Vue lecture

Ploërmel. Une standing ovation pour le choeur d’enfants ukrainiens Oreli

Un incroyable succès. Le dernier concert donné par le choeur d’enfants ukrainiens Oreli a attiré la foule ce mardi soir à la salle des fêtes de Ploërmel. A tel point que les organisateurs ont du refuser l’entrée à quelques dizaines de spectateurs, la salle ayant atteint sa jauge maximale. cttee soirée était exceptionnelle puisqu’elle associait trois formations d’enfants : le choeur oreli, l’orchestre du collège Beaumanoir et l’indirizzo musicale de la scuola media Leonardo da Vinci de Cecina en Toscane, une formation italienne présente à Ploërmel dans le cadre d’un échange linguistique avec le collège. Une soiréee une fois encore chargée d’émotion et un peu folle sur laquelle nous reviendrons ce mercredi.

En attendant nous vous proposons les premières images de la prestation du choeur Oreli qui ouvrait la soirée et qui a été salué par une standing ovation d’un public conquis.

L’article Ploërmel. Une standing ovation pour le choeur d’enfants ukrainiens Oreli est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Il y a 80 ans, le 8 mai 1945, la capitulation de l’Allemagne nazie marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cette date historique, célébrée comme le Jour de la Victoire, met un terme à six années de guerre et de souffrances. Elle sera célébrée demain jeudi dans toutes les communes de France. Voici quelques rendez-vous mémoriels près de chez vous.

À propos de l’événement

Jour de la Victoire

Le Maire de Malestroit et le Conseil Municipal invitent toutes les personnes qui le souhaitent à se joindre à la cérémonie de commémoration, ce mercredi 8 mai. Le rendez-vous est donné à 10h45 devant la mairie temporaire.

Cérémonie commune du souvenir des victimes et des héros de la déportation et de la victoire du 8 mai 1945, le jeudi 8 mai à 11h, place d’Armes.

A l’occasion de la cérémonie du 8 mai les stèles seront fleuries avec dépôt de gerbes et bouquets à partir de 9h15 par Elisabeth Derval, adjointe au maire,  le chef de la police municipale et une élève de la classe défense du collège sacré-coeur.

Cérémonie à partir de 11h00 Place d’Armes (présence d’élèves de la classé défense du collège sacré-coeur), 

à l’issue de la cérémonie officielle remise de la médaille de la ville à Marcel Bergamasco à l’occasion de ses 100 ans.

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera servi à la salle des Fêtes.

La mairie commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale et honore la mémoire des combattants aux deux monuments aux morts communaux.

Programme des cérémonies

Cérémonie officielle :
  • 9h30 : Rassemblement place Alain de Rohan
  • 9h40 : Dépôt de gerbes au monument aux morts place St Martin.
Cérémonie religieuse :
  • 10h- 10h45 : Messe du souvenir en la basilique Notre-Dame du Roncier
Cérémonie officielle :
  • 10h50 : Rassemblement sur le Parvis de la Basilique et départ du cortège pour se rendre au Monument aux Morts, Cours Josselin De Rohan.
  • Ordre du défilé : 
    • Détachement de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr
    • Drapeaux
    • Pompiers
    • Enfants des écoles
    • Personnalités officielles
    • Population
  • Monument aux Morts, Cours Josselin De Rohan :
    • Levée des couleurs
    • Marseillaise
    • Lecture des textes officiels
    • Dépôt de gerbes
    • Sonnerie aux Morts
    • Minute de silence
MAIRIE
  • Allocution des autorités
  • Vin d’honneur                                           

Cérémonie commémorative Du 80ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945en présence des anciens combattants et des enfants des écoles.

  • 10h45 Rassemblement Place St-Marc (Derrière l’église)
  • 11h. Messe en l’église d’Augan
  • 12h Cérémonie aux monuments aux morts
  • Lecture de messages
  • Remise d’insigne de 10 années de service « Porte-drapeau »
  • Hommage aux morts
  • Dépôt de gerbes
  • Minute de silence
  • Marseillaise

12h30 Verre de l’amitié en mairie

Cérémonies du 80e anniversaire de l’Armistice 1945 avec dépôt de gerbe à 10h30 au Monument aux Morts de Quelneuc, messe en l’église Saint-Marcoul de Carentoir à 11h et cérémonie patriotique à 12h au Monuments aux Morts du centre-ville.

Commémoration du 8 mai 2025.

Départ à 10h50 de la mairie vers le monument aux morts et cérémonie officielle à suivre. 

La cérémonie officielle se déroulera de la façon suivante :

10 heures : rassemblement sous les halles

10 h 15. Début de la cérémonie

11 heures. Cérémonie au monument aux morts

11 h 45. Vin d’honneur servi à la salle des mariages de la mairie

L’article Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Ploërmel. Concert d’adieux du choeur d’enfants ukrainiens Oreli : le film d’une folle soirée solidaire

Quelle ambiance! On vous a déjà dit que l’ultime soirée de concert du choeur d’enfants ukrainiens Oreli a été un énorme succès, avec des centaines de spectateurs. Ces derniers ont réservé une « standing ovation » aux choristes ukrainiens qui assuraient la première partie de la soirée. Pour la 2è partie, ces derniers ont partagé la scène avec les orchestres du collège Beaumanoir et de leurs correspondants italiens.

