Ce samedi 10 mai, 300 bateaux étaient sur la ligne de départ à La Trinité-sur-Mer pour le Tour de Belle-Ile. À bord du class40 « Vogue avec un Crohn », le ministre de l’Économie, le député Jimmy Pahun et le maire du Palais faisaient partie de l’équipage.
Mercredi 14 et jeudi 15 mai, Édouard Philippe, l’ancien Premier ministre, est de passage pour remettre une décoration au maire de Vannes, David Robo. Mais le chef du parti Horizons se rendra aussi à Carnac, pour visiter le tumulus Saint-Michel.
Une cycliste de 54 ans a été hélitreuillée par Dragon 56, samedi 10 mai, après avoir fait une importante chute au niveau du Fort de Penthièvre, à Saint-Pierre-Quiberon.
En remportant pour la troisième fois le Grand Prix du Morbihan, samedi en haut de la côte de Cadoudal, le Normand Benoît Cosnefroy a effacé des derniers mois marqués par deux grosses blessures. Et, au passage, il est devenu recordman de victoires sur l’épreuve bretonne.
Champion ! Ce samedi 10 mai, le FC Lorient a gagné le titre de Ligue 2 au terme d’un match spectaculaire. La fête s’est prolongée après la rencontre dans un Moustoir en feu. On y était, on vous raconte.
Un habitant de La Vraie-Croix de 38 ans est décédé d’une mort violente dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 mai. Une femme a été mise en examen et écrouée.
Un ciel couvert, des averses et des foyers orageux sont annoncés, ce dimanche, sur la Bretagne. Les températures pourraient, elles, flirter avec la barre des 20 °C au cours de la journée.
Pour clore la journée de commémorations du 10 mai, un spectacle sons et lumières a eu lieu devant le blockhaus K2 à Lorient la Base. Une performance artistique accompagnait les vidéos
INFO LE TÉLÉGRAMME. Les gendarmes ont dû faire usage de leur arme à Carnac (56), samedi soir, pour maîtriser un homme violent. Deux enquêtes sont en cours : une sur les faits de violences et l’autre sur l’usage de leur arme de service par deux militaires.
42 des meilleurs joueurs français de paragolf, golf adapté aux personnes handicapées participeront aux championnats de France à Ploemel, au golf de Saint-Laurent, les 17 et 18 mai. Une compétition ouverte au public.
Vendredi et samedi le Trophée Roñsed-Mor, à Locoal-Mendon, a réuni 350 musiciens et des milliers de spectateurs-danseurs ! Une édition marquée par la qualité des prestations et l’augmentation du nombre de sonneurs participant aux concours.
Yves Guéguen, patron de l’hôtel-restaurant Le Vivier, lieu incontournable de la gastronomie du Pays lorientais, à Ploemeur, est décédé à l’âge de 57 ans. Il a lutté durant de longs mois contre la maladie qui l’a emporté ce samedi 10 mai.
Deux stations SNSM sont intervenues ce dimanche 11 mai entre Belle-Ile et Quiberon. Le « Cigare Rouge », célèbre bateau de course au large s’était couché à 90 degrés. Il est finalement rentré à bon port.
Le parc éolien de Béganne, dans le Morbihan, demeure un modèle d’engagement citoyen en faveur d’une production d’électricité verte. Il confirme sa viabilité dix ans après sa mise en exploitation.
Ce lundi 12 mai 2025, le tribunal de Lorient a condamné deux éducatrices à un an de prison avec sursis pour homicide involontaire, après la noyade d’un adolescent de 14 ans qu’elles accompagnaient sur la plage de La Falaise, à Guidel, en avril 2023.
Plus de 12 000 personnes sont attendues ce week-end sur l’esplanade de la mairie du XVe arrondissement, à Paris, pour la 14e édition de la Fête de la Bretagne, organisée par l’association Paris Breton.
En novembre 2023, un homme était retrouvé inconscient dans son appartement, à Lanester, blessé de plusieurs coups de couteau. Un suspect avait très vite été identifié. Présenté ce lundi 12 mai 2025 devant le tribunal de Lorient, le prévenu a été condamné à de la prison ferme.
Le ministre sera à Caudan puis à Quéven ce mercredi. Il ira à la rencontre de la direction et des salariés de la Fonderie de Bretagne qui vient d’être reprise par le groupe Europlasma.
Le procès de Joël Le Scouarnec s’achèvera le 28 mai. Ce lundi 12 mai, la cour criminelle du Morbihan a écouté deux psychiatres décrire leur rencontre, en 2023, avec un accusé « peu authentique ». La confrontation avec ses victimes l’a-t-elle fait cheminer ? Ils sont circonspects.
