Vue lecture

Linux Mint 22.2 « Zara » pour bientôt.

Il y a quelques jours, Clément Lefebvre, développeur principal de Linux Mint, a donné quelques nouvelles sur les prochaines versions de la distribution.

On sait ainsi que la mouture 22.2 sera nommée « Zara » et est attendue pour le mois prochain ou juillet au plus tard. Comme les versions 22 et 22.1 précédemment, elle sera basée sur la branche Ubuntu 24.04. Linux Mint ne se base pour rappel que sur les moutures LTS (Long Term Support) d’Ubuntu, qui ne paraissent que tous les deux ans.

Les nouveautés de Linux Mint 22.2 sont globalement connues, dont une révision importante du menu général qui se veut plus clair, notamment avec des noms complets pour les dossiers usuels. Clément Lefebvre en profite pour aborder d’autres petites évolutions, dont une modernisation dans les teintes du thème Mint-Y, le support de la couleur d’accentuation dans l’application XApp du portail de bureau XDG ou encore les problèmes rencontrés avec la bibliothèque Libadwaita.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

  •  

Debian Edition 7 toujours en travaux.

Quant à LMDE 7, on sait que son nom officiel sera « Gigi ». Cette prochaine Linux Mint Debian Edition est particulièrement attendue car elle sera basée sur la toute nouvelle Debian 13. Sa date de sortie n’a pas encore été annoncée, même si les Debian sortent habituellement pendant l’été. LMDE 6 avait été ainsi publiée en septembre 2023, trois mois après Debian 12. La logique voudrait que LMDE 7 ne soit pas disponible avant cet automne.

Rappelons enfin que cette Debian Edition propose les mêmes fonctions et capacités que la distribution Linux Mint habituelle. Elle a été créée pour se ménager une voie de sortie dans cas où la politique de Canonical sur Ubuntu changerait de manière trop abrupte.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

  •  

Linux : les 4 programmes de gestion de projet qu’il vous faut.

Vous devez planifier et suivre l’avancée de projets professionnels de petite ou moyenne envergure ? Oubliez les solutions coûteuses et installez l’un de ces logiciels gratuits.

Quelles sont les logiciels disponibles pour le système d’exploitation Linux ? Certains outils de gestion de projet, tels que Trello et Asana, peuvent être utilisés via votre navigateur Web.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

  •  

Linux ne prend plus en charge les processeurs 486 et les premiers processeurs Pentium.

RIP, processeur 486. Tu as eu une longue carrière depuis qu’Intel t’a lancé en 1989. Microsoft a cessé de te soutenir avec la sortie de Windows XP en 2001. Linux t’a maintenu en vie et en bonne santé pendant plus de 20 ans.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Et avec la sortie prochaine du noyau Linux 6.15, le 486 et les premiers processeurs Pentium seront mis au rancart.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

  •  

Majorité numérique : le gouvernement ne lâche pas le morceau.

La ministre chargée du numérique Clara Chappaz a remis sur la table les ambitions de la France en matière de contrôle d’âge sur Internet en appelant à bloquer l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans.

La France veut toujours bloquer l’accès des mineurs de moins de quinze ans aux réseaux sociaux. Elle cherche donc des alliés européens pour y parvenir.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

  •  

GNOME 49 se débarrassera du vieux lecteur Totem au profit de Showtime.

Il y a trois jours, un petit « évènement » a eu lieu au sein du projet GNOME : la proposition de fusionner Showtime dans la branche Master a été accepté.

Showtime est un lecteur multimédia récent, qui a le gros avantage d’être bâti sur des fondations nettement plus récentes que l’application utilisée jusqu’à présent, Totem.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

  •  

Ubuntu équipera le nouvel ordinateur DC-ROMA RISC-V AI PC.

Ubuntu 24.04 LTS sera préinstallé sur le DC-ROMA RISC-V AI PC, un nouvel ordinateur développé par DeepComputing en partenariat avec Framework, apprend-on à l’occasion du RISC-V Summit Europe qui s’est ouvert à Paris ce lundi.

Il s’agit du premier PC grand public à architecture RISC-V conçu pour l’intelligence artificielle, avec un focus sur l’exécution locale des modèles IA.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

  •  

Attention ! De faux mails PayPal tentent de vider votre compte.

En février 2025, PayPal a été visé par une forte vague de phishing.


McAfee Labs a détecté une hausse spectaculaire, avec jusqu’à 600 faux courriels par jour.
Ces messages frauduleux usurpent l’identité de PayPal pour piéger les internautes. Ils utilisent des alertes alarmantes du type « Action requise » ou menacent de bloquer le compte. En cliquant sur le lien fourni, l’utilisateur est dirigé vers un faux site pour voler ses identifiants. Les escrocs utilisent divers scénarios : fausses factures, cartes-cadeaux, enquêtes, etc.
McAfee recommande de ne jamais cliquer sur ces liens et d’ouvrir PayPal depuis une nouvelle fenêtre.


Il est essentiel de rester vigilant face à ces méthodes toujours plus élaborées.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

  •