur de Fedora

Dans le cadre des 20 ans de Fedora-fr (et du Projet Fedora en lui-même), Charles-Antoine Couret (Renault) et Nicolas Berrehouc (Nicosss) avons souhaité poser des questions à des contributeurs francophones du Projet Fedora et de Fedora-fr.

Grâce à la diversité des profils, cela permet de voir le fonctionnement du Projet Fedora sous différents angles pour voir le projet au-delà de la distribution mais aussi comment il est organisé et conçu. Notons que sur certains points, certaines remarques restent d’application pour d’autres distributions.

N’oublions pas que le Projet Fedora reste un projet mondial et un travail d’équipe ce que ces entretiens ne permettent pas forcément de refléter. Mais la communauté francophone a de la chance d’avoir suffisamment de contributeurs et des contributrices de qualité pour permettre d’avoir un aperçu de beaucoup de sous projets de la distribution.

Chaque semaine un nouvel entretien sera publié sur le forum Fedora-fr.org, LinuxFr.org et le blog de Renault.

L’entretien du jour concerne Thomas Canniot (pseudo MrTom), ancien traducteur de Fedora en français et fondateur de l’association Fedora-fr.

    Sommaire

    Bonjour Thomas, peux-tu présenter brièvement ton parcours ?

    Mon parcours est assez banal j’estime. Quand j’étais petit, je bidouillais sur un Amstrad CPC 6128 en Basic. Quand nous avons reçu notre premier ordinateur Windows en 1997, j’étais vraiment curieux de comprendre comment cela fonctionnait. J’ai rapidement découvert les logiciels libres et adhéré à l’époque à ses grands principes. Du coup, j’ai cherché très vite à utiliser le plus possible de logiciels libres tout en sachant qu’un jour je finirais par passer à Linux.
    J’ai pu tester pas mal de distributions. À la fac de Lille, je participais à l’association Campux où j’ai pu rencontrer d’autres étudiants qui étaient sur Linux.

    Question études, j’ai fait des études d’anglais puis d’ingénierie pédagogique à Lille. J’ai un master 2. Rien à voir avec l’informatique et pourtant.

    Peux-tu présenter brièvement tes contributions au Projet Fedora ?

    Les contributions ont été assez larges en fait. Je participais pas mal au forum et j’échangeais pas mal avec le créateur de Fedora-fr.org à l’époque pour lui demander des demandes d’améliorations, le développement du wiki, etc. Au final, il a fini par me céder le site et c’est avec des volontaires sur canal IRC que nous avons pu constituer une équipe (LLaumgui, Trashy et d’autres) autour du site pour le renforcer techniquement et lui donner un second souffle.

    Qu’est-ce qui fait que tu es venu sur Fedora ?

    Je cherchais une distribution à la pointe des derniers développements qui soit stable et « sérieuse ». J’aimais le fait que Fedora soit une distribution Linux assez jeune (j’ai débuté sur Fedora Core 2). La communauté et le site étaient assez jeunes, il y avait matière à faire quelque chose sans que je n’aie moi de compétences techniques poussées et encore moins en programmation.

    Pourquoi contribuer à Fedora en particulier ?

    J’aimais la distribution par sa communauté et le fait que le projet s’organisait en chemin. C’était hyper stimulant de participer à quelque chose qui se construit et de voir un projet de cette nature se construire, établir des processus de contribution.
    En installant Fedora Core 3 ou 4, je me suis rendu compte qu’il y avait plein de phrases en anglais partout dans le système alors que celui-ci était bien configuré en français. Je me suis du coup penché sur la traduction de la distribution et nous avons pu grâce au forum fedora-fr et au canal IRC monter une équipe de 3 ou 4 personnes qui contribuaient nuits et jours à la traduction de Fedora. J’ai fait ça pendant 6 ou 7 ans je dirais, c’était vraiment un gros boulot, parfois même stressant, car nous essayions de traduire le plus possible de lignes de texte avant la prochaine sortie de la distribution.

    As-tu contribué à d’autres Logiciels Libres ? Si oui, lesquels et comment ?

    J’ai participé à d’autres projets de traduction. Aujourd’hui, je m’applique à traduire le logiciel de conversion vidéo Handbrake pour Mac, Linux et Windows.

    Est-ce que tes contributions à Fedora sont un atout direct ou indirect dans ta vie professionnelle ? Si oui, de quelle façon ?

    Participer au projet Fedora m’a appris énormément sur l’informatique et le développement des projets logiciels. C’est une plus-value énorme sur mon profil professionnel. L’informatique est partout, et même si vous n’êtes pas concerné par le développement ou l’achat de logiciels au quotidien, savoir ce qu’est un logiciel propriétaire, un logiciel libre, les différents types de licences et les problématiques de développement et de traduction qui en découlent sont des cordes supplémentaires indéniables à mon arc. J’ai aussi appris sur le tas à ménager la chèvre et le chou entre les différents profils des contributeurs du projet, tenté tant bien que mal de motiver les troupes et établir des relations saines avec l’équipe de Red Hat en charge de la communauté mondiale de Fedora.

    Tu as fait partie des pionniers de la communauté francophone de Fedora et de l’association, quelles raisons t'ont poussé à t’y lancer ?

    La raison la plus simple et primaire, c’est qu’il fallait une structure financière basique pour payer le serveur du site internet fedora-fr.org et le nom de domaine. Nous avons donc monté une association loi 1901 et commencé à recevoir quelques cotisations (les nôtres) pour le financement annuel du serveur.

    Peux-tu nous faire un bref historique des débuts de la communauté et de l’association ?

    L’association étant lancée, nous avons cherché à ce qu’elle grossisse un peu en permettant de faire la promotion de Fedora en France, en Suisse et en Belgique. Parfois même en Afrique du Nord. Nous sommes restés une petite association, avec une trentaine de membres pas toujours à jour de leur cotisation. C’était vraiment rock’n’roll parfois :) Tous les ans, nous faisions presser des live CD d’installation de la distribution que nous revendions parfois complètement à perte. C’était un peu le Graal d’avoir un objet qui symbolisait la distribution et qui portait les couleurs de la communauté Fedora francophone. C’était si je me souviens bien notre plus gros budget annuel de dépense, mais cela nous permettait d’avoir des choses à proposer sur les salons.

    Tu as été pendant quelques années président de l’association Fedora-fr à l’époque. Peux-tu revenir sur les chantiers en cours à ce moment-là et des apports que tu as pu y faire ?

    Les premières années ont été des années de développement et de structuration de l’activité de l’association. Nous faisions tous cela à côté de nos études ou de nos jobs, donc nous n’avons pas créé des choses incroyables. Beaucoup de monde ignore tout le bazar que peut générer la création d’une association en France, ne serait-ce que d’avoir une banque ou une assurance qui comprennent ce que vous faites et qui vous accompagnent. C’était un gros boulot de stabilisation administrative. Avec les cotisations des membres, nous avons pu développer les activités de l’association : pour en faire la promotion sur les salons informatiques locaux ou nationaux, permettre aux membres de prendre en charge tout ou partie de leurs frais de déplacements, leur fournir des goodies et des live CD, des flyers, etc. Tout cela prend du temps à penser, créer, imprimer, organiser, etc.

    Tu as été traducteur pour le Projet Fedora, et même des FWN (Fedora Week News) en podcast. Peux-tu nous dire l’importance que ça a de traduire un projet de cette taille ? Le rythme des FWN n’était-il pas trop élevé ?

    La traduction c’est du bénévolat ingrat, car vous êtes en bout de chaine et c’est chez les traducteurs qu’est la pression de terminer le travail le plus vite possible avant que la distribution ne soit packagées et disponible en version finale. Le Projet Fedora nous a fréquemment réduit les deadlines de contributions, donc nous sommes allés au plus urgent très souvent.
    J’avais oublié que j’avais réalisé un podcast avec Trashy. C’était vraiment fait sur un coin de table, mais c’était vraiment un plaisir d’essayer de faire ça. Oui le rythme était intense, mais j’aimais bien l’audio et le format.

    Comment fonctionne le monde de la traduction logicielle ? Quels outils sont à disposition pour réaliser ce travail ?

    Au tout début, c’était vraiment rock’n’roll et je ne comprenais pas réellement comment je devais le faire. Faire un commit de fichier quand vous êtes complètement novice en développement, ça relève de la sorcellerie.
    On récupérait donc les fichiers à traduire, on les traduisait et on les renvoyait. Il y a(vait) une liste de diffusion pour organiser l’équipe de traduction et les processus. Pour éviter que plusieurs personnes ne travaillent sur les mêmes fichiers en même temps, ou pour chercher un relecteur, avant de publier la traduction. Nous étions plutôt bien organisés avec les petits outils à disposition. Ensuite, pour traduire, rien de tel qu’un logiciel comme Lokalize et un bon dictionnaire parfois.
    Plus tard dans la vie du projet, le site Transifex a été lancé. Je l’utilise encore aujourd’hui pour traduire Handbrake avec beaucoup de nostalgie.

    Le volume de traduction que cela représente est plutôt élevé, quelle était ta motivation à l’effectuer durant tout ce temps ?

    En toute franchise, je l’ai fait par passion au début. Vers la fin, c’est devenu une contrainte, mais j’essayais de participer, car je ne voulais pas voir la distribution mal traduite. C’est terrible quand vous installez un logiciel et qu’il n’est pas entièrement en français. Personnellement je déteste cela.

    Si ce n’est pas indiscret, tu as quitté maintenant Borsalinux-fr et le Projet Fedora, quelles en sont les raisons ?

    Plusieurs raisons. Je me sentais un peu usé d’avoir participé pendant de nombreuses années et la motivation s’en est allée petit à petit.
    J’ai également fait mon entrée dans le monde du travail et le temps disponible s’est considérablement réduit.
    Enfin, Apple est passé par là. J’étais un peu frustré de devoir ré-installer mon ordinateur tous les 6 mois alors qu’un Mac ça ne bouge pas, vous l’allumez et ça fonctionne. Point. Mes proches avaient des Mac, des machines silencieuses qui fonctionnaient sans manipulations et sans problèmes… la tentation a été trop forte.

    Que conseillerais-tu, comme lecture ou travaux, à un jeune contributeur de faire pour contribuer dans tes domaines ? Quelles compétences ou qualité sont utiles pour réaliser ce travail ?

    Deux choses :
    Ne pas se fixer des objectifs inatteignables. Les projets de logiciels libres sont en grande partie structurés et il faut parfois y aller doucement et faire ses preuves avant de prendre des responsabilités.
    Être persévérant et ne pas se décourager. Parfois la marche peut sembler haute, mais n’hésitez pas à en parler à d’autres utilisateurs et contributeurs qui pourront vous donner un coup de main ou débloquer des situations. Ce sont des projets d’équipes, personne ne doit rester seul dans son coin.