Mais c’est lors de la partie finale que l’émotion est montée d’un cran avec une succession de gestes hautement symboliques. Emeline Tostivint a tout d’abord annoncé une « surprise » réservée par les professeur(e)s italiens et français au choeur Oreli qui ont interprété l’hymne ukrainien. Puis les enfants des trois nations ont présenté une série de textes sur une création musicale du professeur de musique du collège Beaumanoir à partir de l’hymne européen. Le choeur Oreli a interprété une chanson d’un village qui est occupé par la Russie. « Nous voulons dire par cette chanson qu’il est possible d’occuper un village mais qu’il est impossible d’occuper les chansons et l’âme… », a expliqué la traductrice du choeur Oreli.

« Normalement, à la fin d’un concert, on offre des fleurs, mais comme le voyage est très long jusqu’à Kyiv, on s’est dit qu’on allait plutôt offrir des graines… », explique Emeline Tostivint. Et derrière ce cadeau, il y a une histoire terrible qui rappelle la cruelle réalité que vit le peuple ukrainien. Myroslav, a en effet raconté que ces graines seront plantées dans un jardin crée en hommage à un jeune homme de 21 ans ancien membre du choeur qui a été tué lors de la guerre. C’est le « jardin de l’avenir », le « jardin de l’amour » dans lequel s’épanouiront les fleurs ramenées de Ploërmel…

L’heure était donc venue de mettre un terme à cette soirée concert exceptionnelle. Mais c’était sans compter sur l’enthousiasme irrésistible du groupe ukrainien. Les musiciens se sont installés sur scène. Il a fallu rallumer les micros et ls danseur(se)s s sont mêlé(e)s à la foule qui commençait à quitter la salle pour les entrainer dans des farandoles pleines de fraicheur.

Il était très tard lorsque le groupe Oreli est remonté dans son bus pour rejoindre Kyiv, laissant derrière lui beaucoup de tendresse et sans doute une prise de conscience que l’Ukraine ce n’est finalement pas si loin et que les drames qui se nouent là-bas nous concernent tous. L’espoir aussi que les enfants d’Oreli reviennent dans le Pays de Ploërmel et que les canons se taisent enfin… Et puis ce séjour a démontré que les cultures ukrainiennes et bretonnes ont quelque chose en commun : l’amour d’un peuple pour son pays, son identité.

L’article Ploërmel. Concert d’adieux du choeur d’enfants ukrainiens Oreli : le film d’une folle soirée solidaire est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Josselin. Séjour en Laponie pour les collégiens de Max Jacob

Dans le cadre du programme Erasmus +, un groupe d’élèves de 5è de l’enseignement général et de SEGPA, accompagné de 3 adultes, peut découvrir durant cette semaine la ville de Kiruna en Laponie Suédoise. Pour beaucoup d’entre eux, c’était la première fois qu’ils prenaient un avion (Paris-Stockholm-Kiruna), et la première fois également qu’ils se rendaient à l’étranger.

Entre paysages enneigés et découvertes culturelles, le voyage est riche en émotions. Ils ont été aussi accueillis dans une école locale pour une immersion linguistique autour des contes en anglais. Moment forts : la confection et dégustation de crêpes bretonnes avec leurs camarades suédois, la présentation de diaporamas sur la ville de Josselin et l’apprentissage de danses bretonnes. Ils ont pu partager des jeux dans la cour, suivre un cours de cuisine en extérieur, des cours d’EPS, de maths et d’arts. L’occasion de communiquer en anglais et de découvrir le fonctionnement du système scolaire suédois. Sur place, les élèves profitent de la neige (luge, randonnée, bonhommes de neige…), après les heures de cours.

Ce mercredi, ils visiterent le célèbre Ice hotel (hôtel de glace) et le musée Sami, consacré au peuple autochtone de Laponie. La 2è partie des 5è profitera du même séjour à la fin du mois.

Cette semaine coïncide avec la journée de l’Europe, le 10 mai prochain : une occasion pour les enseignants, dont Mme Andrieu, enseignante d’anglais, Mme Bourdais la Proviseure et les familles, de remercier les interlocuteurs d’Erasmus+ ayant oeuvré aux séjours pour les élèves du Collège Max Jacob. 

L’article Josselin. Séjour en Laponie pour les collégiens de Max Jacob est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Josselin. Les pompes funèbres animalières aident le « Radeau des animaux »

Depuis 2013, Dominique et Jean-Pierre Bacot accueillent les chats et chiens abandonnés ou maltraités, une passion pour Dominique qui à l’approche de la retraite a bifurqué vers le monde animalier en créant un élevage de chien. Elle l’a revendu à sa fille, pour qu’avec Jean-Pierre son mari, elle profite de la vie. Direction la Baule, ses plages, la tranquillité… Mais lorsque depuis l’enfance la compagnie des animaux domestiques est débordante, on peut se laisser submerger par les animaux en quête d’une vie meilleure. Très vite, la demeure du couple devient trop petite. Dominique se met donc en quête d’un lieu pour les recueillir, entrainant son mari dans de multiples visites de fermes ou bâtisses pouvant être adaptées et devenir Le Radeau des animaux. « Bien que l’abandon ou l’errance d’animaux soit un problème pour les municipalités, nous n’avions aucune proposition de locaux venant que ce soit des mairie ou collectivités… ».

