Pays de Ploërmel. L’accueil émouvant du choeur d’enfants Ukrainiens Oreli
Il y a eu des larmes, des applaudissements, des fleurs, des embrassades et des chants… C’est dans une ambiance extrêmement émouvante que le choeur des enfants ukrainiens Oreli est arrivé ce dimanche en fin d’après-midi à Ploërmel pour un séjour d’une semaine. Après un voyage épuisant, à l’image de la tragédie qui se déroule dans ce pays martyrisé par son tout-puissant voisin russe. Les 20 enfants ukrainiens (âgés entre 6 et 16) accompagnés d’adultes sont partis de Kyiv (ndlr : c’est le nom de Kiev auquel les ukrainiens sont attachés) jeudi après avoir passé une nuit terrés dans des abris, métros, caves… tandis que les bombes et les missiles russes pleuvaient sur la capitale. Ils ont fait le voyage en bus pour rejoindre la Bretagne ce dimanche. A peine descendus du bus, les enfants ont entonné un chant qui a bouleversé l’assistance, sans doute parce qu’ils l’ont interprété avec le sourire, la générosité, la fraicheur propre à l’enfance… De l’émotion, il y a eu encore lorsque le collectif ploërmelais a célébré l’anniversaire d’une jeune choriste et a offert des fleurs à l’ensemble du groupe. En retour, le choeur a joué de la musique et des danses entrainant même deux élues sur la piste…
Ce séjour est organisé par le comité de jumelage Ploërmel-Kolbuszowa avec le soutien de nombreux partenaires et associations locales avec pour objectif de partager la richesse des deux patrimoines, artistique, chants, danses et musique, l’art populaire celui de la culture traditionnelle Ukrainienne et la richesse du patrimoine Breton. Mais c’est aussi l’occasion de montrer aux Ukrainiens qu’ils ne sont pas oubliés et offrir une parenthèse dans la guerre à des enfants de 9 à 16 ans.
Le chœur Oreli est né en 2008, de la nécessité pour les ukrainiens de faire renaitre leur culture, leurs chants, leurs danses, leur histoire et de les transmettre aux enfants ukrainiens. Avec la guerre effroyable qui se déroule depuis trois ans, cet objectif prend une dimension toute particulière. C’est l’occasion pour le peuple Ukrainien de sensibiliser le monde au drame qu’il subit. « Cette guerre nous donne le choix de choisir entre le côté sombre et le côté clair. Votre soutien veut dire que vous êtes avec nous du côté clair… », explique Myroslava Vertiuk, directrice adjointe du Musée Ivan Honchar de Kyiv qui conduit le choeur Oreli devant les nombreux élus de Ploërmel et des alentours réunis à la salle des fêtes.
Le choeur Oreli a déjà effectué des tournées dans toute l’Europe mais c’est la première fois qu’il vient en Bretagne. Il donnera plusieurs concerts dans plusieurs villes dont Guégon et Ploërmel (voir affiches ci-dessous) mais participera également à plusieurs animations dans les écoles du secteur, le plus souvent partagés avec des groupes culturels bretons.
Revivez cette soirée pleine d’émotion et de tendresse et surtout allez voir les concerts de la chorale. L’occasion de confirmer que les bombes ne pourront jamais anéantir la culture d’un peuple.
L’article Pays de Ploërmel. L’accueil émouvant du choeur d’enfants Ukrainiens Oreli est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.