    Merci Thomas pour ta contribution !

    Conclusion

    Nous espérons que cet entretien vous a permis d’en découvrir un peu plus sur la traduction dans Fedora et les débuts de Fedora-fr.

    Si vous avez des questions ou que vous souhaitez participer au Projet Fedora ou Fedora-fr, ou simplement l’utiliser et l’installer sur votre machine, n’hésitez pas à en discuter avec nous en commentaire ou sur le forum Fedora-fr.

    À dans 10 jours pour un entretien avec Robert-André Mauchin, empaqueteur du Projet Fedora en particulier concernant l’écosystème Go et Rust.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    Lettre d'information XMPP de mars 2025

    N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.

    Bannière de la lettre d'information XMPP

    Bienvenue dans la lettre d'information XMPP, ravie de vous retrouver !
    Ce numéro couvre le mois de mars 2025.

    Tout comme cette lettre d'information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de certaines personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, n'hésitez pas à les remercier ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l'équipe de la lettre d'information ? Lisez en bas de page.

      Sommaire

      Annonces XSF

      La XMPP Standards Foundation a publié une Lettre ouverte pour inciter Meta à adopter XMPP pour l'interopérabilité de la messagerie. Il est temps de mettre en place une véritable interopérabilité. Faisons en sorte que cela se concrétise.

      Adhésion à la XSF

      Si vous souhaitez rejoindre la XMPP Standards Foundation en tant que membre, posez votre candidature avant le 18 mai 2025, 00:00 UTC !

      Hébergement fiscal de projets par la XSF

      La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d'informations, voir le billet d'annonce. Projets actuels que vous pouvez soutenir :

      Événements XMPP

      • XMPP Track au FOSSY : L'appel à propositions est ouvert jusqu'au 28 avril 2025 ! Cette année encore, le projet soprani.ca a le plaisir d'annoncer son offre annuelle de financement pour les participants potentiels qui pourraient être confrontés à des limitations financières, en particulier pour ceux qui voudraient donner une conférence sur XMPP. Rejoignez-nous sur discuss@conference.soprani.ca, et n'hésitez pas à demander plus d'informations.

      • Berlin XMPP Meetup [DE / EN] : réunion mensuelle des passionnés de XMPP à Berlin, tous les deuxièmes mercredis du mois à 18 heures (heure locale).

      • XMPP Italian happy hour [IT] : réunion mensuelle sur le web XMPP en Italie, tous les troisièmes lundis du mois à 19h00 heure locale (événement en ligne, avec mode réunion web et streaming en direct).

      • XMPP Sprint à Berlin : Les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 mai 2025.

      Conférences XMPP

      Articles XMPP

      Actualité des logiciels XMPP

      Clients et applications XMPP

      • Gajim a publié les versions 2.0.1, 2.0.2, 2.0.3 et 2.0.4 avec des améliorations et des corrections de bugs. Rendez-vous dans la section Nouvelles pour plus de détails.

      • Kaidan a publié les versions 0.12.0, 0.12.1 et 0.12.2. Ces versions apportent des améliorations à l'interface utilisateur, des corrections pour la migration des comptes, pour les messages vocaux et le changement de mot de passe, pour la suppression des messages et des bulles, ainsi que d'autres corrections de bogues. Consultez le journal des modifications pour chaque version ici, ici et ici pour tous les détails.

      • Poezio a publié les versions 0.15.0 et 0.15.1 de son client XMPP console. Des informations détaillées sont disponibles sur l'annonce de publication.

      • Profanity a publié la version 0.15.0 de leur client console XMPP. Après plus d'un an et demi de préparation, cette publication embarque une large liste de nouvelles fonctionnalités, améliorations, correction de bogues, et plus encore. Vous pouvez trouver une liste détaillée des modifications dans le journal des modifications.

      • prose-web-app a publié les versions 0.6.2 et 0.7.0 de son implémentation web de l'application Prose.

      Serveurs XMPP

      • ProcessOne a le plaisir d'annoncer la sortie de la version ejabberd 25.03 : une version importante avec de nouvelles fonctionnalités et de nombreuses améliorations, qui arrive trois mois et 180 commits après ejabberd 24.12.

      • Prosody IM a le plaisir d'annoncer la sortie de la version 13.0.0, la nouvelle version majeure du serveur Prosody XMPP. Cette version apporte un large éventail d'améliorations qui rendent Prosody plus sûr, plus performant et plus facile à gérer que jamais. Lisez tous les détails dans le journal des modifications. Comme toujours, des instructions détaillées de téléchargement et d'installation sont disponibles sur la page de téléchargement pour votre confort.

      Bibliothèques et outils XMPP

      Extensions et spécifications

      La XMPP Standards Foundation développe des extensions pour XMPP dans sa série XEP en plus des RFC XMPP.

      Des développeuses, développeurs et experts en standards du monde entier collaborent sur ces extensions, en élaborant de nouvelles spécifications pour des pratiques émergentes et en affinant des méthodes existantes. Proposées par n’importe qui, celles qui rencontrent un grand succès deviennent Finales ou Actives, selon leur type, tandis que d’autres sont soigneusement archivées comme Reportées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. En savoir plus sur le processus des standards. La communication autour des standards et des extensions a lieu sur la liste de diffusion des standards (archive en ligne).

      Extensions proposées

      Le processus de développement des XEP commence par la rédaction d'une idée et sa soumission à l'éditeur XMPP. Dans les deux semaines qui suivent, le Conseil décide d'accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.

      • Aucune XEP proposée ce mois-ci.

      Nouvelles extensions

      • Version 0.1.0 de XEP-0503 ("Spaces" côté serveur).
        • Promu à expérimental (Editeur XEP : dg)

      Extensions déférées

      Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera retirée de la catégorie Expérimental pour être classée comme Déférée. Si une mise à jour intervient, la XEP sera replacée dans la catégorie Expérimental.

      • Aucune XEP déférée ce mois-ci.

      Extensions mises à jour

      • Aucune XEP mise à jour ce mois-ci.

      Derniers appels

      Les derniers appels sont lancés une fois que tout le monde semble satisfait de l'état actuel d'une XEP. Une fois que le Conseil a décidé si la XEP semble prête, l'éditeur XMPP émet un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel peuvent aider à améliorer la XEP avant de le renvoyer au Conseil pour qu'il passe à l'étape Stable.

      • Aucun dernier appel ce mois-ci.

      Extensions stables

      • Aucune XEP n’est passée à Stable ce mois-ci.

      Extensions dépréciées

      • Aucune XEP n’a été dépréciée ce mois-ci.

      Extensions rejetées

      • Aucune XEP n’a été rejetée ce mois-ci.

      Partagez les nouvelles

      Veuillez partager ces nouvelles sur d'autres réseaux :

      Consultez également notre flux RSS !

      Vous recherchez des offres d’emploi ou souhaitez engager une personne en tant que consultante professionnelle pour votre projet XMPP ? Consultez notre tableau des offres d’emploi XMPP.

      Contributions et traductions de la lettre d'information

      Il s’agit d’un effort communautaire, et nous souhaitons remercier les bénévoles pour leurs contributions. Le bénévolat et les traductions dans d'autres langues sont les bienvenus ! Les traductions de la lettre d'information XMPP seront publiées ici (avec un certain délai) :

      • Anglais (original) : xmpp.org
        • Contributions générales : Adrien Bourmault (neox), Alexander "PapaTutuWawa", Arne, cal0pteryx, emus, Federico, Gonzalo Raúl Nemmi, Jonas Stein, Kris "poVoq", Licaon_Kter, Ludovic Bocquet, Mario Sabatino, melvo, MSavoritias (fae,ve), nicola, Schimon Zachary, Simone Canaletti, singpolyma, XSF iTeam
      • Français : jabberfr.org et linuxfr.org
        • Traductions : Adrien Bourmault (neox), alkino, anubis, Arkem, Benoît Sibaud, mathieui, nyco, Pierre Jarillon, Ppjet6, Ysabeau
      • Italien : notes.nicfab.eu
        • Traductions : nicola
      • Espagnol : xmpp.org
        • Traductions : Gonzalo Raúl Nemmi
      • Allemand : xmpp.org
        • Traductions : Millesimus

      Aidez-nous à construire la lettre d'information

      Cette lettre d'information XMPP est produite de manière collaborative par la communauté XMPP. Chaque numéro mensuel de la lettre d'information est rédigé dans ce pad simple. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt GitHub de la XSF. Nous sommes toujours ravis d'accueillir des contributions. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre chat de groupe Comm-Team (MUC) et à nous aider à maintenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et souhaitez partager vos actualités ? Pensez à partager vos nouvelles ou événements ici pour les promouvoir auprès d’un large public.

      Tâches que nous réalisons régulièrement :

      • recueillir des nouvelles dans l’univers XMPP
      • rédiger des résumés brefs des actualités et événements
      • résumer les communications mensuelles sur les extensions (XEPs)
      • réviser le brouillon de la lettre d'information
      • préparer des images pour les médias
      • traduire
      • communiquer via les comptes sur les réseaux sociaux

      Licence

      Cette lettre d'information est publiée sous la licence CC BY-SA.

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      •  

      Sortie de Lazarus 4.0, l'IDE pour Free Pascal

      Le 5 mai, jour qui se prête aux manipulations numériques, l'environnement de développement Lazarus est sorti en version 4.0. Lazarus est écrit en Pascal et permet de développer en Pascal Objet, c'est à dire en Delphi. Il accompagne le compilateur libre Free Pascal.

      Le langage Pascal est toujours très utilisé, l'index TIOBE de mai 2025 le classe en neuvième position (et ça progresse), loin devant PHP ou Rust. Et si on en parle peu malgré ses qualités c'est peut-être parce qu'il n'est pas porté par de grandes corporations.

      Lazarus 4.0 est dispo sur Linux, *BSD, Macos, Windows, il y a même des paquets debian pour RapsberryPi. Il est compilé avec FreePascal 3.2.2. La LCL (Lazarus component library) fournit des widgets graphiques multi-plateformes pour

      • Linux/FreeBSD (GTK2, Qt4, Qt5 and Qt6)
      • Windows depuis Windows 2000 (y compris WinCE)
      • macOS (Cocoa, Carbon, GTK2, Qt4, Qt5, Qt6)

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      •  

      Agenda du Libre pour la semaine 20 de l’année 2025

      Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 64 événements (France: 59, internet: 4, Belgique: 1, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.

      Sommaire

      [FR Montpellier] Émission | Radio FM-Plus | Temps Libre | Diffusion - Le lundi 12 mai 2025 de 09h00 à 10h00.