C’est à quelques kilomètre de la Roche Bernard, à Férel, que le couple trouve enfin son bonheur, un coup de cœur pour Dominique qui dès la première visite d’une ancienne ferme « encore dans son jus » comme elle le souligne, se projette déjà dans les futurs aménagements pour créer un véritable havre de paix. Un investissement avec leurs propres économies, car, au grand dam du couple, les subventions « il faut pas compter dessus ». Sauf une rare exception car ils ont réussi à en décrocher une, pour la rénovation partielle du gite pour chiens et chats. Pourtant d’utilité publique, l’association de protection des animaux loi 1901 « Le Radeau des animaux » ne subvient à ses frais que par le biais de dons et différents frais d’adoptions pour perdurer. « Lorsque nous recueillons un animal en souffrance nous le faisons systématiquement soigner, identifier et stériliser. Tout cela à un coup qui ne fait qu’augmenter, « il faut compter environ 1000 euros, voir plus selon les soins nécessaires ». L’association le Radeau des animaux à Férel, accueil pour chiens et chats abandonnés ou maltraités, intervient principalement sur le secteur du Morbihan et de la Loire-Atlantique. Elle compte une cinquantaine de bénévoles très actifs qui se relaient par équipes, pour assurer les soins aux animaux, l’entretien et la rénovation des locaux, leur rééducation… L’association assure un suivi de ses pensionnaires pour les faire adopter. « L’équipe veille à ce que les adoptants comprennent bien que prendre un animal domestique, ce n’est pas une simple envie. Nous vérifions l’habitat, son potentiel et aussi la présence des futurs maitres, si l’on mène une vie active avec des absences de 7 heures nous conseillons plutôt un chat qui acceptera mieux la solitude qu’un chien.

Lutter contre les abandons d’animaux

L’abandon, maintenant, c’est toute l’année. « Quand c’est petit un chiot c’est mignon mais ça grandi
et les besoins aussi. Les gens ont du mal à comprendre pas que les chiens doivent être adaptés à leur mode de vie… Lundi le couple est venu à Josselin pour recevoir un don de 1000 euros octroyé par l’entreprise Esthima, les pompes funèbres animalière et crématorium pour animaux de compagnie de Josselin. Une entreprise qui accompagne les gens lors de la perte de leur animal de compagnie en leur proposant un service comparable a celui porté aux humains. L’investissement et le soin apporté aux animaux a fortement retenu l’attention de Romain Quirin, le directeur du centre de Josselin qui fait ce don pour la seconde année.

Plus qu’un réseau de pompes funèbres animalières, Esthima est une entreprise engagée qui place le bien-être des animaux et de leurs propriétaires au cœur de ses préoccupations. Dans ce cadre, Esthima, avec le soutien d’IVC Evidensia, a lancé en mars dernier, « Coup de patte », une cagnotte solidaire et engagée. Le Radeau des animaux est l’une des 12 associations basées dans toute la France qui ont bénéficie de ce soutien financier.
Contact : si vous souhaitez adopter un animal ou signaler un animal maltraité ou faire un don, contactez Le Radeau des animaux au 06 21 10 14 39 ou par mail radeaudesanimaux@orange.fr

L’article Josselin. Les pompes funèbres animalières aident le « Radeau des animaux » est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Questembert. Tirs contre un bar : rassemblement citoyen sous les halles

Plusieurs centaines de personnes ont participé au rassemblement organisé par la municipalité de Questembert à la demande de plusieurs citoyens contre la violence et en soutien ds victimes de l’agression commise pendant le week-end du 1er mai. Un homme a tiré à deux reprises dans la vitrine du bar Le bistrot des Halles, blessant la gérante de l’établissement, comme l’a relaté Boris Lemaire, maire de Questembert mardi matin (lire en cliquant ici).

L’article Questembert. Tirs contre un bar : rassemblement citoyen sous les halles est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Morbihan. Michael Galy, nouveau préfet du Morbihan

Le conseil des ministres qui s’est réuni ce mercredi a officialisé la nomination de Michael Galy au poste de préfet du Morbihan, en remplacement de Pascal Bolot, nommé en Moselle. Michel Galy est directeur d’hôpital de classe exceptionnelle. Il était depuis octobre 2024 directeur de cabinet du ministre de la santé et de l’accès aux soins, poste occupé depuis janvier 2025 par Yannick Neuder.

Auparavant de août 2023 à octobre 2024 il a exercé les fonctions de préfet de la Nièvre après avoir occupé plusieurs postes de directeur d’hôpitaux (Strasbourg, Saint-Etienne, centre hospitalier de Poissy/Saint Germain en Laye et Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Ancien élève de l’École nationale de santé publique (ENSP, devenu depuis École des hautes études en santé publique, EHESP, promo directeur d’hôpital 2001), Michaël Galy travaille au Centre hospitalier de Longjumeau (Essonne) de 2001 à 2007. Il dirige ensuite le Centre hospitalier de Nemours (Seine-et-Marne) de 2008 à 2009, avant de devenir directeur général adjoint du CHU de Reims (Marne) de 2009 à 2013. Il revient en région parisienne de 2013 à 2017 en dirigeant le Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye et le Centre hospitalier de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines.

En septembre 2017, il devient directeur général du centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Étienne (Loire). Directeur d’hôpital de classe exceptionnelle en 2018, il est nommé directeur général des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) en 2020. Depuis 2014, il est par ailleurs président du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah).

