Vue lecture

Valorisation des algues vertes : « On le fait depuis 2016 ! »

Transformer la menace algues vertes en opportunité économique. Tel est l’objectif défini par une très récente mission parlementaire flash. Est-ce réellement viable économiquement ? Éléments de réponse avec quelques exemples hexagonaux et étrangers.

  •  

Talendi en procédure de sauvegarde : « Nous devons revoir notre structure de coûts pour retrouver un équilibre économique »

À la suite d’une baisse d’activité, le sous-traitant industriel basé près de Rennes a été placé en procédure de sauvegarde. Pour redresser la barre, l’entreprise, qui emploie 380 personnes handicapées, travaille sur un plan de réduction d’effectifs et de surfaces. Le point avec son directeur général, Damien Quillet.

  •  

Projets de recherche minière en Bretagne : comment l’État tente de faire retomber la pression

Nouvelle consultation publique, réunion, courrier… Les services préfectoraux multiplient les initiatives auprès des élus, aujourd’hui largement opposés aux projets de recherche minière Taranis et Epona de la société lorientaise Breizh Ressources.

  •  

« Un bien exceptionnel » : ce château gorgé d’histoire est à vendre à prix d’or à Saint-Malo

Parmi les demeures de prestige à vendre à Saint-Malo et dans ses environs, quelques-unes sont des biens d’exception. La Malouinière du Bos en fait partie. Mais pour l’acquérir, il faudra mettre le prix…

  •  

« Ça va créer des frictions » : pourquoi McDonald’s vise désormais les villages

Drive, burger, aire de jeux : en presque 50 ans, le « modèle McDo » a essaimé (presque) partout. L’enseigne reine du fast-food cible désormais les villages, dernières poches sans burger-frites à l’américaine.

  •  

« Ils étaient des piliers de l’agriculture bio » : près de Rennes, un couple de maraîchers passe la main

Après 33 ans de travail acharné au sein de leur exploitation bio située à Saint-Grégoire, au nord de Rennes, Jean-Paul et Delphine Gabillard, un couple de maraîchers, ont arrêté son activité le 1er mai 2025. Ces précurseurs de l’agriculture 100 % biologique passent la main à une nouvelle génération.

  •  

« Saint-Malo a un passé négrier dont on parle très peu » : la ville doit regarder son histoire en face pour ce descendant de Surcouf

Chaque 10 mai, c’est la journée nationale des mémoires de l’esclavage. À cette occasion, le documentaire « Aux origines, l’esclavage » sera diffusé sur France 2, le 13 mai prochain. Seuls deux descendants de capitaines négriers ont bien voulu y participer. Parmi eux, Pierre-Yves Surcouf, descendant du célèbre corsaire malouin.

  •  

« C’était la seule solution » : placé en redressement, Heurus cède trois résidences seniors en Bretagne

Placé en redressement judiciaire, le nantais Heurus a fermé ou cédé six de ses treize résidences. Dont celles de Brest, Saint-Brieuc et Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35). Les établissements de Loudéac (22) et Vitré (35) sont conservés.

  •