      Montpel'libre réalise une série d’émissions régulières à la Radio FM-Plus intitulées « Temps Libre ». Ces émissions sont la présentation hebdomadaire des activités de Montpel’libre.

      Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.

      Ces émissions seront l’occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.

      Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.

      Vous vous demandez peut-être ce qu’est un logiciel libre. Il s’agit simplement d’un logiciel dont l’utilisation, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d’exécuter, d’étudier, de copier, d’améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.

      Inscription | GPS 43.60524/3.87336

      Fiche activité:
      https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_017_Emission_Radio_Montpellibre_2024.pdf

      [internet] Mapathon 2024-2025 par cartONG (en visio) - Le lundi 12 mai 2025 de 18h00 à 20h00.

      Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire? CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne! 🗺️​💻​

      Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

      Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet Missing Maps, qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte!

      🤔​ Pour qui? Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde!

      📌​ Où ? 100% en ligne! Un lien de connexion vous sera envoyé après votre inscription

      🖱️​ Comment? Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le «Wikipédia des cartes») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète: il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet! Accessibles à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.

      Le programme des mapathons

      18h00: Introduction, présentation de la cartographie collaborative et solidaire et démonstration OSM pour les nouveaux·elles

      18h30: On cartographie tous ensemble sur un projet

      20h00: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

      Si vous avez besoin de plus d’info, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante: missingmaps@cartong.org

      [FR Grenoble] L’Atelier de Bidouille (ABIL) - Le lundi 12 mai 2025 de 19h00 à 21h00.

      L’Atelier de Bidouille Informatique Libre (ABIL) est ouvert à tous·tes les personnes qui n’arrivent pas à résoudre des problèmes avec leur ordinateur:

      • trouver et installer un logiciel
      • utiliser et/ou apprendre à utiliser un logiciel
      • réinstaller ou installer un système d’exploitation
      • monter un ordinateur
      • réparer un ordinateur
      • créer et/ou mettre à jour un site oueb
      • … ou d’autres choses sur un ordinateur

      L’atelier permet de résoudre son problème en compagnie de bénévoles et des participants qui ne sont ni expert·e·s en informatique, ni réparateur·rice·s, mais qui ont l’habitude de la “bidouille” et seront là pour vous aider à trouver l’information là où elle se trouve (si elle existe).

      Pendant les ateliers, l’ABIL met à disposition du matériel: postes de travail, unités centrales à remonter ou installer, écrans, claviers, souris, pièces détachées, connexion Internet…

      Attention, l’ABIL ne met à disposition que des systèmes d’exploitation et des logiciels libres. Si vous souhaitez résoudre un problème sur un système ou logiciel non-libre, apportez votre machine pour participer à l’atelier, muni des licences du système d’exploitation et/ou des logiciels concernés.

      [FR Montpellier] Permanence | Wikipermanence - Le lundi 12 mai 2025 de 19h00 à 22h00.

      Une Wikipermanence est une rencontre physique entre des Wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs Wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia.

      Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre Wikipédiens : la Wikipermanence organisée par le groupe local de Montpellier est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et permettre un suivi.

      Pour cette soirée, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.

      Cette rencontre nous permettra d’aborder les sujets suivants :

      Le programme :

      • Information sur la communauté Wikipédia ;
      • Initiation des débutants ;
      • Nous contribuerons sur la mise à jour des différentes pages, sur les Wikipermanences que Montpel’libre organise à Montpellier ;
      • Atelier d’écriture ;
      • Échanger d’expériences ;
      • Proposition d’éditathon ;
      • Contributions libres ;
      • …et tout simplement, passer un moment convivial.

      Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à compléter la page dédiée sur Wikipédia.

      N’hésitez pas à venir: c’est sans inscription, et vous l’aurez deviné, libre et gratuit !

      Wikipédia est une encyclopédie libre rédigée collaborativement par des milliers d’internautes. Mais, saviez-vous que vous pouviez y participer ?

      En apportant des connaissances, en créant ou améliorant des articles, en prenant des photos, ou simplement en corrigeant des fautes, vous pouvez contribuer à ce grand projet d’encyclopédie collaborative.

      Alors, venez participer aux rendez-vous des Wikipermanences de Montpellier qui auront lieu à l’Atelier de Pigistes, le deuxième lundi de chaque mois, de 18h30 à 22h00.

      Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Club de la Presse, Wikimédia France, Wikimedia Foundation, Wikimedia Éducation et Montpel’libre.

      Inscription | GPS 43.60302/3.89809

      https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_010_Permanence_Wikipermanence_Cabalherault_Montpellibre_2024.pdf

      [FR Grenoble] Atelier applications mobiles autour de la contribution à OSM & Panoramax - Le lundi 12 mai 2025 de 19h00 à 21h00.

      Cet atelier sera consacré à la contribution aux projets OpenStreetMap et Panoramax à partir de smartphones.

      Première partie à la Turbine

      Nous vous présenterons des applications mobiles permettant de charger les cartes OSM sur votre mobile pour les consulter sans connexion de données (applis OSMAnd et Organic Maps)

      Nous vous initierons ensuite à la contribution:

      • en prenant des photos géolocalisées avec son smartphone.
      • directement sur mobile Android & iOS
      • en enregistrant des traces GPS permettant une contribution différée (en conjonction avec la prise de photos géolocalisées)

      Nous vous montrerons également comment contribuer au projet Panoramax en utilisant l’application BaBa.

      Deuxième partie: déambulation dans le quartier

      Vous contribuerez « en situation » sur vos téléphones mobiles Android et iOS.

      Troisième partie à la Turbine

      Des contributeurs expérimentés vous montreront comment analyser les modifications effectuées par les applications et reporter les informations collectées sur le terrain.

      • Vérification des modifications effectuées automatiquement par les applications Android.
      • Utilisation des traces GPX dans JOSM (avec le calage des photos géolocalisées sur la trace GPX) comme aide à la contribution.

      Informations pratiques

      [internet] Émission «Libre à vous!» - Le mardi 13 mai 2025 de 15h30 à 17h00.

      L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

      Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

      Les ambitions de l’émission Libre à vous!

      Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

      Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

      L’émission dispose:

      [FR Chaumont] Permanence associative - Le mardi 13 mai 2025 de 18h00 à 20h00.

      Permanence associative du Schmilblik Numérique.

      L’occasion de s’entraider dans nos usages des solutions libres au sein du Schmilblik, tiers-lieu dédié à la culture et la création artistique, à Chaumont.

      Des boissons chaudes, de la bienveillance et beaucoup de convivialité.

      Tous les niveaux techniques sont les bienvenus, de parfait·e débutant·e à expert·e chevronné·e.

      [internet] Permanence numérique (visio) - Le mardi 13 mai 2025 de 20h00 à 21h30.

      L’association Ailes-52 tient sa permanence numérique tous les mardis à 20h.

      Pour les adhérents ou visiteurs curieux, qui souhaitent:

      • trouver des réponses à vos questions concernant les logiciels libres?
      • utiliser et découvrir des logiciels libres et respectueux de la vie privée?
      • gagner en autonomie numérique, à votre rythme avec des outils libres?

      Alors venez nous rencontrer et discuter lors de cette permanence.

      • rendez-vous est donné aux participants à 20h à l’adresse:  https://visio.chapril.org/ailes52-permanence-web
      • Un temps d’accueil et de présentation sera consacré aux participants, à l’identification des thématiques que chacun  souhaite aborder, au temps à y consacrer et aux éventuels groupes de travail à constituer
      • ~ 20h30 à 21h30: séance de travail sur les thématiques identifiées avec échanges sur la fin d’atelier

      La séance de travail se terminera au maximum à 21h30, le salon restera disponible pour des échanges éventuels entre les participants sans les animateurs.

      Ailes-52 est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

      L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.

      [FR Simandre] Install'Party du Lion d’Or #2 - Le mercredi 14 mai 2025 de 10h00 à 20h00.

      Fort du succès de notre première Install'Party en 2023 (9 machines libérées), nous remettons le couvert !

      Nous organisons cette rencontre dans la suite des Causeries Numérique.
      Le but de cette journée sera de partager un moment convivial, que toustes celleux qui le souhaitent repartent avec leur ordinateur/téléphone utilisant un nouveau système d’exploitation correctement installé, configuré et  agrémenté de nombreux logiciels libres, ouverts et gratuits.

      Ce sera aussi l’occasion d’échanger, découvrir, causer une nouvelle fois ensemble !

      [FR Le Mans] Permanence du mercredi - Le mercredi 14 mai 2025 de 12h30 à 17h00.

      Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

      Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org 

      Planning des réservations consultable ici.

      [FR Rouen] Install partie Linux - Le mercredi 14 mai 2025 de 13h30 à 16h45.

      Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !

      En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre - GNU/Linux - vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !

      La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.

      Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.

      Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.

      Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.

      Vous pouvez également venir pour que l’on vous aide à installer /e/OS sur votre appareil Android à condition qu’il soit compatible: à vérifier avant de venir sur https://doc.e.foundation/devices (Les Fairphones sont compatibles et plus faciles à installer que les autres ordiphones).

      L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

      IMPORTANT: veuillez lire cette page afin de venir préparé: https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty

      Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre SAUVEGARDE, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

      Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau - uniquement l’unité centrale (la tour) - nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

      Accès à la Cyberbase: bus T2 (Teor n°2) arrêt Malraux, entrée depuis la rue César Franck ou depuis le parvis (face au centre culturel Malraux).

      VEUILLEZ VOUS INSCRIRE ICI https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxRouen

      [FR Nantes] Repair Café + Install Party - Le mercredi 14 mai 2025 de 14h00 à 18h00.

      Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

      Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

      Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

      Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

      [FR Le Blanc] Ateliers “Libres” de Linux - Le mercredi 14 mai 2025 de 14h00 à 17h00.

      Installer ou configurer Linux, diagnostiquer mon ordinateur,
      installer ou configurer un logiciel libre,
      échanger sur GNU/Linux et les Logiciels Libres,
      trouver des réponses à mes questions

      [FR Saint-Prix] Soirée Libre Bidouille - Le mercredi 14 mai 2025 de 17h30 à 23h30.

      Le numérique est devenu omniprésent dans nos sociétés ultra-connectées. On le retrouve dans le milieu professionnel comme dans les rapports avec l’administration. De façon plus étonnante, il s’est même immiscé dans l’intimité : c’est pourquoi choisir un numérique de confiance est devenu essentiel.

      Les logiciels libres sont donc plus importants que jamais car leur mode de développement est basé sur le partage des connaissances et l’échange de savoirs. Ils constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous. C’est donc un modèle informatique de confiance, renforcé par une éthique forte.

      Ce rendez-vous mensuel propose d’accompagner les utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques (tous les deuxièmes mercredis du mois à partir de septembre 2023).