L’article Morbihan. Michael Galy, nouveau préfet du Morbihan est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Saint-Marcel. L’AS La Claie Basket organise la 2 ème édition de la color race

Après une première édition festive et réussie -elle avait réuni plus de 270 participants- l’AS La Claie organise cette année encore une color race. Cette deuxième édition se déroulera le 25 mai prochain au stade de foot de Saint-Marcel.
Cette année encore les participants pourront courir ou marcher sur des parcours de 4 ou 8 kilomètres, tout en étant vraiment entouré et baigné de couleurs. En effet avant la course, de la poudre de couleurs est lancé sur les participants, avec de magnifiques images à la clé. Les bénévoles jetteront aussi de la poudre colorée tout au long du parcours. Les participants seront équipés de lunettes et de sachets de poudre. Le rendez-vous est à 9h au stade de foot de Saint-Marcel, pour pouvoir bien se préparer et recevoir ses accessoires. Un échauffement sera réalisé à 10h en compagnie de la mascotte « Dunker ». Enfin le départ aura lieu à 10h30. Le tarif pour les adultes est de 8€ et pour les enfants il est de 4€. Une tombola sera organisée à la fin de la color race et il sera possible de venir se ravitailler à la fin du parcours.
Les inscriptions sont ouvertes et se font sur le site internet d’HelloAsso :
https://www.helloasso.com/associations/as-laclaie-basket
Vous pourrez aussi retrouvez ce lien directement sur les comptes Instagram et Facebook de l’association : @ASLaClaiebasket
Pour tout renseignement téléphone : 06 73 40 67 73
Mail : aslaclaiebasket56@gmail.com

L’article Saint-Marcel. L’AS La Claie Basket organise la 2 ème édition de la color race est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Morbihan. Alcool, stupéfiants : plus de 800 suspensions de permis depuis le 1er janvier

La préfecture du Morbihan communique :
« Depuis le début de l’année 2025, le département du Morbihan a enregistré 13 accidents mortels, parmi lesquels 4 sont directement liés à la consommation d’alcool ou de stupéfiants.
Cette tendance inquiétante se reflète également dans les chiffres des suspensions de permis de conduire et notamment dans ceux des suspensions pour alcoolémie et usage de stupéfiants (cannabis et cocaïne).
Depuis le 1er janvier 2025, 824 suspensions administratives ont été prononcées par le préfet du
Morbihan dont 80% relèvent d’une infraction liée à l’alcool (46%) et/ou aux stupéfiants (34%). Ce bilan
global est peu ou prou similaire aux années 2024 et 2023 avec toutefois ce constat inquiétant d’une
progression rapide et régulière des infractions commises sous l’emprise de stupéfiants.
Pour faire face à la recrudescence de ces conduites irresponsables et de ces comportements
dangereux, les policiers et les gendarmes du Morbihan poursuivent leur mobilisation sur le terrain, à
travers des contrôles renforcés.
A titre d’exemple, la semaine dernière, un jeune conducteur en permis probatoire (moins de 3 mois de
permis) a été sanctionné par une suspension de permis de 9 mois pour consommation de stupéfiants.
Cette semaine, un homme de moins de 30 ans a vu son permis suspendu pour 12 mois (le maximum)
après avoir été contrôlé à 161 km/h au lieu de 110, avec un dépistage positif à l’alcool et au cannabis, et
en état de récidive de moins de 5 ans.
Pour rappel, la suspension administrative du permis de conduire est une mesure de sécurité, décidée
par le préfet, à la suite d’une constatation d’une infraction grave au code de la route. Le barème qui
définit les durées de suspensions de permis en fonction des infractions relevées est arrêté
conjointement par le préfet de département et par les procureurs de la République de Vannes et de
Lorient.
Dans le Morbihan, la durée de suspension administrative est au minimum de 6 mois en cas de
consommation de stupéfiants et peut être augmentée jusqu’à 12 mois en cas de circonstance
aggravante (permis probatoire, récidive, accident, consommation de stupéfiants et d’alcool).
Cette mesure ne préjuge pas de la décision judiciaire (peine complémentaire de suspension, perte de
points, amende, confiscation de véhicule, etc). »

L’article Morbihan. Alcool, stupéfiants : plus de 800 suspensions de permis depuis le 1er janvier est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Guer. Grève chez Lidl : le magasin fermé cet après-midi

Le magasin Lidl de Guer qui devait être ouvert ce jeudi 8 mai jusqu’à 20 heures a fermé ses portes à 12 h 30. Décision imposée par un mouvement de grève déclenché par les salariés. C’est une première pour ce magasin qui était resté ouvert lors d’un précédent mouvement en février dernier qui avait touché de nombreux magasins en France et notamment dans le pays de Ploërmel. Les salarié(e)s en grève qui campaient ce matin devant l’entrée du magasin expriment leur ras le bol face à des conditions de travail qui selon eux ne cesse de se dégrader. Ils dénoncent notamment une charge de travail « énorme » sans embauche pour y faire face. D’autant que le magasin de Guer subit le contre coup de la fermeture de celui de La Gacilly qui est en cours de reconstruction. Du coup, les clients de ce dernier se rabattent sur celui de Guer, ce qui accroit la charge de travail. Ils expriment un mal-être grandissant alimenté par la suppression de primes d’intéressement et de participation et la perspective de l’ouverture généralisée le dimanche matin à partir du 1er juin, ce qui avait motivé la grève du mois de février dernier. « On fait des heures et sans la moindre reconnaissance. Je pars de chez moi tôt le main pour rentrer à 21 heures. Je ne vois pas mes enfants. Et on va aussi perdre nos dimanches… », témoigne une employée. Tous se disent épuisés physiquement et moralement. « C’est simple, le moral il n’y en a plus du tout. Ici, il n’y a que la performance qui compte. Ca devient très compliqué. On subit une pression énorme. Même les étudiants ne restent pas… », renchérit un de ses collègues.

« On n’a le droit de grève que le dimanche et les jours fériés… », affirment-ils. Ce qu’ils ont fait ce jeudi férié, sans trop savoir sur quoi peut déboucher ce mouvement qui résonne comme un cri de désespoir. Et finalement, l’annonce de la fermeture anticipée du magasin à 12 h 30 leur apparait déjà comme une petite victoire.

