Vue lecture

Le parcours d’Arbab Zulfiquar, accompagné par Léo Lagrange Formation

Accompagner les personnes vers l’emploi en levant progressivement tous les freins : cette mission fait partie de l’ADN de Léo Lagrange Formation. Grâce à une formation linguistique, à une orientation pertinente et à un dispositif mis en place par un consortium partenarial, Arbab Zulfiquar a connu un parcours exemplaire. Sébastien Achard, manager d’activité de Léo Lagrange Formation, Véronique Constance, responsable d’agence intérimaire et Arbab Zulfiquar nous racontent cet itinéraire d’insertion professionnelle réussi.

Arbab Zulfiquar est originaire du Pakistan et vit en France avec sa famille : « je restais chez moi, je ne connaissais personne, je n’avais pas d’amis, je déprimais » se souvient-il. Dans le cadre du contrat d’engagement républicain, il est orienté par l’OFII chez Léo Lagrange Formation pour suivre une formation linguistique et obtenir le niveau A1.

Une continuité de parcours après l’obtention du niveau A1 en français

En parallèle, Léo Lagrange Formation en région lyonnaise crée un consortium partenarial pour déployer un parcours d’insertion mêlant formation linguistique à visée professionnelle, formation logistique pour l’obtention du CACES et placement en entreprise via une agence d’intérim. Les formateur·rices Léo Lagrange assurent la partie linguistique, l’AFTRAL prend en charge les CACES et Manpower le placement en entreprise de logistique.

Sébastien Achard coordonne le partenariat et les parcours : « nos chargés de sourcing et développement ont contacté les promotions de français langue étrangère et Arbab, parmi d’autres, a été positionné. Notre objectif était de leur proposer une continuité de parcours. » Une vingtaine de candidat·es sont auditionné·es, onze sont retenu·es. Véronique Constance précise : « la motivation, le savoir-être et leur potentiel d’évolution figuraient parmi nos principaux critères et Arbab cochait toutes les cases. »

Formation linguistique à visée professionnelle puis passage du CACES…

Tou·tes les candidat·es retenu·es deviennent salarié·es de Manpower, dès le démarrage de la formation linguistique à visée professionnelle. L’AFTRAL intervient en complément pour la partie sécurité et technique, l’objectif étant l’obtention des CACES B1 et G2.

Arbab passe les premières étapes et est qualifié, il peut commencer à travailler en tant que cariste mais il rencontre des problèmes de mobilité : il vit à Vaulx-en-Velin (69) et Manpower le place dans une entreprise de Corbas (69). Sébastien explique : « nous avons travaillé avec France Travail pour trouver une solution et finalement Arbab a acheté une trottinette et fait 25 kilomètres par jour pour se rendre au travail ! »

… et un emploi intérimaire dans la logistique

« Lorsque j’ai démarré mon emploi à Corbas, je ne parlais pas encore très bien français. Mais j’ai progressé et aujourd’hui je peux parler avec tout le monde ! » se remémore Arbab, enthousiaste, il poursuit en citant les formatrices Dounia et Léna qui l’ont beaucoup aidé. Il évoque de nombreuses personnes qui ont compté : les rencontres qui ont jalonné son parcours sont centrales dans son récit.

Véronique Constance insiste sur les qualités d’Arbab : « au Pakistan il était ingénieur en informatique, ici il a fait preuve de beaucoup d’humilité et de courage et il a identifié rapidement les enjeux. Il a compris que nous lui proposions une opportunité intéressante, même si elle lui demanderait beaucoup d’efforts ».

Arbab porte un regard très reconnaissant et optimiste sur son expérience : « l’important est de commencer à travailler ! Mais pour cela, il faut parler français, c’est indispensable ! Puis, lorsqu’on est en poste, on pratique le français et c’est important de pouvoir échanger avec tout le monde. La logistique ce n’est pas mon métier, je suis dans l’informatique, mais quand je maîtriserai très bien le français, je retournerai vers ce secteur. » En peu de temps, Arbab a déjà fait ses preuves : il a démarré au service expédition puis a été rapidement affecté à la préparation de commande en tant que cariste.