      C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander ou de donner un coup de pouce, de découvrir ou faire découvrir une astuce, d’installer GNU/Linux (si vous souhaitez faire une installation, nous prévenir est préférable).

      Ces soirées sont ouvertes à toustes, nous pensons organiser des thèmes sous forme d’ateliers pour la découverte d’un logiciel libre (graphisme, médias, bureautique, internet, outils système…) ou d’un thème (vie privée, programmation, CHATONS, auto-hébergement…).

      Si vous avez une demande particulière ou envie vous aussi de proposer aussi un atelier ou un thème, n’hésitez à faire signe ;) ou si vous souhaitez aussi organiser une activité d’information ou atelier vers chez vous, n’hésitez pas à nous le proposer, nous sommes prêts à nous déplacer dans la mesure du possible…

      On va commencer avec un simple constat: les informaticiens et les utilisateurs ne parlent pas le même langage…

      Venez, pour:

      • une réponse à vos questions,
      • discuter de libertés,
      • approfondir ou échanger nos connaissances,
      • connaître des alternatives numériques éthiques et respectueuses de vos données personnelles,
      • essayer un environnement GNU/Linux sur un ordinateur ou un RaspberryPi,
      • contribuer aux communs,
      • proposer un thème à travailler, si vous désirez maîtriser un thème en particulier,
      • contribuer à la connaissance et aux communs

      Soirée ouverte à tous, vous pouvez venir avec un ordinateur qui est sous Windows ou Mac, cela n’empêche pas d’utiliser des logiciels libres…

      Amenez vos ordinateurs, nous aurons une connexion Wifi… La connexion filaire est parfois pas très bonne, nous devrons parfois nous contenter d’un partage de connexion 4G…

      Important: Cette année nous nous retrouverons tous les 2ᵉˢ mercredis du mois, mais le lieu de ce rendez-vous hebdomadaire peut changer. Nous mettrons à jour le lieu du rendez-vous au fur et à mesure au moins un mois à l’avance.

      Pour nous suivre différentes possibilités:

      Nous offrons librement des Services Numériques Libres, éthiques et respectueux . N’hésitez pas à les découvrir et les utiliser!

      [FR Pessac] Cours gratuit d’Espéranto, langue Libre - Le mercredi 14 mai 2025 de 17h30 à 19h00.

      Cours d’espéranto tous les mercredis de 17h30 à 19h,

      Université Bordeaux Montaigne,
      Esplanade des Antilles,
      Domaine Universitaire
      33600 Pessac

      Les cours sont animés par Elvezio & Jean-Seb. Ils sont totalement gratuits et sans droits d’inscription à la fac, 100% gratuits.

      Veuillez contacter le 06 72 17 22 97 avant votre venue afin de connaître la salle ou pour plus d’informations.

      [FR Saint-Prix] Soirée Libre Bidouille - Le mercredi 14 mai 2025 de 17h30 à 23h30.

      Le numérique est devenu omniprésent dans nos sociétés ultra-connectées. On le retrouve dans le milieu professionnel comme dans les rapports avec l’administration. De façon plus étonnante, il s’est même immiscé dans l’intimité: c’est pourquoi choisir un numérique de confiance est devenu essentiel.

      Les logiciels libres sont donc plus importants que jamais, car leur mode de développement est basé sur le partage des connaissances et l’échange de savoirs. Ils constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous. C’est donc un modèle informatique de confiance, renforcé par une éthique forte.

      Ce rendez-vous mensuel propose d’accompagner les utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques (tous les deuxièmes mercredis du mois à partir de septembre 2023).

      C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander ou de donner un coup de pouce, de découvrir ou faire découvrir une astuce, d’installer GNU/Linux (si vous souhaitez faire une installation, nous prévenir est préférable).

      Ces soirées sont ouvertes à toustes, nous pensons organiser des thèmes sous forme d’ateliers pour la découverte d’un logiciel libre (graphisme, médias, bureautique, internet, outils système…) ou d’un thème (vie privée, programmation, CHATONS, auto-hébergement…).

      Si vous avez une demande particulière ou envie vous aussi de proposer aussi un atelier ou un thème, n’hésitez à faire signe ;) ou si vous souhaitez aussi organiser une activité d’information ou atelier vers chez vous, n’hésitez pas à nous le proposer, nous sommes prêts à nous déplacer dans la mesure du possible…

      On va commencer avec un simple constat: les informaticiens et les utilisateurs ne parlent pas le même langage…

      Venez, pour:

      • une réponse à vos questions,
      • discuter de libertés,
      • approfondir ou échanger nos connaissances,
      • connaître des alternatives numériques éthiques et respectueuses de vos données personnelles,
      • essayer un environnement GNU/Linux sur un ordinateur ou un RaspberryPi,
      • contribuer aux communs,
      • proposer un thème à travailler, si vous désirez maîtriser un thème en particulier,
      • contribuer à la connaissance et aux communs

      Soirée ouverte à tous, vous pouvez venir avec un ordinateur qui est sous Windows ou Mac, cela n’empêche pas d’utiliser des logiciels libres…

      Amenez vos ordinateurs, nous aurons une connexion Wifi… La connexion filaire est parfois pas très bonne, nous devrons parfois nous contenter d’un partage de connexion 4G…

      Important: Cette année nous nous retrouverons tous les 2ᵉˢ mercredis du mois, mais le lieu de ce rendez-vous hebdomadaire peut changer. Nous mettrons à jour le lieu du rendez-vous au fur et à mesure au moins un mois à l’avance.

      [FR Agen] Permanence d’aGeNUx - Le mercredi 14 mai 2025 de 17h30 à 19h30.

      Pour l’année 2025 notre association aGeNUx tiendra ses permanences tous les mercredis après-midi de 17h30 à 19h30 sauf les jours fériés et pendant les vacances d’été.

      Elles ont lieu au Campus Numérique 47 à la salle Barjavel.

      Ces permanences sont ouvertes à tous et à toutes, membres de l’association ou non. On peut s’y informer sur les logiciels libres, en tester, poser des questions ou tout simplement venir rencontrer d’autres utilisateurs de logiciels libres.

      [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 14 mai 2025 de 18h00 à 20h00.

      Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

      C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

      [FR Lyon] Réunion mensuelle Hadoly - Le mercredi 14 mai 2025 de 19h00 à 22h00.

      Réunion ouverte à tous, adhérent ou pas.

      Les réunions mensuelles Hadoly ont lieu tous les 2eme mercredi du mois, à partir de 19h.

      Soit en présentiel dans les locaux de Altnet - 7 place Louis Chazette 69001 Lyon

      Soit en distanciel sur l’adresse https://jitsi.hadoly.fr/permanence-hadoly.

      À propos de cet événement

      La permanence (mensuelle) d’Hadoly (Hébergeur Associatif Décentralisé et Ouvert à LYon), chaton lyonnais, est l’occasion d’échanger avec les membres de l’asso sur les services et moyens mis à disposition des adhérents afin de se libérer des Gafams tout en partageant ce que chacun·e aura amené pour grignoter ou boire.

      Nous partageons du mail, du cloud, et d’autres services, le tout basé exclusivement sur une infrastructure locale et des logiciels libres. Nous respectons la neutralité du net et la vie privée. Plus largement nous échangeons autour des communs numériques, des cultures libres et de l’éducation populaire par exemple en réalisant ou animant des ateliers d’éducation aux médias.

      Vous serez bienvenu pour présenter votre projet, celui de votre organisation, causer communs numériques, cultures libres et éduc pop.

      [FR Paris] Meetup Python - Le mercredi 14 mai 2025 de 19h00 à 21h00.

      Un meetup informel autour de Python, organisé par l’AFPy, dans les locaux de l’April.

      Invitée spéciale : Édith Viau, speaker à la PyConFR 2023 sur le thème « Documentation, logiciel libre et pérennité en arts numériques ».

      Vous voulez présenter un sujet ? Venez nous en parler sur le forum : https://discuss.afpy.org/t/sur-paris-meetup-le-14-mai-a-lapril/2530:)

      [internet] Logiciels Libres et Auto-édition (visio) - Le mercredi 14 mai 2025 de 19h00 à 21h00.

      Le GULL52 avec l’association REVOL organisent une visioconférence animée par Lise Whales.

      Pour les tous·tes les personnes qui s’intéressent à la publication de livres numériques et papiers en auto-édition et qui souhaitent:

      • échanger des informations et des ressources sur les Logiciels Libres utilisés dans l’auto-édition, pour la création de livres numériques et papiers.
      • poser des questions sur la mise en page des manuscrits et des couvertures avec des Logiciels Libres
      • connaître les normes/exigences de l’auto-édition (Amazon, imprimeurs, etc.) et comment les mettre en place avec les Logiciels Libres
      • découvrir:
        • Scribus
        • Libre Office
        • GIMP
        • Sigil
        • Calibre
        • Zint

      Alors, venez nous rencontrer et discuter lors de cet atelier.

      Rendez-vous en visio sur:

           https://meet.jit.si/LogicielsLibresEtAutoEdition

      [FR Cappelle en Pévèle] Mercredis Linux - Le mercredi 14 mai 2025 de 19h30 à 23h30.

      L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

      Les Mercredi Linux sont des réunions mensuelles désormais organisées le mercredi. Ces réunions sont l’occasion de se rencontrer, d’échanger des idées ou des conseils.

      Régulièrement, des présentations thématiques sont réalisées lors de ces réunions, bien sûr, toujours autour des logiciels libres.

      Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres. N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

      Cette permanence a lieu à la Médiathèque Cultiv'Art, 16 rue de la Ladrerie, Cappelle en Pévèle

      [FR Bordeaux] Libérez votre ordinateur : Linux pour les débutants - Le mercredi 14 mai 2025 de 19h45 à 21h45.

      Libérez votre ordinateur: Linux pour les débutants

      Mercredi 14 mai de 19h45 à 21h45Au Petit Grain3 place Dormoy33800 Bordeaux

      « Peut-on éviter d’acheter un nouvel ordinateur en installant Linux sur son vieux matos ? Le logiciel libre, c’est anticapitaliste ? Ma vie privée est-elle mieux protégée avec l’informatique libre ? »

      Avec humour et esprit de synthèse, Antony, ancien journaliste, désormais webmaster épris de numérique responsable, vous emmène dans une balade déconcertante et instructive dans un monde de gnous et de manchots pour répondre à ces questions et toutes celles qu’on peut se poser quand on est novice en la matière.

