Vue lecture

Des agents pénitentiaires à nouveau ciblés

Une nouvelle attaque, visant des agents pénitentiaires, a eu lieu, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 mai, à Liancourt (Oise). La façade d'une maison, dans laquelle vivent deux surveillants, a été incendiée. Le feu a pu être rapidement maîtrisé.

  •  

VIDEO. "Affaires sensibles". En 1965, à Valensole, une rencontre du troisième type dans un champ de lavande ?

C'est l'un des dossiers les plus mystérieux du Groupe d'étude et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, dit le "bureau des ovnis". Dans ses archives, les cas de rencontre rapprochée sont rares... Cet extrait d'"Affaires sensibles" raconte celle qu'aurait faite en 1965 un agriculteur de l'arrière-pays provençal.

  •  

Marseille : deux éboueurs agressés au couteau

L’agression au couteau envers deux éboueurs dans le quartier Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône) a provoqué l’indignation chez les habitants. Face à ces violences en hausse, des agents ont exercé leur droit de retrait et les poubelles s’amoncellent.

  •  

Perrier, Vittel, Contrex, Hépar : les préfets ordonnent à Nestlé le retrait des filtres interdits de toutes ses usines françaises

D’après les informations de franceinfo, les préfectures des Vosges et du Gard, où sont produites les marques du groupe, ordonnent à Nestlé Waters le retrait sous deux mois des filtres interdits sur les sites de Vittel et de Vergèze, où la production d’eau minérale naturelle est plus que jamais menacée.

  •  

Aude : les locations saisonnières bondissent à Carcassonne

Alors que les vacances d'été approchent, une récente enquête a révélé que les voyageurs privilégient de plus en plus les locations d'appartements ou de maisons pour se loger, devant les chambres ou les campings. C'est le cas à Carcassonne (Aude) où le nombre de locations saisonnières a bondi.

  •  

Islamophobie : vers une récupération politique ?

Dimanche 11 mai, plusieurs milliers de manifestants ont défilé contre l’islamophobie, à Paris, et pour rendre hommage à Aboubakar Cissé, jeune musulman tué il y a quinze jours dans une mosquée du Gard. Dans le cortège, des représentants de la France insoumise, dont Jean-Luc Mélenchon. Mais la vraie question est : vrai combat pour le parti ou récupération politique ?

  •  

Orages : les viticulteurs en détresse

Après les importants orages qui ont touché le sud de la France dimanche 11 mai, les agriculteurs ne peuvent que constater les dégâts. En Gironde, les viticulteurs se désolent des catastrophes météorologiques qui se multiplient ces dernières années.

  •  

Inondations : deux jours de congés payés proposés

Le sénateur Rémi Cardon (PS) a proposé la mise en place de deux jours de congés payés pour les victimes sinistrées, qui augmentent avec le dérèglement climatique. Une proposition globalement bien reçue à Arques, trois fois inondée entre 2022 et 2023.

  •  

Nouvelle-Calédonie : Manuel Valls "n'a aujourd'hui plus de légitimité à mener des discussions", estime la non-indépendantiste Virginie Ruffenach

Les dernières discusions entre indépendantistes et non-indépendantistes, sous l'égide du ministre des Outre-mer, pour négocier le futur statut de l'archipel se sont soldées par un échec. Manuel Valls a commis "une faute politique majeure", a estimé sur France Inter Virginie Ruffenach.

  •