Un partenariat réussi, dans l’intérêt des personnes en insertion

Véronique se félicite de la réussite d’Arbab et du partenariat qui a permis la mise en place de ce dispositif (CDPI FLE) avec Léo Lagrange Formation et l’AFTRAL. « Je suis convaincue de l’aide que nous pouvons apporter aux personnes en insertion professionnelle. Nous avons travaillé en étroite collaboration à tous les niveaux. La 1ère promotion a bien fonctionné donc nous en préparons une nouvelle », abonde la responsable d’agence intérimaire. Elle évoque les qualités d’écoute, d’agilité et de réactivité de Sébastien : « c’est l’un des points forts de ce partenariat : nous avons beaucoup échangé pour trouver des solutions et donc nous poursuivons ensemble ! » Dans l’intérêt des personnes en parcours d’insertion !

 

Arbab Zulfiquar a été invité à Léo Lagrange Formation le 7 avril, avec Véronique Constance, pour témoigner de son parcours devant la nouvelle promotion du dispositif « Contrat de Développement Professionnel Intérimaire » (CDPI FLE), dispositif dont il a bénéficié.

 

Pour garder le contact :

Sébastien Achard
Manager d’activités territoriales
sebastien.achard@leolagrange.org

L’article Le parcours d’Arbab Zulfiquar, accompagné par Léo Lagrange Formation est apparu en premier sur Fédération Léo Lagrange.

  •  

Renouvellement du partenariat avec la Fédération Française de Vol en Planeur

Permettre aux jeunes de découvrir le vol en planeur et les métiers de l’aéronautique est au cœur du partenariat de l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) avec la Fédération Française de vol en planeur (FFVP), depuis 2016. Le 15 mars dernier, la convention a été renouvelée à l’occasion de l’Assemblée générale de notre partenaire.

 

Le vol en planeur dans le cadre de Léo Sport Job et des journées HorizonAéro

Cécile Lagier et Françoise Bouvier, respectivement présidente et vice-présidente de l’UNSLL, représentaient le réseau Léo Lagrange le 15 mars pour le renouvellement de ce partenariat précieux pour les jeunes accompagné·es. En effet, depuis 2016 :

  • 1003 jeunes ont découvert le vol en planeur
  • Au cours de 83 stages Léo Planeur
  • 28 clubs de vol en planeur ont été mobilisés auprès des équipes Léo Lagrange

Le partenariat avec la FFVP se déploie, d’une part, dans le cadre du dispositif Léo Sport Job qui vise à remobiliser les 16-25 ans dans une dynamique d’insertion sociale et professionnelle et, d’autre part, les clubs de vol en planeur participent aux journées HorizonAéro avec l’animation de simulateurs de vol.

Des stages « Léo Planeur »

Grâce au stage « Léo Planeur », les jeunes visitent un aérodrome, réalisent leur premier vol, s’informent sur les métiers de l’aéronautique, acquièrent des notions de pilotage de vol, etc. À travers ces découvertes et apprentissages, il·elles développent des savoir-faire, mais aussi des savoir-être (travail en équipe, prise de responsabilités, respect des consignes de sécurité, etc.) et découvrent des possibilités utiles à leur insertion professionnelle.

Ce partenariat permet aux équipes Léo Lagrange de faire découvrir l’aéronautique plus particulièrement aux jeunes issus de quartiers politique de la ville (QPV) et des zones de revitalisation rurale (ZRR), afin de leur ouvrir de nouveaux horizons aussi bien en matière de loisirs que professionnels !

 

Retrouvez un aperçu des activités avec la FFVP en (re)lisant ces articles :

Des jeunes de Léo Sport Job découvrent le vol en planeur !
Une nouvelle édition Horizon Aéro dans l’Isère pour découvrir les métiers du secteur aéronautique
Horizon Aéro à Paris : ouverture d’esprit et d’avenir autour des métiers de l’aéronautique

L’article Renouvellement du partenariat avec la Fédération Française de Vol en Planeur est apparu en premier sur Fédération Léo Lagrange.

