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Des nouvelles de Supermab !

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**Un agenda encore une fois bien rempli en ce mois de mai pour Supermab et les musiques actuelles de Bretagne. Cette activitĂ©, toujours plus soutenue, pleine de nouveaux projets et de dynamiques Ă  dĂ©velopper, se fait nĂ©anmoins dans un contexte inquiĂ©tant. Les suppressions budgĂ©taires en Pays de la Loire et les nombreux millions Ă  trouver au sein des collectivitĂ©s et de l’Etat marquent un changement d’époque. La Bretagne n’échappe pas Ă  la rĂšgle avec des dĂ©partements qui se dĂ©sengagent et des structures et des artistes qui rencontrent davantage de difficultĂ©s en termes de budgets et d’activitĂ©s.

Au niveau national, une enquĂȘte rĂ©cente du [Syndicat des musiques actuelles (SMA)](http://(https//www.sma-syndicat.org/coupes-budgetaires-dans-la-culture-quels-impacts-sur-les-musiques-actuelles/) alerte sur la situation en Ă©voquant les nouvelles baisses en cours au niveau du ministĂšre de la culture (68 M en 2025) et dans de nombreuses rĂ©gions, les baisses du budget du Centre national de la musique ou des organismes de gestion collective (Sacem, Adami, Spedidam
). Tout ceci a dĂ©jĂ  un impact sur les activitĂ©s de diffusion, de rĂ©sidence, d’accompagnement et d’actions culturelles, ces derniĂšres parfois compromises suite aux baisses de la part collective du pass culture. Cette situation est propre Ă  l’ensemble du monde culturel comme peuvent en tĂ©moigner les premiers enseignements de la Cartocrise de l’Observatoire des politiques culturelles ou le baromĂštre de la COFAC.

Au-delĂ  du champ culturel, c’est l’ensemble du monde associatif qui est touchĂ©. Le 6 mai nous Ă©tions prĂ©sents Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale du Mouvement Associatif de Bretagne pour Ă©voquer les pistes d’action et la nĂ©cessitĂ© d’ĂȘtre uni·es face Ă  cette situation difficile pour les associations qui sont autant d’endroits oĂč la dĂ©mocratie se construit et se dĂ©fend.**

WEBINAIRE DE PRÉSENTATION JEUDI 22 MAI À 11H00

L’État (DRAC Bretagne), le Centre national de la musique (CNM) et la RĂ©gion Bretagne poursuivent leur engagement pour le dĂ©veloppement des musiques actuelles, dans le cadre de la convention de partenariat signĂ©e pour 2023-2026 et d’un fonds commun, et proposent cette annĂ©e encore*trois appels Ă  projets de soutien Ă  la diffusion en milieu rural, aux coopĂ©rations, et Ă  la structuration des entreprises de production.*

La date limite de candidature à ces appels à projet est fixée au lundi 7 juillet 2025 inclus et les dossiers sont disponibles sur le site du CNM.

SUPERMAB vous propose un webinaire, jeudi 22 mai à 11h en présence d'Aurore Wakselman de la Drac Bretagne, Clémence Coulaud du CNM et Thomas Meugnot de la Région Bretagne afin de vous présenter les contenus et les critÚres de ces appels à projets et répondre à vos questions.



| LES ACTES BRETAGNE 2024

ANNUELLES DE LA CULTURE EN TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE EN BRETAGNE

Les Actes Bretagne : des rencontres rĂ©gionales proposĂ©es par le Collectif des festivals, en partenariat avec les rĂ©seaux culturels en Bretagne, dont Supermab, et avec le soutien de la Direction rĂ©gionale des affaires culturelles et de la RĂ©gion Bretagne. Les Actes Bretagne ont pour ambition de mobiliser le secteur culturel autour des transitions Ă©cologiques et sociales , en encourageant des dĂ©marches coopĂ©ratives et dĂ©mocratiques. L'Ă©vĂ©nement a Ă©tĂ© pensĂ© comme un espace de rencontres, d’échanges et d’expĂ©rimentations entre les acteurices culturel·les du territoire. Au programme, ateliers, tables rondes, plĂ©niĂšre, dĂ©jeuner, espace librairie
 autant de formats qui rythmeront la journĂ©e.

