Vue lecture

Fin du support de Windows 10

« La prise en charge de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025. Microsoft veut que vous achetiez un nouvel ordinateur. Mais que se passerait-il si vous pouviez rendre votre ordinateur actuel à nouveau rapide et sûr ? »

C’est toute la promesse de la campagne End of 10, qui veut profiter de la fin du support de Windows 10 pour accompagner un maximum d’utilisateurices de Windows vers Linux. De nos jours, installer une distribution de Linux (Ubuntu, Linux Mint, Fedora) sur son PC est devenu un jeu d’enfant. Mais vous pouvez aussi vous faire aider, notamment dans des GUL (Groupe d’utilisateurices de Linux).

Alors venez, on est bien sous Linux ! Pour ma part, je suis un très heureux utilisateur de Fedora depuis 4 ans.

Cet article Fin du support de Windows 10 est apparu en premier sur Louis Derrac.

Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !

Si mon site, et plus largement mon travail vous sont utiles, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.

  •  

Quelques très bons sites et newsletters pour une veille culture numérique technocritique – édition 2025

Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable de s’informer, avec exigence, gourmandise et esprit critique (y compris pour penser contre soi-même). Et ce dans tous les domaines. En matière de culture numérique, voici ma sélection personnelle ET actualisée (La dernière édition datait de 2020) de sites, newsletters et podcast permettant de réaliser une veille culture numérique, avec un angle technocritique. Deux précisions importantes. D’abord, cette liste est non exhaustive et sans ordre logique. Ensuite, la plupart (mais pas tous) de ces contenus sont en accès libre, mais pensez à donner à leurs autrices et auteurs, car créer du contenu de qualité représente un énorme investissement en temps !

Mais où va le web : une des références du web technocritique, animée depuis 2014 par Irénée Régnauld et quelques invité·es. Beaucoup de recensions d’ouvrages technocritiques qu’on aimerait avoir le temps de lire soi-même.

Internetactu : le média archivé de la FING, association qui a hélas arrêté ses activités. Une tonne d’articles toujours accessibles (longtemps, on l’espère). Très très bon mais costaud !

Dans les algorithmes : le nouveau projet journalistique d’Hubert Guillaud, donc, soutenu par l’association Vecteur. « L’ambition du média […] est de comprendre la société des calculs. Le média souhaite s’inspirer du travail produit aujourd’hui par celles et ceux qui réfléchissent aux impacts du numérique, à l’image d’AlgorithmWatch, de l’AI Now Institute, de Data & Society… »

Blood in the machine (EN) : une excellente newsletter signée Brian Merchant, l’auteur du livre éponyme.

Synth media : autre bon média récent, technocritique, et plus grand public, « Synth vous aide à garder un œil critique sur la place de la tech et l’IA dans nos vies et nos imaginaires. »

Affordance : le blog « science de l’information / billets d’humeur » de Olivier Ertzscheid. Une capacité de production qui m’impressionne mais qui ne se fait ni au détriment de la qualité du fond, ni sur le piquant de la forme. J’aime beaucoup, je ne suis pas toujours d’accord (et ça me plait), mais les articles sont (beaucoup) trop longs.

#Règle30 : L’actualité tech, de manière féministe et inclusive. La tech et le numérique sont des domaines beaucoup TROP masculins et excluants, donc cette newsletter fait plaisir !

Rest of World (EN) : un média indispensable pour se décentrer de nos imaginaires, pensées, et construction occidentalo-centrées. Et voir la tech au travers des yeux du « reste du monde » (comprendre : les pays du « sud global »).

Tech Trash : la « newsletter bête et méchante ». Plus sérieusement, une newsletter qui aborde l’actualité Tech avec critique et humour. Et ça fait du bien, ça change des discours convenus, ça réveille, ça révolte parfois.

Where’s Your Ed At (EN) : la newsletter très technocritique (et parfois acerbe) de Ed Zitron.

Meta Media : Tous les samedis, Meta Media publie ses « liens vagabonds », une veille très complète autour des médias et du numérique : journalisme, nouveaux formats, GAFA, les sujets sont larges, il faudra faire le tri ! Une newsletter est aussi disponible.

Techologie : par Richard Hanna, le podcast qui questionne le rôle des technologies face aux enjeux écologiques. De longs entretien de fond, passionnants.

Limites numériques : un projet de recherche entre design et informatique sur l’empreinte environnementale du numérique. Des publications précieuses (comme récemment sur le « forcing de l’IA ») et une newsletter indispensable !

Citation needed (EN) : l’excellente newsletter de Molly White, qui fait un travail de critique de la tech (et notamment des cryptos) remarquable.

Le Mouton Numérique : un collectif de réflexion technocritique sur les enjeux que posent les technologies à nos sociétés. Beaucoup de débats à (re)visionner ou (ré)écouter, ainsi que de nombreuses publications et compte-rendus.

Tales from the tech : une très chouette newsletter, sourcée, bien écrite, bien piquante, du renégat de la tech Thomas Beaufils.

Futuromium : notes de veille et articles de fond par Dominique. Toujours passionnant !

Tech won’t save us (EN) : un podcast phare de la technocritique US, proposé par Paris Marx, qui explore avec critique l’industrie tech en général et la Silicon Valley en particulier. Il propose également un blog/newsletter (payant), Disconnect.

Technoculture : la newsletter de Mathilde Saliou, journaliste chez Next (média que je ne qualifierais pas de technocritique mais qui fait du super boulot !) notamment et qui propose « des réflexions sur la tech, des outils pratiques et de la culture (pas toujours) numérique, d’un point de vue féministe. »

Trench Tech : un talkshow à l’américaine, mais en français ! Le tout pour penser la tech, avec esprit critique. J’aime l’énergie du podcast, les interviews et les chroniques variées. C’est (très) grand public, et c’est une bonne chose.

Framablog : le blog de l’incontournable association d’éducation populaire libriste. Des articles de fond, des traductions, et des billets d’humeurs s’y mélangent en bonne intelligence. Une grosse revue de presse (très engagée, et pas que tech) proposée chaque semaine par Khrys. À noter également une revue de presse spéciale IA.

Petit bonus avec d’autres médias que je connais ou qu’on m’a conseillés, mais que je n’ai pas encore eu le temps de consulter régulièrement : Tech est politique, IA qu’à m’expliquer, LibrarianShipwrech.

Citons enfin les « gros » médias spécialisés dans la tech, qui s’ils ne sont pas technocritiques, permettent d’alimenter sa propre compréhension des enjeux : Wired, Next, Ars Technica, The Markup, ou encore 404 Media. Leur travail d’investigation est essentiel.

Je propose moi-même une petite newsletter, sans véritable prétention éditoriale, si ce n’est de partager mes articles, mes réflexions et mes meilleures lectures (qui viendront souvent des sites suscités, vous l’aurez compris). Vous pouvez également suivre ma veille directement sur ce site. Et pour finir, vous pouvez, moi aussi, me soutenir dans mon travail bénévole de partage !

Cet article Quelques très bons sites et newsletters pour une veille culture numérique technocritique – édition 2025 est apparu en premier sur Louis Derrac.

Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !

Si mon site, et plus largement mon travail vous sont utiles, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.

  •