En Charente-Maritime, à l'occasion des commémorations de la Libération, des passionnés d'Histoire se sont lancé un défi fou : recréer de toutes pièces une petite voiture blindée, construite dans le plus grand secret par des résistants rochelais en 1945.
À La Rochelle, si la municipalité a fait retirer du monument aux morts le nom d'un soldat français passé à la Wehmacht, la polémique se poursuit. Une rue porte le nom de Jean Torlais, un collaborateur sympathisant de Pétain et du régime de Vichy, mais il n'est pas prévu de la débaptiser.
À Buxerolles, la sixième édition du Food Trucks festival est lancée. Jusqu'à dimanche 11 mai, une centaine de camions, venus parfois de loin, propose des petits plats pour tous les goûts, et avec plus de 100 000 visiteurs attendus en cinq jours, le déplacement est forcément rentable.
Entre 1947 et 1949, Jacqueline Journaud a travaillé pour le RPF, le parti fondé par le général de Gaulle, qu'elle a pu côtoyer toutes les semaines. À 97 ans, elle veut désormais partager ses souvenirs.
Dans la Vienne, Les 400 coups, cinéma associatif de Châtellerault, tire la sonnette d'alarme. Ses comptes sont dans le rouge, plombés par une baisse des subventions et une fréquentation insuffisante.
Le 10 mai 2025, La Rochelle a comme chaque année commémoré l'abolition de l'esclavage, tout en rappelant la nécessité d'avancer dans le dédommagement d'Haïti, endetté au XVIIIème siècle en échange de son indépendance.