La journĂ©e s'articulera autour de 5 axes : Se soucier de son milieu et de son environnement, Rendre dĂ©sirables des rĂ©cits et des imaginaires alternatifs, CoopĂ©rer, S’outiller & expĂ©rimenter et Transformer le secteur culturel.

Les Actes Bretagne sont gratuites et ouvertes à tou·tes les acteurices culturel·les breton·nes (artistes, salarié·es permanent·es ou intermittent·es, bénévoles, agent·es et élu·es des collectivités), sur inscription.



| PETITS LIEUX, COLLECTIFS, INSTITUTIONS, FESTIVALS, ÉQUIPEMENTS CULTURELS... COMMENT DÉVELOPPER ENSEMBLE LA CULTURE SUR SON TERRITOIRE ?

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE SPIDERMAB

Tous les mois, nous vous partageons les comptes rendus des échanges qui ont eu lieu dans le cadre de notre événementSPIDERMAB en janvier dernier. Ce mois-ci, la rencontre dédiée aux petits lieux et aux enjeux de coopération.

Cette rencontre était en lien avec les problématiques du groupe de travail MICROs de SUPERMAB.

Dans un contexte difficile pour l’ensemble des acteurices de la culture, et en particulier les petits projets, comment dĂ©velopper les solidaritĂ©s, faire vivre culturellement un territoire et sensibiliser Ă  l’importance rĂ©gĂ©nĂ©ratrice du maillage culturel ? Comment enfin dĂ©velopper les mutualisations et les projets communs tout en Ă©vitant les concurrences ? Si vous souhaitez rejoindre le groupe de travail, contactezjulien@supermab.org



| SANTÉ DES ARTISTES

Nouveauté : ressource dispo sur le site

La vie d'artiste musicien·ne professionnel·le de la musique peut mettre les corps et les esprits à rude épreuve.

Le GT santĂ© de SUPERMAB propose une fiche ressource mĂȘlant Ă©tat des lieux des questions de santĂ© spĂ©cifiques aux artistes et services et dispositifs existants pour prendre soin de sa santĂ© en tant qu'artiste ou, pour l'entourage professionnel d'artiste musicien·nes, ĂȘtre en mesure de les informer et les rediriger au mieux vers les services adĂ©quats.


NOUVELLE ENQUÊTE DE LA CURA

On doit dĂ©jĂ  au*collectif CURA deux enquĂȘtes prĂ©cieuses sur les questions de santĂ© dans l'industrie musicale :* une premiĂšre enquĂȘte exploratoire sur les*questions de santĂ© et de bien-ĂȘtre* sortie en 2019, et une seconde publiĂ©e en 2022, qui questionnait plus prĂ©cisĂ©ment les*risques psycho-sociaux, la prĂ©caritĂ© et les violences sexistes et sexuelles dans l'industrie musicale.*

Le collectif s'attaque cette fois à la question des*réseaux sociaux et leur impact sur la santé mentale des artistes et de leur entourage professionnel*.


Lire les enquĂȘtes prĂ©cĂ©dentes



  • Sensibilisation Comprendre et agir contre les VSS

25 juin à Rennes puis 3 sessions en octobre, novembre et décembre dans la région


  • Formation Construire un dispositif de prĂ©vention et de prise en charge des VSS dans son Ă©vĂšnement animĂ©e parles Catherinettes :

Les 14 octobre et 27 novembre 2025 + une visio de 2h début janvier 2026.


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LE PV DE NOTRE AG DU 28 MARS EST DISPO

Ce temps en visio nous a permis de faire le point sur le bilan de l'année écoulée, le projet de l'année en cours ainsi que sur les comptes et les actualités de l'association.

Lire le PV

On ne se connait pas encore ? Si vous souhaitez recevoir de nos nouvelles, merci de vous inscrire par ** ICI**

Pour toute question, pour rejoindre un groupe de travail, écrivez-nous à contact@supermab.org

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| _Supermab reçoit le soutien de la Drac Bretagne, du Centre National de la Musique,

du Conseil Régional de Bretagne et de l'Agence Régionale de Santé_

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ENQUÊTE SUR LES FREE PARTIES. "On va changer notre monde pendant qu...

