Vue lecture
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Des IA plus persuasives que les humains
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Weekly recap — 4 May 2025
Week highlights: new releases of Kdenlive, Mixxx, and Giada; new features in GIMP and FreeCAD.
GIMP
CmykStudent implemented a simple palette exporter to KPL, Krita’s palette file format.
The other file format support they added is Over the Air Bitmap. Not sure how to comment on that. I guess if we all die in a nuclear holocaust, cockroaches will be exchanging those with each other on Nokia 3310, and they’ll need a way to open and export those? Well, that’s one way to future-proof GIMP then!
FreeCAD
Dave Carter finished adding initial support for external materials databases. The plan is to make it possible using external web services, for both downloading and uploading material definitions. The feature doesn’t seem to be built by default in weeklies yet, which is fine, as there are no external databases hooked up to the functionality yet.
In other news, the FPA’s general assembly approved spending earmarked EUR 5000 on grants towards various small fixes and improvements in TechDraw and PartDesign. The CAD Working Group will be distributing the bounties. Here is the full list of pre-approved issues to fix and features to implement.
Kdenlive 25.04
The new version comes with a major new feature: automatically creating masks to separate objects from their background. On the inside, the feature uses Meta’s Segment Anything Model 2.
Among other changes:
- Faster and more precise audio thumbnails
- Completely rewritten OpenTimelineIO import/exporting, should be more robust now
- You can now change the duration of multiple selected clips (right-click on the selection, choose Edit Duration, keep “Apply duration to all items” checked)
- Vertical zooming in audio tracks, with x1, x2, x4, and x8 presets
- Shift+Click now expands/collapses all effects in the stack
See here for full release notes.
Mixxx 2.5.1
The new version of Mixxx brings controller mappings for DJ TechTools MIDI Fighter Spectra, Numark NS6II, Numark Platinum FX, M-Vave SMC-Mixer, Hercules DJControl Inpulse 500, and Reloop Digital Jockey 2 IE controllers. It also adds a mapping for the M-Vave SMK-25 II controller (see here for how its controls are mapped).
The Hercules DJControl Inpulse 300 controller now supports toneplay, slicer, and beatmatch. Other mappings got updates, too. The full list of changes is here.
Giada 1.2.0
Missed this release of Giada a couple of weeks ago. The new version of the loop station allows MIDI input from multiple devices and ships various small fixes. For the downloads and the full list of changes, please see here.
Disflux
This is a new, barely tested free (AGPL 3.0) plugin for smearing transients. Comes in LV2, VST3, and CLAP.
Here is what the developer says:
Disflux is a wild audio effect plugin that takes your transients and smears them through time, adding serious punch and weight. If you’re creating Hard Techno or Rawstyle and need your kicks to hit like a freaking train, Disflux is your new best friend. We’re talking aggressive, distorted, gated kicks that smack like no tomorrow.
Here is my extremely quick demo:
Artworks
The Silence Atlas by IM_FreD, made with Blender and Photoshop:
Ancient Ruined Temple by RunBobFun, made with Blender:
Temple of the Goldenbeard by Olga Rozova, made with Blender and Photoshop:
The City of Others by Deltakosh, made with Blender and Photoshop:
Stylized Fantasy Victorian Environment by Daniel Peres, made with Blender, Photoshop, and ProCreate:
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pourquoi le sexe peut aussi être une souffrance
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Les femmes n’aiment pas autant le sexe que les hommes. Ou plutôt, dans le cadre hétérosexuel, les femmes ne s’épanouissent pas autant dans leur sexualité que les hommes. Ce n’est pas une opinion, c’est un fait statistique.
95% des hommes hétéros déclarent atteindre l’orgasme à chaque rapport. Seulement 65% des femmes disent en faire autant. Et depuis des années, les études sur le sujet se multiplient avec toujours les mêmes conclusions.
Parmi les nombreuses raisons : les douleurs. Pour bon nombre de femmes, la sexualité est associée à une souffrance physique, dont on continue à nier l’existence.
Cystite, mycose, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, douleur vulvaire, vaginisme, règles et autres maladies parfois très méconnues, les femmes ont mal, et ces douleurs sont banalisées. Pour beaucoup de femmes, avoir un peu ou très mal à un moment, pendant ou après un rapport sexuel, est un passage obligé dont elles se sont accommodées.