L’article Guer. Grève chez Lidl : le magasin fermé cet après-midi est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Morbihan. En déplacement en Bretagne Bruno Retailleau en meeting à Ploërmel demain soir

Bruno Retailleau (photo ministère de l’intérieur)

Le ministre de l’Intérieur Bruno Reetailleau effectue un déplacement en Bretagne ce vendredi 9 mai 2025. Il sera le matin dans le Finistère pour inaugurer des locaux de la gendarmerie et de la police. L’après-midi, il sera à Quiberon où il doit faire des annonces concernant le plan national de contrôle des ports avant de découvrir les moyens de l’Etat en mer dans le Morbihan (gendarmerie maritime, office français de la biodiversité, SNSM, brigade nautique, SDIS 56…). Il procédera notamment à l’inauguration de la nouvelle vedette de la brigade nautique…

Ensuite, Bruno Retailleau qui est également candidat à la présidence des républicains doit participer à une réunion politique qui se déroulera à la salle des fêtes de Ploërmel à partir de 19 heures. Cette visite s’adresse avant tout aux membres de la famille politique du ministre de l’intérieur qui sera accueilli par le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon et la sénatrice Muriel Jourda.

L’article Morbihan. En déplacement en Bretagne Bruno Retailleau en meeting à Ploërmel demain soir est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Ploërmel. Cérémonie du 8 mai : Marcel Bergamasco médaillé pour ses 100 ans

C’était une promesse faite par Patrick Le Diffon le maire de Ploërmel qui n’avait pas pu se rendre à la cérémonie organisée au musée de la Résistance en Bretagne pour les 100 ans de Marcel Bergamasco, ce héros Ploërmelais de la résistance. Une promesse tenue ce jeudi 8 mai 1945, celle de lui remettre la médaille de la ville. Une date et une occasion chargées de symbole puisque cette remise de médaille s’est déroulée à l’issue de la cérémonie commémorative. Une cérémonie également marquée par la présence d’un groupe d’élèves de la classe défense du collège Le Sacré Coeur de Ploërmel, que nous vous proposons de revivre en vidéo.

L’article Ploërmel. Cérémonie du 8 mai : Marcel Bergamasco médaillé pour ses 100 ans est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Morbihan. Prison ferme pour l’incendiaire de Saint-Jacut-les-Pins

Le 30 avril dernier en début d’après-midi, un incendie dévastait près d’un hectare de terrain sur la commune de Saint-Jacut-les-Pins. L’intervention rapide des pompiers a permis de maitriser l’incendie.

« Les effectifs de gendarmerie engagés sur le terrain procédaient à plusieurs constatations. Les différentes investigations réalisées par les gendarmes de la COB d’Allaire et les techniciens de la cellule d’identification criminelle, permettaient de mettre en évidence l’origine criminelle de l’incendie », indiquent les gendarmes.

Un individu était rapidement soupçonné et était interpellé le soir même, puis placé en garde à vue.

Présenté devant le procureur de la République le 2 mai, il était placé en détention provisoire avant d’être jugé en comparution immédiate avec reconnaissance préalable de culpabilité le 6 mai. Il a été condamné à 3 ans d’emprisonnement, dont 1 an ferme, et était maintenu en détention.

« Cet évènement est l’occasion de rappeler de nouveau l’importance de respecter l’ensemble des mesures préventives de propagation des incendies », précise le commandant de la compagnie de gendarmerie. En particulier, j’en profite pour redonner les éléments que j’avais diffusés via une notification MaSécurité il y a quelques semaines avec le retour des premières chaleurs ».

Voici ces conseils :

Débroussailler consiste à réduire sur un terrain la masse des matières végétales de toute nature (herbes, branchages, feuilles…).
Il s’agit de créer des discontinuités entre :
– la végétation haute (arbustes et arbres) et la végétation basse (herbes, plantes…) ;
– les végétaux d’une même taille ; les végétaux et les bâtiments.

Ces discontinuités permettent de diminuer le risque d’incendie, et en cas de feu de freiner la propagation de celui-ci et baisser son intensité.
Plus un arbre sera éloigné d’une habitation ou d’un autre arbre, plus le feu aura des difficultés à se propager; et de manière générale, moins il y a de matière combustible présente, moins le feu sera puissant.

Débroussailler fait donc partie des bons conseils pour éviter les feux de forêts, en étant aussi vigilant :
– aux cigarettes et aux déchets
– aux barbecues et feux de bivouac
– aux interdictions qui y sont relatives.

L’article Morbihan. Prison ferme pour l’incendiaire de Saint-Jacut-les-Pins est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Guillac. Qui tague le cabanon de Cahéran?

Ce jeudi matin, le cabanon situé en bordure de la départementale au hameau de Cahéran de Guillac, était couvert de graffitis, véhiculant des messages relatifs au conflit au Proche-Orient. Ce qui est étonnant, c’est que, selon nos informations, ce n’est pas la première fois que de tels actes de vandalisme se produisent au même endroit. Ils seraient même répétitifs. Vandalisme pur, acte d’un déséquilibré ou acte militant… Le mystère demeure sur les motivations du ou des auteurs de ces tags. Des plaintes ont été déposées à la gendarmerie.