ENQUÊTE SUR LES FREE PARTIES. "On va changer notre monde pendant quelques heures" : dans les coulisses de l'organisation

Il y a trente ans, on appelait "rave parties" ces fĂȘtes clandestines. Aujourd’hui, ses participants prĂ©fĂšrent le terme free party. L’étiquette a changĂ© mais le mouvement perdure, attisant les fantasmes, attirant un flot continu de teufeurs. À leur tĂȘte, des collectifs se relaient pour organiser ces soirĂ©es autogĂ©rĂ©es.

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ENQUÊTE. "Avec la drogue, je ressens physiquement les vibrations de...

ENQUÊTE. "Avec la drogue, je ressens physiquement les vibrations des caissons". En free party, la transe avec ou sans substance

Longtemps associĂ©es Ă  la drogue, les musiques diffusĂ©es en free parties traĂźnent une sale rĂ©putation. Mais faut-il vraiment ĂȘtre "dĂ©foncĂ©" pour les apprĂ©cier ? Nous partons Ă  la rencontre de ceux qui dĂ©fendent l'amour du son comme le vĂ©ritable moteur de leur expĂ©rience.

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MOTÖRHEAD L'album "perdu" de 1976 (https://hardforce.com/actu/44886...

MOTÖRHEAD L'album "perdu" de 1976

MOTÖRHEAD - L'album

© Sheila Rock | DR

En 1976, MOTÖRHEAD se consolide, un an aprĂšs sa crĂ©ation.

Lemmy (basse/chant), Fast Eddie Clarke (guitare) et Phil « Philthy Animal » Taylor (batterie) unissent leurs forces et entament leur extraordinaire voyage. En août 1976, le groupe s'installe au légendaire studio Manticore d'EMERSON, LAKE & PALMER à Fulham pour répéter et présenter le nouveau groupe. C'est là qu'ils enregistrent ensemble pour la toute premiÚre fois. Aujourd'hui, quarante-neuf ans plus tard, cette bande perdue depuis longtemps refait surface, dépoussiérée et restaurée dans toute sa gloire brute, pour célébrer le 50e anniversaire de ce groupe phare du rock.

Il est assez surrĂ©aliste, voire incroyable, qu'un demi-siĂšcle se soit Ă©coulĂ© depuis cette Ă©poque cruciale de 1976. Tout aussi remarquable, surtout pour ceux qui se souviennent de Lemmy martelant les machines Ă  sous des pubs londoniens ou comme la rock star la plus extraordinairement accessible de l'Ă©poque, a Ă©tĂ© l'ascension de cet homme toujours humble vers une immortalitĂ© digne du Mont Rushmore en tant qu'icĂŽne ultime du rock 'n' roll, et ce malgrĂ© sa triste disparition il y a prĂšs de dix ans. Lemmy lui-mĂȘme aurait certainement ricanĂ©. Les luttes acharnĂ©es auxquelles MOTÖRHEAD a dĂ» faire face au cours des quatre premiĂšres annĂ©es de son existence sont bien documentĂ©es et la manifestation presque accidentelle de cet album - ainsi que les circonstances dans lesquelles il a Ă©tĂ© enregistrĂ© - prĂ©sentent une partie Ă  peine connue de l'histoire du groupe Ă  une Ă©poque oĂč son avenir mĂȘme semblait sombre (si les Ă©vĂ©nements n'avaient pas pris une tournure diffĂ©rente).

Une partie de cette premiĂšre histoire concerne un homme peu mentionnĂ©, Frank Kennington, qui a travaillĂ© pour les WHO, avant de se lancer dans le management et de s'occuper briĂšvement de Motörhead, alors un groupe en difficultĂ©. L'une des actions de Kennington a Ă©tĂ© de rĂ©server pour le trio le cinĂ©ma ABC, reconverti en Fulham Palace Road, et qui servait de QG au supergroupe de prog EMERSON, LAKE & PALMER - connu sous le nom de Manticore. NommĂ© d'aprĂšs la bĂȘte mythique du folklore persan qui ornait les pochettes de leurs albums, le studio Manticore Ă©tait un lieu unique pour les groupes, la salle de projection abritant les bureaux tandis que l'auditorium principal, dĂ©pourvu de siĂšges, constituait une scĂšne sonore utile pour les rĂ©pĂ©titions des groupes. MOTÖRHEAD Ă©tait installĂ© au studio Manticore et enregistrait son concert dans le studio mobile de Ronnie Lane, gĂ©rĂ© par Ron Faucus, l'ami de confiance de Ronnie.