      Cette présentation sera suivie d’une session (libre, forcément !) d’expérimentation ludique de différents systèmes d’exploitation libres à explorer soi-même, avec deux utilisateurs confirmés à vos côtés. À recommander à tous, curieux, déjà convaincus et sceptiques…

      Également aux parents qui souhaitent éveiller leurs enfants avec un système adapté à leurs besoins, aux membres d’associations avec un parc d’ordinateurs plus ou moins vieillissant… et tout particulièrement à ceux qui cherchent à sauver leur ordinosaure et/ou à aligner leurs valeurs idéalistes avec la réalité de leur quotidien informatique.

      [FR Lyon] Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre - Le jeudi 15 mai 2025 de 09h00 à 18h00.

      [CA-QC Montréal] Montréal Python - MP114 - Le jeudi 15 mai 2025 de 17h00 à 20h30.

      C’est le retour de Montréal Python ! Rejoignez-nous le 15 mai 2025 pour une soirée dédiée à Python. Nous vous préparons un programme riche avec des présentations passionnantes.

      Programme:

      • 17h00 : Accueil et réseautage. Une occasion idéale pour échanger avec d’autres passionnés.
      • 18h00 : Début des présentations. Deux sessions sont au programme, couvrant les nouveautés et projets Python, pour une durée totale de 1h à 1h30, questions incluses.
      • 19h30/20h00 : Suite du réseautage, pour approfondir les discussions et partager vos idées.
      • 20h30 : Clôture de l’événement, mais les échanges continuent souvent après !

      L’événement est chaleureusement accueilli par NAD (6ᵉ étage / Amphithéâtre), que nous tenons à remercier sincèrement pour leur hospitalité et leur soutien.

      Envie d’être conférencier à cet évènement ou au prochain? Faites nous signe en complétant ce formulaire!

      Participez à cette rencontre Montréal Python pour découvrir, apprendre et réseauter. Plus de détails à venir. Nous avons hâte de vous y voir !

      L’évènement sera également disponible en ligne et sera bilingue!
      Code de conduite: https://github.com/mtlpy/code-of-conduct

      Les Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre (RPLL) se dérouleront la journée du jeudi 15 mai 2025 de 9h à 18h à l’Hôtel de La Métropole, 20 rue du Lac à Lyon..

      Elles sont organisées par PLOSS-RA (Ploss Auvergne Rhône-Alpes) qui regroupe une trentaine d’Entreprises du Numérique Libre (ENL) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces acteurs du Libre et de l’Open-Source ont pour objectif de favoriser la “coopétition”, de développer, structurer et solidifier un écosystème dynamique.

      Le salon s’adresse à toutes les entreprises, collectivités, associations, universités et écoles qui trouveront des réponses à l’ensemble de leurs besoins numériques, techniques et fonctionnels.

      Pendant le salon, vous accéderez à des témoignages de clients et des ateliers proposés par les exposants des RPLL ! Venez rencontrer vos pairs et échanger sur des problématiques communes ! Venez retrouver des prestataires locaux et nationaux de l’opensource et du logiciel libre !

      [FR Nantes] Repair Café + Install Party - Le jeudi 15 mai 2025 de 14h00 à 17h30.

      Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie. Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer! Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie. Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

      [FR Mauguio] Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres - Le jeudi 15 mai 2025 de 17h00 à 19h00.

      Venez découvrir GNU/Linux et vous faire aider pour l’installation et à la prise en main, dans différents lieux de l’Hérault.

      L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres: discussions libres et accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

      Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leurs ordinateurs, qu’ils soient fixes ou portables. Il permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.

      Les personnes débutantes souhaitant découvrir GNU/Linux et apprendre à l’installer et à s’en servir. Les personnes plus expérimentées à la recherche d’une aide technique pour résoudre des problèmes spécifiques. Cet atelier s’adresse à un public adulte et capable d’utiliser un ordinateur.

      Possibilité d’installer les variantes d’Ubuntu (Gnome), Ubuntu Mate, Xubuntu (Xfce), Lubuntu (LXDE, LXQt), Kubuntu (KDE Plasma), Ubuntu Budgie. Ubuntu Unity, Ubuntu Cinnamon.

      https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_002_Montpellibre_Permanence_GNULinux.pdf

      [FR Montpellier] Atel'libre | PAO : Gimp, Inkscape, Scribus, Krita - Le jeudi 15 mai 2025 de 17h00 à 19h00.

      Venez mettre en page un dépliant pour votre association, créer une carte de visite ou encore composer un album photo. Un graphiste professionnel vous aide à réaliser votre projet de publication avec des logiciels libres.

      La publication assistée par ordinateur se fait à l’aide de logiciels spécialisés, appelés logiciels de mise en page ou logiciels de PAO, semblables à des logiciels de traitement de texte ordinaires, mais où un accent particulier a été mis sur la disposition des textes et des images sur une page. Le document à imprimer est affiché à l’écran de l’ordinateur exactement tel qu’il sera sur le papier, avec la possibilité de changer la typographie et de voir immédiatement le résultat.

      Dans cet atelier vous pourrez aborder des logiciels tels que Gimp, Inkscape, Scribus, Krita… La Publication Assistée par Ordinateur concerne la création des supports de communication. Plaquettes, affiches, cartes de visites, kakemonos et autres outils sont le résultat de ce que vous imaginez, mis en forme grâce à une suite de logiciels.

      Sur inscription | GPS 43.60859/3.89329

      https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_004_Montpellibre_Atellibre_PAO.pdf

      [FR Chambery] Contribution au Libre - Contributions à l’association - Le jeudi 15 mai 2025 de 18h00 à 22h00.

      • de 18h - 20h
        • Contributions à l’association (Aquarium): Cette session permet de contribuer à l’administration de l’association. C’est l’occasion pour les membres de s’impliquer dans la gestion de l’association sans être élu du CA.
        • Atelier au Fablab (TeenLab): Cet atelier est axé sur la domotique et l’électronique. Les participants peuvent apprendre et travailler sur des projets liés à ces domaines. En partenariat avec le FabLab.
      • de 20h - 22h: Contributions au Libre (TeenLab) - Durant cette période, des travaux pratiques sur les logiciels libres sont réalisés. Les participants contribuent directement à des projets libres en cours.

      Ces événements sont conçus pour encourager l’apprentissage, le partage et la contribution dans le domaine des technologies libres et de l’électronique.

      [FR Bordeaux] Découverte de l’Espéranto - Le jeudi 15 mai 2025 de 18h00 à 19h30.

      J’organise une présentation de l’Espéranto, la langue internationale très facile à apprendre, fraternelle, neutre et libre au Café Le Petit Grain, Place Dormoy à Bordeaux (c’est un café associatif avec des tarifs abordables dans le quartier de la gare Saint-Jean à côté de Barbey).

      Ce sera l’occasion de découvrir autour d’un verre ce qu’est l’Espéranto, pourquoi a-t-il été créé, comment, qui l’utilise…
      Cette vidéo vous permettra d’en savoir plus et nous répondrons à toutes vos questions: https://flim.txmn.tk/w/57p7HNerYxBrfDnSG4RKdd

      Vous trouverez également plus d’informations sur: https://esperanto-gironde.fr/lesperanto/, il y a l’abonnement à la lettre d’informations mensuelle qui est proposée en fin de chaque page afin de rester informé des activités espérantistes du coin.

      Ce sera aussi l’occasion de pratiquer pour les espérantistes.

      La soirée est ouverte à tous et toutes, espérantistes ou non.

      La sortie est gratuite sans obligation de consommation. Votre seule participation sera votre éventuelle consommation et l’adhésion au café associatif le Petit Grain si vous consommez (tarif libre, conseillé à 5€, minimum 2€).

      [FR Nantes] Jeudi du Libre - Le jeudi 15 mai 2025 de 18h00 à 20h00.

      Chaque deuxième jeudi du mois, une soirée autour des usages numériques, de la culture du libre et des outils éthiques.

      Sous forme d’ateliers de découverte, d’échanges de savoirs. En apprendre plus sur les communs numériques.

      Rendez-vous ouvert à toutes et tous.

      Pas besoin de s’y connaître ou bien d’avoir déjà une pratique.

      Merci de prévenir de votre participation:

      https://mobilizon.cemea.org/events/a10fe3a3-be20-44de-8c8a-f1c21b19e0a9

      [FR Béziers] Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres - Le jeudi 15 mai 2025 de 18h30 à 21h00.

      Vous avez des questions, des demandes, des propositions sur GNU/Linux et les Logiciels Libres, nous vous proposons les créneaux suivants pour l’animation d’ateliers de prises en mains et d’accompagnements à GNU/Linux et aux Logiciels Libres.

      Cet atelier a pour but de vous familiariser avec l’environnement de travail Linux et la ligne de commande.

      À l’IUT de Béziers, le 1er jeudi de chaque mois, venez donc nous raconter des histoires de manchots… sur la banquise ou sur la plage, échanges, informations, conseils, entre-aides! GNU/Linux, Gnome, KDE… nous ne sommes pas sectaires à partir du moment que l’outil est libre. Il peut même s’agir de BSD, Haïku, c’est vous dire!
      Linux est un système d’exploitation libre, qui convient à tous les ordinateurs anciens ou récents. Vous y trouverez tous les outils nécessaires à votre émancipation informatique!

      Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

      Bus ligne 3, arrêt Trinité

      Inscription | GPS 43.34691/3.22206
      Carte OpenStreetMap

      https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_002_Montpellibre_Permanence_GNULinux.pdf

      [FR Montpellier] L’apéro des quatre libertés - Le jeudi 15 mai 2025 de 19h00 à 21h00.

      L’Apéro des Quatre Libertés reprend, interprète et autant que faire se peut, augmente les travaux de l’April, de La Quadrature Du Net, de la Free Software Fondation, la Free Software Fondation Europe et bien d’autres comme Les exégètes amateurs ou Open Law…

      Cet apéro a lieu le troisième jeudi de chaque mois.

      Ce rendez-vous est hybride, c’est-à-dire qu’il sera à la fois en présentiel et en distanciel.

      Les discussions de ce mois-ci se porteront sur l’actualité du moment.

      Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

      Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram. S’inscrire à l’Infolettre de Montpel’libre.

      Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
      GPS Latitude : 43.603095 | Longitude : 3.898166
      Carte OpenStreetMap

      [FR Lyon] Entraide et Bidouille - Le jeudi 15 mai 2025 de 19h00 à 22h00.

      Gratuit – Inscription recommandée

      Ce rendez-vous mensuel propose d’accompagner les utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques.

      C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander ou de donner un coup de pouce, de découvrir ou faire découvrir une astuce, d’en savoir plus sur l’installation et l’utilisation de GNU/Linux.

      Rappel: aucune installation de logiciel sous licence ne pourra être faite sans présentation de la licence et de sa preuve d’achat.
      Remarque: Si vous souhaitez de l’aide sur Android ou Windows ou Mac, notez que l’ALDIL n’a pas vocation à intervenir sur ces systèmes en eux-mêmes, seulement sur les applications libres qui peuvent y être installées.