L’article Guillac. Qui tague le cabanon de Cahéran? est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Bohal. La cérémonie commémorative du 8 mai


Le 8 mai 1945, il y a 80 aujourd’hui, marquait la fin de la seconde Guerre Mondiale en Europe avec la capitulation de l’Allemagne Nazie. C’est ce jour important de notre histoire qui a été commémoré ce jeudi matin à Bohal. Pour l’occasion, un détachement de l’Ecole Militaire Inter Armes de la promotion « Ceux du Sahel » de Saint-Cyr Coëtquidan était présent pour rendre hommages aux enfants de Bohal mort pour la France. Des élèves de l’école Saint-Gildas ont eux aussi tenus à être présent pour perpétuer le souvenir cette période sombre de l’histoire. Ils ont interprété le chant des partisans et posé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts. La sénatrice Muriel Jourda s’est adressée dans son discours aux enfants de l’école pour souligner le rôle important des militaires qui risquent leur vie pour la France. De même pour les habitants de la commune qui sont engagés auprès des pompiers de Molac. Les portes drapeaux de la commune, Philippe Rozé président des anciens combattants de la commune qui a servi pour le RICM au Tchad, au Liban et durant la guerre de Golf, et Antoine Rouillé ancien combattant en Algérie, expriment tous les deux leur fierté de voir les citoyens présents pour cette cérémonie.

L’article Bohal. La cérémonie commémorative du 8 mai est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Campénéac. La cérémonie commémorative du 8 mai 1945

Ce jeudi, Campénéac a célébré le 80 ème anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945. Les Campénéacoises et Campénéacois étaient présents en nombre pour ce rendez-vous qui s’est déroulé en plusieurs phases : dépôt de gerbe à la stèle de Guinard en présence des familles des déportés pour un temps de recueillement puis devant le monument aux morts, place de la mairie.

Cette cérémonie s’est tenue en présence d’un détachement d’élèves officiers de l’Académie militaire de St Cyr Coëtquidan, d’un détachement de la gendarmerie de Ploërmel et des sapeurs-pompiers volontaires du Centre d’Incendie et de Secours de Campénéac. Elle s’est clôturée par la lecture d’un poème -« Liberté » de Paul Eluard- par les élèves de l’école Théodore Monod et de l’école Notre Dame. « Ils se sont beaucoup investis avec cœur et conviction. Un grand merci aux enfants et à Mesdames Les directrices Soazig Le Trionnaire et Laëtitia Larno. J’adresse également mes vifs remerciements au nom de l’ensemble du Conseil municipal à M. Louis-Marie Martin en qualité de Président de l’UNC, M. Alain Benoît Maître de Cérémonie, M. Jean Pelard, Maire honoraire, le détachement de la gendarmerie de Ploërmel, les élèves officiers de l’Académie militaire de St Cyr Coëtquidan, les sapeurs-pompiers volontaires du Cis de Campénéac, les services techniques et les citoyens qui ont participé à cette cérémonie du souvenir si précieuse », souligne Hania Renaudie, maire et conseillère départementale.

À l’issue de cet événement, un vin d’honneur a été offert dans la salle du Conseil municipal à tous les participants pour un temps de convivialité.

L’article Campénéac. La cérémonie commémorative du 8 mai 1945 est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Nouveau. Les Infos du Pays Gallo vous donne la parole

Derrière chaque village, chaque association, chaque famille de notre territoire, il y a une histoire unique.
Et aujourd’hui, c’est à vous de la raconter. 

Les Infos du Pays Gallo ouvre un nouvel espace À vous la parole !
Un endroit où chacun peut partager ses projets, ses initiatives, ses coups de cœur ou ses expériences du quotidien.

Parce que l’actualité, ce n’est pas seulement ce qui fait la une.
C’est aussi ce qui fait battre notre territoire, jour après jour.

-Vous avez une idée, un témoignage, une expérience locale à mettre en lumière ?
-Envoyez-nous votre contribution via notre formulaire en ligne.
-Nous la relirons avec soin pour lui donner toute sa place.

Par exemple :

  • Témoignages de vie locale
  • Projets associatifs
  • Initiatives environnementales
  • Histoire d’un village ou d’une entreprise locale
  • Tribunes d’opinion respectueuses

Partageons l’info qui nous ressemble.

 Plus d’infos ici

L’article Nouveau. Les Infos du Pays Gallo vous donne la parole est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Josselin. Inédit : dimanche, de la médiation animale au cinéma Beaumanoir

Une séance exceptionnelle du film Les Oiseaux de pluie est programmée en présence de l’équipe du film au cinéma Beaumanoir à Josselin ce dimanche 11 Mai.

Le Film a effectué une tournée d’avant-première dans toute la France avant sa sortie nationale le 30 Avril.

L’équipe du film sera présente, accompagnée des oiseaux de médiation en liberté dans le cinéma! Les Oiseaux interviennent en médiation animale et font partie intégrante du film qui met en lumière la médiation animale auprès des personnes endeuillées.

Le Film est adapté pour les enfants à partir de 6 ans.

L’histoire :

Suite à la perte d’un proche, une peintre et réalisatrice ressent le besoin vital de créer pour pouvoir traverser son deuil. C’est ainsi qu’au fil des rencontres inattendues, une œuvre unique en son genre est née : un long métrage à la frontière entre la fiction, le documentaire et l’œuvre musicale. Les Oiseaux de Pluie propose une aventure visuelle et émotionnelle unique propice à la réflexion sur le deuil et sur la vie. Une œuvre lumineuse, qui célèbre la résilience et la capacité humaine à trouver la lumière, même au cœur de la nuit.