Faucus a fait un excellent travail en capturant la puissance brute et les explosions Ă  haute frĂ©quence de MOTÖRHEAD sur des chansons qui sont restĂ©es dans leur set live jusqu'en 1979. Ces bandes vieillissantes ont Ă©tĂ© restaurĂ©es par Cameron Webb, collaborateur de longue date de MOTÖRHEAD, aux Maple Studios en Californie, et masterisĂ©es par Andrew Alekel Ă  la Bolskine House Ă  Los Angeles. Le rĂ©sultat est un moment vĂ©ritablement historique dans l'Ă©volution du groupe, qui restaure et fait dĂ©couvrir pour la premiĂšre fois au public une partie essentielle de son Ă©volution.

The Manticore Tapes sera disponible le 27 juin prochain sous la forme d'un coffret deluxe contenant un double LP et un single 7", un single LP, un CD et une version numérique.

BOOKPACK :

LP1 – The Manticore Tapes

1. Intro (Instrumental)

2. Leavin' Here

3. Vibrator

4. Help Keep Us on the Road

5. The Watcher

6. Motorhead

7. Witch Doctor (Instrumental)

8. Iron Horse / Born to Lose (Instrumental)

9. Leavin' Here (Alternate Take)

10. Vibrator (Alternate Take)

11. The Watcher (Alternate Take)

LP2 - Live: Blitzkrieg on Birmingham '77

1. Motorhead

2. Vibrator

3. Keep Us on the Road

4. The Watcher

5. Iron Horse

6. Leaving Here

7. On Parole

8. I'm Your Witchdoctor

9. Train Kept a-Rollin'

10. City Kids

11. White Line Fever

7” - Live at Barbarella's Birmingham '77

1. Motorhead

2. Keep Us on the Road

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Vers un réseau national des disquaires indépendants : le ministÚre ...

Vers un réseau national des disquaires indépendants : le ministÚre de la Culture confie au CNM une mission de structuration



Le Centre national de la musique (CNM) annonce le lancement d’une mission nationale de crĂ©ation d’un rĂ©seau structurĂ© de disquaires indĂ©pendants. Cette mission, qui lui a Ă©tĂ© confiĂ©e par le ministĂšre de la Culture – Direction gĂ©nĂ©rale des mĂ©dias et des industries culturelles, tĂ©moigne d’une volontĂ© affirmĂ©e de renforcer le rĂŽle central de ces acteurs au sein de la filiĂšre musicale et dans la vie culturelle des territoires.


Communiqué de presse __



Un métier en mutation, un rÎle culturel essentiel

À l’image des librairies indĂ©pendantes, les disquaires ne sont pas de simples commerçants : ce sont des passeurs de culture, des dĂ©couvreurs de talents et des animateurs de la vie locale. Pourtant, face Ă  la montĂ©e en puissance du numĂ©rique, au dĂ©clin du disque physique et Ă  des conditions commerciales souvent dĂ©savantageuses, leur modĂšle Ă©conomique est fragilisĂ©.

Conscients de ces enjeux, le ministÚre souhaite accompagner ces professionnels pour structurer un réseau national pour accompagner ces professionnels, permettre la mutualisation des ressources et pour porter leur voix au sein des instances de concertation de la filiÚre musicale.

Une mission pour structurer le réseau

Le CNM s’appuiera sur l’expertise en ingĂ©nierie culturelle et direction de projets de BĂ©nĂ©dicte Froidure, et sera menĂ©e jusqu’à l’automne. La mission consistera en l’accompagnement Ă  la crĂ©ation d’un rĂ©seau fĂ©dĂ©rant les disquaires indĂ©pendants autour de valeurs communes et d’objectifs partagĂ©s. Elle aura notamment pour objectif de :

  • Faciliter les Ă©changes entre disquaires Ă  l’échelle nationale, en partageant les bonnes pratiques et en identifiant les enjeux communs.
  • Renforcer leur reprĂ©sentation institutionnelle , en construisant un interlocuteur unique pour les institutions, les collectivitĂ©s et les partenaires.
  • Mutualiser les ressources Ă©conomiques , pour gagner en compĂ©titivitĂ© tout en assurant la pĂ©rennitĂ© du modĂšle indĂ©pendant.
  • Valoriser leur rĂŽle dans la vie locale , en soutenant leur contribution Ă  l’animation culturelle des territoires.