  •  

Horizon Aéro au Fort de Feyzin pour deux jours de découverte des métiers techniques, numériques et aéoronautiques

Depuis 2022, la Fédération Léo Lagrange organise les journées Horizon Aéro – trois fois par an – grâce au soutien historique du partenaire Boeing France. Il s’agit d’évènements de découverte des métiers techniques, numériques et aéronautiques pour les publics ados et jeunes.

 

Lors de ces deux journées, les 23 & 24 avril 2025, une grande variété d’acteurs locaux de l’accompagnement jeunesse, de l’insertion professionnelle et d’entreprises locales sont réunies afin de faire découvrir leur univers métiers.  Il s’agit de former et d’informer sur les métiers souffrant d’une crise du recrutement, tout en luttant contre les déterminismes économiques, sociaux, géographiques ou de genre qui touchent les jeunes, de leur scolarisation jusqu’à leur entrée dans le monde du travail.

 

L’objectif est de démystifier certains métiers et de déconstruire les préjugés, en faisant découvrir des métiers spécialisés, requérants des compétences clés, et en lien avec des grands défis technologiques et environnementaux du monde de demain. Les participants peuvent ainsi se rencontrer et échanger, dans un cadre convivial et informel.

Environ 90 jeunes ont participé, sur les deux jours, en provenance de différents territoires : Albigny-sur-Saône (69), Savigny (69), Vaulx-en-Velin (69), Saint Pierre de Chandieu (69), Feyzin (69), Côtes d’Arey (38), Bourgoin Jallieu (38), Saint Didier au Mont d’Or (69). Elles et ils ont souhaité témoigner :

 

Romane, 12 ans, Bourgoin Jallieu : 

« Ça peut être intéressant pour notre orientation et tout ce qu’on veut faire à l’avenir, si on n’a pas d’idée, c’est bien d’essayer de commencer à y réfléchir. La webradio c’était vraiment super intéressant : j’ai bien aimé les débats. On a fait un débat sur les métiers qu’on voudrait faire plus tard et les forces d’esprit qu’il fallait avoir pour ça. »

 

Mohammed, 14 ans, Saint Didier au Mont d’Or : 

« Je voulais découvrir les métiers de l’aéronautique aujourd’hui parce que c’est un domaine qui m’intéresse, je me verrais bien faire ça plus tard. Avec l’atelier TUMO, j’ai créé un jeu vidéo, de la programmation avec Scratch, de la musique et de l’animation 3D, ça m’a beaucoup plu. Avec le Mystère Job, j’ai appris de nouvelles choses : je ne savais pas qu’il y avait autant de métiers, je croyais qu’il n’y avait que les ingénieurs, les constructeurs, les pilotes et le personnel de bord mais en fait il y a encore plus de métiers. »

 

Jessim, 18 ans, Feyzin :

« Je ne connaissais pas bien le domaine de l’aviation et de l’aéronautique : pourquoi ne pas venir ? J’ai fait du vol en planeur et j’ai regardé des vidéos explications sur certains métiers de l’aviation : une sur la soudure de la structure des véhicules, et une autre sur la maintenance des avions. »

 

Mouhamed, 17 ans, Lyon : 

« On dit souvent que pilote c’est super, mais on n’imagine pas tous les métiers qu’il y a derrière et toutes les occasions qui sont offertes à nous. Je suis venu chercher des informations pour mon futur, des formations que je pourrai entreprendre après le BAC, et j’ai eu des petites précisions grâce à mes échanges avec les professionnels de Boeing. »

« Ce genre de journée peut être très intéressant car beaucoup de jeunes n’ont pas forcément une grande idée de ce qu’ils veulent faire à l’avenir, et aujourd’hui ils peuvent s’immerger dans un futur métier et ça peut nous donner une idée plus précise de ce que l’on veut faire et nous aider à nous orienter. »

 

Contenu des ateliers :

L’article Horizon Aéro au Fort de Feyzin pour deux jours de découverte des métiers techniques, numériques et aéoronautiques est apparu en premier sur Fédération Léo Lagrange.

  •