Vue lecture

À Châteauneuf-du-Faou, le pari du musée Sérusier

Le 21 juin, un nouveau musée consacré aux peintres Paul et Marguerite Sérusier ouvrira ses portes à Châteauneuf-du Faou (29). Un équipement culturel qui pourrait accueillir 15 000 visiteurs à l’année et qui devrait faire souffler une brise bienfaisante sur l’économie locale et touristique.

  •  

Valorisation des algues vertes : « On le fait depuis 2016 ! »

Transformer la menace algues vertes en opportunité économique. Tel est l’objectif défini par une très récente mission parlementaire flash. Est-ce réellement viable économiquement ? Éléments de réponse avec quelques exemples hexagonaux et étrangers.

  •  

Pour les 80 ans de la Libération, le Carnacois Mario Gervasi va sauter en parachute au Mont-Saint-Michel

Ancien militaire installé à Carnac, Mario Gervasi n’est jamais à court de défis… Ce jeudi 8 mai, pour célébrer les 80 ans de la Libération, il va sauter en parachute au-dessus du Mont-Saint-Michel, avec atterrissage sur la terrasse de l’abbaye.

  •  

« J’ai mixé la légende arthurienne avec Iron Man » : comment le sculpteur Michaël Thomazo a imaginé les Nouveaux chevaliers de Brocéliande [Vidéo]

La table géante installée en surplomb du bourg de Néant-sur-Yvel (56) a d’abord accueilli le roi Arthur. Cinq autres chevaliers ont suivi et un autre arrive bientôt aux portes de Brocéliande. Michaël Thomazo a été choisi pour reconstruire la légende.

  •  

Après des dégradations, le site des Nouveaux chevaliers de Brocéliande se dit « victime de son succès »

L’un des six Nouveaux chevaliers de Brocéliande a été dégradé, courant mars 2025. La protection de ce nouveau site touristique ouvert, qui accueille jusqu’à 400 visiteurs par jour à Néant-sur-Yvel (35), aux portes de Brocéliande, va conditionner son avenir.

  •  

80 ans de la Libération : une torche du souvenir va parcourir toute l’ancienne poche de Lorient

120 km, 60 coureurs, 20 communes : ces 9 et 10 mai 2025, un flambeau va courir du Penthièvre à Guidel pour les 80 ans de la Libération. Une commémoration sportive, gratuite et familiale qui revient sur les lieux iconiques de la poche de Lorient.

  •  

« Vive la paix » : 80 ans plus tard, les derniers instants de la poche de Lorient rejoués à la Ria d’Étel [Vidéo]

Ce mercredi 7 mai, 200 spectateurs ont assisté à une reconstitution historique à Plouhinec et Étel, marquant les 80 ans de la reddition de la poche de Lorient. Un événement renforcé par la présence de figurants allemands et un message de paix.

  •  

À la villa Kerlilon de Larmor-Plage, Karl Dönitz commandait la bataille de l’Atlantique

Le 9 mai 1945, l’État-major allemand commandant la poche de Lorient tient sa dernière réunion à Kernével, dans la villa Kerlilon. Un lieu choisi en 1940 par l’amiral Karl Dönitz pour y établir son poste de commandement afin d’organiser la « bataille de l’Atlantique ».

  •  

Projets de recherche minière en Bretagne : comment l’État tente de faire retomber la pression

Nouvelle consultation publique, réunion, courrier… Les services préfectoraux multiplient les initiatives auprès des élus, aujourd’hui largement opposés aux projets de recherche minière Taranis et Epona de la société lorientaise Breizh Ressources.

  •