L’objectif est clair : poser les bases d’un rĂ©seau ouvert, inclusif et durable, capable d’accueillir et de soutenir l’ensemble des disquaires indĂ©pendants Ă  l’issue de la mission.

Un engagement fort pour la diversité musicale

À travers cette dĂ©marche, le ministĂšre de la Culture et le CNM rĂ©affirment leur attachement Ă  la diversitĂ© culturelle et Ă  la vitalitĂ© du commerce culturel de proximitĂ©. Les disquaires indĂ©pendants jouent un rĂŽle clĂ© dans l’écosystĂšme musical : il est temps de leur donner les moyens de se structurer et d’agir collectivement.


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Publication du Syndicat des Musiques Actuelles autour des coupes bu...

Publication du Syndicat des Musiques Actuelles autour des coupes budgétaires dans la culture

Le Syndicat des Musiques Actuelles a publiĂ© en avril dernier une enquĂȘte sur les coupes budgĂ©taires dans la culture :

« Face Ă  la diminution en chaĂźne des financements dĂ©diĂ©s Ă  la culture (Etat, collectivitĂ©s territoriales, CNM, organismes de gestion collective, Pass Culture
), le SMA a souhaitĂ© visibiliser l’impact global de ces baisses sur l’activitĂ© des structures de musiques actuelles dans les territoires, notamment en termes d’emploi, de dates de concerts et d’actions culturelles. Cette dĂ©marche s’inscrit dans la continuitĂ© des diverses initiatives de recensement impulsĂ©es par d’autres structures et rĂ©seaux, notamment laCartocrise publiĂ©e par l’Observatoire des Politiques Culturelles qui permet Ă  chaque acteur.ice culturel.le de faire remonter les coupes subies.

Les informations utilisĂ©es pour la rĂ©alisation de ce document sont issues des rĂ©ponses Ă  une enquĂȘte partagĂ©e Ă  l’ensemble des adhĂ©rents qui a recueilli 186 retours, ainsi que d’alertes de remontĂ©es du terrain par les adhĂ©rents du SMA.

Cette publication comporte trois volets :

1 – Budgets culture des collectivitĂ©s territoriales – Ce premier volet dresse un bilan des orientations budgĂ©taires pour la culture en 2025 sur chaque territoire, Ă  l’échelle des collectivitĂ©s territoriales mais Ă©galement en rappelant le contexte budgĂ©taire national.

2 – Impact sur les structures de musiques actuelles – Ce deuxiĂšme axe s’intĂ©resse aux impacts concrets des coupes budgĂ©taires sur certaines structures dans chaque territoire : annulation de dates et d’actions culturelles, menace des emplois
 rĂ©sultant du contexte Ă©conomique global explicitĂ© en premiĂšre partie : Ă  la fois territorial et national.

3 – Action qualitative des structures adhĂ©rentes au SMA dans les territoires – Cette derniĂšre partie met en lumiĂšre des initiatives menĂ©es par les adhĂ©rents du SMA dans les territoires et qui apportent une plus value prĂ©cieuse. Il s’agit d’actions culturelles qui participent par exemple Ă  la crĂ©ation de lien social dans les territoires. Cela peut aussi concerner l’accompagnement artistique ou encore les tarifications d’accĂšs Ă  l’ensemble de ces activitĂ©s.«

Voir la publication complĂšte

Voir l’enquĂȘte complĂšte

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La création de « PÎles internationaux de production et de diffusion...

La création de « PÎles internationaux de production et de diffusion »

Représentation jeune public au Gymnase \(CDCN, Roubaix\)

Représentation jeune public au Gymnase (CDCN, Roubaix) / Photo Frédéric Iovino

Le ministĂšre de la Culture vient de dĂ©signer 11 « PĂŽles internationaux de production et de diffusion » (PIPD), dotĂ©s pour 2025 d’un budget de 1 365 000 euros. Ils remplacent le dispositif des pĂŽles europĂ©ens de production.