Mais puisque c’est si commun, pourquoi est-ce qu’on en entend si peu parler ? Parce que la médecine est façonnée par et pour les hommes, parce que notre culture banalise les douleurs féminines, et parce que bon nombre d’entre nous, avons appris à ne pas faire de bruit sur le sujet. Qui peut dire au travail qu’elle a une mycose comme on dirait qu’on a une grippe ? Qui peut évoquer des maladies chroniques incapacitantes quand on sait qu’elles peuvent nous pénaliser professionnellement ? Combien de femmes osent dire à leur partenaire qu’elles préfèreraient ne plus du tout faire de pénétration ?
En 2025, parler de ces souffrances en détails est encore un tabou. Un tabou qu’il est urgent de lever. Alors cet entretien pour Blast a pour ambition de répondre à cette question : comment prendre au sérieux la santé sexuelle des femmes?
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Émilie Fortun
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat, Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
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Peertube : https://video.blast-info.fr/
Twitch : https://www.twitch.tv/blastinfo
Bluesky : https://bsky.app/profile/blast-info.fr
#féminisme
#sexualité
#patriarcat
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Les femmes n’aiment pas autant le sexe que les hommes. Ou plutôt, dans le cadre hétérosexuel, les femmes ne s’épanouissent pas autant dans leur sexualité que les hommes. Ce n’est pas une opinion, c’est un fait statistique.
95% des hommes hétéros déclarent atteindre l’orgasme à chaque rapport. Seulement 65% des femmes disent en faire autant. Et depuis des années, les études sur le sujet se multiplient avec toujours les mêmes conclusions.
Parmi les nombreuses raisons : les douleurs. Pour bon nombre de femmes, la sexualité est associée à une souffrance physique, dont on continue à nier l’existence.
Cystite, mycose, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, douleur vulvaire, vaginisme, règles et autres maladies parfois très méconnues, les femmes ont mal, et ces douleurs sont banalisées. Pour beaucoup de femmes, avoir un peu ou très mal à un moment, pendant ou après un rapport sexuel, est un passage obligé dont elles se sont accommodées.
Mais puisque c’est si commun, pourquoi est-ce qu’on en entend si peu parler ? Parce que la médecine est façonnée par et pour les hommes, parce que notre culture banalise les douleurs féminines, et parce que bon nombre d’entre nous, avons appris à ne pas faire de bruit sur le sujet. Qui peut dire au travail qu’elle a une mycose comme on dirait qu’on a une grippe ? Qui peut évoquer des maladies chroniques incapacitantes quand on sait qu’elles peuvent nous pénaliser professionnellement ? Combien de femmes osent dire à leur partenaire qu’elles préfèreraient ne plus du tout faire de pénétration ?
En 2025, parler de ces souffrances en détails est encore un tabou. Un tabou qu’il est urgent de lever. Alors cet entretien pour Blast a pour ambition de répondre à cette question : comment prendre au sérieux la santé sexuelle des femmes?
Journaliste : Salomé Saqué
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Ultra-riches et crise climatique | Décryptage | ARTE
Voyages en jets privés, investissements dans des activités ultra-polluantes comme le pétrole, quelles relations les ultra-riches entretiennent-ils avec le climat ?
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"J'ai pas le pied marin" - La chronique de Marie De Brauer
À Lorient, une jeune femme agressée sexuellement alors qu’elle sortait du train
Liste deroulante sur framacalc sur android
Bonjour, j’ai reussi à créer une liste déroulante dans framacalc sur min ordi mais ça ne fonctionne pas sur mon téléphone. Une idée ? Merci d’avance
3 messages - 2 participant(e)s
SVARTA HAVET "Månen Ska Lysa Din Väg"
SVARTA HAVET est un groupe Finlandais dont les membres sont issus de la scène post-hardcore / punk et engagés politiquement et socialement dans la lutte contre le système organisé et pour l’égalité de tous. Après un premier album sorti en 2021, le quartette revient cette année avec « Månen Ska Lysa Din Väg » dont les huit titres de post-black metal aux diverses influences mais surtout teintés d’une violence intrinsèque, devraient plaire à pas mal de fans de musiques extrêmes. Clairement engagées et librement inspirées, les compositions sont efficaces et vont droit au but, tout en gardant de belles nuances et des sonorités riches. Signés chez Prosthetic Records, SVARTA HAVET devrait faire du bruit dans son pays mais internationalement également.
