Si vous n'avez jamais osé commencer le chant et ne chantez pas toujours juste, la chorale participative de Marco Avallone, "Envie de chanter", est faite pour vous.
Alors qu’une panne massive d’électricité frappe l’Espagne et le Portugal, lundi 28 avril, une toute petite partie de la France a aussi été touchée. Mais qu’en serait-il si cette panne était généralisée dans tout le pays ?
Dans la journée du lundi 28 avril, l’électricité a soudainement cessé de fonctionner dans toute l’Espagne et au Portugal. Pour l’heure, les raisons de cette panne, toujours en cours, sont inconnues.
25 personnes ont été interpellées lundi 28 avril en région parisienne, à Marseille (Bouches-du-Rhône), Lyon (Rhône) ou Bordeaux (Gironde) dans l'enquête sur les attaques contre les personnels de prison. Cinq des suspects étaient déjà derrière les barreaux.
Alors qu’il était parvenu à aller jusqu’à Pistoia (Italie), le suspect du meurtre d’Aboubakar Cissé s’est rendu dans un commissariat de la ville. Il devrait être extradé vers la France dans les prochains jours.
La panique s'est installée en Espagne après la coupure d'électricité massive lundi 28 avril. Réseau téléphonique hors service, ascenseurs bloqués, distributeurs pris d'assaut, le quotidien est depuis chamboulé.
Dimanche 26 avril, à Savenay (Loire-Atlantique), deux motards sont morts après s’être percutés violemment. Une enquête a été ouverte et plusieurs personnes ont été auditionnées.
Les médecins généralistes sont en grève depuis lundi 28 avril contre un projet de loi qui doit permettre de lutter contre les déserts médicaux. Le Premier ministre propose d'imposer deux jours par mois de consultations dans les zones prioritaires.
Les défaillances d'entreprises ont augmenté de 4,4 % au premier trimestre 2025, soit près de 18 000 faillites. À Hazebrouck (Nord), l’entreprise Lener Cordier a été placée en redressement judiciaire en novembre dernier. 23 postes ont été supprimés. Aujourd'hui, l'entreprise se bat pour survivre.
Sur les trois premiers mois de l’année, le chômage est en hausse, indique le Ministère du Travail. Une hausse de 12,8 % sur un an, qui s’explique par l’inscription automatique des bénéficiaires du RSA et des jeunes chômeurs à France Travail depuis le 1er janvier.
Le France a annoncé avoir signé un contrat de près de 6,5 milliards d’euros avec l’Inde pour la vente de 26 avions Rafale, produits par le groupe Dassault Aviation.
Le président américain a fait part à plusieurs reprises de sa volonté de faire du Canada un État américain. Et cela pour trois raisons principales : la fin des droits de douane, l’expansion du territoire américain et bénéficier des importantes réserves d’eau canadiennes.
C’est l’un des trésors du Canada : le sirop d'érable. Le pays est très attaché à sa production au point de constituer des réserves stratégiques. Un entrepôt tenu sous haute surveillance contient 100 000 barils.
Le Canada est le premier touché par les nouveaux droits de douane de Donald Trump. La guerre commerciale pourrait faire des ravages à Windsor, capitale canadienne de l'industrie automobile. Ses usines sont interdépendantes avec celles de Détroit, côté états-unien.
En pleine crise politique et diplomatique entre les États-Unis et le Canada en dépit des liens très étroits qui existent entre les deux pays. À Windsor (Canada) et Détroit (États-Unis), les habitants frontaliers des deux pays maintiennent des liens forts entre eux, malgré un contexte politique tendu.
Une coupure de courant d’une ampleur inédite a frappé l’Espagne lundi 28 avril. Métros et trains à l’arrêt, feux de signalisation hors service : les déplacements sont vite devenus un casse-tête pour les habitants. Avec le réseau téléphonique coupé et de nombreux ascenseurs bloqués, des scènes de chaos ont émergé.
À plusieurs reprises, Donald Trump a fait part de sa volonté de faire du Canada un État américain. La fin des droits de douane, l’expansion du territoire américain et bénéficier des importantes réserves d’eau canadiennes sont les trois raisons qui pourraient expliquer les velléités du président américain.
Les pannes d’électricité massives, comme celle survenue en Espagne et au Portugal le lundi 28 avril, sont assez rares. La France en a connue une en 1978. Pendant des heures, elle avait provoqué une pagaille monstre dans les trois quarts du pays.
Le suspect du meurtre d’Aboubakar Cissé a finalement mis fin à sa cavale en se rendant à la police italienne à Pistoia. Le suspect fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen, son extradition vers la France est attendue dans les prochains jours.
Lundi 28 avril, 25 interpellations ont eu lieu à travers la France, notamment en région parisienne, à Marseille (Bouches-du-Rhône), à Lyon (Rhône) et à Bordeaux (Gironde), dans l’enquête sur les violences contre les surveillants de prison. Cinq suspects étaient déjà en détention.