La mise en place de ces PIPD intervient dans le cadre du plan « Mieux produire, mieux diffuser Ă  l’international ».

Ces pĂŽles vont permettre de regrouper les efforts et les moyens de plusieurs institutions de la crĂ©ation artistique afin de produire et diffuser des Ɠuvres (Spectacles, expositions) qui s’insĂšrent pleinement dans les circuits de coopĂ©ration et de diffusion europĂ©ens et internationaux. Le soutien ministĂ©riel leur est octroyĂ© pour une durĂ©e de cinq ans, selon un cahier de charge commun.

Le financement cumulĂ© de ces 11 pĂŽles reprĂ©sentera 1 365 000 euros pour 2025, soit une progression de 515 000 euros par rapport au dispositif des pĂŽles europĂ©ens de production, que les pĂŽles internationaux remplacent dĂ©sormais, pour plus d’efficacitĂ© et de rayonnement de notre culture en France et Ă  l’étranger.

Rachida Dati souligne que « la diffusion internationale est un enjeu clĂ© pour renforcer la scĂšne française : les pĂŽles internationaux de production et de diffusion disposent dĂ©sormais d’un cadre et d’objectifs communs pour accompagner les Ă©quipes artistiques françaises dans leur dĂ©veloppement Ă  l’international ».

Ce programme est pilotĂ© conjointement par le ministĂšre de la Culture et par les principaux acteurs français de la coopĂ©ration et de la mobilitĂ© internationales – l’Institut français, l’Office national de diffusion artistique, Relais Culture Europe et On the Move. Ceux-ci ont Ă©tĂ© impliquĂ©s tant dans la dĂ©finition du programme que dans la sĂ©lection des laurĂ©ats.

À l’issue d’une procĂ©dure de sĂ©lection qui a permis d’examiner 18 candidatures, dans un souci d’équilibre entre territoires et disciplines artistiques, la ministre de la Culture a dĂ©cidĂ© d’attribuer aux 11 projets suivants l’appellation de « PĂŽle international de production et de diffusion » :

  • PIPD « Faire corps » : Maison et Biennale de la danse de Lyon, ChĂąteau-Rouge (SCIN, Annemasse), ECLAT (CNAREP, Aurillac)

Orientation : danse et arts du mouvement (cirque, performance, cabaret, formes hybrides), avec orientation espace public

  • PIPD « RISE : RĂ©seau International de SonoritĂ©s ExpĂ©rimentales » : La Muse en circuit (CNCM), Festival Musica, Association des CNCM

Orientation : musiques électroniques et expérimentales

  • PIPD « Normandie PĂŽle international mutualisĂ©, coopĂ©ratif et transdisciplinaire » : La ComĂ©die de Caen (CDN), Le Volcan (SN, Le Havre)

Orientation : pluri-, transdisciplinaire, art relationnel et participatif, création jeune public

  • PIPD « ScĂšnes unies du Nord » : Le PhĂ©nix (SN, Valenciennes), La Maison de la Culture d’Amiens (SN), Le ManĂšge (SN, Maubeuge), La Rose des Vents (SN, Villeneuve d’Ascq)

Orientation : transversal spectacle vivant (théùtre, performance, danse
)

  • PIPD « PĂŽle EuromĂ©diterranĂ©en de Production » : Théùtre de la Bastille (Paris), L’Agora (SN, Evry), Théùtre des 13 vents (CDN, Montpellier), Théùtre Joliette (SCIN, Marseille)

Orientation : transdisciplinaire (écriture contemporaine, théùtre, danse), esthétiques minoritaires, multiculturelles, scÚnes du Sud global

  • PIPD « Arts dans l’espace public » : Lieux Publics (CNAREP, Marseille), Le CratĂšre (SN, AlĂšs), L’Atelline (SCIN, Juvignac), FAI-AR (Marseille)****

Orientation : création en espace public, toutes disciplines confondues

  • PIPD « Circ-Ino, pour un cirque international en transition » : La Grainerie (SCIN, Toulouse), Circa (PNC, Auch), La Verrerie (PNC, AlĂšs), ESAC’TO Lido (Toulouse)