      Le formulaire: https://www.aldil.org/agenda-activites/nos-activites/bidouilles/

      L’adhésion à la MPT n’est pas obligatoire pour cette activité.

      Salle: EPN

       

      [FR Paris] Guix@Paris - Le jeudi 15 mai 2025 de 19h00 à 22h00.

      Rencontres mensuelles autour de Guix.
      Venez découvrir, discuter et contribuer à Guix dans une ambiance conviviale.

      Il n’y a pas d’expérience pré-requise et vous êtes tout·es les bienvenu·es.

      Programme

      Les soirées se déroulent en 3 temps :

      • 19h-20h : accueil et discussions libres ;
      • 20h-21h : présention autour d’un sujet spécifique suivie d’une session de questions/réponses ;
      • 21h-22h : ateliers de contribution et discussions libres.

      Bien sûr, les horaires sont donnés à titre complètement indicatif ! _'

      Logistique

      S’inspirant des apéro’ April, chacun·e est invité·e à amener un petit quelque chose à manger et/ou à boire afin de pouvoir partager avec les autres participant·es.

      Accès

      Nous serons accueilli·es dans les locaux de l'April, elle-même hébergée par Easter-eggs :

      Association April
      44/46 rue de l’Ouest (cour intérieure)
      Bâtiment 8
      75014 Paris

      Stations de Métro: Gaîté, Montparnasse, Pernety.
      OpenStreetMap: <https://www.openstreetmap.org/node/3199095063>.

      Au plaisir de vous y rencontrer !

      [FR Paris] Apéro et Soirée de contribution au libre - Le jeudi 15 mai 2025 de 19h00 à 23h30.

      Tous les 15 du mois, Parinux organise un Apéro Parisien du Libre (APL). Et tous les deuxièmes jeudis du mois, Parinux organise une Soirée de Contribution au Libre (SCL).

      Problème pour le mois de mai: le deuxième jeudi du mois est le 8, un jour férié. En décalant d’une semaine, cela nous rend au jeudi 15.

      Pour le mois de mai, l’Apéro Parisien du Libre et la Soirée de Contribution au Libre sont donc fusionnées.

      Vous pouvez venir pour contribuer à des projets libres (comme au SCL) ou pour discuter (comme APL).

      C’est organisé sous la forme d’un buffet collaboratif. À chacune et chacun d’apporter un petit quelque chose. De nombreux magasins sont ouverts tard à proximité.

      Pour obtenir le code d’entrée de la porte cochère, contactez le CA (ca (@) lists.parinux.org) ou passez par la page Contact.

      [FR Montpellier] Rendez-vous | Aprilapéro - Le jeudi 15 mai 2025 de 19h00 à 19h40.

      Un apéro April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, d’échanger, de partager un verre et de quoi manger mais aussi de discuter sur l’actualité et les actions de l’April.

      Ce rendez-vous est « hybriditiel » ou « hybridiciel », c’est-à-dire qu’il sera à la fois en présentiel et en distanciel.

      Un apéro April est ouvert à toute personne qui souhaite venir, membre de l’April ou pas. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

      Les apéros April ont lieu chaque mois à Paris, Marseille et à Montpellier.

      Régulièrement Montpel’libre relaie et soutient les actions de l’April. De nombreux Apriliens ont par ailleurs rejoints les rangs de Montpel’libre, lors d’événements tels que les Apéros April, l’AprilCamp ou les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qui ont eu lieu à Montpellier et bien sûr de nombreux Montpel’libristes sont adhérents de l’April.

      Nous vous invitons donc à venir nous rejoindre dans une ambiance conviviale, à partager cet apéro, chacun porte quelque chose, boissons, grignotages… et on partage.

      Les discussions de ce mois-ci se porteront sur l’actualité de moment.

      Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à l’Infolettre de Montpel’libre.

      Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
      GPS Latitude : 43.603095 | Longitude : 3.898166
      Carte OpenStreetMap

      https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_020_Rendez-vous_Aprilapero_Montpellibre_2024.pdf

      [FR Montpellier] Renrez-vous | FSFapéro - Le jeudi 15 mai 2025 de 19h40 à 20h20.

      Afin de se rencontrer, d’échanger et de faire plus ample connaissance, Montpel’libre lance de nouvelles rencontres surnommées les FSFapéros. C’est l’occasion pour les neurones de toutes parts de se réunir physiquement pour discuter, échanger et partager un verre et de quoi grignoter.

      Ce rendez-vous est «hybriditiel» ou «hybridiciel», c’est-à-dire qu’il sera à la fois en présentiel et en distanciel.

      Les FSFapéros auront lieu tous le 3e jeudi de chaque mois. Ils sont l’occasion de discussions informelles d’une part et de discussions plus sérieuses sur les différents thèmes d’importance et les différentes actions et campagnes en cours.

      Tout le monde est invité et peut venir aux FSFapéros, qu’on soit contributeur de longue date, simple intéressé-e par les sujets que défend la Free Software Foundation Europe, ou nouvel-le arrivant-e cherchant à participer davantage. N’hésitez pas à amener vos amis et à leur faire découvrir la Free Software Foundation, et Montpel’libre.

      Peuvent être aussi abordées des questions sur Les exégètes amateurs ou Open Law.

      Les discussions de ce mois-ci se porteront sur l’actualité de moment.

      Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à l’Infolettre de Montpel’libre.

      Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
      GPS Latitude: 43.603095 | Longitude: 3.898166
      Carte OpenStreetMap

      https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_021_Rendez-vous_FSF-FSFEapero_Montpellibre.pdf

      [FR Montpellier] Rendez-vous | Quadrapéro - Le jeudi 15 mai 2025 de 20h20 à 21h00.

      Afin de se rencontrer, d’échanger et de faire plus ample connaissance, Montpel’libre lance de nouvelles rencontres surnommées les Quadrapéros. C’est l’occasion pour les neurones de toutes parts de se réunir physiquement pour discuter, échanger et partager un verre et de quoi grignoter.

      Ce rendez-vous est «hybriditiel» ou «hybridiciel», c’est-à-dire qu’il sera à la fois en présentiel et en distanciel.

      Les Quadrapéros auront lieu tous le 3e jeudi de chaque mois. Ils sont l’occasion de discussions informelles d’une part et de discussions plus sérieuses sur les différents thèmes d’importance et les différentes actions et campagnes en cours.

      Tout le monde est invité aux Quadrapéros, qu’on soit contributeur ou contributrice de longue date, simple intéressé par les sujets que défend la Quadrature, ou nouvel arrivant cherchant à participer davantage. N’hésitez pas à amener vos amis et à leur faire découvrir La Quadrature et Montpel’libre.

      Peuvent être aussi abordées des questions sur Les exégètes amateurs ou Open Law.

      Les discussions de ce mois-ci se porteront sur l’actualité de moment.

      Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

      Tramway lignes 1, 2, 3 et 4, arrêts Gare Saint-Roch
      GPS Latitude: 43.60285 | Longitude: 3.87927
      Carte OpenStreetMap

      https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_022_Rendez-vous_Quadrapero_Montpellibre.pdf

      [FR Châteaubriant] Démonter-remonter - Le vendredi 16 mai 2025 de 13h30 à 17h30.

      Formation d’une demi-journée.

      Démonter-remonter un ordinateur

      • Ouvrir un ordinateur : une tour ou un portable,
      • Comprendre le fonctionnement global d’un ordinateur et connaître les composants : mémoire, disque dur, processeur, pile, périphériques,
      • Savoir sélectionner les composants d’un ordinateur pour répondre à un besoin
      • Savoir réassembler les composants d’un ordinateur
      • Savoir installer un système d’exploitation, et en particulier Aciah-Linux.

      Inscriptions: https://aciah.xyz/formulaire-inscription-2025.pdf

      Aciah-Linux utilise la « touche cœur » du clavier pour une informatique enfin accessible

      [FR Nantes] Repair Café + Install Party - Le vendredi 16 mai 2025 de 14h00 à 17h00.

      Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

      Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

      Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

      Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

      [FR Paris] Atelier informatique libre - Le vendredi 16 mai 2025 de 15h00 à 18h00.

      Librezo et Electrocycle vous proposent des Ateliers de dégagisme numérique en partenariat avec la ressourcerie de la Petite Roquette:

      Premier atelier à la Trockette:
      découvrez comment repousser
      l’obsolescence programmée en
      utilisant un ordinateur sans recourir aux services des GAFAM.

      • Présentation et histoire du logiciel libre
      • Démonstration en direct de logiciels libres
      • installation live de l’OS libre Debian sur un ordinosaure de la ressourcerie

      Prix libre

      [BE Antoing] Atelier Linux - Le vendredi 16 mai 2025 de 18h00 à 20h00.

      Antoinix est un groupe d’utilisateurs de logiciels libres (G.U.L.L.) situé à Antoing, en Belgique.

      Nous proposons des ateliers de niveau débutant et avancé un vendredi sur deux de 18 à 20h. Les participants peuvent amener des sujets à aborder pendant les ateliers.

      Si vous souhaitez participer à nos activités, nous vous conseillons d’avoir une connaissance générale dans l’utilisation d’un ordinateur, notre vocation n’étant pas l’apprentissage des bases de l’informatique. Nous ne sommes pas non plus un atelier de support informatique Windows ou Mac.

      Bon à savoir: notre atelier se déroule dans une salle au nombre de places limitées, au maximum nous pouvons accueillir 6 à 7 personnes. Si vous souhaitez participer à nos ateliers merci de nous envoyer un mail à l’adresse ci-dessous.

      [FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciels Libres - Le vendredi 16 mai 2025 de 20h00 à 23h59.

      L’AGU3L Logiciels Libres à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à partir 20h00 et jusque vers 1h00 du matin. Passez quand vous voulez.

      Entrée par le côté, entre les 2 bâtiments la MJC le Cairn et la maison des associations. La salle est au fond du couloir à droite, là où il y a de la lumière.

      ⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme bonne la tenue de la réunion.

      Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

      Ou sur Mastodon https://piaille.fr/@agu3l

      Digression du programme possible, voire probable.

      Vous pouvez aussi nous soumettre un ou plusieurs sujets de programme:

      Exemples:

      • Libre Office les listes à puces, j’aimerais en savoir plus

      • Pouvez-vous nous présenter le système Linux pour les débutants ?

      • plus technique: recompiler un noyau Linux avec les options spécifiques

      • Kubernetes est-ce pour moi ?

      • Démo sur un logiciel libre en particulier ex: Gimp, flameshot

      • Ou même votre logiciel que vous souhaitez partager

      • À l’aide ! 😱 pas de panique, on a probablement une solution pour vous.

