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Mémé K7 - KBA #10 en tournée

Mémé K7, 10e mouture de Kreiz Breizh Akademi prend le chemin du live avec un projet aussi intense que radical qui promet d'électriser les parquets de bals et les scènes de festivals !

TOURNÉE PRINTEMPS-ÉTÉ

  • 15/05/25 - Hydrophone · Lorient (56) billetterie
  • 16/05/25 - Espace Koed Noz · Ploërdut (56) billetterie
  • 24/05/25 - Le Confort Moderne · Poitiers (86) billetterie
  • 14/07/25 - Le Son Continu · La Châtre (36) billetterie
  • 20/07/25 - Festival des Vieilles Charrues · Carhaix (29) billetterie

En attendant la tournée, découvrez le clip "Son ar Mezvier" réalisé par Arthur David de Mendori Films

PRODUCTION
Drom, La Grande Boutique
CO-PRODUCTION
CERC, Le Confort Moderne, L'Athéna, Le Quartz - Scène nationale de Brest, Festival Interceltique de Lorient
AVEC LE SOUTIEN DE
Ministère de la Culture, Région Bretagne, Département du Finistère, Drac, Spedidam

Photo © Eric Legret

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Mémé K7 - KBA #10 en tournée

Mémé K7, 10e mouture de Kreiz Breizh Akademi prend le chemin du live avec un projet aussi intense que radical qui promet d'électriser les parquets de bals et les scènes de festivals !

TOURNÉE PRINTEMPS-ÉTÉ

  • 15/05/25 - Hydrophone · Lorient (56) billetterie
  • 16/05/25 - Espace Koed Noz · Ploërdut (56) billetterie
  • 24/05/25 - Le Confort Moderne · Poitiers (86) billetterie
  • 14/07/25 - Le Son Continu · La Châtre (36) billetterie
  • 20/07/25 - Festival des Vieilles Charrues · Carhaix (29) billetterie

En attendant la tournée, découvrez le clip "Son ar Mezvier" réalisé par Arthur David de Mendori Films

PRODUCTION
Drom, La Grande Boutique
CO-PRODUCTION
CERC, Le Confort Moderne, L'Athéna, Le Quartz - Scène nationale de Brest, Festival Interceltique de Lorient
AVEC LE SOUTIEN DE
Ministère de la Culture, Région Bretagne, Département du Finistère, Drac, Spedidam

Photo © Eric Legret

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Chants tibétains par Lobsang Chonzor

Organisé dans le cadre du festival Arrée Voce

La musique tibétaine reflète l'héritage culturel de la région transhimalayenne, dont le centre est le Tibet. Elle est avant tout une musique religieuse. La musique tibétaine et les arts tibétains plus largement, ont été marqués par un demi-siècle d'occupation chinoise. La république populaire de Chine a procédé à un écrasement systématique de la culture, et à l'interdiction de chanter et de danser en public. Les anciens chants n'existent plus que dans les villages de montagne ou à l'étranger, chez les réfugiés vieillissants et les professionnels engagés.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
L'atelier vous permettra d'appréhender le style mélodique tibétain ainsi que les rudiments de mouvements dansés. Lobsang Chonzor vous emmènera au cœur de la culture millénaire du Tibet où se côtoient de manière indissociable le chant, la musique et la danse.
Il présentera particulièrement le répertoire mélodique Nangma, musique de cour appartenant à l'aristocratie tibétaine alliant sections instrumentales et sections chantées pouvant être accompagnées de motifs dansés répétitifs. Il abordera aussi des thèmes religieux et historiques datant du 14ᵉ siècle à travers l'Opéra Lhamo, ou le répertoire des Toeshay, un style de musique dansée originaire de l'ouest du Tibet, populaire parmi la classe moyenne.

PRÉSENTATION DE L'INTERVENANT
Artiste de talent à la voix puissante et lumineuse, Lobsang Chonzor puise dans la tradition artistique tibétaine la plus pure qu'il sait revisiter pour donner des concerts d'une étonnante modernité.
Né de l'exil, Lobsang Chonzor reçoit de la part de ses parents et de maîtres tibétains exilés en Inde, l'héritage d'une culture ancestrale, de ses danses et de ses chants…
Il grandit dans une petite ville du Nord-Est de l'Inde où la communauté tibétaine est en nombre et active et il a la chance d'être scolarisé dans une école de réfugiés où la transmission de la tradition artistique est quotidienne.
Adulte, Lobsang Chonzor décide de dédier sa vie à l'Art vivant et à travers son geste artistique, de porter son pays de cœur et de sang : le Tibet.
Dès la fin de ses études, Lobsang Chonzor devient professeur de danse et de musique, et rejoint la troupe du Lion des Neiges en Inde qui l'amène à la professionnalisation. Il intègre également une compagnie d'opéra tibétain. Il participe aussi à des tournées en Inde, au Bhoutan, en Russie, en Grande-Bretagne et en Europe, en groupe ou en solo.
Il décide de s'installer en France en 2008, et y vit finalement de sa pratique artistique depuis 2010. Il participe également à des projets musicaux collaboratifs largement inspirés de sa culture d'origine ouvrant la voie au métissage musical, artistique, et à l'improvisation.