Orientation : arts du cirque

  • PIPD « Danse Enfance Jeunesse » : Le Gymnase (CDCN, Roubaix), L’Echangeur (CDCN, ChĂąteau-Thierry), La FaĂŻencerie-Théùtre de Creil (SCIN), Rencontres chorĂ©graphiques internationales de Seine-Saint-Denis, La Maison Danse (CDCN UzĂšs)****

Orientation : danse jeune public

  • PIPD « Ailleurs & Ici » : Points communs (SN, Cergy), Fondation Royaumont (CCR), Ecole nationale supĂ©rieure d’art de Cergy, La Briqueterie (CDCN, Vitry), Centre national de la danse, EPPGHV La Villette****

Orientation : performance, danse

  • PIPD « SPIRITE » : Bonlieu (SN, Annecy), La ComĂ©die de Valence (CDN), et partenaires associĂ©s : Malraux (SN, ChambĂ©ry) et ComĂ©die de Clermont-Ferrand (SN)

Orientation : transdisciplinaire, formes hybrides, esthétiques de la rencontre

  • PIPD « Ecotone » : MECA (FRAC, Bordeaux), CAPC-MusĂ©e d’art contemporain (CACIN, Bordeaux), Credac (CACIN, Ivry-sur-Seine). En qualitĂ© de premier pĂŽle arts visuels en prĂ©figuration, ce PIPD bĂ©nĂ©ficiera d’un accompagnement spĂ©cifique.

Orientation : arts visuels

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Le Réseau Chainon recrute son·sa directeur·trice artistique (https:...

Le Réseau Chainon recrute son·sa directeur·trice artistique

AprĂšs plus de 10 ans de bons et loyaux services, Kevin Douvillez, co-directeur en charge notamment de la programmation du Festival, voguera Ă  la rentrĂ©e 2025 vers d’autres horizons professionnels. Le RĂ©seau Chainon ouvre une phase de recrutement pour le remplacer.

*Co-direction artistique

*
Offre d’emploi à consulter

Voir l’offre sur ProfilCulture

Lieu de travail : Laval (53)

CDI Ă  temps plein

Prise de poste attendue : 1er octobre 2025

Candidature (CV + lettre de motivation + note d’intention de 2 Ă  3 pages sur le projet artistique de l’association) Ă  adresser, par mail uniquement, avant le 28 mai 2025 Ă  : Monsieur le PrĂ©sident du RĂ©seau Chainon candidature@lechainon.fr

Entretien en visio lundi 16 juin – Jury final à Paris lundi 23 juin

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DĂ©bats et Ă©lection d’une Direction renouvelĂ©e Ă  l’occasion de notre...

DĂ©bats et Ă©lection d’une Direction renouvelĂ©e Ă  l’occasion de notre CongrĂšs des 12 et 13 mai Ă  Tours  ­

Le Snam-CGT vient de rĂ©unir son CongrĂšs statutaire Ă  Tours ces 12 et 13 mai. Des musiciens et musiciennes issu·es de toutes les rĂ©gions, qu’ils et elles soient intermittent·es du spectacle, artistes permanent·es des ensembles symphoniques et maisons d’opĂ©ra, enseignant·es des conservatoires ou du secteur associatif, ont dĂ©battu de motions portant sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu musical ou sur la nĂ©cessitĂ© d’un*Service public des arts et de la culture* Ă  mĂȘme de rĂ©pondre aux besoins et aspirations de la population de notre pays.

Une table ronde a abordĂ© la question du soutien Ă  apporter Ă  la production des projets portĂ©s par des artistes souvent sans entourage professionnel et une autre les ambitions d’un Snam-CGT dont le nombre d’adhĂ©rent·es croĂźt rĂ©guliĂšrement depuis plusieurs annĂ©es. Plusieurs invité·es ont eu l’occasion de prendre la parole et d’échanger avec les congressistes, parmi lesquels par exemple des dirigeantes de l’ADAMI et de la SPEDIDAM ou le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de la FĂ©dĂ©ration Internationale des Musiciens.