      • Vous développez du code libre ? oui

      • etc, etc.

      Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider. De la bonne humeur et un brin de Liberté.

      Et tout ce que vous trouvez sympa: des amis, des projets, des trouvailles, etc.

      Besoin d’une installation Linux?

      Pas de problème! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.

      C’est install party à la demande !

      [FR Amancy] Rencontre Autour des Logiciels Libres - Le samedi 17 mai 2025 de 09h00 à 12h00.

      Rencontre mensuelle autour des logiciels libres, en toute simplicité.

      Ces matinées seront ce que nous en ferons ensemble, selon vos attentes:

      • Découverte des logiciels libres dont Linux et de leur intérêt. Utilisation sur place.
      • Installations, sur votre machine (pensez à sauvegarder vos données avant de venir avec) ou sur des PC fournis pour apprendre ensemble sans risque.
      • Préparation d’une clé USB pour tester Linux chez vous, l’installer ou alors pour utiliser des logiciels libres sans installation sous Windows.
      • Entraide, suivi de votre expérience avec les logiciels libres.
      • Nous pourrons aussi nous intéresser aux outils en ligne, aux smartphones, ou nous amuser à redonner vie à de vieux PC un peu obsolètes, à reconditionner des ordinateurs pour des associations ou personnes avec peu de ressources, etc.

      Pour tout projet qui risque de prendre un peu de temps, il est préférable de nous contacter avant.

      Les débutant·e·s sont les bienvenu·e·s! Les autres aussi, bien évidemment.

      À bientôt, lors de nos Rencontres
      Autour des
      Logiciels
      Libres, pour une
      Informatique
      Emancipatrice et
      Solidaire!

      [FR L’isle Jourdain] Initiation à la comptabilité associative - Le samedi 17 mai 2025 de 09h00 à 16h30.

      Samedi 17 (9h-16h30), mercredi 21 (18h30-21h30) et jeudi 22 mai (18h30-21h30) / L’ISLE-JOURDAIN

      Ce module vous permettra de découvrir les bases de la comptabilité pour une association. Pourquoi tenir une comptabilité ? Les principes comptables, le bilan et le compte de résultat, les méthodes comptables, la tenue de la comptabilité.

      Le logiciel Paheko sera présenté comme un outil permettant de tenir sa comptabilité associative.

      Animé par Info’Asso 32
      > Inscription: https://forms.gle/uJLkUHfS3tUxt6M17
      Gratuit

      [FR Fourmies] Donnez une seconde vie à vos ordinateurs - Le samedi 17 mai 2025 de 09h15 à 12h00.

      L’association CLX Club LinuX Nord-Pas de Calais, organise chaque 3ᵉ samedi de chaque mois une install party.

      Votre ordinateur est lent ou fatigué?

      Il fonctionne moins bien et vous aimeriez retrouver un fonctionnement adapté?

      Vous pouvez lui donner un nouveau coup de santé!

      Emmenez-le (prenez soin de sauvegarder vos documents précieux avant de sortir), nous faisons le reste avec vous!

      Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

      C’est le moment convivial ou chacun peut installer Linux, passer progressivement ses logiciels privateurs vers du libre ou tout simplement se faire aider à l’entretien de son ordinateur.

      C’est aussi l’endroit où l’on est pas obligé d’avoir un PC à réparer pour venir discuter!

      [FR Beauvais] Utiliser et enrichir la carte collaborative OpenStreetMap - Le samedi 17 mai 2025 de 09h30 à 12h00.

      En présentiel ou en visio

      Tout le monde peut utiliser la carte collaborative OpenStreetMap. On découvrira son utilisation sur PC et sur smartphone (notamment les fonctions GPS). On verra aussi comment elle fonctionne et comment on peut apporter des modifications et des informations nouvelles.

      Pour cette utilisation, on utilisera les tutoriels du site Openstreetmap-fr: https://www.openstreetmap.fr/se-former-a-openstreetmap/

      Et le tutoriel intégré à https://www.openstreetmap.org

      On abordera aussi l’usage de https://umap.openstreetmap.fr/ pour créer des itinéraires ou des cartes personnalisées.

      [FR Fourmies] Atelier « Donnez une seconde vie à vos ordinateurs» - Le samedi 17 mai 2025 de 09h30 à 12h00.

      Dans le cadre de la stratégie Rev3 de la ville de Fourmies est né le Central, Carrefour de la Résilience.

      À ce titre, l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise un atelier de réemploi d’ordinateurs.

      De 9h30 à 12h00, venez découvrir les logiciels libres et installer Linux Mint ou Mageia pour donner un coup de jeune à votre ordinateur.

      Mais ce sera aussi si besoin l’iccasion d’effectuer des travaux de maintenance, de sauvegarde ou de réparation.

      Cette manifestation a lieu au Tiers-Lieu Le Central à Fourmies

      [FR Périgueux] Les ateliers spécial Linux de l’atelier du lien - Le samedi 17 mai 2025 de 10h00 à 17h15.

      DÉBARRASSEZ-VOUS DE WINDOWS, PASSEZ À LINUX EN 2 JOURS !

      Vous ne voulez plus utiliser Microsoft Windows, que ce soit pour des raisons pratiques ou éthiques, et voulez vous essayer en toute sécurité à Linux ?

      La proposition: installer sur votre ordinateur une alternative de qualité, gratuite, conviviale, fluide, et bien plus encore ; autrement dit: libérer votre ordinateur, tout en lui donnant une seconde vie.

      Les bénévoles de l’Atelier du lien vous proposent 2 ateliers:

      • Samedi 17 mai 2025: ouverts à tous les nouveaux, installation Linux sur votre ordinateur
      • Samedi 14 juin 2025: pour ceux qui utilisent déjà Linux et veulent approfondir

      à partir de 10 h, repas partagé le midi sur place, jusqu’à 17 h 15 maximum

      Comment ?

      • Inscription obligatoire et gratuite*: envoyez un email à inscription@latelierdulien24.fr en précisant la date et vos besoins.
      • Apportez votre ordinateur (fixe ou portable), un disque dur ou une clef USB si vous avez besoin d’aide pour sauvegarder vos données contenues dans l’ordinateur. Dans ce cas, venez à partir de 10 h.
      • repas partagé possible à partir de 12 h pour faire connaissance et permettre de définir les spécificités de chaque participant.e.

      Où ? Maison des Associations 12 cours Fénelon 24000 Périgueux

      * adhésion et don bienvenus !

      https://www.helloasso.com/associations/l-atelier-du-lien

      [FR Le Blanc] Free Software Day : Journée du Libre pour les 40 ans de GNU/Linux - Le samedi 17 mai 2025 de 10h00 à 18h00.

      [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Atelier libre - S’auto-héberger facilement - Le samedi 17 mai 2025 de 10h00 à 12h00.

      Concept de l’Atelier libre

      Les usagers de la FCCL sont invités à partager leurs savoirs pour trouver ensemble, une solution à une problématique posée. Toute idée peut être proposée à l’occasion d’un atelier à condition bien sûr qu’elle soit cohérente avec la philosophie de la culture du libre.

      Thème du jour

      Découvrez YunoHost, un véritable couteau suisse pour celles et ceux souhaitant auto-héberger leurs services numériques (courriels, site web, vidéos en ligne, gestion d’association…) chez eux.
      Un simple ordinateur réemployé et une connexion Internet fixe suffit pour garder vos données à l’abri !

      YunoHost est un projet initié par des Français et existe depuis plus de dix ans. Il a pour but de vous faciliter dans la démarche en proposant une interface web qui permet d’installer en quelques clics vos applications.

      Au final, cela ne demande que quelques notions techniques de base, accessibles à toutes personnes motivées par cette démarche.

      Inscription aux ateliers

      Inscription possible depuis le site web.

      [FR Aix-en-Provence] Samedi Libre - Le samedi 17 mai 2025 de 10h00 à 17h00.

      CE SAMEDI LIBRE SE DÉROULERA au CENTRE DES AMANDIERS

      Vérifier cette page avant de vous déplacer !

      • Matin (10h00-12h30):
        • Conseils, démonstrations et interventions sur rendez-vous (mailto:contact@axul.org)…
      • Midi (12h30-13h30):
        • Repas en commun et discussions
      • Après-midi (13h30-16h00)
      • Conseils, démonstrations et interventions sur rendez-vous (mailto:contact@axul.org)…

      INFORMATIONS GÉNÉRALES:

      Ces Samedis Libres sont organisés par l'Axul en collaboration avec plusieurs associations de logiciels libres des Bouches-du-Rhône.

      Ils proposent des présentations générales et une aide technique pour le dépannage et la mise à jour d’ordinateurs avec des logiciels libres. Ils présentent aussi des démonstrations de matériels et de téléphones libres.

      Des informations sont disponibles sur la Culture Libre (OpenStreetMap, Wikipedia…).

      DÉMONSTRATIONS:

      Plusieurs démonstrations sont maintenant virtualisées sous forme d'introductions

      DÉMONSTRATIONS et PRÉSENTATIONS POSSIBLES (sur réservation):

      Présentation de livres et de sites Internet consacrés au Libre

      Démonstration d’un Fairphone, un téléphone libre et éthique

      Démonstration du micro-ordinateur micro:bit conçu pour rendre l’enseignement et l’apprentissage facile et amusant

      Démonstration du micro-ordinateur PyBoard co-développé avec le langage MicroPython

      Démonstration du micro-ordinateur Raspberry Pi 400 un ordinateur DANS un clavier pour la découverte de l’informatique et de l’électronique

      Démonstrations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage

      Autres démonstrations

      • Distribution Emmabuntüs pour la rénovation d’ordinateurs anciens.
      • Distribution PrimTux pour les élèves de l’école primaire.
      • Distributions Linux installées sur des clefs USB insérées dans des ordinateurs Linux, Windows 7 ou Windows 10.
      • Cohabitation Linux - Windows 10: le cas d’Ubuntu 64 bits.
      • Évolution du projet pédagogique OLPC (One Laptop per Child): ordinateur XO-4, tablette OLPC partiellement libérée avec F-Droid et différentes machines avec la plate-forme pédagogique Sugarizer.

      NB: Certaines démonstrations pédagogiques sont en libre service. Les autres démonstrations seront normalement possibles toute la journée: elles seront lancées en fonction des souhaits des visiteurs et des disponibilités des spécialistes.

      Adresse: Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Jas-de-Bouffan (cliquer sur ce dernier lien pour avoir un plan détaillé).

      Ces samedis libres et gratuits sont ouverts à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non d’associations du Libre. Les locaux sont au rez-de chaussée et accessibles par tous.

      Entrée Libre. Tout Public.