PUBLIC
Ouvert aux chanteur·euses de tous niveaux, à partir de 14 ans.

RENSEIGNEMENTS
Date : Vendredi 25 juillet 2025
Lieu : Abbaye du Relec
Adresse : Le Relec 29410 Plounéour-Ménez
Horaires : 14h-17h
Durée : 3h
Coût pédagogique : 30€
Effectif maximum : 20

INSCRIPTIONS
Inscriptions sur billetweb à partir du 3 juin
La procédure :
1- Aller sur le site internet www.cdp29.fr
2- Cliquer sur billetterie,
3- Aller sur festival Arrée Voce et cliquer sur Achetez vos billets

EN CONCERT | FESTIVAL
Jeu. 24 juillet à 17h, Menez-Meur (Hanvec)
Sam. 26 juillet à 20h, Abbaye du Relec

© DR

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Polyphonies populaires catalanes par Estelum (Virginie Ardaen)

Organisé dans le cadre du festival Arrée Voce

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Virginie Ardaen transmettra les chants par l'oralité, « a cappella » et en polyphonies et dans l'objectif de construire un tissu sonore riche, coloré et cohérent au sein du groupe. Vous vous imprègnerez auditivement et corporellement des mélodies issues de différents répertoires issus du vaste domaine occitan.
L'approche de Virginie Ardaen s'appuie sur une écoute attentive de l'autre, pour façonner le son comme une matière vivante et sensible. Tout en respectant les phrasés et prononciations propres à chaque chant, une attention toute particulière sera portée à la posture, à l'ancrage, aux ressentis corporels, au travail du timbre et des harmoniques.

PRÉSENTATION DE L'INTERVENANTE
Après avoir mené de nombreuses recherches sur le chant traditionnel, des Cévennes à la Gascogne en passant par les vallées occitanes italiennes, Virginie Ardaen se consacre aujourd'hui à la transmission du chant monidique et polyphonique du domaine occitan.
Formée au Conservatoire de Tarbes sous la direction de Pascal Caumont, elle a obtenu en 2019 un Diplôme d'Études Musicales (DEM) en musiques traditionnelles, avec une spécialisation en voix.
Attachée à la dimension sociale et fédératrice des chants traditionnels, Virginie partage sa passion et son savoir-faire à travers des ateliers de polyphonies dans le sud des Cévennes, ainsi que des stages ponctuels en France et en Suisse.
Elle se professionnalise depuis 2013 en co-créant ou en intégrant, entre autres, des groupes de polyphonies a cappella, tels que le trio « De Lutzia Sonorum », le duo « Alisade » et son spectacle tout public : Era Dauna der'aiga, le quintet puis quatuor « Estelum » chants sacrés et rituels d'Occitanie et de Catalogne.
Elle travaille également sur des projets associatifs fédérateurs, notamment avec l'Ecole des Arts Vivants dans le Gard.

PUBLIC
Ouvert aux chanteur·euses de tous niveaux

RENSEIGNEMENTS
Date : Samedi 26 juillet 2025
Lieu : Abbaye du Relec
Adresse : Le Relec 29410 Plounéour-Ménez
Horaires : 14h-17h
Durée : 3h
Coût pédagogique : 30€
Effectif maximum : 20

INSCRIPTION
Inscriptions en ligne à partir du 3 juin
La procédure :
1- Aller sur le site internet www.cdp29.fr
2- cliquer sur billetterie,
3- Aller sur festival Arrée Voce et cliquer sur Achetez vos billets

EN CONCERT | FESTIVAL
Dimanche 27 juillet 2025 à 18h, Abbaye du Relec

© Abbaye de Sylvanès

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Polyphonies populaires catalanes par Estelum (Virginie Ardaen)

Organisé dans le cadre du festival Arrée Voce

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Virginie Ardaen transmettra les chants par l'oralité, « a cappella » et en polyphonies et dans l'objectif de construire un tissu sonore riche, coloré et cohérent au sein du groupe. Vous vous imprègnerez auditivement et corporellement des mélodies issues de différents répertoires issus du vaste domaine occitan.
L'approche de Virginie Ardaen s'appuie sur une écoute attentive de l'autre, pour façonner le son comme une matière vivante et sensible. Tout en respectant les phrasés et prononciations propres à chaque chant, une attention toute particulière sera portée à la posture, à l'ancrage, aux ressentis corporels, au travail du timbre et des harmoniques.