Le Bureau Exécutif de 29 membres a été élu au sein duquel ont été désigné·es :

  • Sophie Bollich (Orchestre National des Pays de la Loire) : PrĂ©sidente
  • Laurence Giraudet(Conservatoire de MĂ©rignac) : Vice-PrĂ©sidente
  • MickaĂ«l Masclet (Orchestre National des Pays de la Loire) : TrĂ©sorier
  • Philippe Gautier (intermittent musiques actuelles) : SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral
  • Karine Huet (intermittente musiques actuelles) : SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale Adjointe
  • Timo Metzemakers : (intermittent musiques actuelles) : SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral Adjoint
  • Laurence Giraudet et Nathalie Grandet(conservatoire de la CĂŽte d’AlbĂątre) ont Ă©tĂ© Ă©lues co-secrĂ©taires de la Branche Nationale de l’Enseignement
  • Guillaume Bidar (Orchestre National de Mulhouse) et Laura Perrine-Martin (Orchestre rĂ©gion Centre Val de Loire – Tours) ont Ă©tĂ© Ă©lus co-secrĂ©taires de la Branche Nationale des Ensembles Permanents
  • Thierry Oury a Ă©tĂ© Ă©lu SecrĂ©taire de la Branche Nationale des Intermittent·es des Musiques Actuelles

La nouvelle Ă©quipe remercie chaleureusement les militant.es qui passent le relai Ă  l’occasion de ce CongrĂšs parmi lesquels Pierre-Marie Bommier, Jonathan Di Credico, Christophe Grasser, Tristan Liehr et Lionel Tessier.

Paris, le 14 mai 2025

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Intermittents : les droits en matiĂšre d’arrĂȘts de travail (https://...

Intermittents : les droits en matiĂšre d’arrĂȘts de travail

En 2024, une enquĂȘte lancĂ©e par la CGT spectacle apporte des Ă©lĂ©ments chiffrĂ©s quant au difficile recours par les salariĂ©s intermittents aux arrĂȘts de travail pour maladie. Cette enquĂȘte vient confirmer une rĂ©alitĂ© bien connue des premiers concernĂ©s.

Dans cette fiche MĂ©mo, une sĂ©lection de ressources pour faire le point sur ce que prĂ©voient le code du travail et les conventions collectives en la matiĂšre, les diffĂ©rents documents proposĂ©s par les CPAM et France Travail pour connaĂźtre les dĂ©marches de dĂ©claration et d’indemnisation et le calcul des allocations de retour Ă  l’emploi. Sont Ă©galement mises dans cette fiche, les prĂ©conisations portĂ©es par certaines organisations syndicales du secteur.

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Quel est l’impact environnemental des radios associatives ? (https:...

Quel est l’impact environnemental des radios associatives ?

Dans le cadre du programme Ondes Durables, une Ă©tude complĂšte d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des Ă©quipements et services utilisĂ©s par les radios associatives vient d’ĂȘtre lancĂ©e. Elle est conduite par Hubblo avec le soutien de la CORLAB, de la FRAP et de l’IETR.

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Jet FM lance un appel au soutien face à des turbulences budgétaires...

Jet FM lance un appel au soutien face à des turbulences budgétaires

Jet FM, radio associative du Pays nantais diffusĂ©e sur le 91.2, traverse une pĂ©riode de fortes turbulences financiĂšres. À l’approche de ses 40 ans, la station voit son Ă©quilibre Ă©conomique menacĂ©, fragilisĂ© notamment par la baisse des subventions publiques, dont celles de la RĂ©gion Pays-de-la-Loire Ă  l’automne 2024.

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Nouveauté à Art Rock : deux tables rondes pour parler de (re)faire ...

NouveautĂ© Ă  Art Rock : deux tables rondes pour parler de (re)faire sociĂ©tĂ© et de transition Ă©cologique

Cette annĂ©e, le festival Art Rock propose deux tables rondes gratuites consacrĂ©es au dĂ©bat politique. Samedi 7 et dimanche 8 juin, les intervenants interrogeront l’état de la dĂ©mocratie et les freins Ă  la transition Ă©cologique.

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À un mois de son ouverture, le festival God Save the Kouign de Penm...

À un mois de son ouverture, le festival God Save the Kouign de Penmarc’h affiche dĂ©jĂ  complet !

Pour la premiĂšre en six Ă©ditions, le festival God Save the Kouign, Ă  Penmarc’h, affiche complet avant son ouverture, le 13 juin. Un engouement croissant pour l’un des premiers festivals de l’annĂ©e en Cornouaille.

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