La bande annonce :

Pratique :

-Cinéma Beaumanoir

-Dimanche 11 mai à 17 heures

L’article Josselin. Inédit : dimanche, de la médiation animale au cinéma Beaumanoir est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Guillac. La cérémonie commémorative du 8 mai 1945

Comme dans toutes les communes de France, les élus et les représentants des anciens combattants se sont rassemblés ce jeudi autour du maire Stéphane Rouault pour commémorer les 80 ans de l’Armistice du 8 mai 1945. Des habitants étaient également présents au monument aux morts où le maire a procédé à un dépôt de gerbe.

L’article Guillac. La cérémonie commémorative du 8 mai 1945 est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Ploërmel. Projet partagé avec des élèves : Cécile White expose au Lycée Mona Ozouf

Depuis le début de l’année scolaire Cécile White, artiste peintre de Campénéac, intervient au Lycée
Mona Ozouf, dans le cadre d’un projet commun d’accompagnement et d’implication des élèves autour de la création avec projet pédagogique, intitulé « Construis ton empreinte », le slogan du lycée. Le fruit de ce travail a été présenté le lundi 5 mai avec le vernissage de l’exposition « Monde Flottant » qui restera exposée jusqu’au 27 juin dans le hall d’accueil du lycée ploermelais. Lors de ce rassemblement qui a réunis enseignants, parents élèves autour de l’artiste, Laurent Véron, le proviseur du lycée a souligné que ce projet s’inscrit parfaitement dans l’esprit du Lycée. « Merci pour tous ce que vous avez fait avec les élèves et leur avez fait découvrir. Le lycée a aussi pour vocation de s’ouvrir au territoire et pour cela nous continuerons à accueillir des expositions temporaires pour faire connaitre et mettre à l’honneur des artistes locaux », a-t-il indiqué. Cécile White a exprimé son étonnement de voir autant de monde présent tout en soulignant que « c’est très agréable de venir ici, j’ai toujours très bien été accueillie… Je remercie les élèves qui se sont fortement impliqués dans ce projet… » L’artiste a ensuite fait un récapitulatif de son passage au Lycée, la mise en place d’ateliers de monotype auprès de six classes de Seconde et la création de deux toiles : « Empreinte de savoirs » et « Empreinte de Liberté », une coproduction élèves-artistes pour le foyer.
La conception de ces toiles, s’est déroulée lors de quatre ateliers de réflexion collective, le mercredi après-midi. Un moment de partage au cours desquels Cécile White a donné un petit questionnaire aux élèves afin de mieux les connaitre et comprendre leurs attentes, s’inspirer de leurs idées pour orienter la trame des œuvres à concevoir. « J’ai créé les designs en fonction des idées des élèves. Les deux toiles exposées portent une phrase de Mona Ozouf que je trouve tout a fait en adéquation avec les lieux, elles se répondent chacune, l’une à l’autre. Les élèves sont venus m’aider. J’ai même fait le ciel et le cosmos avec une d’entre elles… », raconte l’artiste. Pour la réalisation, l’artiste a été présente dans une salle voisine du foyer pendant 4 jours. Des heures de création pendant lesquelles, des élèves sont venus apporter leur touche, tel Joshua White, Thomas Mahé et Damien Belhomme qui confient avoir partagé un bon moment ensemble autour de l’œuvre « Empreinte du savoir ». « Nous avons fait les contours des fruits, je ne suis pas doué pour le dessin mais je me suis appliqué », témoigne Damien.
Malvina Le Cléach et Mewenn Charles ont participé à l’ « Empreinte de Liberté ». « C’était chouette, on venait quand on voulait, alors souvent pendant les pauses nous y allions ».

Des ateliers bagad l’année prochaine

Une belle initiative, une porte ouverte à l’apprentissage de l’art et lors de la soirée Laurent Véron, le
proviseur a confié que pour l’année prochaine, des ateliers bagad seraient mis en place en partenariat avec le Bagad de Ploërmel. Une nouvel en écho avec les actions telle que la vente de pains au chocolats, gâteaux menées par les élèves avec Madame Martin pour récolter des fonds pour améliorer leur quotidien. Cette année cela a permis aux élèves de faire l’acquisition d’un piano installé à côté du foyer qui suscite l’approbation et l’attrait des jeunes étudiants tous les jours.

L’article Ploërmel. Projet partagé avec des élèves : Cécile White expose au Lycée Mona Ozouf est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Forges de Lanouée. Ce week-end, la 1ère « médiévale du Loc’h »

Oyez oyez, damoiselles et damoiseaux, ce week-end les chevaliers de l’Oust et les vikings après de longues années de querelles vont se réunir pour la première fois pour deux jours de pourparlers autour de l’étang des Forges de Lanouée. Un endroit calme et serein non loin des Forges où naguère flamboyait son haut fourneau. Un tel évènement va attirer les foules, soldats et commerçants, s’attrouperont pour festoyer pour la première de  » la Médiévale du Loc’h » organisé par les chevaliers de l’Oust en co-organisation avec l’association vikings et chevaliers. Les chevaliers de l’Oust, c’est le cercle d’escrime AMHE du pays de Josselin (Art Martiaux Historiques et Européen de combat médiéval). « L’association a été fondée en 2022, en premier lieu pour pratiquer le sport de combat mais aussi pour mettre en scène des reconstitutions historiques. L’association est ouverte à tous même aux familles, les séances de combats sont ouvertes à partir de 16 ans. Les séances d’entraînement se déroulent le vendredi soir de 19 h à 20 h30 et pendant les vacances les lundis et vendredis soir mêmes horaires. Si vous aimez l’histoire, vous pouvez allier avec nous, histoire et sport pourquoi pas à venir essayer ou nous rencontrer ce Week-end », précise Julien Le Deuff, président de l’association. Celle-ci organise des marchés, fêtes médiévales, fantastiques… afin qu’artisans, commerçants, artistes et compagnies, puissent travailler un maximum tout au long de l’année, en mettant en avant leur savoir-faire et pour valoriser le patrimoine de notre belle Bretagne.