PRÉSENTATION DE L'INTERVENANTE
Après avoir mené de nombreuses recherches sur le chant traditionnel, des Cévennes à la Gascogne en passant par les vallées occitanes italiennes, Virginie Ardaen se consacre aujourd'hui à la transmission du chant monidique et polyphonique du domaine occitan.
Formée au Conservatoire de Tarbes sous la direction de Pascal Caumont, elle a obtenu en 2019 un Diplôme d'Études Musicales (DEM) en musiques traditionnelles, avec une spécialisation en voix.
Attachée à la dimension sociale et fédératrice des chants traditionnels, Virginie partage sa passion et son savoir-faire à travers des ateliers de polyphonies dans le sud des Cévennes, ainsi que des stages ponctuels en France et en Suisse.
Elle se professionnalise depuis 2013 en co-créant ou en intégrant, entre autres, des groupes de polyphonies a cappella, tels que le trio « De Lutzia Sonorum », le duo « Alisade » et son spectacle tout public : Era Dauna der'aiga, le quintet puis quatuor « Estelum » chants sacrés et rituels d'Occitanie et de Catalogne.
Elle travaille également sur des projets associatifs fédérateurs, notamment avec l'Ecole des Arts Vivants dans le Gard.

PUBLIC
Ouvert aux chanteur·euses de tous niveaux

RENSEIGNEMENTS
Date : Samedi 26 juillet 2025
Lieu : Abbaye du Relec
Adresse : Le Relec 29410 Plounéour-Ménez
Horaires : 14h-17h
Durée : 3h
Coût pédagogique : 30€
Effectif maximum : 20

INSCRIPTION
Inscriptions en ligne à partir du 3 juin
La procédure :
1- Aller sur le site internet www.cdp29.fr
2- cliquer sur billetterie,
3- Aller sur festival Arrée Voce et cliquer sur Achetez vos billets

EN CONCERT | FESTIVAL
Dimanche 27 juillet 2025 à 18h, Abbaye du Relec

© Abbaye de Sylvanès

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Chants tibétains par Lobsang Chonzor

Organisé dans le cadre du festival Arrée Voce

La musique tibétaine reflète l'héritage culturel de la région transhimalayenne, dont le centre est le Tibet. Elle est avant tout une musique religieuse. La musique tibétaine et les arts tibétains plus largement, ont été marqués par un demi-siècle d'occupation chinoise. La république populaire de Chine a procédé à un écrasement systématique de la culture, et à l'interdiction de chanter et de danser en public. Les anciens chants n'existent plus que dans les villages de montagne ou à l'étranger, chez les réfugiés vieillissants et les professionnels engagés.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
L'atelier vous permettra d'appréhender le style mélodique tibétain ainsi que les rudiments de mouvements dansés. Lobsang Chonzor vous emmènera au cœur de la culture millénaire du Tibet où se côtoient de manière indissociable le chant, la musique et la danse.
Il présentera particulièrement le répertoire mélodique Nangma, musique de cour appartenant à l'aristocratie tibétaine alliant sections instrumentales et sections chantées pouvant être accompagnées de motifs dansés répétitifs. Il abordera aussi des thèmes religieux et historiques datant du 14ᵉ siècle à travers l'Opéra Lhamo, ou le répertoire des Toeshay, un style de musique dansée originaire de l'ouest du Tibet, populaire parmi la classe moyenne.

PRÉSENTATION DE L'INTERVENANT
Artiste de talent à la voix puissante et lumineuse, Lobsang Chonzor puise dans la tradition artistique tibétaine la plus pure qu'il sait revisiter pour donner des concerts d'une étonnante modernité.
Né de l'exil, Lobsang Chonzor reçoit de la part de ses parents et de maîtres tibétains exilés en Inde, l'héritage d'une culture ancestrale, de ses danses et de ses chants…
Il grandit dans une petite ville du Nord-Est de l'Inde où la communauté tibétaine est en nombre et active et il a la chance d'être scolarisé dans une école de réfugiés où la transmission de la tradition artistique est quotidienne.
Adulte, Lobsang Chonzor décide de dédier sa vie à l'Art vivant et à travers son geste artistique, de porter son pays de cœur et de sang : le Tibet.
Dès la fin de ses études, Lobsang Chonzor devient professeur de danse et de musique, et rejoint la troupe du Lion des Neiges en Inde qui l'amène à la professionnalisation. Il intègre également une compagnie d'opéra tibétain. Il participe aussi à des tournées en Inde, au Bhoutan, en Russie, en Grande-Bretagne et en Europe, en groupe ou en solo.
Il décide de s'installer en France en 2008, et y vit finalement de sa pratique artistique depuis 2010. Il participe également à des projets musicaux collaboratifs largement inspirés de sa culture d'origine ouvrant la voie au métissage musical, artistique, et à l'improvisation.

PUBLIC
Ouvert aux chanteur·euses de tous niveaux, à partir de 14 ans.

RENSEIGNEMENTS
Date : Vendredi 25 juillet 2025
Lieu : Abbaye du Relec
Adresse : Le Relec 29410 Plounéour-Ménez
Horaires : 14h-17h
Durée : 3h
Coût pédagogique : 30€
Effectif maximum : 20

INSCRIPTIONS
Inscriptions sur billetweb à partir du 3 juin
La procédure :
1- Aller sur le site internet www.cdp29.fr
2- Cliquer sur billetterie,
3- Aller sur festival Arrée Voce et cliquer sur Achetez vos billets

EN CONCERT | FESTIVAL
Jeu. 24 juillet à 17h, Menez-Meur (Hanvec)
Sam. 26 juillet à 20h, Abbaye du Relec

© DR

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