Vue lecture

Valorisation des algues vertes : « On le fait depuis 2016 ! »

Transformer la menace algues vertes en opportunité économique. Tel est l’objectif défini par une très récente mission parlementaire flash. Est-ce réellement viable économiquement ? Éléments de réponse avec quelques exemples hexagonaux et étrangers.

  •  

À Châteauneuf-du-Faou, le pari du musée Sérusier

Le 21 juin, un nouveau musée consacré aux peintres Paul et Marguerite Sérusier ouvrira ses portes à Châteauneuf-du Faou (29). Un équipement culturel qui pourrait accueillir 15 000 visiteurs à l’année et qui devrait faire souffler une brise bienfaisante sur l’économie locale et touristique.

  •  

« 110 tours Eiffel sur nos côtes, c’est non ! » : le vent se lève contre le projet de parc éolien en baie de Morlaix

La fronde s’organise contre l’installation d’éoliennes en baie de Morlaix. Qu’ils soient membres d’un groupe d’opposants ou signataires d’une pétition, ils sont déjà plus d’un millier à exiger l’arrêt sans concessions de ce projet de parc éolien.

  •  

La Région va investir jusqu’à 35 millions d’euros dans des bateaux desservant les îles de Sein, Molène et Ouessant

En déplacement à Audierne (29), le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a confirmé la construction prochaine de deux navires flambant neufs pour renouveler les dessertes de Sein, Molène et Ouessant avant 2030. Coût de l’opération : environ 35 millions d’euros.

  •  

« D’emblée, il y a eu une volonté de faire bloc » : Trédudon-le-Moine, à Berrien, le village qui entra dans la résistance dès 1940

En juin 1940, alors que la France bascule à l’heure allemande, un village du Finistère fait front contre l’occupant. Trédudon-le-Moine, « Premier village résistant de France », devient un véritable point d’appui pour la Résistance.

  •  

Depuis Douarnenez, Daoulagad Breizh œuvre à la diffusion du cinéma de Bretagne : l’association regarde l’avenir avec davantage de sérénité

Pour l’association douarneniste Daoulagad Breizh, qui œuvre à la diffusion du cinéma de Bretagne, l’année écoulée a été marquée par un nouveau pas vers la stabilisation après une période de fragilité économique et salariale.

  •  

Confrontées à une baisse de leurs effectifs, les associations d’anciens combattants appellent à la relève

En ce 8-Mai, des milliers de personnes vont commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les drapeaux tricolores vont flotter au vent, portés par les associations d’anciens combattants. Des structures qui s’unissent pour trouver un second souffle.

  •  

Les bagadoù bretons s’insurgent contre un message raciste du Parti national breton visant un jeune sonneur du Bagad Brieg

Un ancien message du groupuscule d’ultradroite identitaire Parti national breton visant un membre du Bagad Brieg a refait surface sur les réseaux sociaux. L’ensemble des bagadoù bretons condamne vivement ces propos.

  •  

Des tags visant Bruno Retailleau à Pont-l’Abbé, le maire va porter plainte

Des tags visant le ministre de l’Intérieur ont été découverts, ce vendredi, au petit matin, à l’entrée de Pont-l’Abbé où le ministre est attendu pour inaugurer la nouvelle brigade gendarmerie. Le maire, Stéphane Le Doaré, va porter plainte.

  •  

« La chaleur était insupportable » : quatre bêtes mortes et une personne blessée dans l’incendie d’un hangar agricole à Mahalon

Jeudi 8 mai, vers 22 h 40, les pompiers ont été prévenus d’un feu dans un hangar agricole de 800 m2, au lieu-dit Kerguet, à Mahalon, dans le Finistère. Le bâtiment abritait des bêtes ainsi que du matériel agricole. Quatre ont péri, et une personne a été légèrement blessée. Environ 80 hommes du feu ont été mobilisés.

  •  

À Pont-l’Abbé, Bruno Retailleau visite « la plus belle brigade de gendarmerie inaugurée »

Le ministre de l’Intérieur, était à Pont-l’Abbé, ce vendredi 9 mai 2025, dans le cadre de sa venue en Bretagne. Sur place, Bruno Retailleau a participé à l’inauguration de la toute nouvelle gendarmerie.

  •  

Le pape Léon XIV, « un homme d’équilibre qui devrait favoriser l’unité », estime la religieuse bretonne Yvonne Reungoat

C’est avec joie que la religieuse Yvonne Reungoat a accueilli l’élection du pape Léon XIV, qu’elle a côtoyé pendant deux ans au dicastère des évêques, à Rome. La Finistérienne attend maintenant que le souverain pontife, un homme « serein et profond », concrétise les « nouveautés » amorcées par son prédécesseur, le pape François.

  •  

Les moines de Landévennec lancent une vente en ligne pour financer des travaux

Les moines de l’abbaye de Landévennec (29), la plus ancienne de Bretagne, ont engagé de grands travaux qui devraient être terminés à la fin de cette année. Pour financer la fin de ce chantier, ils viennent de lancer une grande campagne de vente de leurs produits en ligne. Son but : récolter 600 000 euros.

  •  

« Le narcotrafic génère de l’hyperviolence » : après des tirs à Quimper, Bruno Retailleau réplique [Vidéo]

En visite ce vendredi 9 mai à Quimper, pour inaugurer les nouveaux locaux de la Police nationale, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a axé son discours sur la lutte contre le narcotrafic après des épisodes de tirs successifs à Kermoysan.

  •  

À Rosporden, le Soul Moon, un festival ancré et à taille humaine

C’est un de ces petits festivals qui fidélisent leur public, année après année, mais se refusent à prendre la grosse tête. À Kernével (29), dans la campagne rospordinoise, le Soul Moon est paré pour sa quatrième édition, du 29 au 31 mai. Avec une affiche quatre étoiles, pour un événement à taille humaine.

  •  

Comédie musicale, fanfare et danse… À Douarnenez, trois jours de fête grandiose pour La Vie en Reuz !

Prêts à entrer dans la danse ? Du vendredi 6 au dimanche 8 juin 2025, le festival La Vie en Reuz va semer de la musique dans les rues de Douarnenez. Au programme de cette 13e édition ? Du rock, de la musique bretonne, de la danse… et des fanfares, bien sûr !

  •  

Commémoration de l’abolition de l’esclavage : à Brest, le « travail de mémoire » se fait en fanfare à la Fête de la fraternité [En images]

Samedi, quelques centaines de personnes étaient réunies à Brest à l’occasion de la Fête de la fraternité, organisée en cette Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

  •