Pratique :

« La Médiévale du Loc’h » à l’étang des Forges de Lanouée, le samedi 10 et dimanche 11 mai de 10 h à 18 h avec un marché médiéval et fantastique, ses campements et diverses animations, combats, orcball, chasse aux trésors, théâtre, maquillage, contes, des présentations impromptues sur les camps, tireuses de carte et bien d’autres encore)…Et bien sûr buvette et restauration sur place pour festoyer ensemble.

L’article Forges de Lanouée. Ce week-end, la 1ère « médiévale du Loc’h » est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Val d’Oust. 8 mai : un 80è anniversaire chargé de mémoire et d’émotion

À l’occasion du 80è anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, la commune a rendu un hommage à celles et ceux qui ont combattu pour la liberté.

Dépôt de gerbes à Quily, au Roc Saint-André et cérémonie au monument aux morts de La Chapelle-Caro suivie du vin d’honneur. Habitants, enfants, porte-drapeaux, anciens combattants, élus se sont retrouvés pour ce devoir de mémoire.

« Pas un sacrifice, pas une larme, n’auront donc été perdus », pouvait-on entendre dans le message officiel du ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Ce message rappelait que derrière cette victoire se cachait un immense tribut humain : soldats tombés, résistants torturés, civils déportés et victimes de la Shoah.

Plusieurs enfants ont lu des poèmes.

Le message de l’UFAC, (Union Française des associations de combattants)  destiné à la jeunesse, a également été lu : « Le 8 mai 1945 portait un espoir de Paix. Aujourd’hui, la guerre est de retour aux portes de l’Europe. »
À travers ces mots, c’est toute une génération qui a appelé à la vigilance : transmettre, comprendre et défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

L’article Val d’Oust. 8 mai : un 80è anniversaire chargé de mémoire et d’émotion est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Ploërmel. Patrick Le Diffon à Bruno Retailleau : « je vous soutiens… »

Le ministre de l’intérieur est en déplacement en Bretagne ce vendredi 9 mai. Il s’est rendu ce matin dans le Finistère puis dans le Morbihan cet après-midi à Quiberon. Entre ces rendez-vous ministériels, Bruno Retailleau qui est en campagne pour la présidence des Républicains participe à des réunions politiques. C’est le cas ce vendredi soir à la salle des fêtes de Ploërmel où plus de 500 personnes sont présentes. Dans son discours d’accueil, le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon apporte son soutien inconditionnel au candidat. L’ambiance est survoltée et la foule réagit aux phrases choc de Bruno Retailleau. Le discours de ce dernier s’adresse aux militants des Républicains, bien sur, mais il trace aussi les contours d’un programme présidentiel.

A l’extérieur, quelques manifestants tentent de se faire entendre, mais sont rapidement écartés par les forces de l’ordre déployées en nombre dans toute la ville. La réunion se déroule sans incident. Bruno Retailleau est acclamé et a beaucoup de mal à se frayer un chemin dans la foule. Revivez cette soirée en vidéo. D’autres infos à venir demain.

L’article Ploërmel. Patrick Le Diffon à Bruno Retailleau : « je vous soutiens… » est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

Morbihan. Absences non remplacées dans les écoles : Paul Molac interpelle la ministre

Le député Paul Molac a décidé d’alerter la ministre de l’éducation, Elisabeth Borne sur une situation préoccupante de certains établissement scolaires dans lesquels les remplacements ne sont pas assurés. Dans sa lettre il cite par exemple, le cas du lycée Mona Ozouf, du collège Sainte-Marguerite de Josselin. Le communiqué de Paul Molac :

« Alerté par plusieurs chefs d’établissement de ma circonscription, j’ai décidé d’interpeller la ministre de l’Education nationale sur une situation inédite et extrêmement préoccupante affectant de nombreux établissements scolaires bretons, publics comme privés sous contrat : depuis les vacances de printemps, les demandes de suppléance sont quasiment toutes gelées. Résultat, de nombreux élèves se retrouvent sans enseignement, même dans des disciplines fondamentales, parfois à quelques semaines du brevet ou du baccalauréat.

Des absences longues ne sont plus remplacées, malgré la présence de candidats remplaçants qualifiés. Dans le privé sous contrat, certains suppléants ont même dû cesser leur mission faute de financement par le rectorat. Ce blocage suscite colère, frustration et un profond sentiment d’abandon à la fois au sein des équipes pédagogiques et des familles concernées.

Ce n’est pas aux enseignants en poste de compenser, souvent bénévolement, ces défaillances. Ce n’est pas non plus aux élèves de payer le prix de choix budgétaires. Le droit à l’instruction est un fondement de notre République. Il n’est ni un luxe, ni une variable d’ajustement et doit être garanti pour tous, sans exception.

Aussi, je demande au rectorat et au ministère de rétablir sans délai les moyens nécessaires au remplacement des enseignants absents et à la continuité pédagogique dans tous les établissements bretons.

Paul Molac »

La lettre de Paul Molac à la ministre de l’éducation, Elisabeth Borne :

L’article Morbihan. Absences non remplacées dans les écoles : Paul Molac interpelle la ministre est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •