Rigouste: bienvenue dans la machine sécuritaire globale
Et si la guerre n’était pas l’exception, mais la règle ? Si la violence d’État, la surveillance de masse, les répressions policières et les frontières mortifères n’étaient pas des « dérives » mais le cœur même du monde dans lequel nous vivons ? Dans La guerre globale contre les peuples (La Fabrique), le chercheur Mathieu Rigouste, bien connu de nos services, poursuit son patient démontage des rouages de l’ordre sécuritaire mondial. S’appuyant sur deux décennies d’enquête, il révèle comment les doctrines de contre-insurrection – nées dans les colonies et recyclées dans les quartiers – ont été intégrées à un système global de domination. Une mécanique froide, rentable, qui fabrique de l’ordre et du chaos, du contrôle et de la peur, au service d’un capitalisme en crise. Ce livre n’est pas un réquisitoire : c’est une cartographie pour les résistances. Rigouste ne se contente pas de montrer la guerre, il donne des outils pour la démonter.
📢 Seul média indépendant 100% LIVE et LIBRE | Parce que nous croyons en la rencontre. Plutôt qu'au formatage. Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. auposte.fr invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.
Le site a été lancé par l’écrivain-réalisateur David Dufresne (Un pays qui se tient sage) comme un espace d’analyse et de défense des libertés fondamentales. auposte.fr porte un regard critique et en mouvement sur le monde.