      Prochaines réunions:

      [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre - Le samedi 17 mai 2025 de 10h30 à 18h30.

      Présentation de l’E2L

      Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

      Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

      Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

      • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
      • comment en prendre possession en fonction des licences,
      • comment les installer en fonction de ses besoins,
      • comment les tester et les utiliser,
      • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
      • comment écrire ses propres logiciels libres.

      En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

      Comment fonctionne l’école?

      Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

      Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

      Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

      Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

      Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

      Programme détaillé sur le site http://e2li.org

      [FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux - Le samedi 17 mai 2025 de 13h00 à 19h00.

      Le samedi 17 mai 2025 de 13h00 à 19h00.

      MJC-EVS du Cheval Blanc, 1 faubourg des Vosges, Wintzenheim, Grand Est

                        Leaflet | © OpenStreetMap Rencontre du Club Linux de la MJC-EVS du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines (environ) et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.

      Pendant ces rencontres, informelles,

      • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
      • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
      • nous partageons nos recherches (nos difficultés aussi) et nos découvertes, les nouveautés.

      Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.

      (*): mais on vous expliquera

      [FR Quimperlé] Point info GNU/Linux - Le samedi 17 mai 2025 de 13h30 à 17h30.

      Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !

      Mickaël, Johann, Alain, Pierre, et Yves vous accueillent (ou l’un d’eux, on se relaie !).

      Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.

      Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenu ; pas besoin de prendre rendez-vous !

      N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.

      [FR Estrablin] Microcartopartie - Le samedi 17 mai 2025 de 14h00 à 17h00.

      Venez enrichir les informations d’Estrablin avec la carte participative, indépendante et accessible à tous, Opentreetmap !

      La MJC d’Estrablin et le groupe local Openstreetmap Lyon vous accueilleront et vous formeront, petits et grands, novices ou expérimentés, à faire de votre commune la plus fidèle sur la carte.

      + d’info: https://urlr.me/!carto38

      Attention, sur inscription places limitées !

      https://urlr.me/!place

      Programme:
      14h00: Introduction à Openstreetmap.
      14h15: Formation à l’application Every Door.
      14h45: Cartographie d’Estrablin.
      16h15: Retour en salle et fin de séance/débats.
      17h00: Fin

      [FR Toulouse] Rencontres OpenStreetMap - Le samedi 17 mai 2025 de 14h00 à 18h00.

      Tous les passionnés de cartographie débutants comme confirmés sont les bienvenus ! Lors de ces rencontres nous nous entraidons et discutons de thématiques variées: ce qu’il reste à faire dans la région, nos TOC (troubles obsessionnels cartographiques) personnels, nos questions, nos projets… et nous mettons la main à la pâte !

      Pensez à prendre un ordinateur si vous voulez participer. Ce n’est pas obligatoire, mais nous n’avons pas de matériel à prêter.

      Cet après-midi se déroule dans le cadre des rencontres mensuelles du groupe local de Toulouse, qui a lieu tous les troisièmes samedi de chaque mois à l’Artilect. Attention, les rencontres d’avril et de mai 2025 auront lieu à la médiathèque José Cabanis de Toulouse.

      Nous choisissons un thème pour chaque rencontre qui sera annoncé sur le forum. N’hésitez pas à y faire un petit coucou:)

      [FR Saint-Cyr-l’École] Permanences logiciels libres - pc et smartphones - Le samedi 17 mai 2025 de 14h00 à 17h00.

      Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres.

      À cette permanence, tu pourras bénéficier d’une aide et d’un accompagnement pour t’aider à installer, configurer des logiciels libres aussi bien sur PC que sur Smartphones.
      Un vieux pc qui rame? Besoin de faire une sauvegarde de tes données? Envie de tester des applications opensource sur ton téléphone ou sur ton pc, mais tu as peur de tout casser et de ne pas y arriver seul.e. Pas de souci, l’équipe de root66 est là pour t’accompagner, à ton propre rythme!

      Un des objectifs est de t’aider à reprendre le contrôle de tes données et d’apprendre pas à pas les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser et améliorer ta vie privée numérique.

      N’hésite pas à passer! L’équipe de root66 sera ravie de t’accueillir! 🤓

      Et si tu n’as aucun problème technique, la permanence est aussi faite pour échanger et discuter des logiciels libres ou du numérique en général.

      Programme (non exhaustif):

      • Dépannage, assistance sur PC, smartphones utilisant du logiciel libre
      • Découverte et apprentissage pour utiliser un système libre comme Linux
      • Installations et configurations complémentaires d’applications
      • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels opensource
      • Discussions conviviales entre utilisateurs autour des logiciels libres

      Entrée libre et gratuite 😎

      Sur place, l'adhésion à l’association est possible, mais non obligatoire.

      Si vous venez en voiture (voire à pied):
      Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre.

      Trains et RER:

      • Ligne N du Transilien: dessert la gare de Saint-Cyr-l’École.
      • RER C: s’arrête également à la gare de Saint-Cyr-l’École.
      • Tramway T13: station Saint-Cyr située à proximité.

      • Maison des associations Simone Veil, Maison des associations Simone Veil, 14 avenue Tom Morel, Saint-Cyr-l’École, Île-de-France, France

      • https://root66.net

      • root66, logiciel-libre, logiciels-libres, linux, android, smartphone

      [FR Le Mans] Après-midi formation Cybersécurité - Le samedi 17 mai 2025 de 14h00 à 17h00.

      Formation niveau utilisateur moyen/avancé niveau système, sécurité…

      Pour l’image source à utiliser pour l’installation de kali linux, je conseille celle-ci (13 Go), à flasher sur une clef usb de taille suffisante: https://www.kali.org/get-kali/#kali-installer-images

      Formateur: Thierry GAYET

      Linkedin: https://www.linkedin.com/in/thierry-gayet-57803319/
      Skype: tux35220
      X: @thierryg35

      Attention, réservez votre place par contact (at) linuxmaine.org 

      [FR Rouen] Assistance numérique libre - Le samedi 17 mai 2025 de 14h00 à 17h30.

      1ᵉʳ étage, entrée par l’escalier extérieur rue St Julien. (Salle à confirmer).

      Vous pouvez venir pour:

      • découvrir ce que peut vous apporter le numérique libre, éthique et écoresponsable

      • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des systèmes d’exploitation libres (GNU/Linux pour ordinateur et /e/OS pour smartphones)

      • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des logiciels libres (ex: Firefox, Thunderbird, LibreOffice, VLC) et des services Internet éthiques (ex: mél et cloud, travail collaboratif en ligne).

      • vous faire aider à installer GNU/Linux sur votre ordinateur ou /e/OS sur votre Fairphone, si vous n’avez pas pu venir à notre Install Partie.

      Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde avant de venir, si vous n’êtes pas en mesure de faire veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

      Nos services sont gratuits, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

      ATTENTION si vous apportez un ordinateur de bureau amenez aussi écran, clavier et souris à brancher dessus. Et câble d’alimentation avec multi-prise.

      INSCRIPTION RECOMMANDÉE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionPermanenceNumeriqueLibreRouen

      [FR Le Havre] Install partie Linux - Le samedi 17 mai 2025 de 14h00 à 17h00.

      Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !

      En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre - GNU/Linux - vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !

      La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.

      Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.

      Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.

      Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.

      L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

      IMPORTANT: veuillez lire cette page afin de venir préparé: https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty

      Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre SAUVEGARDE, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

      Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau - uniquement l’unité centrale (la tour) - nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

      VEUILLEZ VOUS INSCRIRE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxLeHavre

      [FR Montpellier] Opération solidaire | « Un ordinateur pour Mayotte » - Le samedi 17 mai 2025 de 14h30 à 18h30.

      Chers partenaires, chers citoyens solidaires,

      À la demande d’Info Jeunes France auprès de Montpel’libre, nous avons créé un collectif d’associations qui, avec le soutien de personnes publiques et de donateurs privés, ainsi que des collectivités territoriales proposent l’opération « Un Ordinateur pour Mayotte ».

      Suite au passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte le 14 décembre 2024, l’île fait face à des défis considérables pour se reconstruire.

      Aujourd’hui, nous lançons un appel pour une collecte d’ordinateurs (fixes ou portables) afin de soutenir la population mahoraise dans cette période incontestablement importante.

      Les ordinateurs sont essentiels pour:

      • Permettre aux étudiants de poursuivre leur éducation et leurs études ;
      • Aider les entreprises locales à reprendre leurs activités ;
      • Faciliter la communication avec l’administration, les proches et les services d’aides.

      Comment participer ?

      • Faites don de vos ordinateurs en bon état ;
      • Encouragez votre entreprise à donner des appareils inutilisés ;
      • Partagez cet appel dans vos réseaux.

      Chaque ordinateur compte et peut faire une réelle différence dans la vie d’un Mahorais. Votre générosité contribuera directement à la reconstruction et à la résilience de Mayotte.

      Ensemble, montrons que la solidarité n’a pas de frontières. Aidons Mayotte à se relever et à construire un avenir meilleur.

      [FR Quimper] Permanence Linux Quimper - Le samedi 17 mai 2025 de 16h00 à 18h00.

      Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.

      Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier

      Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

      Recommandations:

      • Sauvegardez vos données avant de venir.
      • Pour une installation de Linux si vous voulez conserver Windows, libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows.
      • Nous prévenir, éventuellement, de votre passage via le forum.

      Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.

      [FR Montpellier] Rendez-vous | Aprilapéro - Le samedi 17 mai 2025 de 19h00 à 19h40.

      Un apéro April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, d’échanger, de partager un verre et de quoi manger mais aussi de discuter sur l’actualité et les actions de l’April.

      Ce rendez-vous est « hybriditiel » ou « hybridiciel », c’est-à-dire qu’il sera à la fois en présentiel et en distanciel.

      Un apéro April est ouvert à toute personne qui souhaite venir, membre de l’April ou pas. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

      Les apéros April ont lieu chaque mois à Paris, Marseille et à Montpellier.

      Régulièrement Montpel’libre relaie et soutient les actions de l’April. De nombreux Apriliens ont par ailleurs rejoints les rangs de Montpel’libre, lors d’événements tels que les Apéros April, l’AprilCamp ou les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qui ont eu lieu à Montpellier et bien sûr de nombreux Montpel’libristes sont adhérents de l’April.

      Nous vous invitons donc à venir nous rejoindre dans une ambiance conviviale, à partager cet apéro, chacun porte quelque chose, boissons, grignotages… et on partage.

      Les discussions de ce mois-ci se porteront sur l’actualité de moment.

      Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à l’Infolettre de Montpel’libre.

      Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
      GPS Latitude : 43.603095 | Longitude : 3.898166
      Carte OpenStreetMap

      https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_020_Rendez-vous_Aprilapero_Montpellibre_2024.pdf

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      •