Si l’intro mélodique à la guitare de "Göm Dig" nous plonge immédiatement dans une profonde mélancolie, c’est pour mieux la mêler à des hurlements habités et des rythmes blastés ensuite. L’atmosphère reste sombre avec des riffs envoûtants tout au long du morceau et son final au piano apporte beaucoup de légèreté. Une entrée en matière remarquable et remarquée.
S’ensuit alors le puissant et déchirant "Härlig Är Jorden" avec ses vocaux surhumains, ses dissonances à la tension palpable mais aussi ses rythmes balancés. Puis le mystique et post-black "Avgrunden", aux influences variées, entre chaos dystopique et sérénité nostalgique.
C’est avec "Alla Sover" que l’on retrouve les racines hardcore de SVARTA HAVET avec des guitares rythmées et une multitude de nuances dans la structure du morceau. Le lent et lourd "Djur" se veut cathartique et imposant avant une deuxième partie brutale, rapide et agressive. Le très black et vindicatif "Under Staden", court et percutant contraste avec "Misstag", mid-tempo mais tout aussi charismatique. Les guitares arpégées et les récits de voix féminine s’y dessinent en parallèle d’une musique incisive et crue. Enfin, l’excellent "Ditt Rike" vient clôturer l’album sur un post-black metal aux breaks rock, dark et aux nuances à nouveau fouillées et inspirées.
SVARTA HAVET est finalement difficilement classable. Le post-black metal de « Månen Ska Lysa Din Väg » est varié et inspiré de différents courants. Si la musique est extrême, le fond est plein de sens et l’atmosphère est unique. C’est un album à découvrir en plusieurs écoutes pour y déceler toutes les couches et les facettes. Une belle réussite pour un groupe engagé et engageant.
POINT MORT "Le Point de Non-Retour"
La journée du vendredi 25 avril était riche en sorties attendues pour le metal : difficile de passer à côté des albums de GHOST et LANDMVRKS tant les médias en ont parlé, rendant les autres sorties de ce jour plus confidentielles qu’elles ne l’étaient en réalité. Parmi ces sorties se trouvait le nouvel album, également très attendu, de POINT MORT, groupe de popcore parisien. Sans être l’album le plus remarqué parmi les sorties du jour, il se classe facilement dans la liste des plus remarquables en raison de toutes les qualités qu’on y trouve, notamment la diversité de styles et leur maîtrise.
Le morceau d’ouverture, "ॐ Ajar", donne le ton : notes électro et cris d’abord indistincts, comme prononcés par des créatures qui nous cernent alors qu’on écoute la musique, nous plongent dans l’univers de cet album avec une force d’immersion peu commune. Arrive ensuite "An Ungrateful Wreck Of Our Ghost Bodies" sur lequel le groupe laisse entendre sa force de frappe : le chant de Sam Pillay est principalement saturé sur ce titre, tout en se permettant quelques incursions du côté du chant clair et du chant parlé. La batterie de Simon Belot est assassine et rapide, donnant envie de courir et de regarder partout à la fois. La basse de Damien Hubert et les guitares d’Aurélien Sauzereau et Olivier Millot instaurent le climat d’angoisse, d’inquiétude et d’obscurité de l’album. Mais s’il est aussi sombre, c’est pour mieux séduire le public par sa noirceur et les histoires qu’il raconte, ainsi que par ses qualités parmi lesquelles la maîtrise de toutes les techniques employées. Le chant est particulièrement remarquable, alternant au fil des titres entre chant saturé, chant clair, chant parlé parfois proche du rap, toujours avec brio et équilibre entre les différentes ambiances de l’album.
Si la diversité de styles présente peut parfois égarer les nouvelles oreilles peu familières du groupe, le clip-vidéo de "The Bent Neck Lady" peut conquérir tous les publics : l’histoire d’une petite fille qui ne grandissait pas et finit par rencontrer la dame au cou penché est racontée sans fioritures, tout en intensité et désespoir, et permet de prendre pleinement la mesure du morceau ainsi que de la maîtrise avec laquelle il est exécuté. Le contexte est planté avec douceur et guitare acoustique avant que le chant clair sautillant ne devienne de plus en plus inquiétant au fil du voyage de la petite fille. Le rythme du récit est également celui de l’évolution du titre et le diptyque s’apprécie dans son ensemble, créant ainsi une œuvre unique, impressionnante et terrifiante à souhait, où tous les curseurs sont poussés au maximum.