Le rapport de la chambre régionale des comptes sur les finances de la commune de Ploërmel met en exergue un endettement important lié à une politique d’investissement soutenue et contrainte par l’existence d’un important patrimoine monumental.
Le procès de Joël Le Scouarnec, ex-chirurgien accusé de nombreux actes de viols et d'agressions sexuelles, essentiellement sur des patients mineurs, se poursuit ce mardi 13 mai, à Vannes (56). Le Dr. Thierry Bonvalot est attendu à la barre. Psychiatre quimperlois, il est considéré, dans cette affaire, comme lanceur d’alerte. Suivez notre direct.
Alors que la municipalité guémenoise accuse un trou d’1 M€, l’association Anticor56 a signalé au procureur de la République un possible détournement de fonds publics visant son maire, René Le Moullec.
Un chantier de rénovation de la chaussée perturbe la circulation sur la RN24, de Ploërmel à Josselin (56), depuis ce lundi 12 mai et jusqu’au 4 juillet 2025. Des bretelles d’accès à la voie rapide sont fermées.
Au conseil municipal de Bubry, l’un est dans la majorité, l’autre dans l’opposition, mais Yann Wanes et Bernard Franck partagent la même passion : le port du kilt.
Alain Gautron, notaire à Saint-Malo (35), vient d’être élu président de la Chambre interdépartementale des notaires, à la cour de Rennes. L’occasion de revenir sur le rôle de cette institution, l’état du marché immobilier breton et les ambitions du nouveau président.
À Belle-Île-en-Mer (56), un poste électrique de nouvelle génération, couplé à des lignes enfouies et remodelées, illustre la volonté d’Enedis de renforcer son réseau en Bretagne.
Mardi 13 mai, le témoignage de Thierry Bonvalot, psychiatre à l’hôpital de Quimperlé, était très attendu à la cour criminelle de Vannes où se tient le procès du pédocriminel Joël Le Scouarnec. Ce médecin avait alerté, par courrier et verbalement, des responsables de santé. Alerte étouffée dans les arcanes hospitaliers.
Vincent Johnston, professeur de mathématiques au lycée Saint-Louis de Lorient, a participé à la dernière vidéo du youtubeur Squeezie : « Qui est l’imposteur ? ». La vidéo cumule onze millions de vues.
« Tia et le monde enfoui » est la première bande dessinée du Pontivyen Thomas Le Petit-Corps. Destinée aux 10-12 ans, elle raconte la quête initiatique d’une préadolescente confrontée à notre monde.
Frédéric Pradel donne rendez-vous chaque samedi après-midi pour apprendre à travailler le bois sans outils électriques. Il se présente comme un « artisan-paysan du bois ».
Le tribunal judiciaire de Lorient a condamné un jeune Lorientais de 19 ans à 6 mois de prison avec sursis pour enlèvement, séquestration et violence à l’encontre d’un mineur, le 19 avril 2024, à Lorient.
Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci a visité, ce mercredi 14 mai 2025, à Caudan, la Fonderie de Bretagne. Un site repris par Europlasma le 1er mai. Jérôme Garnache, P.-D.G du groupe, explique les raisons et le calendrier des prochains mois.
Édouard Philippe, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2027, était en visite à Carnac sur les terres d’Olivier Lepick, maire de la commune, avec pour discussion le classement Unesco. Une partie de campagne au cours de laquelle le maire du Havre « ne parle que du sujet qui motive sa visite ».
Il avait forcé la victime à monter dans sa voiture avant de la rouer de coups. Motif : le remboursement d’une dette de cocaïne, pour 1 000 €. Ce mercredi, à Lorient, un Morbihannais a écopé d’une peine de huit mois de prison ferme.
Marc Ferracci, ministre de l’industrie a visité ce mercredi 14 mai 2025 la Fonderie de Bretagne à Caudan (56). Pour lui, la méthode qui a conduit à la reprise par Europlasma est un modèle à suivre.
L’atelier de transformation de produits laitiers de la ferme du Samedy, à Priziac (56), écope d’une fermeture administrative en raison d’un « risque grave pour la santé ». L’exploitant, Samuel Fraquet, compte se défendre.
Une course extrêmement longue et engagée au service des océans, un nouveau sponsor et la volonté de repartir sur un bateau plus récent : deux mois après avoir fini le Vendée Globe, le skipper vannetais Fabrice Amédéo se rappelle et se projette.