Vue lecture

Allemagne : un nouveau chancelier au bout d’un vote contrarié

Friederich Merz est le nouveau chancelier d’Allemagne depuis ce mardi 6 mai 2025. Un nouveau leader qui s’est pourtant vu infliger un revers puisque, pour la première fois, les députés ne l'ont pas élu au premier tour, mais seulement au second. Le conservateur avait toutefois remporté les élections législatives il y a deux mois et demi, alors pourquoi ce camouflet ?

  •  

Des agents pénitentiaires à nouveau ciblés

Une nouvelle attaque, visant des agents pénitentiaires, a eu lieu, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 mai, à Liancourt (Oise). La façade d'une maison, dans laquelle vivent deux surveillants, a été incendiée. Le feu a pu être rapidement maîtrisé.

  •  

Rapts crapuleux : psychose chez les "cryptos"

La semaine dernière, le père d'un entrepreneur dans la cryptomonnaie, a été enlevé et séquestré par des hommes qui ont demandé une rançon de plusieurs millions d'euros. Ainsi, la police s'inquiète de la multiplication de ces rapts. Franceinfo fait le point.

  •  

Ces couples franco-allemands qui ont marqué l'Histoire

Après l’élection de Friedrich Merz en tant que chancelier allemand, Emmanuel Macron l’a félicité sur X. D’ailleurs, le chef des conservateurs allemands se rendra à Paris dès demain. L’occasion de se replonger dans les couples franco-allemands depuis la Seconde Guerre mondiale.

  •  

VIDEO. "Affaires sensibles". En 1965, à Valensole, une rencontre du troisième type dans un champ de lavande ?

C'est l'un des dossiers les plus mystérieux du Groupe d'étude et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, dit le "bureau des ovnis". Dans ses archives, les cas de rencontre rapprochée sont rares... Cet extrait d'"Affaires sensibles" raconte celle qu'aurait faite en 1965 un agriculteur de l'arrière-pays provençal.

  •  

VIDEO. "Affaires sensibles". Le 28 janvier 1994, au-dessus de Coulommiers, "le cas le plus remarquable" enregistré par le bureau des ovnis

A 10 000 mètres au-dessus de Paris, un disque de couleur rouge sombre qui vire au noir, dont les bords deviennent flous et qui disparaît brutalement... Un phénomène étrange observé en 1994 à bord d'un avion par trois membres d'équipage, sur lequel s'est penché le bureau des ovnis, le très sérieux Geipan. "Affaires sensibles" revient sur ce cas troublant.

  •  

Marseille : deux éboueurs agressés au couteau

L’agression au couteau envers deux éboueurs dans le quartier Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône) a provoqué l’indignation chez les habitants. Face à ces violences en hausse, des agents ont exercé leur droit de retrait et les poubelles s’amoncellent.

  •  

1er jour de conclave : qui succédera au pape François ?

Le conclave qui réunit les 133 cardinaux chargés d’élire le prochain souverain pontife a débuté dans l’après-midi du mercredi 7 mai. L’une des principales questions sur le prochain pape est de savoir s’il compte continuer les démarches entreprises par son prédécesseur.

  •  

Guerre au Proche-Orient : "Bezalel Smotrich présente son point de vue, ça ne veut pas dire qu'il est adopté", assure Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France

Invité du "20 Heures" mercredi 7 mai, l'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka, a commenté les déclarations du ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, qui affirme qu'un "plan de conquête de Gaza" aurait été approuvé au sommet de l'État hébreu.

  •  

Féminicide : l'État sur le banc des accusés

Nathalie Debaillie a été enlevée et séquestrée avant d'être assassinée en 2019 par son ex-compagnon malgré les plaintes et mains courantes déposées. Mercredi 7 mai, ses proches ont décidé d'attaquer l'État qu'ils estiment en partie responsable.

  •