Après ces histoires de fantôme, "Skinned Teeth" laisse une fois de plus entendre la rage qui habite les membres du groupe et laisse entrevoir des concerts intenses à souhait. Celle-ci semble toutefois plus libre et d’apparence moins ordonnée, impression renforcée par le clip dans lequel le groupe casse de nombreux objets pour extérioriser sa colère. Plus proche du punk, ce titre mise davantage sur l’efficacité en moins de trois minutes pour contraster avec les deux morceaux précédents dont la durée est proche de dix minutes.
Vient ensuite la chanson-titre, "Le Point de Non-Retour", qui cristallise un instant d’éveil et de prise de conscience ultime après un long sommeil pas vraiment réparateur. Le cri « Let it out » résonne alors comme une exhortation à d’autres cris et à l’extériorisation des émotions. Après quoi, impossible de revenir en arrière puisqu’on a atteint une envie d’avancer sans dissimuler nos émotions.
"Iecur" renoue avec les morceaux longs et déploie sa colère en un peu plus de huit minutes, montrant le soubresaut qui intervient après la prise de conscience du morceau précédent. Là encore, les intensités varient, entre grande douceur du chant clair accompagné d’une guitare acoustique et d’une batterie plus douce, et grande colère du chant saturé accompagné de l’ensemble des musiciens pour des rythmes rapides, avant que le chant clair et le chant saturé ne se superposent pour donner davantage de relief à l’un et l’autre.
Dernière chanson de l’album, "Der" reprend en douceur avec un chant clair plus proche de la pop, vite rejoint par l’ensemble des instruments du groupe, puis alterne entre les moments de douceur pop et les moments de force brute plus metal. Le titre fonctionne comme une synthèse des styles abordés dans l’album et se conclut sur des cris de tristesse teintée de regret, émotion exprimée à merveille tout au long de du disque.
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Messageries cryptées: la prochaine cible?
Mars 2021. Les polices d’Europe infiltrent Sky ECC, messagerie réputée inviolable. Résultat : des dizaines d’arrestations, des tonnes de drogue saisies… et 170 000 conversations privées captées. A quel prix ? Le documentaire de Dasqué/Jaillard révèle les coulisses d’une opération aux frontières de la légalité. D’un côté, Jean-François Eap, créateur controversé et défenseur des libertés individuelles. De l’autre, Catherine De Bolle, patronne d’Europol, marquée par les attentats, déterminée à tout surveiller. Une enquête à travers six pays qui interroge notre futur numérique : que restera-t-il de notre vie privée ?
📢 Seul média indépendant 100% LIVE et LIBRE | Parce que nous croyons en la rencontre. Plutôt qu'au formatage. Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. auposte.fr invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.
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Le 1er mai 2025, à Paris, ce ne sont pas les revendications sociales qui ont dominé l’actualité, mais une altercation entre des manifestants du cortège de tête et le stand du Parti Socialiste. Très vite, les chaînes d’information en continu se sont emparées de l’affaire, mettant en avant les images du député Jérôme Guedj exfiltré, tandis que des insultes "traitre" ou "vendu" - mais aussi "sale sioniste" et "génocidaire" fusaient sur son passage. Le PS parle de violences physiques, de bombes agricoles et d’agressions ciblées. Si Guedj lui-même reste flou sur la nature antisémite des attaques, les responsables socialistes, eux, n’ont pas hésité à présenter cette altercation comme un acte motivé par la judéité du député.
Pourtant, les vidéos disponibles et les témoignages sur place ne permettent pas de confirmer cette version avec certitude. Ce que l’affaire révèle en revanche, c’est le décalage entre le récit médiatique et les faits. Très peu de journalistes ont cherché à comprendre le contexte politique ou la rancune que suscite le PS dans une partie de la gauche. La colère qui s’est exprimée ne tombe pas du ciel : elle s’ancre dans une longue liste de trahisons politiques — loi Travail, violences policières, soutien au CICE, ou encore ralliements à Macron — qui ont profondément entamé la crédibilité du PS auprès des mouvements sociaux.
Mais les médias ont préféré se concentrer sur le buzz, dramatiser les images, et simplifier le récit autour d’un antisémitisme supposé qui gangrènerait la gauche, évitant soigneusement d’explorer les racines du conflit. La nuance disparaît derrière l’émotion, le débat s’efface sous les accusations, et le journalisme abdique son rôle critique pour jouer les pompiers pyromanes.
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