Vue lecture

Valorisation des algues vertes : « On le fait depuis 2016 ! »

Transformer la menace algues vertes en opportunité économique. Tel est l’objectif défini par une très récente mission parlementaire flash. Est-ce réellement viable économiquement ? Éléments de réponse avec quelques exemples hexagonaux et étrangers.

  •  

À Châteauneuf-du-Faou, le pari du musée Sérusier

Le 21 juin, un nouveau musée consacré aux peintres Paul et Marguerite Sérusier ouvrira ses portes à Châteauneuf-du Faou (29). Un équipement culturel qui pourrait accueillir 15 000 visiteurs à l’année et qui devrait faire souffler une brise bienfaisante sur l’économie locale et touristique.

  •  

« 110 tours Eiffel sur nos côtes, c’est non ! » : le vent se lève contre le projet de parc éolien en baie de Morlaix

La fronde s’organise contre l’installation d’éoliennes en baie de Morlaix. Qu’ils soient membres d’un groupe d’opposants ou signataires d’une pétition, ils sont déjà plus d’un millier à exiger l’arrêt sans concessions de ce projet de parc éolien.

  •  

La Région va investir jusqu’à 35 millions d’euros dans des bateaux desservant les îles de Sein, Molène et Ouessant

En déplacement à Audierne (29), le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a confirmé la construction prochaine de deux navires flambant neufs pour renouveler les dessertes de Sein, Molène et Ouessant avant 2030. Coût de l’opération : environ 35 millions d’euros.

  •  

« D’emblée, il y a eu une volonté de faire bloc » : Trédudon-le-Moine, à Berrien, le village qui entra dans la résistance dès 1940

En juin 1940, alors que la France bascule à l’heure allemande, un village du Finistère fait front contre l’occupant. Trédudon-le-Moine, « Premier village résistant de France », devient un véritable point d’appui pour la Résistance.

  •  

Depuis Douarnenez, Daoulagad Breizh œuvre à la diffusion du cinéma de Bretagne : l’association regarde l’avenir avec davantage de sérénité

Pour l’association douarneniste Daoulagad Breizh, qui œuvre à la diffusion du cinéma de Bretagne, l’année écoulée a été marquée par un nouveau pas vers la stabilisation après une période de fragilité économique et salariale.

  •